Gain d'EV par niveau selon la race.

Aller en bas

Gain d'EV par niveau selon la race. Empty Gain d'EV par niveau selon la race.

Message par Keldior le Mer 25 Sep 2013, 01:36

Hello,

  Après avoir joué au jdr donjon de Naheulbeuk et ayant fait plusieurs parties et après avoir lu les différentes règles plusieurs fois je pense avoir détecter une petite incohérence ou un manque/oubli de la part de notre grand maître vénéré POC. 

  Je m'explique, il est déjà vrai pour le Gnome et le mage de Tzinntch qu'il gagne un nombre réduit d'EV à chaque passage de niveau.

  J'aimerais donc savoir si il est normal qu'un nain qui commence déjà avec un bon nombre d'EV et qui en plus de base n'a pas de limite en matière de PR soit en mesure de gagner autant d'EV par niveau par rapport à un ogre qui même guerrier et possédant un capital de base plus élevé mais qui est limité à 4 en PR renforcé par sa difficulté à trouver une armure adéquate gagne autant.

  Alors n'est il pas possible d'envisager que les gains soit répartis par exemple de cette manière :

1d6     Humain
1d6     Barbare
1d6     Nain
1d6-1  Haut-elfe
1d6-1  Demi-elfe
1d6-1  Elfe sylvain
1d6-1  Elfe noir
1d6     Orque
1d6     Demi-orque
1d4     Gobelin                                         
1d6+1 Ogre
1d6-1  Semi-homme
1d4     Gnôme

Vos avis sont les bienvenus =)


Dernière édition par Keldior le Mer 25 Sep 2013, 13:38, édité 1 fois

─────────────────────
Ogre guerrier lvl 3 
Humain noble lvl 1
Humain guerrier lvl 2
Elf noir ranger lvl 1
Humain mage combat lvl 1

Keldior
Aventurier

Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gain d'EV par niveau selon la race. Empty Re: Gain d'EV par niveau selon la race.

Message par Reiv le Mer 25 Sep 2013, 03:38

Bon, personnellement j'ai toujours trouvé étrange que le Nain est plus de EVs de base que le Barbare et aussi qu'il puisse porter une PR totalement illimité (c.f. les salopards de Nains se trimballant 8+ de PR déjà au niveau 2). Le Barbare, l'Ogre, les humains, les gobelins et les elfes sont tous limités en PR. Il n'y a que les Orques, demi-Orques (deux origines très rarement jouées) et les Nains qui peuvent se permettre une cote de protection énormissime. Enfin, il s'agit d'une autre histoire.

Pour reprendre le sujet du post, les points de vie gagnés par niveau :
- Le Semi-homme gagne aussi 1D4 EVs par niveau, comme le Gnôme, ce que l'on pourrait en effet trouver étrange. L'idée du 1D6-1 pour le Hobbit est une option que je plussoie avec vivacité.
- Le Mage de Tzinntch dans son cas gagne 1D6-1 EVs par niveau, à cela rien à redire.
- Je ne comprends pas trop le raisonnement derrière le 1D6-1 de l'Elfe Noir, par contre.
- L'idée de faire des bonus bruts de EVs par niveau pour le Barbare et l'Ogre me semble une aberration, gagner 2 à 7 ou 3 à 8 EVs alors que je suis un Barbare/Ogre crée un grand déséquilibre pour toutes les autres races qui ne gagne que 1 à 6. De plus, il faudrait étendre cette règle aux Nains, Orques et Demi-Orques dans le cas où cette option était officialisée.
- Dernier point, et celui-ci sera biaisé par mon opinion personnel à moi-même, je vous en informe, est à propos de la proposition de la dévalorisation des EVs gagnés par les Gobelins. En effet, j'ai une fixation sur cette race de peaux-vertes, comme plusieurs le savent déjà. Je considère que déjà, ils n'ont pas beaucoup de points de vie et qu'en plus ils sont très limités dans leurs aptitudes et leurs caractéristiques. L'espérance de vie d'un Gobelin est reconnue de tous comme étant courte. N'allez donc pas les tuer au berceau en avant-première en descendant encore leur score de EV. 1D6 par niveau est peu, revoir à la baisse cela pour les Gobelins détériorera le pourcentage de réussite du massacrage de la race des humanoïdes au profit de la race gobelinesque me semble excessif.

Conclusion de mon avis propre :
Il y a peu à modifier dans le gain de points de vie des races de Naheulbeuk, à l'exception du Semi-Homme. Le Hobbit, autrement nommé, n'est qu'un humain de plus petite taille, et gagne en ce moment autant de EVs qu'une créature mesurant 30 centimètres de haut (j'exagère, pour souligner l'irrégularité). Je crois que de changer le 1D4 pour 1D6-1 au nombre de points de vie gagnés par niveau pour le Semi-Homme est une idée à visiter et à peser. Après ça, il est peu commun de croiser des Hobbits dans la communauté aussi. Moi-même en possède un, sans jamais l'avoir fait jouer.

Aux autres de déblatérer.

─────────────────────
Mécrôass Nécrocs « le Juste », Mage Nécromant niveau 3, le Bon Nécromancien
Hengin' Heure Steampunk, Ingénieur niveau 3
Liarjor Xavzesda, Gobelin Ranger niveau 1, porte-parole de l'ARG
Simon l'endormi, Semi-homme Prêtre de Dlul niveau 1, qui mange et qui dort
Sofia Mantis, Psychopathe niveau 1.
Rédacteur de scénario Naheulbeuk (Grottes des Squelettes, Animation squelettique, Pirates des Caraïbes et de Tensions escortées)
Disponible pour l'aide à la correction de scénars, mise en page, dessins virtuels de plans pour les donjons, etc.
Reiv
Reiv
Aventurier

Localisation : Somewhere I belong. *Québec.
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gain d'EV par niveau selon la race. Empty Re: Gain d'EV par niveau selon la race.

Message par tibfon le Mer 25 Sep 2013, 16:27

Reiv::
-> un barbare c'est pas un chevalier pour commencer, ça voyage léger
Le nain est plus ou moins le "tank" de naheulbeuk, et il a pas mal de restrictions concernant les armes à 1 main qu'il doit porter à 2 mains -> pas de bouclier
Mais c'est vrai que dans pas mal de jeux vidéos, le barbare est celui qui a beaucoup de vie et une constitution accrue, et qui ne peut pas porter beaucoup d'armure (il a des étoffes, du cuir, etc..)
Enfin ça n'a pas tellement de rapport avec le post.

Augmenter la vie du semi-homme est pas une mauvaise idée, et dans le cadre où le barbare est un c-à-c sans armure, il faudrait peut-être lui octroyer 1d6+1 pv/niv
Et diminuer la vie aux elfes je sais pas trop, pour moi ils ont autant qu'un humain standard.
Et pour créer une règle générale aux races, 8 en FO d'origine serait -1pv/niv pour toutes les races. Ce serait un peut plus rôle-play (quelqu'un de musclé est quand même bien plus résistant qu'un chétif)
Après nous ne sommes pas en train de créer le Jdr, ces règles ont déjà été pensées; je doute fort que ça change quelque chose de créer ce genre de post.
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gain d'EV par niveau selon la race. Empty Re: Gain d'EV par niveau selon la race.

Message par jaxcrocsblancs le Mer 25 Sep 2013, 16:32

Je trouve que c'est très bien comme ça sauf pour les semi hommes qui oui ne gagne pas assez de PV et pour les ogres qui sont TRES limité en PR il faut que les PV compense à mort. Et OUI les nains sont chité.

─────────────────────
Jax mangeurs de chaussettes à plein temps, fâché avec le français. (Faite pas attention aux fautes, j'écris vite et j'ai pas tout le temps de relire)
jaxcrocsblancs
jaxcrocsblancs
Aventurier

Localisation : entrain de cuvé dans une ruelle en vomissant des chaussettes
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gain d'EV par niveau selon la race. Empty Re: Gain d'EV par niveau selon la race.

Message par Carey le Mer 25 Sep 2013, 19:40

Le souci vient du fait que beaucoup de gens n'ont pas la même vision d'une race ou d'une autre, et donc des forces et faiblesses de chacun; même si dans cette communauté, on a un certain consensus.

Si la plupart des races ont la même augmentation de vie, c'est parce qu'elles descendent tous d'un "tronc commun" humanoïde, et dans ce cas, c'est complètement cohérent. Il y a des différences à la création pour refléter la robustesse moyenne du membre de la race qui partirait à l'aventure, et c'est assez.

Néanmoins, il est vrai que certaines races sont un peu désavantagées au fur et à mesure que les niveaux montent, alors que leur robustesse légendaire devrait en faire des piliers colossaux (comme les Ogres ou les Barbares). Et que les Nains, avec leur PR quasi illimitée, feront d'excellents tanks.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'une PR élevée amène des malus importants en terme d'Adresse. Je me rappelle de l'Orc Guerrier qui commençait à 6 de PR au niveau 1... et 5 d'adresse. Autant dire qu'il ne touchait jamais sa cible. Ajoutez à ça un bruit de casserolle permanent quand il se déplace, et tout plein d'autres surprises, et vous comprendrez que c'est au MJ de composer avec un sac à PV surarmuré qui encombre une équipe. Un simple piège à aimant... ^^

En conclusion: A part pour les races "très robustes", pas besoin d'équilibrage. Le reste est du ressort  du MJ.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gain d'EV par niveau selon la race. Empty Re: Gain d'EV par niveau selon la race.

Message par tibfon le Mer 25 Sep 2013, 19:47

Très bonne idée le piège aimant. Je m'en souviendrais :3
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gain d'EV par niveau selon la race. Empty Re: Gain d'EV par niveau selon la race.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum