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Message par PenOfChaos le Mar 01 Oct 2013, 12:28

Salut à tous

Alors ça y est, le grimoire des métamorphes est en chemin. C'est encore une fois un gameplay différent qui va être mis en place, avec pas mal de sorts multi-niveaux qui permettent des tas de possibilités mais à puissance graduelle. Ce mage va probablement donner pas mal de travail d'interprétation au MJ Wink

Bien sûr, certains vont encore dire "Oui mais y'a pas de sorts de zone et c'est moins puissant que tel autre mage". Bon, je répondrai encore une fois que justement, ça sera l'idée ! Faire des grimoires de magie différents, ça ne sert à rien si c'est pour faire à l'infini des mages de combat. De ce côté, vous êtes déjà bien pourvus.

On pourra noter pour le moment trois sorts multi-niveaux : le monstro-mobilier (qui permet de récupérer des meubles pour en faire des alliés, maintenant dès le niveau 1), la métamorphose d'objets (à partir du niveau 1) et la métamorphose du vivant (à partir du niveau 3).

Pas mal de vieux sorts, du coup, ont disparu pour s'intégrer dans ces sorts multi-niveaux. Donc pour le joueur, il faudra vraiment utiliser sa tête afin d'inventer des combinaisons utiles ou intéressantes, et le MJ devra être vigilant de son côté (même si j'ai pris soin d'éviter les abus les plus évidents).

Du côté des nouveautés on notera l'apparition de l'annulation métamorphique au niveau 1, un contre-sort peu coûteux qui entre en interaction avec la plupart des autres.

C'est au niveau 3 que le métamorphe commencera à s'illustrer lui-même au combat (auparavant, il pourra faire combattre... des chaises Cool ), et par la suite cela deviendra de plus en plus évident. Je vous partagerai le premier jet dans une quinzaine de jours !

Voilà


Dernière édition par PenOfChaos le Lun 23 Déc 2013, 12:07, édité 1 fois

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Message par Archange le Mar 01 Oct 2013, 13:03

La métamorphose sera compatible avec d'autres spécialités ? Smile

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Message par PenOfChaos le Mar 01 Oct 2013, 13:10

Oui, celui-ci est une spécialité "normale" de mage Smile

Update : a priori tous les grimoires manquants seront du même type (c'est à dire combinables) puisqu'on a déjà tous les "gros" grimoires qui ont été produits - surtout ceux que je trouvais trop puissants ou pas compatibles au niveau RP avec le reste Wink Donc pour le reste on restera sur l'idée de base, des spécialités à prendre en plus de "généraliste"


Dernière édition par PenOfChaos le Mar 01 Oct 2013, 16:32, édité 1 fois

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Message par Spfakadaba le Mar 01 Oct 2013, 13:23

Je promet solennellement de pas râler sur ce grimoire avant sa sortie, si ça peut te faire plaisir Razz

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Message par Archange le Mar 01 Oct 2013, 13:24

De toute façon y'a pas à râler contre le manque de puissance ou de sort à effet de zone, puisqu'il suffit de combiner la métamorphose avec la magie de combat ou de feu.

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Message par Hein Ekein le Mar 01 Oct 2013, 16:38

Cool, avec cette spécialité, on pourra cramer des meubles pendant qu'ils tabassent des ennemis pour les faire cramer eux aussi, le tout en restant bien derrière...

Ca promet comme magie ça !

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Message par PenOfChaos le Mar 01 Oct 2013, 20:09

Hahaha Smile Ouais et surtout tu pourras le faire en volant... Avec de belles ailes Smile Plus d'info plus tard, j'ai déjà fait la moitié du grimoire aujourd'hui.

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Message par nilod le Mar 01 Oct 2013, 21:45

ce qui m'intrigue le plus dans ce grimoire, c'est la possibilité que ce soit un mix de l'invocateur et du nécromant. Avoir pleins de créatures/mobilier autour de soi sans avoir besoin de profaner un cimetière me fait poser des questions sur la crédibilité d'une compagnie constituant un élément plutôt étrange. Je pense quand même que se balader en ville un gars qui a des yeux de chat, des griffes en guise de doigts et des ailes sur le dos accompagné de 3 chaises, d'une table et d'un buffet à vaisselle qui marchent tout seuls risquent forts, à mon avis, d'attirer les gardes et les faucheurs d'OGM.

Bon, je m'égare un peu à faire apparaitre des répurgateurs dans ce JDR mais c'est l'un de mes rares moyens d'éviter les abus sur cette spécialité.

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Message par PenOfChaos le Mer 02 Oct 2013, 16:49

Hum, tu as bien raison Nilod et c'est pourquoi j'avais déjà prévu pour le monstro-mobilier une durée du sort à 2 MINUTES + un restriction de 1 à la fois. Ce qui fait en gros un ou deux combats, ou un combat et un peu de préparation. Après cela le meuble retrouve son immobilisme. En tout cas on est très loin du gameplay de l'invocateur ou du nécromant.

Donc, aucune raison de craindre le mec qui se balade avec 39084 meubles derrière lui Wink

Pour le reste, certains sorts sont à durée limitée (ceux pour le combat) mais la plupart des métamorphoses sont permanentes jusqu'à ce qu'on les annule. Ceci va de toute façon générer des éléments de roleplay incongrus, mais bon, c'est un peu normal aussi : quand on passe son temps à transformer tout et n'importe quoi, y'a un moment où ça vous retombe dessus.

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Message par Zathor le Mer 02 Oct 2013, 18:23

J'trouve ça un peu triste sachant que de mémoire c'est un monstre de donjon. Peut-être à plus haut niveau permettre un très longue durée de métamorphose mais le meuble ne peut pas quitter la pièce dans laquelle il se trouve ?

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Message par PenOfChaos le Jeu 10 Oct 2013, 14:20

Monstre de donjon : comme tu le sais, tu peux tout à fait réaliser un enchantement sur un objet avec un sort de ton choix (à haut niveau). De cette façon, en tant que maître de donjon tu peux très bien enchanter un meuble pour se transformer en monstro-mobilier quand le héros déclenche quelque chose (en touchant un levier, en ouvrant la pote, en marchant sur un tapis, en prenant une clé sur le meuble...). Du coup ton monstro-mobilier monstre de donjon n'a pas besoin d'être permanent, il lui suffit d'être enchanté Smile Et il n'a pas besoin de vivre plus de 2 minutes, puisque le combat est généralement beaucoup plus court que ça...
Mais aussi, comme le reste il ne faut pas limiter la Terre de Fangh à mes seules publications officielles, un spécialiste du sujet comme tu dis peut très bien avoir développé un autre sort de monstro-mobilier.

Sinon je n'ai pas avancé sur la mise en page cette semaine à cause de mon dos bloqué qui m'empêche de faire de la bureautique :/ Mais bon, ça viendra !

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Message par Kysum le Dim 13 Oct 2013, 15:32

Retrouvera t-on encore la transmutation d'I-Beh ? Smile

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Message par PenOfChaos le Lun 21 Oct 2013, 19:51

Hello !

Le grimoire a été finalisé par mes soins cet après-midi... Vous pouvez le choper en avant-première si vous voulez y jeter un ou plusieurs yeux Wink Comme toujours, si vous avez des questions ou si vous voyez des problèmes, postez ici.

Grimoire métamorphose

Comme vous pourrez le voir, j'ai ici un grimoire qui risque de donner un peu de travail au MJ, mais c'était le seul moyen d'avoir quelque chose d'assez vaste et libre, sans s'enfermer dans quelques sortilèges trop limités et sans avoir à créer 3984 pages.
Le joueur quant à lui devra utiliser sa tête pour utiliser ses sortilèges à bon escient et pour trouver des bonnes idées (en tout cas, ce sera clairement autre chose que la magie de combat).

Il reste que c'est plus ou moins prévu comme une spé de niveau 5, en tout cas pour les mages bourrins, et de mon côté je vais tester avec Oph et les Légendaires le fait d'avoir cette spé au niveau 1 Wink Elle passera bientôt niveau 2, cela dit.

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Message par Invité le Lun 21 Oct 2013, 21:24

Waow genial !
juste une petite question, un être mort est-il considéré comme un objet ?

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Message par nilod le Lun 21 Oct 2013, 22:03

@ Larmis: je pense que si tu veux ressuciter un type avec un sort de métamorphose, je te conseille fortement de changer le cadavre en meuble (tous sauf en os ou en chair, il y a déjà assez du nécromant pour ça...)

sinon, j'ai compris la base pour le sort "métamorphose du vivant" et j'ai une petite question: Vous avez pas peur que le mage change toute sa compagnie en montagne de muscles en utilisant ce sort avec ou sans consentement (durant leur sommeil ou autre état d'inconscience) genre la situation suivante:
mage dit à un personnage qui est doué en rien: "Allez, j'ai pitié de toi, je vais te changer en bodybuildeur. Contre des honoraires bien sur." et le mage fait le rituel en pensant à un perso style Throd le Massif. Il se passe quoi?

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Message par Invité le Lun 21 Oct 2013, 22:15

@Nilod, je pensais plutot a changer un cadavre en un objet pour faire disparaitre les preuves Wink

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Message par MrPloufeur le Lun 21 Oct 2013, 22:17

Pratique dans une mission d'assassinat ou dans le cadre d'une torture qui tourne mal Twisted Evil

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Message par Saragon le Lun 21 Oct 2013, 23:03

Ou pour donner un caractère sentimental à ses meubles. J'aime bien.

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Message par Invité le Lun 21 Oct 2013, 23:42

Nan mais c'est trop cool comme mage, je crois que je vais devenir vendeur de lit avec option lit vibran ou fauteuil massant, ou a bascule automatique, table qui fait la vaisselle et la chaise a roulette sans roulette qui se balade sur ses 4 pieds Wink Mais il risque d'y avoir quelques accidents...rien n'est jamais sur avec la magie Wink
J'attends avec impatience le grimoire de thermodynamie !!!

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Message par PenOfChaos le Mar 22 Oct 2013, 10:47

Alors, que ce soit clair : le métamorphe n'a pas le pouvoir de donner la vie de la matière morte ou inerte, en dehors du monstro-mobilier qui est une exception (et de l'octosac).

Métamorphose de l'inerte
>>>Ce sort permet de transformer un objet inerte en un autre objet inerte

De même, la métamorphose du vivant
>>> permet de transformer un être vivant en un autre

Pour passer outre ces restrictions, il faut aller jusqu'au niveau 15 où l'on fait sauter un certain nombre de restrictions sur la "métamorphose du vivant". Alors donc, vous m'en reparlerez quand vous serez niveau 15 Wink

Donc, non vous ne pouvez animer un mort (ou rendre vivant un chariot) Wink Comme Nilod l'a fait remarquer, l'animation des morts c'est déjà le boulot du nécro. Quant à transformer un mort en matière inerte, je pense il faut avoir le niveau 15. Considérer un mort comme une matière inerte, c'est tout de même vachement tiré par les cheveux. Par contre, le végétal étant considéré comme matière vivante, tu peux le changer en PLANTE (cf transformation en cactus, le Conseil de Suak).

Pour transformer ses potes en montagnes de muscles, bah... Pour ça déjà, il faut avoir le niveau 8. En plus comme je disais, ça va donner du travail au MJ car c'est sujet à interprétation. Pour moi, par exemple, ce type de transformation (si elle est réussie...) ne donnera pas spécialement une modification aux caracs... En dehors d'une réussite critique. Le muscle sera plus gros, mais c'es tout.

Notez également que j'avais prévu ce cas avec la restriction (volontairement floue) : "Ne permet pas de transformer une partie du corps"
Ce qui veut dire, en gros, que le MJ peut ou non autoriser ce type de modification, mais le mage est déjà prévenu que ce n'est pas acquis. Du genre "ah mais moi, je vais faire grossir mon cerveau". Hahaha, elle est bien bonne.

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Message par Zalfrost le Mar 22 Oct 2013, 11:57

Bonjour à tous,
Quelques points que j'ai vu dans ce grimoire de la métamorphose:

p2: "Attention, dans le cas où vous empruntez une FORME (le mot manque) animale ou inerte..."

p6 changer en citrouille: Epreuve: "... -restrictions identiques à métamorphose d'objet" (il faudrait mettre: restrictions identiques à métamorphose de l'inerte)

...

J'ai pas eu le temps d'aller plus loin pour le moment, je poste la suite de mes commentaires cet aprem !

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Message par Zalfrost le Mar 22 Oct 2013, 13:27

Hop, la suite des commentaires:

p21 octosac de Niugilak: Note diverses .... "ce sac peut pratique..."

p23: thritilisation de thorp: Restrictions: ... " ne fonctionne pas si l'armure de la cible est pas déjà en thritil"... (je pense que c'est: ne fonctionne pas si l'armure de la cible est déjà en thritil).

p25: Liquéfaction des biens: Usages: ... "Destalibise et handicape"  (plutôt : Déstabilise et ...)


Voilà tout suite à ma première lecture.
Merci à Poc et tous ceux qui bossent sur ce jeu !


Dernière édition par Zalfrost le Mar 22 Oct 2013, 13:44, édité 1 fois
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Message par Lewon le Mar 22 Oct 2013, 13:35

Changer en citrouille peut-il être utilisé sur l'arme de l'ennemi, sa botte ou ses vêtements pendant un combat ?

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Message par PenOfChaos le Mar 22 Oct 2013, 17:55

Merci pour les fautes retrouvées, je vais les corriger en fin de semaine une fois tout compilé.

Lewon : pour ta question bien sûr non, car -restrictions identiques à métamorphose d'objet Wink
Effectivement j'avais changé le nom du sort après coup, je vais corriger celui-ci mais en gros "- Ne fonctionne pas si l’objet est mobile, sur quelqu’un ou dans la main de quelqu’un (jusqu’au niveau 10)"


Après le niveau 10 donc, ça peut se tenter (difficulté de l'épreuve au choix du MJ)

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Message par Zalfrost le Jeu 24 Oct 2013, 10:55

Quelques remarques supplémentaires, qui concernent cette fois plutôt le fond que la forme:

- Les sorts "pour le mage uniquement" devraient pouvoir s'appliquer aux alliés également, avec une restriction du genre (1 sort actif/3 niveau par exemple). Ainsi on pourra donner des ailes aux jolies elfettes pour déchirer leurs robes, transformer le gobelin du groupe en hélice tueuse pour qu'il puisse combattre un peu, tout en maintenant son métabolisme augmenté pour ne pas s'empoisonner. Après tout dans le conseil de Suak, Nakua thorp transforme d'autres personnes en cactus, pas seulement elle... 

- Le sort qui donne des ailes a une durée permanente, et en cas de réussite critique, octroie un bonus en CHA. Je suis prêt à parier que le métamorphe un poil gros bill va annulé son sort et le relancer, jusqu'à faire un critique (pour avoir un bonus permanent en CHA). Une durée de 24h (comme le métabolisme) découragera ce genre d'abus.

-le sort de métamorphose d'énergie me semble mal conçu. Il puise dans sa vie pour regagner du mana (1 pour 2), mais après avec la magie généraliste il peut se soigner en dépensant du mana à un rythme de 1 pour 1... En gros dès que le combat est fini, il peut se rendre de la vie, puis, regagner deux fois plus de mana que la vie qu'il a gagné avec son soin... C'est totalement gratuit, hormis le risque de faire un fumble. Après c'est limité à 1/heure, mais le mage qui fait ça tout en marchant peut parfaitement régénérer à la fois sa vie et son mana tout en marchant, et sans avoir besoin de dormir le soir comme n'importe quel autre mage... Bref, peu utile en combat, mais ultime en dehors.

-l'échec critique à la gourmandise de Thorp me semble un peu léger (1d6 BL, c'est pas la mort, vu que c'est rarement le sort qu'on va jeter lorsqu'on est à l'agonie). J'aurais plutôt transformer la maison en demeure entropique ( un peu comme Minas T'irrite Wink ) ou en monstro mobilier géant et incontrolable. 

Cordialement,
Zal
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Message par Shay le Jeu 24 Oct 2013, 17:16

@Zalfrost : 

- Le sort Ailes du métamorphe coûte tout de même 8PA, auxquels tu rajoutes 4PA pour l'annulation si tu veux le spammer. Mon mage de niveau 5, avec de bons jets, n'a que 43 PA... il pourrait tenter l'opération 3 fois par jour, à condition de ne rien lancer après. Spammer le sort dans l'espoir d'avoir le +1 en charisme, avec les gros inconvénients que présentent ces ailes, ça peut prendre des jours pour un bonus facile à obtenir sur beaucoup d'objets à moins de 400 PO. 

- Le sort de Métamorphose d'Energie présente le terrible risque de descendre le mage à 2PV en cas d'échec critique : ce n'est clairement pas à négliger quand on s'imagine pouvoir lancer ça en boucle ! Personnellement (et notamment avec un MJ comme Carey qui prend les fumbles dès 19) je ne prendrais pas ce risque ! 
En revanche, il manque à la description ce qu'il arrive en cas d'échec simple. Le mage perd-il la moitié des PVs risqués, avec un minimum à 1 ? 

édit : cette petite astuce n'est en fait pas réalisable du tout ! En effet, si on lit bien, les soins du mage ne s'appliquent qu'aux blessures et non à toute perte de PV. On ne peut par exemple utiliser de Soins des Blessures pour récupérer des PV perdus à cause d'une maladie. A la limite, c'est faisable via la Maîtrise du Métabolisme qui augmente la régen à 1D6PV/2H et tenter une Maîtrise d'Energie toutes les deux heures, en espérant que son métabolisme récupère plus vite qu'on ne l'use, mais c'est risqué et peu efficace au final, je trouve. 

Et n'importe quel Meujeu un peu attentif ne laisserait jamais passer de tels abus sans qu'on voit d'étranges mutations apparaitre suite à tant de magie de métamorphose à la suite... Wink

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Message par Zalfrost le Ven 25 Oct 2013, 11:20

@ Shay:

Le soin des blessures légères permet de guerir des entorses, des contusions etc qui ne sont pas à proprement parler des "blessures"... Donc pourquoi pas rendre de l'énergie vitale perdue (même sans blessure). Je suis d'accord qu'il y a un risque de fumble, mais je trouve ça quand même puissant (95% (90 en comptant le 19 en fumble) de chance de se régénérer à la fois la vie et le mana, relativement rapidement, et sans prendre en compte la maitrise du métabolisme). Après si on autorise pas le soin magique pour regagner l'EV perdue, c'est sûr que le sort redevient correct sans être abusable.

Pour les ailes, je pensais plus que le mage pouvait le spammer hors aventure, jusqu'à obtenir le critique souhaité, sans avoir besoin de conserver du mana vu qu'il reste tranquille chez lui. Ensuite, même si le mage à un peu besoin d'adresse, le CHA est quand même plus intéressant car il influe sur sa magie psy.  Bien sûr le MJ peut toujours résoudre le problème en ajoutant une ou deux complications, mais comme les règles sont encore au stade de l'écriture, autant en parler maintenant.

D'ailleurs j'ai une autre remarque/question:

Comment se combinent les sorts de métamorphoses permanents ?

Exemple: j'ai des ailes, et je décide de me transformer en cactus. Par la suite, je redeviens humain:

A:je me transforme en cactus ailé car les deux sorts sont actifs en même temps
B:je me transforme en cactus, la forme végétale prenant le dessus sur le sortilège précédent
C: Je peux choisir d'annuler seulement la forme végétale et de garder mes ailes en redevenant humain
D: La réponse D
E: Lorsque j'annulle la forme végétale, j'annulle également les ailes.

Voilà, je vous laisse répondre/donner votre interprétation ! ! !

Zal

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Message par PenOfChaos le Ven 25 Oct 2013, 11:24

Hello !

Merci à vous pour vos commentaires, en particulier Zalfrost qui a bien creusé la question Smile

J'ai corrigé les fautes et je vais mettre le doc en ligne aujourd'hui.

Quelques notes :

- Nak' est d'un niveau assez élevé pour faire ce qu'elle veut en matière de métamorphose, elle dispose de la "création chimérique" et donc n'a que peu de limitations sur l'utilisation de ses sorts. J'ai volontairement bouclé un certain nombre de sorts "pour le mage uniquement" afin d'éviter de se retrouver avec des équipes constituées d'aventuriers ailés Very Happy. Mais si le mage veut faire voler quelqu'un avant le niveau 15, il peut toujours faire comme les autres et utiliser un sort de lévitation avancée (qui lui, coûte de l'énergie astrale). Enfin, il faut qu'il puisse aussi crâner un peu.

La métamorphose étant un sujet complexe, il me semble logique qu'une plus longue étude soit nécessaire pour arriver à modifier à son gré les autres gens. Le niveau 8 de "métamorphose du vivant" (<100 kg) est déjà bien assez dangereux je pense Wink (même avec la résistance magique)

- Je suis de l'avis de Shay pour les ailes, c'est trop coûteux pour être spammé - qui plus est, le MJ intelligent trouvera forcément un moyen de faire payer au joueur son utilisation abusive du sort - je vais le laisser en l'état, donc

- J'ai passé la restriction de métamorphose d'énergie à 1 fois/24H - cela me semble plus sage et c'est tellement épuisant pour le mage qu'effectivement on ne peut pas trop envisager de le spammer - il ne faut pas oublier que derrière les chiffres, il y a le RP et la logique Smile
Cependant, au niveau 6 tu rencontres des ennemis très dangereux (enfin, en théorie), ce ne serait pas très sage de pomper sans arrêt dans tes PV pour regagner de l'énergie astrale...

- J'ai retenu ta suggestion pour la gourmandise de Thorp !

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Message par Shay le Ven 25 Oct 2013, 11:37

Edit : Ninja PoC m'a devancé !

* Techniquement rien n'empêche le mage de spammer ses ailes pendant une longue période de repos, certes... mais : 
1) il n'y gagne qu'un +1 en CHA (et donc +0.5 en MPSY), qui se trouve facilement sur la plupart des robes de mage
2) il y perd un -2 en AD (et donc -1 en MPHY !), qui est difficile à avoir en tant que mage et pourtant très utile
3) il a besoin d'aménager ses vêtements, ce qui peut coûter des sous sauf si on les déchire comme un bourrin
4) il ne peut plus porter de sac à dos
5) c'est affreusement pas pratique. On parle de 6m d'envergure. Utile en aventure, un gros fardeau au quotidien.

Donc possible, mais je ne vois vraiment pas ça comme un abus vu les inconvénients.

* Le cactus ailé : Personnellement je dirais B et E, tu transformes tout ton être en créature végétale, et ces nouvelles ailes ne sont qu'une partie de ton corps. Quand tu l'annules, tu annules toute métamorphose présente ou latente et revient à l'état initial.

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Message par PenOfChaos le Ven 25 Oct 2013, 12:44

Non mais... un cactus ailé ! hahahaha, vous devriez arrêter la drogue Very Happy

Quand je disais que cette spécialité allait donner du boulot au MJ... Voyez, ça commence déjà.
Enfin sinon, pour moi chaque transformation est indépendante. Si tu as des ailes et que tu te changes en cactus, tu seras juste un cactus - à moins d'avoir le niveau 15 peut-être. De toute façon, le végétal n'est pas animé.

Pour retrouver ta forme humaine, tu vas utiliser "annulation métamorphique", et du coup tu vas forcément perdre tes ailes, tu redeviendras comme le dit Shay, un mage normal.

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Message par Metapanda le Dim 27 Oct 2013, 00:56

Je suis circonspect car les mj vont devoir apprendre encore plus de choses et avoir encore plus de sens de la répartie !

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Message par PenOfChaos le Dim 27 Oct 2013, 09:21

Comme on disait de mon temps au service militaire : "Il faut que ça morfle !" Wink

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Message par Shay le Ven 08 Nov 2013, 14:44

En guise de premiers retours sur le grimoire de métamorphose, je peux déjà affirmer plusieurs choses : 
- y a des sorts bien pratiques pour le donjonnage, tel que s'octroyer la vision dans le noir, changer des objets en autres pour résoudre des énigmes, etc
- le mobilier de combat est une forme alternative d'invocation rapide, pas très coûteuse, et on a désormais des témoins qui peuvent confirmer qu'une chaise de combat peut venir à bout d'un dragon
- ça ouvre des possibilités de combo très intéressantes... j'ai hâte de tenter de berserkiser ma rocking chair of doom !

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Message par PenOfChaos le Ven 08 Nov 2013, 15:22

C'est vrai que tu as eu pas mal d'occasions d'utiliser tes sorts dans un seul donjon Smile

Et je confirme pour ceux qui pensent que "à niveau intermédiaire, les invocations de bas niveau ne servent à rien" que la chaise d'attaque (niveau 1) de Shay a porté plusieurs coups, dont un fatal, au dragon (qui n'était pas un monstre en soldes).

Expérience très enrichissante Smile

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Message par Carey le Ven 08 Nov 2013, 19:42

ouais, de la chance, BEAUCOUP DE CHANCE ><


(mon dragon, mon beau dragon...)

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