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Message par PenOfChaos le Mer 15 Jan 2014, 14:22

Hello les gens !

Comme vous le savez peut-être, j'écris en ce moment la saison 6 de Naheulbeuk et... c'est la guerre ! C'est pour cela entre autres que je travaille sur l'extension soldats, pour que l'interaction générale roman/jdr Naheulbeuk continue d'être optimale. Mais je me suis trouvé face à un problème : on parle de montures parfois, mais on n'a toujours pas de règles pour ça - de base, c'était surtout pour éviter de se prendre la tête et parer au plus pressé. De plus, j'ai besoin pour ces deux travaux d'introduire quelques montures "épiques".

Pour l'instant, au mieux on a quelques caracs pour les chevaux... C'était nécessaire pour mettre en place le jeu mais on ne peut pas en faire grand chose d'autre que monter dessus et avancer, ou l'atteler à une carriole.
Alors comme on a pu voir dans l'extension non-officielle du cavalier, on a possibilité avec un peu de logique de faire des combats montés à la fois marrants et réalistes, en répondant à quelques règles de base. Pour le reste, c'est vrai que l'aventurier ne passe pas son temps à cheval, donc inutile d'en faire trop.

Je vais donc mettre ça au propre dans un document spécial montures ! Avec des principes simples et universels pour gérer tout ça, et ce sera surtout intéressant pour les "autres" montures... Je parle ici bien sûr du Chapon fanghien, mais aussi des brebiphants, des plus classiques licornes, griffons et dragons, des animaux qu'on peut contrôler mentalement (rats géants, sangliers noirs, panthères, tigres...) et que le héros peut décider d'utiliser comme monture.

Allez hop, c'est parti Smile


Dernière édition par PenOfChaos le Mar 28 Jan 2014, 17:15, édité 1 fois

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Message par GutterMaster le Mer 15 Jan 2014, 16:06

Chouette, de nouveaux ajouts en perspective  Very Happy

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Message par Deemshakk le Mer 15 Jan 2014, 16:37

Que voila une bonne idée  Very Happy . Mon nécromant à justement une horreur-osseuse qui rentre dans la catégorie des montures plus ou moins épique. Des nouveautés intéressante en perspective  Very Happy .

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Message par Lyacs le Mer 15 Jan 2014, 19:39

Cool, et merci pour ces nombreux suppléments en rédaction depuis peu qui donnent l'eau ( et surtout la bière) à la bouche.

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Message par PenOfChaos le Jeu 16 Jan 2014, 22:54

Bien vu Deemshack, j'ai ajouté l'horreur osseuse ainsi qu'un cheval mort-vivant pour les nécros Smile

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Message par Rhumatome le Ven 17 Jan 2014, 00:31

Excellente nouvelle !
Mais je me pose une question...Les Elfes Sylvains auront-ils un bonus pour approcher et monter des poneys ?
De plus, un Ingénieur (correctement spécialisé) pourrait-il créer une monture mécanique ?

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Mes scénarios :
L'épopée Musicale, qui vous plongera dans la bataille de Zoug Amad Zlong !
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Message par PenOfChaos le Ven 17 Jan 2014, 11:03

Salut !

Alors pour les elfes, c'est déjà le cas puisqu'ils ont le choix de pouvoir "comprendre les animaux" comme compétence. Et quand c'est le cas, tu peux donc t'arranger pour être ami avec un animal par simple épreuve de charisme (voir l'Elfe dans l'épisode "Gouzi gouzi monsieur vache", épisode 33). C'est la même chose pour le gnôme.

Pour l'ingénieur, je n'ai pas prévu ce type de recette mais il faudra une équipe complète pour fabriquer ça, un temps considérable et des épreuves à la pelle... Au choix du MJ Wink (c'est pour ça aussi qu'on n'a pas non plus les golems de fer, dirigeables et autres arachnotrolls)

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Message par Hein Ekein le Ven 17 Jan 2014, 13:13

Est-ce qu'il y aura une monture spéciale pour chaque race/métier? On proposait l'horreur osseuse pour les nécromants, mais mettre un caribou du chaos pour les barbares, un poney de vitesse pour les elfes, ou une licorne pour les mages très puissants pourrait rendre chaque perso un peu plus attrayant je pense (après c'est mon avis).

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Message par Rhumatome le Ven 17 Jan 2014, 16:49

C'est vrai qu'on pourrait imaginer une liste pour chacun, mais regarde le Noble...Il n'aurait qu'un Cheval de Guerre, ce qui serait honnêtement dommage puisqu'on n'inventerait pas de monture pour lui.

Après, pour un prêtre ou un Paladin, ça dépend de son Dieu : pour Dlul, je verrais parfaitement un prêtre en Pyjama chevaucher un Traversin de Combat.

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Message par nilod le Ven 17 Jan 2014, 17:22

@ rhumatome: je pense que tu oublies un petit détail (3 fois rien tu me diras, mais quand même...), c'est pas parce que c'est Naheulbeuk que ça doit être le foutoir (désolé du vocabulaire, mais je n'ai rien trouver de plus courtois). L'univers créé par POC est déjà assez vaste comme ça, pas la peine de rajouter Gundam, le mégazord des power ranger et les traversins à pattes. Si ton MJ fait apparaitre ça devant toi, normalement tu te dois de craindre quelque chose que tu vois pour la première fois et ,qui plus est, plus qu'inhabituel. Les chevaux, poneys, boeufs, chapons fanghien, taupes géantes (cf malédiction de tirlouit) sont déjà largement suffisant pour ceux qui veulent craner sur le simple prétexte qu'ils sont sur un canasson.

Aussi, quand bien même tu trouverais un robot géant dans la nature (oui l'imagination de certains MJ dépassent nettement leur capacités de raisonnement), c'est pas parce que tu es un ingénieur, aussi élevé soit ton niveau, que tu vas forcément le piloter. Il y a rarement des plans, des instructions claires et un gars qui te diras comment faire démarrer ton robot. Imagine que l'on fasse apparaitre une fusée Ariane devant Léonard de Vinci à son époque, il va pas forcément s'en servir tout de suite pour partir en vacances sur Tatouine...

Enfin, si tu veux des raisons sur le pourquoi et le comment qu'on ne trouve pas un char Leclerc, un arachnotroll, avion à réaction ou tout autre mécanique à chaque bazar ou magasin de la terre de fangh, je te conseille de lire ce petit article:
http://encyclopedie.naheulbeuk.com/article.php3?id_article=241

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Message par Hein Ekein le Ven 17 Jan 2014, 20:53

Pas besoin d'aller jusqu'à des méchas pour trouver des montures, mai essayer de faire un type de monture pour quelques unes des classes de personnages ne ferait que renforcer le roleplay.
Des créatures totalement moelleuses peuvent être trouvées pour le Paladin de Dlul, qui trouvera certainement son bonheur chez un mage de métamorphose qui trouvera bien le moyen de rendre vivant son petit lit douillet préféré.
Le Gobelin sera lui aussi ravi d'apprendre qu'il pourra s'offrir un cochon mutant ou autre animal sordide qui débarrassera également ses compagnons de tout restes de repas.
N'oublions pas les elfes noirs et leurs Castors Ninja (ça se monterai ça?).

Enfin bref, un peu d'imagination que diable ! Il est simple de trouver de bonnes idées de montures originales, et pas trop impossibles selon le lore de Naheulbeuk !

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Message par michael13 le Ven 17 Jan 2014, 21:54

les paladin de dlul peuvent aussi prendre la charrette et y mettre leurs coussins (voire l'épisode ou toutes les religion sont devant la tour de Gontran).
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Message par Deemshakk le Sam 18 Jan 2014, 00:52

Le but du jeu ce n'est pas de transformer tout le monde en cavalier. Une monture pour chaque classe ?! C'est tordu. Déjà rien que le cheval ça convient à beaucoup de monde, et en général la tendance pour un aventurier c'est d'être piéton.

L'idée du tableau (si j'ai bien compris) c'est de posée des règles standard pour les monture, en détaillant les plus fréquentes. Rien n'interdit ensuite un MJ de bidouillé la case "cheval" pour faire un caribou, un poney ou un cerf, etc ...

Une monture pour chaque classe, ça fait très MMO je trouve, le but du JDR c'est la liberté et le choix (toute proportion comprise).
Et puis regarde, c'est déjà pas mal :
peaux verte : le brebiphants, le sanglier de combat
aventurier de base (humain et elfes) : le cheval ( à décliner en poney, âne, et différentes catégorie de canasson)
quant on commence à ce la péter : la licorne, le griffon, l'hypoppogriffe, le chapon fanghien.
Personne ou alors pas longtemps : le dragon.

L'idée c'est pas : "trouvé une monture pour tout le monde", mais plutôt : "voir comment on peut décliner le cheval en des montures variées". Et ensuite l'aventurier fait son choix, en fonction de sa bourse, et de son envie à monter ou pas. Rappelons qu'il existe une compétence "chevaucher" et que ceux qui ne l'on pas c'est "merci, mais moi j'y vais à pieds".

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Message par PenOfChaos le Lun 20 Jan 2014, 17:52

Alors je suis exactement de l'avis de Deemshakk : moi je propose des trucs et des idées pour la jouabilité, après vous pouvez vous débrouiller avec 1/ votre connaissance de Naheulbeuk 2/ votre imagination 3/ de l'intelligence

L'important étant de garder en tête que mes propositions sont souvent là pour éviter la triche ou les déséquilibres (exemple : une monture puissante et intelligente qui vole, c'est dangereux aussi pour le cavalier...)

Effectivement pour la plupart des gens on continuera de voir des montures "cheval", pour la bonne raison que :
1 - les autres sont très chères
2 - vous n'avez pas le niveau pour les autres montures

Tout comme c'est le cas pour les armes à poudre, on ne peut imaginer du jour au lendemain toutes nos compagnies chevauchant des griffons et des dragonnets, tout simplement parce que ce n'est pas réaliste (et comme le disait Nilod, la plupart des aventuriers sont de niveau 3 ou 4 Smile).

Affaire à suivre donc !

Update : j'ai fait à ce jour la plupart des montures non épiques, et je commence à attaquer les épiques !

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Message par PenOfChaos le Ven 24 Jan 2014, 14:03

Un aperçu du sommaire avec ce qui a déjà été fait  ! Smile

CHEVAUX et ÂNES
--------------------------------------------------------------------
Mule, âne un peu usé Page 3
Mule, âne en bonne santé Page 3
Cheval de base Page 3
Cheval rapide Page 3
Cheval rapide et robuste Page 3
Poney forestier Page 3
--------------------------------------------------------------------
Cheval de bataille moyen Page 4
Destrier puissant et fringant Page 4
Cheval mort-vivant Page 4
Destrier démoniaque (épique) Page 4
--------------------------------------------------------------------

ANIMAUX DIVERS
--------------------------------------------------------------------
Bouc, chèvre Page 5
Coyote Page 5
Sanglier noir Page 5
Sanglier gagrouk Page 5
--------------------------------------------------------------------
Panthère Page 6
Aurochs Page 6
Morshleg à poils longs (épique) Page 6
Tigre d’Ammouka (épique) Page 6
--------------------------------------------------------------------

MONTURES ÉPIQUES ET FANTASTIQUES
--------------------------------------------------------------------
Rat géant Page 7
Horreur osseuse Page 7
Licorne (épique) Page 7
Brebiphant (épique) Page 7
--------------------------------------------------------------------
Chapon fanghien (épique, volant) Page 8
Hyppogriffe (épique, volant) Page 8
Griffon (épique, volant) Page 8
Manticore (épique, volant) Page 8
--------------------------------------------------------------------

(alors évidemment, les trois derniers ils sont rares mais ils envoient du pâté !)

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Message par Lewon le Ven 24 Jan 2014, 17:06

N'oublions pas les ornithorynques de geurre des guerriers nains !

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Message par Hein Ekein le Ven 24 Jan 2014, 21:11

Sympatoche comme liste...
Je suis sceptique par contre sur le fait de monter une chèvre (NON! Vous n'y pensez pas petits coquins!).
Pour les petits êtres peut-être?

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Message par PenOfChaos le Sam 25 Jan 2014, 10:29

Alors je précise tout de même : il y a évidemment des restrictions sur les montures Wink La chèvre par exemple, c'est uniquement pour le gnôme, le gobelin et le semi-homme (les autres sont trop grands / trop lourds). Cela semble logique effectivement, et normalement on n'aurait pas besoin de le préciser, mais je le fais néanmoins, puisqu'il se trouvera sans doute des gens qui ne connaissent pas le gabarit d'une chèvre...

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Message par Zathor le Sam 25 Jan 2014, 12:02

QUOI ?! La chèvre c'est pas une monture d'Ogre OMG QUOI !
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Message par Hein Ekein le Sam 25 Jan 2014, 14:58

J'ai des  joueurs qui m'ont fait des théories comme quoi les ogres et les gobelins savent parler tout à fait normalement, genre à la Molière... Je ne suis plus surpris de rien maintenant.

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Message par Carey le Dim 26 Jan 2014, 00:32

C'est pas parce qu'un gnome et un légionnaire montent la même chèvre qu'ils vont parler la même langue.

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C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
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Message par PenOfChaos le Mar 28 Jan 2014, 17:13

Allez hop, le document sur les montures est en place, et il est à sa place !
Le supplément soldats va suivre sous peu.

Note : comme tous les tableaux d'équipement, il s'agit d'un document pour les MJ et ce n'est pas au joueur de s'équiper/d'acheter d'une monture sans en avoir fait la demande à son MJ : il peut y avoir en effet pas mal de raisons pour lesquelles la monture n'est pas disponible ou pas adaptée au héros Smile Le roleplay et la logique de jeu sont des éléments prépondérants à l'usage des montures.

Les montures "gratuites" doivent bien entendu être charmées/contrôlées lors d'une partie...

J'ajoute que tout ce contenu peut évidemment être utilisé pour rendre les PNJs plus intéressants et plus efficaces !

Par ici la bonne soupe

http://www.naheulbeuk.com/doc-equipement.htm

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Message par Hein Ekein le Dim 02 Fév 2014, 01:42

Petite question qui m'est venue à la lecture du document :
Une monture, il faut en prendre soin. Or, en ville, ça n'est pas toujours facile de trouver un bon endroit pour la mettre en sûreté. Même si des écuries existent, je ne crois pas que des taverniers vont accepter de garder un griffon dans leur écurie, et dans une moindre mesure, une horreur osseuse ne passera pas non plus inaperçue. 

Du coup comment "garer" sa monture avant d'entrer en ville, sachant que la laisser en pleine nature risque d'attirer les voleurs du coin?

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Message par michael13 le Dim 02 Fév 2014, 06:58

tu a lu le document au moins ? cars si, oui, tu serais que certaine monture sont interdits en ville, et ho comme c'est bizarre le griffon et l'horreur osseuse sont interdite dans les agglomération dommages.
Et sinon en règles générales avant d'avoir tes grosses bestioles, achètes toi une belle ferme en campagne et prend un cheval pour tes déplacements commun.
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Message par Hein Ekein le Lun 03 Fév 2014, 02:09

Je crois que j'ai été mal compris : oui j'ai pigé que les créatures épiques ne pouvaient entrer dans une grande ville, mais même si tu as raison sur le fait qu'un cheval est beaucoup plus avantageux en début de carrière, mais si ces créatures sont disponibles, il faut bien qu'il y ait un endroit pour pour les garder pendant les missions en ville surtout si les créatures sont interdites là-bas, car ça sert à rien de les mettre ces créatures si on peut pas les utiliser.
Autant, pour une horreur osseuse, je vois mal un bandit essayer de le récupérer, vu la gueule du machin... Mais pour ce qui est d'un griffon, ou autre,des contrebandiers biens équipés, et coordonnés pourraient tenter de capturer la créature, pour la revendre au marché noir.

Donc, je re-répète ma question que j'ai mal posée : 
"comment parquer une monture quand elle ne peut pas accéder en ville?"

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Message par Reiv le Lun 03 Fév 2014, 04:49

You cannot. Simply. Tu as un griffon à tes ordres, es-tu sûr de vraiment le laisser dans la nature en laisse attaché à un arbre ou une petite bicoque de chasseur en forêt ? C'est pas un gentillet cheval, c'est des bestioles épiques, donc faut que tu as en permanence un oeil dessus. C'est ça, accepter les responsabilités de "posséder" un dragon ou un chapon fanghien (aussi j'ai un peu peur de l'avenir avec des MJs qui distribuent du bébé dragon à des niveaux 1..).

Sinon, nice work here.

J'ai globalement lu en diagonale l'add-on des Soldats et des Montures aujourd'hui, je ne crois pas me rappeler avoir vu de détails précis à propos de leur comptabilité ?

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Message par Carey le Lun 03 Fév 2014, 08:29

Faut que tu voies plus grand: si t'as accès à une monture épique, alors toi aussi tu es épique. Et du coup, tu disposes d'une maison/château/manoir/donjon/grotte à l'extérieur de la ville. Ou alors, tu braves l'interdit en camouflant ta bestioles ou en arrivant de nuit uniquement. Ou alors, tu la laisses au bon soins d'un fermier grassement payé.... les possibilités sont multiples, faut juste en avoir les moyens et l'imagination.

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Message par Licoy le Lun 03 Fév 2014, 11:18

Moi je verrais bien un mec qui a monté une écurie pour toutes sortes de montures épiques quelque part dans les terres, à qui les mecs de level 15 laisseraient leur monture quand ils l'utilisent pas. C'est au MJ de faire un effort d'imagination, ou bien t'es pas prêt de la revoir si tu la laisses attachée à un arbre xD !
Mais j'ai l'impression qu'on ne le répète jamais assez...

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Message par tagazok le Dim 27 Avr 2014, 20:58

Hello à tous,

J'ai une petite question subsidiaire sur les montures, j'ai sûrement mal lu et relu le document du pack équipements mais je ne pige pas trop ce que sont les "RM"?

Et autre question : ya déjà un fichier open office à remplir pour les montures ou un autre type de doc? ou on crée simplement une feuille de récap ?

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Message par Invité le Lun 28 Avr 2014, 11:51

RM: Résistance magique

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Message par tagazok le Lun 28 Avr 2014, 14:36

Mais oui raaah, Captain obvioussss!!! Jsuis trop à la masse en fait, merci Uhwan tu gères (surtout en ayant évité de te foutre de moi ^^ c'était presque légitime là mdr)

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Message par Xehanort le Mar 19 Jan 2016, 10:43

Bon admettons que j' ai un Tigre d’Ammouka ( C' est beau de rêver Smile ) au début d' une nouvelle quête et que je dois rentrer dans une ville , disons Glargh pour aller acheter ses 10 kilos de viandes hebdomadaires , je pense que les gardes m' arrêterons a l' entrée , est que je peux leur laisser garder ma monture le temps de faire mes courses ou pas ?
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Message par lothaire3 le Mar 19 Jan 2016, 13:45

Salutations,

Merci d'éviter la nécromancie de sujet datant de presque 7 mois.... Surtout quand la pertinence de l'action peut être sérieusement remise en cause...

Ce genre de question se doit d'être posé sur le Mumble ou, si tu souhaite une version écrite, dans un sujet à part, dans la section appropriée !

Cordialement,

Lothaire

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Personnages:

Nìniel, demi-elfe ingénieur en horlogerie/archerie de niveau 10
Taelia, demi-elfe mage thermodynamique de niveau 11
Nùnia, demi-elfe artiste martiale de niveau 7
Agrimonia, Hobbit cambrioleuse de niveau 3
Valìon, demi-elfe ingénieur en arbalète de niveau 4
Lily, demi-elfe alchimiste de niveau 8

"The seagull,
Wonder if she is sad,
Left alone without being touched
By the blue of the sky,
Or the blue of the sea."...
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Message par Carey le Mar 19 Jan 2016, 14:15

Et sinon, la réponse, c'est "ça dépend". de la façon dont tu te présentes, si tu forces le passage, du pot de vin aux gardes, de l'endroit, de la fourberie du MJ... ça dépend.

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