Astuces pratiques pour masteriser Online

Aller en bas

Astuces pratiques pour masteriser Online Empty Astuces pratiques pour masteriser Online

Message par Lewon le Mar 15 Avr 2014, 03:18

Les avis formulés ci-dessous sont une conception personnelle, vous pouvez en avoir une différente, j'espère simplement qu'elle vous aidera à améliorer vos parties. C'est un peu long, courage !

Ce qui me fait plaisir, quand je masterise une partie, c'est que les joueurs reparlent de la partie après, avec enthousiasme. En fait, c'est d'intéresser les joueurs. Et au contraire, les pires parties sont celles ou leurs joueurs (et le MJ) s'ennuient. C'est le danger qui guette le plus les parties sur Naheulbeuk Online.

C'est ce qu'il vous faut garder bien à l'esprit, c'est le point principal et le plus important : captivez vos joueurs ! Si vous sentez qu'il en a un qui décroche (pas attentif, met du temps à répondre), c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Dans ce cas, demandez-lui ! Combat trop long, introduction trop molle... il faudra vous adapter pour faire repartir le rythme !

De la même manière, qu'est-ce qu'un bon joueur ? C'est quelqu'un qui est attentif, qui n'a pas Facebook ou un streaming ouvert à côté, qui s'investit dans l'aventure et qui est à l'écoute de ses compagnons. Un inconvénient sur Naheulbeuk Online, c'est que l'on joue des one-shot avec d'autres joueurs que l'on ne connaît souvent pas, et qu'il peut être difficile d'instaurer une complicité entre les joueurs en une partie (attention, une complicité entre les joueurs n'implique pas forcément une complicité entre les personnages !). Des fois le feeling passe, d'autre fois pas. C'est pour ça que, quand vous avez trouvé un groupe qui roule bien, il est bien de jouer régulièrement avec ce même groupe et de former une compagnie.

Ci-dessous, quelques astuces personnelles donc, pour rendre vos parties accrochantes :

- Préférez l'activité vocale à la push-to-talk si votre environnement n'est pas trop bruyant. De manière générale, jouez dans un environnement silencieux, où vous ne serez pas dérangé. Jouez tous avec un casque ou des écouteurs pour éviter l'écho.

- Lorsqu'on joue avec des gens que l'on ne connait pas, il est difficile de reconnaitre les voix (et donc de comprendre quel personnage fait quoi). Si faisable, utilisez la fonction webcam de roll20 : on associe plus rapidement une tête qu'une voix à un personnage.

- Préparez bien votre scénario. Si vous choisissez un scénario du net, prenez-le parmi les officiel, les contributions ne sont en général pas très bonnes. Lisez votre scénario une à deux fois. Sur une feuille de papier vierge, notez les principaux éléments du scénario (l'ordre dans lequel surviennent les éléments, un plan rapide du donjon avec les butins et monstres avec leurs caractéristiques, fléchés pour chaque salle). En partie, plus besoin donc de cet affreux scénario de 10 pages dans lequel vous galéreriez à trouver l'information recherchée, vous ne jouez plus qu'avec cette fiche, et ça améliore grandement la fluidité.

- Proposez la partie sur le forum, et demandez les fiches de personnage à l'avance. Vérifiez globalement qu'elles ne sont pas surcheatées ou qu'il n'y a pas d'objet bizarre dont les caractéristiques ne sont pas indiquées que le joueur pourrait vous sortir en plein milieu de partie. Surtout, intéressez-vous aux compétences de chaque joueur, notamment les plus oubliées (instinct du trésor, fouiller dans les poubelles). Pour ce genre de compétences "passives", il faudra vous en souvenir en partie, car les joueurs ne vous le rapelleront pas.

- Pendant la partie, vous avez ouvert sous les yeux : votre navigateur avec la fenêtre Roll20 en premier onglet, et dans les onglets suivants les fiches de personnage des différents joueurs. Le Mumble est réduit, et si votre équipe comporte des mages ou des prêtres, ouvrez leurs grimoires en version blanche (plus rapide à l'affichage). Vous l'avez compris, l'efficacité est importante, il s'agit de ne pas faire trainer la recherche d'infos en plein milieu d'un combat crucial...

- Imprimez les tableaux des critiques, et skotchez-les au mur à côté de vous, vous en aurez besoin très souvent, vous n'aurez qu'à lever les yeux ! Une des principales pertes de temps en partie, c'est quand le MJ cherche une infos parmi tous les documents Naheulbeuk de son PC.

- Bien sûr, préferez de loin Roll20 à Rolisteam. Ce n'est pas très compliqué à maitriser, tout est résumé dans une petite vidéo de 10 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=Jno4eO1HCwU
Préparez la partie avec les plans, les tokens des joueurs avec leurs barres de PV et d'EA, idem pour les monstres. Les musiques, c'est un gros atout d'immersion, vous en trouverez une liste ici : https://www.naheulbeuk-online.org/t6920-musiques-et-ambiances-roll20
Créez une macro D20 accessible aux joueurs qui décuplera la fluidité des combats. La préparation du Roll20 peut bien prendre 30 minutes, mais dites-vous que ça en vaut vraiment le coup pour la qualité de la partie.

- Problème récurrent sur NO : organiser les parties. Vous avez joué une partie avec un groupe, pas terminée, et vous lamentez de ne jamais revoir les joueurs en même temps sur Mumble. Problème d'organisation ! Si vous savez que vous en aurez pour plus d'une après-midi, prévenez les joueurs à l'avance, et fixez les dates de jeu ! Ne s'inscrivent que ceux qui sont là. Pour les grosses campagnes suivies, l'idéal est de trouver un créneau commun par semaine, et de jouer toutes les semaines sur le même créneau. S'il manque un joueur sur cinq, pas la peine d'annuler/reporter la partie et de priver les autres de jeu ! Son personnage est parti pour une excuse bidon, et retrouvera le groupe à la prochaine séance ! Vous pouvez aussi utiliser les doodles http://doodle.com/fr/ pour planifier les parties facilement. Quoi qu'il en soit, ne quittez pas vos joueurs à la fin d'une séance de jeu sans vous être mis d'accord sur la séance suivante !

En espérant que ces conseils pratiques puissent être utiles. Ce sont ici des conseils propres au JDR en ligne, vous trouverez plus de conseils pour assurer l'ambiance des parties et le roleplay dans ce guide : http://www.mediafire.com/download/16gs8ou09hsaef6/Guide+du+MJ.pdf ainsi que sur d'autres sites comme www.ajdr.org

Tuto : créer un scénario d'enquête : https://www.naheulbeuk-online.org/t5543-tutoriel-creer-un-scenario-d-enquete
Animer un combat : https://www.naheulbeuk-online.org/t5224-animer-un-combat

Si ce guide vous a aidé, n'hésitez pas à le dire !


Dernière édition par Lewon le Mer 22 Juin 2016, 01:49, édité 1 fois

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pratiques pour masteriser Online Empty Re: Astuces pratiques pour masteriser Online

Message par Carey le Mar 15 Avr 2014, 13:27

Astuces pratiques pour masteriser Online 821220  Merci

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pratiques pour masteriser Online Empty Re: Astuces pratiques pour masteriser Online

Message par S0ul le Mar 15 Avr 2014, 17:32

Super utile, ce que tu dis est vrai et pratique ! La musique d'ambiance peut aussi être utilisé pour les partie IRL, ca évite le décrochage des joueurs !
(kakakakakkaka il en a bien besoin vu qu'il est tout pourri !)
Hé jte permet pas !
(pas besoin de me permettre je fais cque jveux kakakakaka tu peux rien faire kakakka)
Ha tu crois ça ?
(kakakkakakakaka nan pas dans le bouillon kakakaka nan s0ul arrête je retire ce que BlouahBlouahBlouahBlag)
Désolé ...

─────────────────────
Trudil Dendfer, nain mécanicie
Mikael Le Cramoisie
PIS ya Crân (kakakakakkakakaka c'est moiiiiiiiiiiiiiiiiiii  Astuces pratiques pour masteriser Online 989484 )
S0ul
S0ul
Aventurier

Localisation : Bretagne (pluie et vent)
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pratiques pour masteriser Online Empty Re: Astuces pratiques pour masteriser Online

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum