Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jouer un bon RP

+4
tibfon
Jindrar
Hein Ekein
Lewon
8 participants

Aller en bas

Jouer un bon RP Empty Jouer un bon RP

Message par Lewon Mer 25 Juin 2014, 02:29

Les avis formulés ci-dessous sont une conception personnelle, vous pouvez en avoir une différente, j'espère simplement qu'elle vous aidera à améliorer vos parties. C'est un peu long, courage !

Je distingue quatre "niveaux" de roleplay (RP) dans Naheulbeuk [A vrai dire, ces niveaux relèvent plus de différentes conceptions de ce que doit être une partie de Naheulbeuk] :

1. le niveau kikoo, "je suis dans un JDR, je peux faire tout ce que je veux alors j'en profite" : je tue le commanditaire et tous les innocents que je croise, je vole dans les magasins, etc. Bref, je m'éclate ! Le problème, c'est que le MJ me fait les gros yeux... ça n'amuse que moi.

2. le niveau "normal" : j'ai un personnage qui joue une aventure, et contrairement au gamin de 12 ans ci-dessus, je survis plus d'une aventure. J'aime bien le JDR, mais le problème, c'est qu'une bande de rôliste péteux viennent m'expliquer à chaque fin de partie que je peux pas dire que je suis un voleur à mes compagnons, que Slanoush est la déesse des secrets et non pas du sexe, que je fais parfois du métagame... ralahah, quelle bande de relous.

3. le niveau super-sérieux : je connais l'encyclopédie par cœur et ne témoignerai d'aucune pitié à tout écart à la cohérence du scénario ou de l'univers envers mon MJ ou mes compagnons. Je suis toujours super-prudent dans les donjon, j'ai des réflexes d'expérimenté, et je joue souvent un peu perso. Le souci, c'est que je prend le JDR super au sérieux. Naheulbeuk ou D&D, aucune différence ! Mais je ne fais pas d'erreur de RP, alors on ne peut rien me reprocher.

4. le niveau d'auto-dérision : Je joue pour m'amuser et entraîner des situations comiques qui ne mettent pas en péril le scénario. Je me tamponne de devenir puissant, j'essaie de vivre avec humour une aventure digne d'un bon film.

Alors, lecteur, tu trouves ta case ? Mon objectif est de vous amener niveau 4, parce que beaucoup de gens restent bloqués "niveau 3". (Y'a peut-être un niveau 5 derrière, mais je ne l'ai pas encore déverrouillé ! :p )


Une importante étape est la création de personnage : trouve un concept de personnage original et marrant (un sorcier noir prépubère, un barbare qui se croît magicien, un filou (contrebandier, charlatant...) qui se fait passer pour un honnête marchand, un aventurier retraité totalement sourd, une sorcière ventripotente, etc.). Attention, il est rarement bon de recycler des personnages de films ou autres...! Ferme les yeux, et visualise ton personnage : sa démarche singulière, sa manière de parler, son odeur (?), imagine-le en situation !

Ensuite, et seulement ensuite, crée ta fiche en disposant tes caractéristiques et range-toi dans la case "origine/métier" la plus proche de ce que tu veux faire.

Après ça, pense et écrit ton background, en gardant à l'esprit que ton personnage est un anti-héros, c'est à dire plus un "boulet" avec des défauts qu'un véritable héros balèze. Réfléchis à la question fondamentale : qu'est-ce qu'il va l'entraîner à partir loin de chez lui, dans sa première aventure (l'argent est un motif un peu facile) ?

Si t'es balèze, tu peux écrire sa description que tu noteras sous ta fiche, que tu liras pour présenter ton personnage en début de quête, ça claquera ! Wink


Ensuite, tu joues en partie ! En essayant de trouver une voix, un accent ou des expressions singulières à ton personnage, ça lui donnera vraiment une personnalité !
Pendant la partie, crée des situations amusantes, dans lesquelles, par exemple, tu verrais bien ton personnage s'il jouait dans un film. Ainsi, tu n'est pas un simple pion qui fait le scénario comme prévu, tu apportes ta brique à la partie ! Mais attention : sans jamais que ce ne soit un frein à l'aventure.
D'une manière générale, essaye d'appréhender les situations avec originalité, quitte à surprendre le MJ : faire des plans, se faire passer pour ce que l'on n'est pas, l'infiltration, éviter le combat, intimider ses adversaires...



Edition au 4 Novembre 2017, suite à la table ronde "Qu'est-ce qu'un bon roleplay ?"
Demande à un MJ de te faire jouer des parties du background de ton personnage. Durant ces parties de votre background, toi et le MJ ferez en sorte que votre personnage parle, crie, pleure, rie, chante et scande.
Il est important, et particulièrement dans Naheulbeuk, de définir les faiblesses du personnage.
Pour aller plus loin : 11 conseils pour améliorer son RP sur le blog Cosmo Orbüs.

En espérant que ces divagations puissent être utiles. Si ce guide vous a aidé, n'hésitez pas à le dire !


Dernière édition par Lewon le Sam 04 Nov 2017, 10:40, édité 4 fois
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un bon RP Empty Re: Jouer un bon RP

Message par Hein Ekein Mer 25 Juin 2014, 10:06

Comme toujours pour tes tutos : GG  Jouer un bon RP 821220 

Par contre moi, je fais d'abord un début de perso avec les caracs que j'ai tirées. Comme ça, j'ai pas un voleur péteux avec 13 en FO et 12 en COU après les jets. Mais chacun est juge !
Hein Ekein
Hein Ekein
Aventurier

Localisation : Un coin paumé dans l'Aveyron
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un bon RP Empty Re: Jouer un bon RP

Message par Jindrar Mer 25 Juin 2014, 12:50

De toute façon, il est connu que plus vous chercherez à Cheater vos persos, plus ils mourront rapidement. Les personnages honnêtes ont une plus grande durée de vie je trouve. 

M'enfin, avis aux "Godwin" et autres personnages plus proche de la déification alors qu'ils ne sont que niveau 5 ou 4.
Jindrar
Jindrar
Aventurier

Localisation : Khazad Dum
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un bon RP Empty Re: Jouer un bon RP

Message par tibfon Mer 25 Juin 2014, 14:27

Lewon a écrit:Ferme les yeux, et visualise ton personnage : sa démarche singulière, sa manière de parler, son odeur (?), imagine-le en situation !

son odeur (?)
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un bon RP Empty Re: Jouer un bon RP

Message par Zathor Mer 25 Juin 2014, 18:06

Généralement les tiens t'as pas besoin d'imagination, enlève juste tes chaussures :°
Zathor
Zathor
Administration

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un bon RP Empty Re: Jouer un bon RP

Message par Jihell Sam 28 Juin 2014, 06:56

C'est bien tout ça, mais c'est restreint aux joueurs.
Je veux la même analyse pour les MeuJeu (il faut un 'x' ou un 's' à la fin ?), ça pourrait être utile pour ne pas tomber dans la caricature.
Sinon j'aime bien cette introduction, mais à quand le rapport de 41 pages avec illustration et odeurs incrustées ?

Jihell
Aventurier

Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un bon RP Empty Re: Jouer un bon RP

Message par PenOfChaos Sam 28 Juin 2014, 14:10

Très sympa cette petite initiative Smile Je trouve les descriptions sympa ! Et ça me semble assez réaliste.

Le plus difficile bien sûr étant au niveau du MJ quand tu te retrouves avec plusieurs de ces catégories dans la même partie... Là il faut faire montre de trésors de patience et d'ingéniosité pour équilibrer le jeu. C'est d'ailleurs généralement le cas dans les one-shot, c'est pour ça que je préfère jouer en campagne, que tu lances une fois que tu as sélectionné des joueurs qui sont sur la même longueur d'onde... Et dont les fiches ne ressemblent pas au concours du carnaval de la puissance.

Enfin, désormais il y a un début de réponse aux persos cheatés, c'est le bestiaire avancé Wink De quoi faire réfléchir les méta-gamers ! Ha ha ha.
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un bon RP Empty Re: Jouer un bon RP

Message par Lewon Sam 28 Juin 2014, 22:49

@Hein Heken : Merci ! Smile Chacun sa technique, l'important étant de jouer un personnage plus original qu'une feuille griffonnée. Je suis curieux de jouer avec toi.

@Jindrar : Hééé... malheureusement, ce n'est pas toujours vrai !

@tibfon : Ahah ! L'idée était bien sûr d'insister :
1/plus sur les détails que sur les généralités, car ce sont bien les détails qui font une bonne description du perso (combien de fois ai-je entendu "un humain de corpulence moyenne"...).
2/sur les descriptions non visuelles : l'odeur (le parfum de lavande, la vieille vinasse...), la démarche (traîne-patin molasson, buste droit et fier,...), la voix/l'accent... voire le goût s'il y a un mangeur de chair humaine dans le groupe ! Wink

@Jihell : La version complète est disponible sur www.donnezmoivotreargent.fr pour la modique somme de 40€ avec illustrations de mon esclave gobelin. Plus sérieusement, c'est le premier truc que j'écris pour les joueurs, j'en ai déjà fait pas mal pour les MJ :
Élucubrations pour les MJ :
Mais pas "d'analyse" sur les types de MJ effectivement, peut-être qu'un jour une idée claire me viendra dans la tête !

@POC : Merci ! Mon message n'est pas tant une remarque sur les grobillistes que sur ceux qui prennent le JDR Naheulbeuk trop au sérieux.
Effectivement, trouver un groupe qui roule et où cette fois, c'est plus les PJ qui offrent un spectacle au MJ que l'inverse, c'est le paradis (dédicace à la Compagnie de la Pelle Perdue ! Wink )

Me vient un point que je n'ai pas abordé, néanmoins majeur : trouver sa place dans le groupe (ne pas être trop omniprésent, ni trop discret, instaurer des relations entre les personnages, se foutre sur la gueule tout en restant indispensables les nains uns aux autres...).
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un bon RP Empty Re: Jouer un bon RP

Message par Tripley Sam 28 Juin 2014, 23:48

J’approuve ta dédicace Lewon, effectivement, nous avons fait la meilleur Campagne au monde ^_^

Mais pour en revenir au sujet, je trouve que le MJ a plus d'obligations de se point de vu la, pour moi, c'est au MJ de créer l'ambiance, mettre les couleurs, celui qui montre comment la partie doit se dérouler, même si effectivement les joueurs doivent éventuellement faire un petit effort :p
Tripley
Tripley
Aventurier

Localisation : Dans la Taverne
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un bon RP Empty Re: Jouer un bon RP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum