Jouer un bon RP
+4
tibfon
Jindrar
Hein Ekein
Lewon
8 participants
Page 1 sur 1
Jouer un bon RP
Les avis formulés ci-dessous sont une conception personnelle, vous pouvez en avoir une différente, j'espère simplement qu'elle vous aidera à améliorer vos parties. C'est un peu long, courage !
Je distingue quatre "niveaux" de roleplay (RP) dans Naheulbeuk [A vrai dire, ces niveaux relèvent plus de différentes conceptions de ce que doit être une partie de Naheulbeuk] :
1. le niveau kikoo, "je suis dans un JDR, je peux faire tout ce que je veux alors j'en profite" : je tue le commanditaire et tous les innocents que je croise, je vole dans les magasins, etc. Bref, je m'éclate ! Le problème, c'est que le MJ me fait les gros yeux... ça n'amuse que moi.
2. le niveau "normal" : j'ai un personnage qui joue une aventure, et contrairement au gamin de 12 ans ci-dessus, je survis plus d'une aventure. J'aime bien le JDR, mais le problème, c'est qu'une bande de rôliste péteux viennent m'expliquer à chaque fin de partie que je peux pas dire que je suis un voleur à mes compagnons, que Slanoush est la déesse des secrets et non pas du sexe, que je fais parfois du métagame... ralahah, quelle bande de relous.
3. le niveau super-sérieux : je connais l'encyclopédie par cœur et ne témoignerai d'aucune pitié à tout écart à la cohérence du scénario ou de l'univers envers mon MJ ou mes compagnons. Je suis toujours super-prudent dans les donjon, j'ai des réflexes d'expérimenté, et je joue souvent un peu perso. Le souci, c'est que je prend le JDR super au sérieux. Naheulbeuk ou D&D, aucune différence ! Mais je ne fais pas d'erreur de RP, alors on ne peut rien me reprocher.
4. le niveau d'auto-dérision : Je joue pour m'amuser et entraîner des situations comiques qui ne mettent pas en péril le scénario. Je me tamponne de devenir puissant, j'essaie de vivre avec humour une aventure digne d'un bon film.
Alors, lecteur, tu trouves ta case ? Mon objectif est de vous amener niveau 4, parce que beaucoup de gens restent bloqués "niveau 3". (Y'a peut-être un niveau 5 derrière, mais je ne l'ai pas encore déverrouillé ! :p )
Une importante étape est la création de personnage : trouve un concept de personnage original et marrant (un sorcier noir prépubère, un barbare qui se croît magicien, un filou (contrebandier, charlatant...) qui se fait passer pour un honnête marchand, un aventurier retraité totalement sourd, une sorcière ventripotente, etc.). Attention, il est rarement bon de recycler des personnages de films ou autres...! Ferme les yeux, et visualise ton personnage : sa démarche singulière, sa manière de parler, son odeur (?), imagine-le en situation !
Ensuite, et seulement ensuite, crée ta fiche en disposant tes caractéristiques et range-toi dans la case "origine/métier" la plus proche de ce que tu veux faire.
Après ça, pense et écrit ton background, en gardant à l'esprit que ton personnage est un anti-héros, c'est à dire plus un "boulet" avec des défauts qu'un véritable héros balèze. Réfléchis à la question fondamentale : qu'est-ce qu'il va l'entraîner à partir loin de chez lui, dans sa première aventure (l'argent est un motif un peu facile) ?
Si t'es balèze, tu peux écrire sa description que tu noteras sous ta fiche, que tu liras pour présenter ton personnage en début de quête, ça claquera !
Ensuite, tu joues en partie ! En essayant de trouver une voix, un accent ou des expressions singulières à ton personnage, ça lui donnera vraiment une personnalité !
Pendant la partie, crée des situations amusantes, dans lesquelles, par exemple, tu verrais bien ton personnage s'il jouait dans un film. Ainsi, tu n'est pas un simple pion qui fait le scénario comme prévu, tu apportes ta brique à la partie ! Mais attention : sans jamais que ce ne soit un frein à l'aventure.
D'une manière générale, essaye d'appréhender les situations avec originalité, quitte à surprendre le MJ : faire des plans, se faire passer pour ce que l'on n'est pas, l'infiltration, éviter le combat, intimider ses adversaires...
Edition au 4 Novembre 2017, suite à la table ronde "Qu'est-ce qu'un bon roleplay ?"
Demande à un MJ de te faire jouer des parties du background de ton personnage. Durant ces parties de votre background, toi et le MJ ferez en sorte que votre personnage parle, crie, pleure, rie, chante et scande.
Il est important, et particulièrement dans Naheulbeuk, de définir les faiblesses du personnage.
Pour aller plus loin : 11 conseils pour améliorer son RP sur le blog Cosmo Orbüs.
En espérant que ces divagations puissent être utiles. Si ce guide vous a aidé, n'hésitez pas à le dire !
Je distingue quatre "niveaux" de roleplay (RP) dans Naheulbeuk [A vrai dire, ces niveaux relèvent plus de différentes conceptions de ce que doit être une partie de Naheulbeuk] :
1. le niveau kikoo, "je suis dans un JDR, je peux faire tout ce que je veux alors j'en profite" : je tue le commanditaire et tous les innocents que je croise, je vole dans les magasins, etc. Bref, je m'éclate ! Le problème, c'est que le MJ me fait les gros yeux... ça n'amuse que moi.
2. le niveau "normal" : j'ai un personnage qui joue une aventure, et contrairement au gamin de 12 ans ci-dessus, je survis plus d'une aventure. J'aime bien le JDR, mais le problème, c'est qu'une bande de rôliste péteux viennent m'expliquer à chaque fin de partie que je peux pas dire que je suis un voleur à mes compagnons, que Slanoush est la déesse des secrets et non pas du sexe, que je fais parfois du métagame... ralahah, quelle bande de relous.
3. le niveau super-sérieux : je connais l'encyclopédie par cœur et ne témoignerai d'aucune pitié à tout écart à la cohérence du scénario ou de l'univers envers mon MJ ou mes compagnons. Je suis toujours super-prudent dans les donjon, j'ai des réflexes d'expérimenté, et je joue souvent un peu perso. Le souci, c'est que je prend le JDR super au sérieux. Naheulbeuk ou D&D, aucune différence ! Mais je ne fais pas d'erreur de RP, alors on ne peut rien me reprocher.
4. le niveau d'auto-dérision : Je joue pour m'amuser et entraîner des situations comiques qui ne mettent pas en péril le scénario. Je me tamponne de devenir puissant, j'essaie de vivre avec humour une aventure digne d'un bon film.
Alors, lecteur, tu trouves ta case ? Mon objectif est de vous amener niveau 4, parce que beaucoup de gens restent bloqués "niveau 3". (Y'a peut-être un niveau 5 derrière, mais je ne l'ai pas encore déverrouillé ! :p )
Une importante étape est la création de personnage : trouve un concept de personnage original et marrant (un sorcier noir prépubère, un barbare qui se croît magicien, un filou (contrebandier, charlatant...) qui se fait passer pour un honnête marchand, un aventurier retraité totalement sourd, une sorcière ventripotente, etc.). Attention, il est rarement bon de recycler des personnages de films ou autres...! Ferme les yeux, et visualise ton personnage : sa démarche singulière, sa manière de parler, son odeur (?), imagine-le en situation !
Ensuite, et seulement ensuite, crée ta fiche en disposant tes caractéristiques et range-toi dans la case "origine/métier" la plus proche de ce que tu veux faire.
Après ça, pense et écrit ton background, en gardant à l'esprit que ton personnage est un anti-héros, c'est à dire plus un "boulet" avec des défauts qu'un véritable héros balèze. Réfléchis à la question fondamentale : qu'est-ce qu'il va l'entraîner à partir loin de chez lui, dans sa première aventure (l'argent est un motif un peu facile) ?
Si t'es balèze, tu peux écrire sa description que tu noteras sous ta fiche, que tu liras pour présenter ton personnage en début de quête, ça claquera !

Ensuite, tu joues en partie ! En essayant de trouver une voix, un accent ou des expressions singulières à ton personnage, ça lui donnera vraiment une personnalité !
Pendant la partie, crée des situations amusantes, dans lesquelles, par exemple, tu verrais bien ton personnage s'il jouait dans un film. Ainsi, tu n'est pas un simple pion qui fait le scénario comme prévu, tu apportes ta brique à la partie ! Mais attention : sans jamais que ce ne soit un frein à l'aventure.
D'une manière générale, essaye d'appréhender les situations avec originalité, quitte à surprendre le MJ : faire des plans, se faire passer pour ce que l'on n'est pas, l'infiltration, éviter le combat, intimider ses adversaires...
Edition au 4 Novembre 2017, suite à la table ronde "Qu'est-ce qu'un bon roleplay ?"
Demande à un MJ de te faire jouer des parties du background de ton personnage. Durant ces parties de votre background, toi et le MJ ferez en sorte que votre personnage parle, crie, pleure, rie, chante et scande.
Il est important, et particulièrement dans Naheulbeuk, de définir les faiblesses du personnage.
Pour aller plus loin : 11 conseils pour améliorer son RP sur le blog Cosmo Orbüs.
En espérant que ces divagations puissent être utiles. Si ce guide vous a aidé, n'hésitez pas à le dire !
Dernière édition par Lewon le Sam 04 Nov 2017, 10:40, édité 4 fois
─────────────────────
Ma Fiche de MJ
Créateur de la Prêtrise de Malgar et de la Table des rencontres PNJ loufoques
Tutoriels & Astuces : Musiques Roll20, Jouer un bon RP, Créer un scénario d'enquête,
Bien masteriser Online, Animer un combat, Guide du MJ
Créateur de la Prêtrise de Malgar et de la Table des rencontres PNJ loufoques
Tutoriels & Astuces : Musiques Roll20, Jouer un bon RP, Créer un scénario d'enquête,
Bien masteriser Online, Animer un combat, Guide du MJ
Lewon- Légende
- Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011
Re: Jouer un bon RP
Comme toujours pour tes tutos : GG
Par contre moi, je fais d'abord un début de perso avec les caracs que j'ai tirées. Comme ça, j'ai pas un voleur péteux avec 13 en FO et 12 en COU après les jets. Mais chacun est juge !

Par contre moi, je fais d'abord un début de perso avec les caracs que j'ai tirées. Comme ça, j'ai pas un voleur péteux avec 13 en FO et 12 en COU après les jets. Mais chacun est juge !
─────────────────────
Grand technicien en flux accélérés magnétohydrodynamiques
Manitou des techniques Yagyu
Gare à vos Barbes !
Hein Ekein- Aventurier
- Localisation : Un coin paumé dans l'Aveyron
Date d'inscription : 14/07/2012
Re: Jouer un bon RP
De toute façon, il est connu que plus vous chercherez à Cheater vos persos, plus ils mourront rapidement. Les personnages honnêtes ont une plus grande durée de vie je trouve.
M'enfin, avis aux "Godwin" et autres personnages plus proche de la déification alors qu'ils ne sont que niveau 5 ou 4.
M'enfin, avis aux "Godwin" et autres personnages plus proche de la déification alors qu'ils ne sont que niveau 5 ou 4.
─────────────────────
Loin des Moeurs, Près du Coeur !

Besoin d'un coups de main ? MP MOI !
"==_Dirigeant de la Croisade contre Diable-Beuk_=="
Jindrar- Aventurier
- Localisation : Khazad Dum
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Jouer un bon RP
Lewon a écrit:Ferme les yeux, et visualise ton personnage : sa démarche singulière, sa manière de parler, son odeur (?), imagine-le en situation !
son odeur (?)
tibfon- Aventurier
- Date d'inscription : 31/07/2011
Re: Jouer un bon RP
Généralement les tiens t'as pas besoin d'imagination, enlève juste tes chaussures :°
Zathor- Administration
- Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010
Re: Jouer un bon RP
C'est bien tout ça, mais c'est restreint aux joueurs.
Je veux la même analyse pour les MeuJeu (il faut un 'x' ou un 's' à la fin ?), ça pourrait être utile pour ne pas tomber dans la caricature.
Sinon j'aime bien cette introduction, mais à quand le rapport de 41 pages avec illustration et odeurs incrustées ?
Je veux la même analyse pour les MeuJeu (il faut un 'x' ou un 's' à la fin ?), ça pourrait être utile pour ne pas tomber dans la caricature.
Sinon j'aime bien cette introduction, mais à quand le rapport de 41 pages avec illustration et odeurs incrustées ?
Jihell- Aventurier
- Date d'inscription : 15/04/2012
Re: Jouer un bon RP
Très sympa cette petite initiative
Je trouve les descriptions sympa ! Et ça me semble assez réaliste.
Le plus difficile bien sûr étant au niveau du MJ quand tu te retrouves avec plusieurs de ces catégories dans la même partie... Là il faut faire montre de trésors de patience et d'ingéniosité pour équilibrer le jeu. C'est d'ailleurs généralement le cas dans les one-shot, c'est pour ça que je préfère jouer en campagne, que tu lances une fois que tu as sélectionné des joueurs qui sont sur la même longueur d'onde... Et dont les fiches ne ressemblent pas au concours du carnaval de la puissance.
Enfin, désormais il y a un début de réponse aux persos cheatés, c'est le bestiaire avancé
De quoi faire réfléchir les méta-gamers ! Ha ha ha.

Le plus difficile bien sûr étant au niveau du MJ quand tu te retrouves avec plusieurs de ces catégories dans la même partie... Là il faut faire montre de trésors de patience et d'ingéniosité pour équilibrer le jeu. C'est d'ailleurs généralement le cas dans les one-shot, c'est pour ça que je préfère jouer en campagne, que tu lances une fois que tu as sélectionné des joueurs qui sont sur la même longueur d'onde... Et dont les fiches ne ressemblent pas au concours du carnaval de la puissance.
Enfin, désormais il y a un début de réponse aux persos cheatés, c'est le bestiaire avancé

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
Re: Jouer un bon RP
@Hein Heken : Merci !
Chacun sa technique, l'important étant de jouer un personnage plus original qu'une feuille griffonnée. Je suis curieux de jouer avec toi.
@Jindrar : Hééé... malheureusement, ce n'est pas toujours vrai !
@tibfon : Ahah ! L'idée était bien sûr d'insister :
1/plus sur les détails que sur les généralités, car ce sont bien les détails qui font une bonne description du perso (combien de fois ai-je entendu "un humain de corpulence moyenne"...).
2/sur les descriptions non visuelles : l'odeur (le parfum de lavande, la vieille vinasse...), la démarche (traîne-patin molasson, buste droit et fier,...), la voix/l'accent... voire le goût s'il y a un mangeur de chair humaine dans le groupe !
@Jihell : La version complète est disponible sur www.donnezmoivotreargent.fr pour la modique somme de 40€ avec illustrations de mon esclave gobelin. Plus sérieusement, c'est le premier truc que j'écris pour les joueurs, j'en ai déjà fait pas mal pour les MJ :
@POC : Merci ! Mon message n'est pas tant une remarque sur les grobillistes que sur ceux qui prennent le JDR Naheulbeuk trop au sérieux.
Effectivement, trouver un groupe qui roule et où cette fois, c'est plus les PJ qui offrent un spectacle au MJ que l'inverse, c'est le paradis (dédicace à la Compagnie de la Pelle Perdue !
)
Me vient un point que je n'ai pas abordé, néanmoins majeur : trouver sa place dans le groupe (ne pas être trop omniprésent, ni trop discret, instaurer des relations entre les personnages, se foutre sur la gueule tout en restant indispensables lesnains uns aux autres...).

@Jindrar : Hééé... malheureusement, ce n'est pas toujours vrai !
@tibfon : Ahah ! L'idée était bien sûr d'insister :
1/plus sur les détails que sur les généralités, car ce sont bien les détails qui font une bonne description du perso (combien de fois ai-je entendu "un humain de corpulence moyenne"...).
2/sur les descriptions non visuelles : l'odeur (le parfum de lavande, la vieille vinasse...), la démarche (traîne-patin molasson, buste droit et fier,...), la voix/l'accent... voire le goût s'il y a un mangeur de chair humaine dans le groupe !

@Jihell : La version complète est disponible sur www.donnezmoivotreargent.fr pour la modique somme de 40€ avec illustrations de mon esclave gobelin. Plus sérieusement, c'est le premier truc que j'écris pour les joueurs, j'en ai déjà fait pas mal pour les MJ :
- Élucubrations pour les MJ :
- Tuto : créer un scénario d'enquête : https://www.naheulbeuk-online.org/t5543-tutoriel-creer-un-scenario-d-enquete
Animer un combat : https://www.naheulbeuk-online.org/t5224-animer-un-combat
Astuces pour un MJ en ligne : https://www.naheulbeuk-online.org/t7987-qu-est-ce-qu-un-bon-mj
Le guide du MJ : http://www.mediafire.com/view/16gs8ou09hsaef6/Guide_du_MJ.pdf
@POC : Merci ! Mon message n'est pas tant une remarque sur les grobillistes que sur ceux qui prennent le JDR Naheulbeuk trop au sérieux.
Effectivement, trouver un groupe qui roule et où cette fois, c'est plus les PJ qui offrent un spectacle au MJ que l'inverse, c'est le paradis (dédicace à la Compagnie de la Pelle Perdue !

Me vient un point que je n'ai pas abordé, néanmoins majeur : trouver sa place dans le groupe (ne pas être trop omniprésent, ni trop discret, instaurer des relations entre les personnages, se foutre sur la gueule tout en restant indispensables les
─────────────────────
Ma Fiche de MJ
Créateur de la Prêtrise de Malgar et de la Table des rencontres PNJ loufoques
Tutoriels & Astuces : Musiques Roll20, Jouer un bon RP, Créer un scénario d'enquête,
Bien masteriser Online, Animer un combat, Guide du MJ
Créateur de la Prêtrise de Malgar et de la Table des rencontres PNJ loufoques
Tutoriels & Astuces : Musiques Roll20, Jouer un bon RP, Créer un scénario d'enquête,
Bien masteriser Online, Animer un combat, Guide du MJ
Lewon- Légende
- Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011
Re: Jouer un bon RP
J’approuve ta dédicace Lewon, effectivement, nous avons fait la meilleur Campagne au monde ^_^
Mais pour en revenir au sujet, je trouve que le MJ a plus d'obligations de se point de vu la, pour moi, c'est au MJ de créer l'ambiance, mettre les couleurs, celui qui montre comment la partie doit se dérouler, même si effectivement les joueurs doivent éventuellement faire un petit effort :p
Mais pour en revenir au sujet, je trouve que le MJ a plus d'obligations de se point de vu la, pour moi, c'est au MJ de créer l'ambiance, mettre les couleurs, celui qui montre comment la partie doit se dérouler, même si effectivement les joueurs doivent éventuellement faire un petit effort :p
─────────────────────
Mes personnages :
- Spoiler:
Tripley- Aventurier
- Localisation : Dans la Taverne
Date d'inscription : 22/11/2012

» [forum] jouer IRL
» Jouer au jeu de rôle en communauté
» Jouer au Jeu de rôle en communauté
» [TUTORIEL] Jouer à Noblesse de Glargh en ligne
» Puis-je vous jouer un air autour d'un dindon farci ?
» Jouer au jeu de rôle en communauté
» Jouer au Jeu de rôle en communauté
» [TUTORIEL] Jouer à Noblesse de Glargh en ligne
» Puis-je vous jouer un air autour d'un dindon farci ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|