Question concernant l'invocateur

Aller en bas

Question concernant l'invocateur Empty Question concernant l'invocateur

Message par pieick6662 le Mar 22 Juil 2014, 13:27

Bonjour à tous,

Depuis que je joue l'invocateur je ne faisais pas attention à un détail mais je me pose une question,

Que signifie la rubrique Classe/XP sur mes créatures invoqués ?

Car sur les autres créatures cette rubrique signifie que l'équipe gagne le nombre d'xp pour la créature tuée. 

Cela voudrait t'il dire que si un de mes compagnons décidait dans une rage meurtrière de tuer mon sanglier infernal, par exemple, il gagnerait les 16 XP inscrit dans le grimoire ?

pieick6662
Aventurier

Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant l'invocateur Empty Re: Question concernant l'invocateur

Message par Livre le Mar 22 Juil 2014, 20:03

Je pense plutôt que c'est si le MJ décide de vous faire affronter un invocateur et ses créatures,du coup le type de créature invocable et leur XP sont fournis dans le grimoire.

Livre
Aventurier

Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant l'invocateur Empty Re: Question concernant l'invocateur

Message par Ninjafreeze le Mar 22 Juil 2014, 20:04

Non mais si tu foirais à révoquer ou contrôler ton invocation ou que pour toute autre raison celle-ci venait à se retourner contre ton groupe ce serait le cas. Enfin j'imagine...

Il ne faut pas oublier que l'invocation et le contrôle d'une créature ne sont pas choses aisées, et plus d'un invocateur a déjà vu son invocation lui bourrer le pif Smile
Ninjafreeze
Ninjafreeze
Aventurier

Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant l'invocateur Empty Re: Question concernant l'invocateur

Message par Invité le Mar 22 Juil 2014, 20:10

La classe xp voudrait dire, je pense, que lorsque tu invoques une créature, que tu rates le contrôle du démon ou de l'élémentaire, qu'il se retourne contre toi et que tu dois le tuer, tu gagnes le montant qui y est inscrit.

Le deuxième moyen que j'ai trouvé, c'est lorsque tu combat un invocateur adversaire. Cet invocateur invoque évidemment des créatures et tu dois les tuer pour occire le mage. Lorsque tu tues ces invocations, tu gagnes le montant d'expérience inscrit dans la rubrique "classe xp".

Tant que l'unité invoquée se défend, même lorsque c'est un allié qui la frappe, la ou les personne(s) qui l'a(ont) tuée gagne(nt) également les xp.

J'espère mettre fais comprendre Very Happy !

EDIT: devancé!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question concernant l'invocateur Empty Re: Question concernant l'invocateur

Message par Ninjafreeze le Mar 22 Juil 2014, 20:13

@Ephesiel a écrit:
Tant que l'unité invoquée se défend, même lorsque c'est un allié qui la frappe, la ou les personne(s) qui l'a(ont) tuée gagne(nt) également les xp.

Pour moi ça a toujours été un point obscur des règles mais je dirais plutôt que la classe XP se divise entre les participants du combat.
Ninjafreeze
Ninjafreeze
Aventurier

Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant l'invocateur Empty Re: Question concernant l'invocateur

Message par Invité le Mar 22 Juil 2014, 20:28

@Ninjafreeze a écrit:Pour moi ça a toujours été un point obscur des règles mais je dirais plutôt que la classe XP se divise entre les participants du combat.

Je voulais effectivement dire que les joueurs gagnaient en tout les xps.

Si les héros sont quatre et tue un petit coyote infernal (EV: 10, Classe/XP: 6) et qu'il se passe ceci:

- Le mage envoie une boule de feu et fait perdre 5 EV au coyote. (il gagne donc la moitié des xps)
- Un autre mage le paralyse (il n'a pas eu mal, mais il est gêné, ce qui aide les autres héros, je lui donne donc un bonus d'xps)
- Un guerrier lui assène un coup de hache lui faisant perdre 3 EV. (Il gagne le tiers des xps)
- un voleur, lui, fait un critique, il reste 2 EV au coyote, il a ensuite fait 12 et lui a crever un œil. Il est sensé lui faire 5 dégâts supplémentaires, mais ça n'a servi à rien. Je lui donne donc un bonus d'xp également en plus de l'xp restant.

Résultat:

- Le premier mage: 3 xps
- Le second mage: 1 ou 2 xp(s) x nombre d'assauts paralysés
- Le guerrier: 2 xps
- le voleur: 1 + 4 xp grâce au coup critique (c'est le nombre d'xps qu'il aurait gagné si le coyote avait plus de point de vie)

Après, c'est ma façon, chaque MJ fait ce qui lui plaît Wink ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question concernant l'invocateur Empty Re: Question concernant l'invocateur

Message par stixy le Mer 23 Juil 2014, 08:52

Donc avec ta façon de faire le ménestrel ou personnage qui ne combats pas na aucun xp en combat ?
Sa veux dire que si je joue un gros bourrin je pique tous l'xp du groupe.

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Localisation : Derrière le Barbar
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant l'invocateur Empty Re: Question concernant l'invocateur

Message par Urghar le Mer 23 Juil 2014, 09:18

Si le ménestrel se contente de se planquer pendant tout le combat, personnellement, je ne lui donnerais pas d'xp.
Mais n'oublions pas que le ménestrel peut combattre même si ses armes sont limités, et surtout il peut encourager ses compagnons en chantant ou encore essayer de distraire les adversaires, par exemple en jonglant derrière la scène du combat, ça peut déstabiliser les adversaires. Wink 
Dans ces cas là, le ménestrel mérite autant d'xp que les combattants car il a utilisé ses compétences à bon escient.
Enfin, ceci est uniquement mon avis.
Urghar

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
Question concernant l'invocateur 1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Aventurier

Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant l'invocateur Empty Re: Question concernant l'invocateur

Message par Zathor le Mer 23 Juil 2014, 09:20

La Classe/XP est présente à titre indicatif pour le MJ s'il a besoin de monstre/d'un PNJ invocateur en face de ces PJ pour leur donner l'XP correspondant. Tuer un allié ne rapportera JAMAIS d’expérience, invoquer une créature pour "Farmer" de l’expérience (outre le fait que ça soit débile) c'est un coup à se manger une fureur divine et invoquer un truc qu'on aurait pas voulu voir ne serait-ce qu'une fois dans sa vie.

Bref pour toi joueur, ça sert à rien.
Zathor
Zathor
Légende

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant l'invocateur Empty Re: Question concernant l'invocateur

Message par Urghar le Mer 23 Juil 2014, 09:23

Bien sur que si!
Et si tu rate ton épreuve de contrôle, quand tu arrives à te débarrasser du monstre qui t'attaque, tu gagne bien des xp, sinon, c'est débile.
Enfin, ce n'est que mon avis, mais je me devais de le mettre.
Urghar

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
Question concernant l'invocateur 1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Aventurier

Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant l'invocateur Empty Re: Question concernant l'invocateur

Message par Zathor le Mer 23 Juil 2014, 10:41

Perso ça dépend de la situation, si c'est pas une situation de "stresse" (grosse invoc' pendant un combat qui se retourne contre toi) ton xp pour tes conneries tu peux te les mettre là ou je pense. Manquerai plus que t'xp parce que tu fais n'importe quoi ! On va pas donner de l'xp à un guerrier qui se coupe la jambe ou à un mage qui fait une boule de feu entropique ! Donc on en donne pas à l'invocateur qui fait n'importe quoi, faut pas déconner non plus !
Zathor
Zathor
Légende

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant l'invocateur Empty Re: Question concernant l'invocateur

Message par Invité le Mer 23 Juil 2014, 17:19

@stixy a écrit:Donc avec ta façon de faire le ménestrel ou personnage qui ne combats pas na aucun xp en combat ?
Sa veux dire que si je joue un gros bourrin je pique tous l'xp du groupe.
 A priori, dans mon exemple, j'ai mis ça:

@Ephesiel a écrit:- Un autre mage le paralyse (il n'a pas eu mal, mais il est gêné, ce qui aide les autres héros, je lui donne donc un bonus d'xps)

J'ai donc donné de l'expérience à un aventuriers qui n'a pas fait mal à l'ennemi (vu qu'il le paralyse!!). Je lui ai donc attribué 1 ou 2 (selon le puissance de l'ennemi, en l’occurrence, je ne lui en aurais mis qu'un seul) * le nombre de combat paralysé (en l'occurrence: 1) il a donc gagné 2 xps, autant que le guerrier du groupe d'ailleurs Wink ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question concernant l'invocateur Empty Re: Question concernant l'invocateur

Message par Ninjafreeze le Jeu 24 Juil 2014, 16:02

Faut pas oublier que "expérience" au delà d'un mot utilisé dans le vocabulaire RP c'est aussi un concept réel, ça désigne les "Connaissances acquises par la pratique".
Même si en premier lieu le contrôle d'une créature est raté, le fait pour le groupe de la vaincre est de mon point de vue quand même un enrichissement pour les aventuriers. Bien sûr ce concept ne doit pas être exploité pour avoir de l'expérience facile mais c'est un peu dur de décréter que le combat n'a été d'aucune utilité pour le groupe, à mon avis ça encouragerait seulement les aventuriers à appliquer un sort de contrôle à la créature et à fuir la prochaine fois qu'il rencontreront le problème.
Ninjafreeze
Ninjafreeze
Aventurier

Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant l'invocateur Empty Re: Question concernant l'invocateur

Message par stixy le Ven 25 Juil 2014, 08:32

Dans ceux cas pourquoi donner de l'xp que pour la mort des monstres ? ( ceux que font la plus par des MJ)

Un aventurier et pas obligé de combattre !! La fuite , la diplomatie son aussi des options très viable plus d'autre truck oublié.( et logiquement rémunéré en xp .....)

Il faut pas oublier que normalement un aventurier débutant ne c'est pas qu'il faut monter la garde de nuit quand il campe par exemple.....

Mais pour Ephesiel , je voulais souligner qu'il y a des personnage qui ne COMBAT pas.
Un voleur, noble, ménestrel, paladin ect peuvent très bien ne pas vouloir combattre et éviter les conflits armés. ( un voleur qui kill des gens c'est un assassin.)

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Localisation : Derrière le Barbar
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant l'invocateur Empty Re: Question concernant l'invocateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum