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Charte (Attaque à distance)

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Message par Ky-Miko Mar 05 Aoû 2014, 03:23

Dans le groupe de joueurs dont je suis le MJ, il y une alchimiste naine et plusieurs attaquant à distance. C'est pourquoi j'ai commencé à mieux encadrer les attaques à distance. Je voulais savoir ce que vous pensez de ma charte pour être plus constant dans mes décisions par rapport au malus/bonus des attaques à distance.

------------------------------------
Règle pour lancer un projectile à éclat (Potion, bombe, jet de poudre)

1 assauts pour sortir la fiole + 1 assaut pour lancer
2 assauts au total

Faire un jet d'adresse pour toucher une cible. Si la cible est touchée, appliquer l'effet simplement

Si la cible est manquée : Brasser 1d6 pour décider de la direction. Nord = 1, Est = 2, Sud = 3, Ouest = 4, relancer avec 5-6. Ensuite relancer 1D6 et ce nombre sera la distance en mètre que le projectile sera envoyé par rapport à la case où elle était destinée. Appliquer l'effet sur la nouvelle case si possible.
-------------------------------------------
Règle pour gérer les malus/bonus des attaques à distance en tout genre.

Tir rapide (diminue de 1 assaut le temps avant de tirer) -5

La cible est plus loin que 10 mètres : -1
La cible est plus loin que 20 mètres : -2
La cible est plus loin que 30 mètres : -3

Tirer une cible camouflée à 25% : -1
Tirer une cible camouflée à 50% : -2
Tirer une cible camouflée à 75% : -3

La cible est plus grosse qu'un cheval : +1
La cible est plus grosse qu'un éléphant : +2
La cible est plus petite qu'un chat : -1

Le tireur vise un partie du corps comparable à :
Une jambe ou un bras : -3
La tête : -5
Un œil : -8

Tirer à cheval qui marche : -1
Tirer à cheval au galop : -3

Vent fort : -1
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Message par harorhu12 Mar 05 Aoû 2014, 08:50

c'est pas un peu compliquer les choses pour le plaisir? 
bon c'est vrai que j'ai pas autant d'archer dans mon groupe mais je pense pas que j'utiliserai ta charte.

A part ça, il me semble qu'elle est plutôt bien faite Smile

il manquerait pas un malus si jamais la cible est en mouvement?

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Message par nilod Mar 05 Aoû 2014, 09:17

mouais, je rappelle que les fioles sont en général rangées dans le sac à dos (ce qui rajoute au moins 10 secondes soit 5 tours avant de lancer le projectile) qui parfois renferme les dites fioles pour éviter qu'elles ne pètent (ce qui rajoute encore des tours), que quand on essaie d'être discret, en général, on essaie de prendre son temps...

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Message par jaxcrocsblancs Mar 05 Aoû 2014, 09:35

quand il dit fiole il veut dire fiole incendiaire, la majorité du temps c'est à la ceinture c'est truc la et il en rien à faire de remettre le bouchon.

Perso pour les malus en fonction de la distance je décalerai tout de 20 m car avec les arc et les arbalète qui peuvent tirer assez loin et te taper un malus de -12 sur ta portée max c'est chiant, surtout si les notions de distance ne sont pas respecter. Et pis je trouve que pour valoriser les armes à distance 2 assaut pour l'arc et 4 pour arbalète ça marche très bien.

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Message par harorhu12 Mar 05 Aoû 2014, 10:56

jaxcrocsblancs a écrit:Et pis je trouve que pour valoriser les armes à distance 2 assaut pour l'arc et 4 pour arbalète ça marche très bien

il y a déjà eu plusieurs débats sur ce sujet avec même une argumentation de pen of chaos, voilà le lien Smile
https://www.naheulbeuk-online.org/t7690-les-assauts-les-arc-et-les-autres

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Message par Ky-Miko Mar 05 Aoû 2014, 13:31

nilod a écrit:mouais, je rappelle que les fioles sont en général rangées dans le sac à dos (ce qui rajoute au moins 10 secondes soit 5 tours avant de lancer le projectile) qui parfois renferme les dites fioles pour éviter qu'elles ne pètent (ce qui rajoute encore des tours), que quand on essaie d'être discret, en général, on essaie de prendre son temps...

C'est vrai, mais l'alchimiste naine met ses potions à sa ceinture. Donc elle n'a pas besoin de fouiller dans son sac à dos pour ça. Bien sur, ce moyen de fonctionner n'est pas sans risque ... ça pourrait exploser


Pour ce qui est de la distance, j'ai un peu de difficulté à comprendre pourquoi une cible à 16 mètres serait aussi difficile à toucher qu'une cible à 3 mètres. C'est pour ça que je donne des malus à tous les 10 mètres.
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Message par Urghar Mar 05 Aoû 2014, 14:52

C'est pas si bête, mais je mettrais plutôt un bonus de +1 avant 10m, épreuve normal de 10 à 20 m et après seulement les malus.
Enfin c'est seulement mon avis et il n'est pas forcément bon.
Urghar

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Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
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Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
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Message par Ky-Miko Mar 05 Aoû 2014, 15:05

Ton idée n'est pas bête Urghar, je vais y réfléchir
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Message par Guide Supreme Mar 05 Aoû 2014, 15:27

En effet 10 m, si la cible est statique, c'est plutôt facile !

─────────────────────
Quelques unes de mes créations:
-Feuille de personnage personnelle
-Les modifications contextuelles
-Magie Pirate de Flint
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Message par stixy Mer 06 Aoû 2014, 11:25

Sinon pas de dégât perforent pour l’arbalète ? les même malus que l'arc ? wtf  
Le malus du vent fort et dérisoire, un vent fort c'est quoi pour toi ? 
Tirer dans une tornade ? Une bourrasque de vent ? ET pour les milieux ? (genre foret, donjon ect)Apres on gère pas pareil une flèche et une balle.
Il y le tableau des critiques et échecs hein.Puis pas besoin d’alourdir un synthème de jeux....


Alors tous c'est malus/bonus c'est au MJ de les attribuer au moment T.Quand le PJ fait l'action suivant les circonstances il en déduit que tu a tel ou tel truck.
Ex: combat de nuit sur un pont en pierre (glissant de base donc) et sa pleut !!!
Pa de lumière donc malus de 5 a l'attaque et parade.
Malus de 6 a l'esquive et épreuve d’adresse obligatoire pour ne pas tomber.Sachant qu'il y a pas énormément de place risque de tomber du pont.
Bref sa tu le fait sur le tas pendent la partie.Pas besoin de tableau de DnD qui prennent 500 Pages.

PS: sa veux dire avec ton système pour les fioles si on loupe la cible normalement sa ceux transforme en échec critique.

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
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Message par Ky-Miko Mer 06 Aoû 2014, 13:57

stixy a écrit:
PS: sa veux dire avec ton système pour les fioles si on loupe la cible normalement sa ceux transforme en échec critique.

Dans ce cas, si la cible manque son jet d'adresse pour lancer la fiole, comment savoir ce qu'il se passe avec la fiole. On considère que la fiole n'a pas explosée ?

Je crois que vous avez raison, la charte rend les attaques à distance chiantes à gérer. Je vais abandonner le projet et je vais me fier à mon instinct.
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