Question sur le méta-RP

Question sur le méta-RP Empty Question sur le méta-RP

Message par Karmas le Mer 06 Aoû 2014, 06:13

Simple question que je me pose, mais avant je mets le tout en contexte.

Dans la série audio et littéraire du Donjon de Naheulbeuk, nos antihéros ainsi que toute la terre de Fangh sont au courant qu'ils vivent dans un monde de jeu de rôle de table. Ils ont conscience qu'ils ont des compétences, qu'il y existe des échecs critiques et le disent même à vois haute (la mort du Voleur), une voix off leur annonce qu'il gagne un niveau ainsi que de nouvelle compétence, etc.

Ma question maintenant: pourquoi donc, lors d'une partie du jeu de rôle de Naheulbeuk, nous devons simuler un personnage qui n'a aucunement conscience de tout cela? (le meta-RP) Pourquoi est-ce mal vu? La série est basée sur ce principe et va même presque brisé le 4e mur.

Voilà, j'aimerais avoir votre avis et en débattre. Pourquoi créer un univers loufoque et parodique des jeux de rôle traditionnels, et faire exactement comme les dit-jeux de rôle traditionnels?

─────────────────────
Gourbault, le voleur à l'accent étrange (niv.1): fiche

Karmas
Aventurier

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le méta-RP Empty Re: Question sur le méta-RP

Message par jaxcrocsblancs le Mer 06 Aoû 2014, 08:47

Je pense que tu n'a pas compris ce qu'on appel meta, le méta c'est quand ton personnage prend en compte des informations dont il n'ai pas censé avoir connaissance. Donc oui on c'est que y'a des gens qui nous regarde en permanence, mais c'est pas le vilain MJ c'est la CDD, c'est elle qui annonce les niveaux, on évite de dire les dés dans une partie pour une raison simple c'est que: déjà dans la serie ils disent bien "ca doit être un échec critique" cela montre qu'ils n'ont pas connaissance des dés il ne le savent d'après les actions. Et puis le problème c'est que ce ne serai pas normal des cas comme celui:
"un voleur foire critique sa detection des pièges (tout le monde voit les dés. Le reste du groupe décide donc de refaire une détection qui foire aussi, donc pour pas prendre de risque ils prennent un autre chemin" ça c'est un truc à pas faire.

Bon j'espère avoir était compréhensible sinon je reformulerai, ou je t'expliquerai sur mumble

─────────────────────
Jax mangeurs de chaussettes à plein temps, fâché avec le français. (Faite pas attention aux fautes, j'écris vite et j'ai pas tout le temps de relire)
jaxcrocsblancs
jaxcrocsblancs
Aventurier

Localisation : entrain de cuvé dans une ruelle en vomissant des chaussettes

Message par stixy le Mer 06 Aoû 2014, 10:21

C'est pour sa que demander les jet de détection des pièges en privé et BIEN !!! ( et quelque petit autre truck aussi)Comme sa ya toujours le doute dans la tête des PJ.

Donc, la notion d'xp et RP ( mais on c'est pas combien on en a ......)
Les lv aussi la CDD nous indique le notre a chaque passage de niveau.
Les critiques et échec son généralement reconnu après l'action effectuer.( Mais on est pas toujours sur sur...)
Les compétences , mais chaque personnage ne les connais pas.Ils savent qu'il en on mais lesquels ? mystère...( le ranger qui essai de voir si il a des talents de voleur )
Je crois avoir oublié quelque chose.

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.

Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Message par Deemshakk le Mer 06 Aoû 2014, 13:11

Grosso modo, le meta c'est genre :
hmmm, le nain vient de trouver un petit coffret plein d'or et le cache dans son sac.
Au même moment, Bertrand qui joue un barbare en train de tabasser des orcs revient de son combat et frappe le nain en disant : "Voleur !! rend nous l'or que t'as trouvé !!"

Là on à un Gros meta : tous les joueurs (physique) on eu connaissance du larcin si le MJ ne l'a pas discrètement transmit au nain. Mais le barbare en plein combat n'en sait rien, pourquoi tout d'un coup devrait il avoir "sentit" que quelqu'un cachait de l'or plus loin ? La réponse c'est :
Bertrand fait du meta et ne supporte pas qu'on le prive de son pognon.

Un MJ intelligent saura limité ce genre d'incident, et pourra tendre des perches RP au joueur (vous entendez des pièces de métal s'entrechoqué dans le sac du nain quant il marche). Histoire quant même de pas abuser.

Le meta c'est ça :
dire "J'me réveille et j'lui fout une baffe" quant le voleur fouille les poches d'un joueur qui dort
dire "je jette la potion" quant on vient de faire un fumble sur lecture d'étiquette et que le personnage à lu "potion de soin majeur" au lieu de "poison de torpeur"
dire "j'évite le piège" alors que le voleur n'as prévenu personne du résultat de sa détection.

Il faut parfois être courageux pour ne pas faire de Meta, accepter de se faire avoir parce que son perso, lui, ne savait pas que son sandwich au thon est empoisonné.

─────────────────────
The fleshless is coming, fear his power !!
Deemshakk
Deemshakk
Aventurier

Message par Karmas le Mer 06 Aoû 2014, 16:45

Bon, je me suis planté le sur terme "meta". Mais la discussion continue.

─────────────────────
Gourbault, le voleur à l'accent étrange (niv.1): fiche

Karmas
Aventurier

Message par Archange le Dim 17 Aoû 2014, 16:36

Personnellement, mes joueurs connaissent la caisse des donjons, les passages de niveaux sont annoncés par une voix éthérées, et la quête qu'ils suivent actuellement est justement d'aller au siège de la CDD dans la forêt de Schlipak pour tenter de résoudre une erreur administrative. 

Je trouve que cet aspect là est fondamental pour l'univers, mais c'est un avis personnel.

Archange
Aventurier

Message par Lewon le Dim 17 Aoû 2014, 17:12

Bonne question Karmas ! Dans la plupart des JDR "sérieux", ce que tu appelles le "méta-RP" casse l'immersion dans l'univers. Mais Naheulbeuk étant justement parodique, on peut se poser la question. C'est au choix de chaque MJ, selon sa conception ! Selon mes joueurs, il m'arrive de jouer sur ce 4ème mur : par exemple, en distribuant les XP à celui qui achève le monstre; ou avec des marchands qui vendent des objets "+8". Et ils me le rendent bien : en pestant contre une divinité supérieure hypothétique nommée "Hemji", ou en fanfaronnant parce qu'il savent subitement lire depuis qu'il ont le niveau 3. Je considère cette forme d'autodérision comme une preuve de maturité et de recul sur le JDR ! Smile

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé