[Roman] Chaos sous la montagne
+3
dark lux
PenOfChaos
Lewon
7 participants
Naheulbeuk Online :: La communauté Naheulbeuk Online :: Animations et événements :: Archives - Autres
Page 1 sur 1
[Roman] Chaos sous la montagne
PenOfChaos nous annonçait il y a quelques jours la sortie du dernier roman de la saga le 21 novembre. Je lui emboîte le pas pour vous en révéler la couverture et le synopsis...:
![[Roman] Chaos sous la montagne 47-nah10](https://i.servimg.com/u/f39/16/63/27/72/47-nah10.jpg)
Source : Alliance Naheulbeuk
![[Roman] Chaos sous la montagne 47-nah10](https://i.servimg.com/u/f39/16/63/27/72/47-nah10.jpg)
Synopsis a écrit:C’est la guerre en terre de Fangh ! Et nos aventuriers font face aux armées démoniaques de Gzor, sans possibilité de se défiler. Pour la première fois de leur carrière, ils vont devoir participer à une véritable bataille épique… Mais les techniques de bourrin et les sorts lancés au petit bonheur ne suffiront peut-être pas à les sauver tous, cette fois. Et la compagnie au nom incertain pourrait même devoir recruter ; ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
Dans la confusion générale, les rescapés du donjon de Naheulbeuk vont se voir confier une mission de la plus haute importance. Une expédition qui passe par les mines des Nains, aussi profondes que le mépris des courtauds pour les gens de la surface… Entre la diplomatie et la baston, la frontière sera mince. Et le sort du monde pourrait bien se jouer sur une raillerie de trop !
Comme si cela ne suffisait pas, un sorcier et son acolyte se lancent sur la piste des responsables de leur ruine. Avec la ferme intention d’assouvir leur vengeance, coûte que coûte. Car chacun pressent que tout ce chaos va s’achever par un désastre.
Source : Alliance Naheulbeuk
─────────────────────
Ma Fiche de MJ
Créateur de la Prêtrise de Malgar et de la Table des rencontres PNJ loufoques
Tutoriels & Astuces : Musiques Roll20, Jouer un bon RP, Créer un scénario d'enquête,
Bien masteriser Online, Animer un combat, Guide du MJ
Créateur de la Prêtrise de Malgar et de la Table des rencontres PNJ loufoques
Tutoriels & Astuces : Musiques Roll20, Jouer un bon RP, Créer un scénario d'enquête,
Bien masteriser Online, Animer un combat, Guide du MJ
Lewon- Légende
Re: [Roman] Chaos sous la montagne
Hé ! Mais vous allez plus vite que moi, je n'ai même pas encore mis cette info dans mon site !! 
Je précise aussi, en terme de JDR pur, que ce bouquin va mettre en scène les dernières extensions du JDR : entre autres les soldats, armes à poudre et montures.
Je vais aussi travailler, dans un futur proche, sur des possibilités de règles pour faire de la bataille rangée, au lieu du combat 1vs1. Quelque chose qui permettrait de régler rapidement un conflit impliquant plus de 10 protagonistes !

Je précise aussi, en terme de JDR pur, que ce bouquin va mettre en scène les dernières extensions du JDR : entre autres les soldats, armes à poudre et montures.
Je vais aussi travailler, dans un futur proche, sur des possibilités de règles pour faire de la bataille rangée, au lieu du combat 1vs1. Quelque chose qui permettrait de régler rapidement un conflit impliquant plus de 10 protagonistes !
─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
HOOOOOOOOOO ! comment Lewon il spoil ........
En tous cas la couverture déchire du Caleçon en mithril .....
En tous cas la couverture déchire du Caleçon en mithril .....
dark lux- Aventurier
Alors finalement, est-ce que quelqu'un a déjà lu ce livre ? Et si oui, qu'en avez-vous pensé ? L'avis des joueurs est intéressant pour moi 

─────────────────────
Je l'ai fini, très sympatique, et cela réponds à un débat du Mumble du l'usage de "Méfiance" sur les autres PJ avec
- Spoiler:
- la prêtresse qui choppe le nain se gardant du loot (pour changer)
- Spoiler:
- Le groupe repart simplement à l'aventure pour la plupart, et sont poursuivis... Après ce n'est qu'une supposition mais il me semble que l'on retrouvera certains personnages dans une autre compagnie pour d'autres aventures...
─────────────────────
- Mes personnages actifs:
Bobby Futhaneck, Ninja demi-elfe niveau 4
Borgan Delatour "L'Exilé", Noble niveau 2
Caligula Duphare, Paladin de Braav' niveau 1
![[Roman] Chaos sous la montagne Story](https://2img.net/h/rpgbadges.virtuajdr.net/img/badgesGM/story.jpg)
![[Roman] Chaos sous la montagne Scary](https://2img.net/h/rpgbadges.virtuajdr.net/img/badgesGM/scary.jpg)
![[Roman] Chaos sous la montagne Characterdeath](https://2img.net/h/rpgbadges.virtuajdr.net/img/badgesGM/characterdeath.jpg)
![[Roman] Chaos sous la montagne Run](https://2img.net/h/rpgbadges.virtuajdr.net/img/badgesGM/run.jpg)
![[Roman] Chaos sous la montagne Incharge](https://2img.net/h/rpgbadges.virtuajdr.net/img/badgesGM/incharge.jpg)
![[Roman] Chaos sous la montagne Playerskill](https://2img.net/h/rpgbadges.virtuajdr.net/img/badgesGM/playerskill.jpg)
Starome- Aventurier
bon alors que tout ceux qui n'ont pas lu et fini le bouquin se barrent
pour résumer, bon livre et bonne saga qui se terminent sur une fin presque misérable qui me fait dire: "j'ai suivi cette saga pour son manque de sérieux, pour me faire découvrir un univers parodique de presque tout ce qui existe en mediéval fantastique et ça se finit limite par "ils vécurent heureux, riche mais presque tout le monde veux les tuer mais tu n'en sauras pas plus. FIN."
PS: il manque le marécage de l'éternel agonie qu'il n'ont pas visité mais bon ce n'est qu'un détail.
- Spoiler:
Que l'on soit bien clair, j'aime ce roman presque autant que les autres. Il est drôle, il y a un peu de tension (notamment le combat guerrier du chaos VS barbare et le passage dans le souterrain maudit des nains de mir-nodd). Seulement il y a 2 choses que je reproche à ce bouquin qui fait que pour moi c'est le moins bon de toute la série.
premièrement, certains évènements sont éclipsé trop rapidement. Je parle par exemple de la mort du gnome qui ne sert clairement qu'à introduire la pretresse dans le groupe et de la baston finale avec Zangdar Vs les troupes de Gzor (avec un dragon plus que cheaté mais bon c'est le perso qui est comme ça) VS Vladotsu (le vampire le plus puissant de toute la terre de fangh si j'ai bien compris) VS nos aventuriers (qui ne sont là que pour la figuration mais j'y reviendrai).
Dans le premier cas, le gnome meurt encore plus brutalement que le voleur. Certes, c'est censé rappelé que dans un JDR même au niveau 4, on peut se faire one-shooté par un rocher qui t'arrives sur la tronche mais quand même, je trouve que c'était le moins tache du groupe. Certes il ne parle pas mais il sauve le groupe 3 ou 4 fois dans l'aventure, remplis toutes les taches que les aventuriers ne peuvent pas faire (récupéré l'orbe, aller dans une salle piégée sans déclencher les pièges, et enfin prévient l'elfe pour le fameux rocher). Oui j'ai un attachement pour ce personnage mais de là à se dire "bon, c'était un brave gars mais bon on va l'abandonner au milieu du champs de bataille pour le remplacer par la première personne qui se présente (qui, je l'accorde, recolle la jambe du barbare quand celui ci allait finir comme le gnome), ça va encore plus vite que le moment où on se sépare du voleur pour le remplacer par le ménestrel.
Dans le deuxième cas, je pense que c'est moins personnel. Je résume la situation. Les aventurier arrive dans les ruines, ils affrontent plusieurs monstres, arrivent à faire ce que les commanditaires ont demandé, ressorte des ruines et là, la bataille où pratiquement tous ceux qui ont une dent contre les aventuriers (sauf les nains de mir-nodd mais j'en dirai pas plus) se battent entre eux. Jeme dis "ça y est! enfin le point d'orgue de la série! Ils vont enfin régler leur compte avec leurs pires ennemis (même s'ils ignorent complètement pourquoi il y a le vampire)! Il va sans doute y avoir des morts mais les survivants de cette bataille seront reconnus comme des héros, comme on aime terminer les campagnes de JDR!" Et là ! patatras! rien juste un éclair en chaine pour couvrir les aventuriers qui s'enfuient comme on ne l'a que trop vu dans cette série! Oui, je reconnais que se prendre 3 armées dans la tronches quand on est niveau 5, c'est du lourd et c'est suicidaire. Mais là c'est limite s'ils s'en fiche que tous leurs ennemis se foutent sur la tronche. Et c'est là que j'arrive au 2eme et plus gros problème de ce roman: LA FIN!
Ce roman est censé mettre un terme à la carrière de nos aventuriers que l'on connait depuis des années. Et voilà que l'on se retrouve avec une fin qui peut se résumer par:- Spoiler:
La pretresse se fait cramer par le dragon. Au moment où tout semble perdu et que Zangdar meurt sous l'assaut des morts vivants réveillés par le plus puissant vampire du monde, l'armée Fanguienne sauve les aventuriers, fait fuir les 2 armée restantes et ramène les héros à l'abri. Traumatisés par cette expérience, ils réfléchissent à ce qui leur est arrivé et se questionnent sur ce qu'ils vont faire après avoir reçu la récompense promise. Au passage, la pretresse est ressuscitée alors qu'il n'y avait clairement rien à faire avec ce qui restait. Les aventuriers sautent de joie pour cette fin bisounours (surtout le barbare mais j'en dit pas plus), s'achètent pleins d'objets qui leurs donnent et des super bonus et ... C'est tout.
clairement, ça se termine pas comme la fin d'une saga. ça se termine comme la fin d'un arc narratif. On s'attend au moins à ce que les aventuriers deviennent des héros et qu'ils nettoient leurs renommées gâchées par leurs actions ( à savoir failli provoquer la fin du monde, se mettre à dos la plupart des cultes et des aventuriers du continent à cause de ça, ressuciter une créature arachnoïde invincible dans l'une des plus grande ville, avoir la mort de plusieurs dizaines de guerriers elfes sur la conscience en plus de plusieurs de leurs compagnons disparus à cause de leur incompétence générale) ou à ce qu'il rentre respectivement chez eux en se disant "l'aventure, c'est pas fait pour les couillons". Enfin, Zangdar est mort mais les troupes de Gzor sont en déroute à cause des aventuriers et le vampire à été blessé plus ou moins à cause d'eux. Avec une fin comme ça, je m'attend qu'ils continuent l'aventure quand ils se rendent compte de toute la colère qu'ils ont provoquer ne serait ce que pour être dans une certaine sécurité ou se calfeutré chez eux pour les raisons évoquées précédemment. Mais non. On ne sait pas ce qu'ils deviennent (par exemple si les 6 aventuriers principaux vont enfin assumer leurs responsabilités au sein de l'armée de folonariel ou rentrer chez eux comme ils l'ont souvent évoqué.
Bon, on va pas finir que sur du négatif. La liberté que POC a pris par rapport à son univers (à savoir la mutation de l'ogre en pierre, les sorts de la magiciennne qui ne sont pas (pour le moment) dans les sorts disponibles au PJ (notamment le sort pour faire du thé) et la romance entre la pretresse et le barbare) m'ont bien fait sourire. Les aventuriers, bien qu'ayant de l'expérience se retrouvent dans la mouise à cause de leurs bêtises générales. Je maintient que ce soit une bonne idée que ce soit principalement à cause du nain que les habitants de Mir-Nodd en veuillent aux aventuriers. J'apprécie aussi les moments où la prêtresse joue sur son charisme non seulement physique mais aussi oral pour résoudre les problèmes. Cela m'apporte un peu d'eau au moulin quand je dis qu'un RP bien fait vaut tous les jets de dés du monde.
Pour finir, j'aimerai bien voir la tête des différents aventuriers quand ceux-ci apprennent la liaison amoureuse du groupe dans la BD qui paraitra sans doute dans 3- 4 ans
pour résumer, bon livre et bonne saga qui se terminent sur une fin presque misérable qui me fait dire: "j'ai suivi cette saga pour son manque de sérieux, pour me faire découvrir un univers parodique de presque tout ce qui existe en mediéval fantastique et ça se finit limite par "ils vécurent heureux, riche mais presque tout le monde veux les tuer mais tu n'en sauras pas plus. FIN."
PS: il manque le marécage de l'éternel agonie qu'il n'ont pas visité mais bon ce n'est qu'un détail.
─────────────────────
Nilod, ménestrel ma fiche
Trucmuch, mage ma fiche
fiche mj (copyright by zathor)
MJ débutant
Nombre optimal de joueurs : 4
Difficulté des parties : -undefined
Place prise par le rp : Importante
Perte des effectifs : 100% (coté monstres)
Difficulté pour gagner de l’expérience au vu du nombre incalculable de suicide de ces montres durant sa game.
nilod- Aventurier
Très cher Nilod, tu as tout à fait raison sur certains points, personnellement, la fin m'a un peu énervé sur les arguments que tu as précisé.
- Seulement...:
- Et bien par rapport à la fin, je ne m'étonne pas tellement de ce que cela donne. En effet, POC la clairement dit, les Fiers de Hache réapparaîtront, que ce soit dans d'autres aventures, ou dans des spins-offs. Donc je ne me fais pas de soucis sur ce qu'ils vont devenir. Sur le fait qu'ils ne deviennent pas des héros touçatouça.
Quelque chose sur ton argumentation sur le Gnôme : en effet il meurt, mais je pense que sa compétence "ressemble à rien" est plus en quelque chose que le fait que les héros soient vraiment insensibles à sa mort. De plus, les aventuriers ont tellement vu de morts, que je crois que la violence de la mort du voleur, qui est la première qu'ils croisent, est plus forte pour eux que la mort du Gnôme, qu'ils ne considéraient pas vraiment comme un ami, mais plutôt comme un animal de compagnie.
Par rapport au fait que les héros ne deviennent pas des héros, il est vrai que j'aurais bien voulu voir plus de récompense de la part du gouvernement. Mais c'est une mission secrète et les héros sont juste abandonnés dans leur quête.
Par contre, moi, d'autres trucs m'ont fait plaisir : l'arrivée du golem manchot, l’idylle du barbare, la radinerie légendaire du nain, la bêtise de l'elfe toujours aussi naïve, mais aussi le sursaut de courage du Ranger, qui fait ses premiers pas dans le monde du massacre d'orques. Le fait que les personnages soient toujours aussi fidèles à eux mêmes m'a vraiment fait plaisir.
Après, c'est vrai que certaines parties manquent un peu de mordant, notamment cette fin limite décevant du combat, qui aurait pût être plus détaillée.
Bref, ce livre m'a vraiment plut, et je suis très heureux d'avoir pût le faire partager à mes amis.
─────────────────────
Grand technicien en flux accélérés magnétohydrodynamiques
Manitou des techniques Yagyu
Gare à vos Barbes !
Hein Ekein- Aventurier
Merci à vous pour vos commentaires.
Je voulais une fin qui surprenne les gens par le fait que c'est pas une vraie fin, donc sur ce point c'est réussi. Enfin après, vous pouvez le prendre de façon négative, ou pas
Quand on est aventurier, y'a deux façons de terminer sa carrière (ce qui, de fait, mettra fin aux aventures) : soit tout le monde meurt dans le groupe, soit on prend sa retraite. Prendre sa retraite au niveau 5, c'est un peu con, quant à faire mourir tout le monde bah... Je ne suis pas de ce genre d'auteur
Alors je n'avais pas vraiment le choix en fait, pour éviter de faire un livre trop long, il me fallait finir de cette façon un peu bancale... Ce qui laisse la porte ouverte à des aventures diverses et qui laisse le choix au lecteur d'imaginer des trucs ! Et pour ce qui est du château de Gzor (pas mal de gens ont imaginé qu'ils allaient s'y rendre), ils n'ont tout simplement... Pas le niveau !
Je vous dis à bientôt pour "La tour de Loubet", mon prochain livre dont vous êtes le héros estampillé "JDR Naheulbeuk" - pour celui-là je vais revoir la notice et y inclure des "règles simplifiées" qui permettront aux gens de le prendre en main plus facilement.
Allez, à bientôt
Je voulais une fin qui surprenne les gens par le fait que c'est pas une vraie fin, donc sur ce point c'est réussi. Enfin après, vous pouvez le prendre de façon négative, ou pas

Quand on est aventurier, y'a deux façons de terminer sa carrière (ce qui, de fait, mettra fin aux aventures) : soit tout le monde meurt dans le groupe, soit on prend sa retraite. Prendre sa retraite au niveau 5, c'est un peu con, quant à faire mourir tout le monde bah... Je ne suis pas de ce genre d'auteur

Alors je n'avais pas vraiment le choix en fait, pour éviter de faire un livre trop long, il me fallait finir de cette façon un peu bancale... Ce qui laisse la porte ouverte à des aventures diverses et qui laisse le choix au lecteur d'imaginer des trucs ! Et pour ce qui est du château de Gzor (pas mal de gens ont imaginé qu'ils allaient s'y rendre), ils n'ont tout simplement... Pas le niveau !

Je vous dis à bientôt pour "La tour de Loubet", mon prochain livre dont vous êtes le héros estampillé "JDR Naheulbeuk" - pour celui-là je vais revoir la notice et y inclure des "règles simplifiées" qui permettront aux gens de le prendre en main plus facilement.
Allez, à bientôt

─────────────────────
- Spoiler:
- Et pour ce qui est du château de Gzor (pas mal de gens ont imaginé qu'ils allaient s'y rendre), ils n'ont tout simplement... Pas le niveau !
Sérieusement qui a vraiment le niveau pour y rentrer? Même Chuck Norris en chierait pour passer le premier étage...
─────────────────────
Grand technicien en flux accélérés magnétohydrodynamiques
Manitou des techniques Yagyu
Gare à vos Barbes !
Hein Ekein- Aventurier
Chuck Norris ne pratique pas la magie 

─────────────────────
PenOfChaos a écrit:Chuck Norris ne pratique pas la magie
La magie pratique Chuck Norris

Ky-Miko- Aventurier

» Montagne de jeux
» Convention de JDR Montagne de Jeux
» Convention Montagne de jeux 2018
» Asvar Montagne, ingénieur pas très illustre.
» Naheulbeuk sous FoundryVTT
» Convention de JDR Montagne de Jeux
» Convention Montagne de jeux 2018
» Asvar Montagne, ingénieur pas très illustre.
» Naheulbeuk sous FoundryVTT
Naheulbeuk Online :: La communauté Naheulbeuk Online :: Animations et événements :: Archives - Autres
Page 1 sur 1