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Le marchand, le commerce

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Le marchand, le commerce Empty Le marchand, le commerce

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 12:26

Bonjour, je suis un Mj a mes heure perdu, et j'ai énormément de mal sur un point, le marchandage, j'ai donc besoin de conseil de maître du jeu plus expérimenté merci =D

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Message par Sham Ven 15 Juin 2012, 12:44

Ne te calque pas trop sur les tableaux de prix, ne place pas tous les objets recherchés par tes PJ dans les villes les plus random de l'univers, ne cède jamais trop facilement sauf si ton PJ se fait arnaquer sans s'en rendre compte, prépare toi plusieurs archétypes de marchands, tu peux avoir comme ça des marchands différents au cours de tes aventures, du lubrique qui feras des promotions aux elfettes peu vêtues, au mec qui fait payer cher et ne bouge pas son prix d'un yota. N'hésite pas trop, au pire prends une seconde ou deux pour réfléchir à ce que tu vas dire plutôt que de commencer à marchander sans trop savoir où tu vas aller et aboutir à un long "euuuuuuuuuuh bon bah ok 5 pièce d'or la Durandil...".

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Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 12:58

Vaut mieux mettre les prix plus cher que dans les tableaux ? Et pour la vente des Pj ?

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Message par Hawke Ven 15 Juin 2012, 15:28

Tu fais ça au rôle play. Si ton personnage est un armurier qu'a récupéré par hasard une vieille Durandil sans savoir trop ce que c'est, il sera plus enclin à marchander. S'il est un arnaqueur sans scrupule, il va vouloir te revendre sa cam beaucoup plus chère que ce qu'elle vaut.
Il faut aussi encourager le rôle play des joueurs. S'ils ont l'air de s'intéresser particulièrement à un objet, monte le prix. S'ils lâchent un "J'ai bien fait de comparer, c'est vachement moins cher chez le forgeron!", le marchand peut baisser subitement son prix ou alors crier à la concurrence déloyale. Si tu ne sais pas trop quoi faire, une petite épreuve de charisme peut t'aider. Sinon, tu peux récompenser le rôle play ou la ténacité d'un joueur en baissant un peu le prix, ou en lui donnant un indice du genre "là il jette des coups d'oeil vers l'épée ou vers la fenêtre, il a l'air d'éviter de te regarder".

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Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 16:06

Et pour la vente d'objet ? a et une autre question pour ce qui est des bonus malus de l'arme, il est marqué dans les regles que pour etre plus roleplay il valait mieux dire, facile a manier que AT+2 ou Difficile de parer au lieu de Parade-4 Mais quand un joueur arrive, il peut difficilement comparer son arme avec celle du vendeur, et que doit dire le vendeur par rapport au PI ? cette arme tape plus que la tienne ?

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Message par Carey Ven 15 Juin 2012, 16:21

ça m'est arrivé de refourguer pour 100PO la même épée que celle que le joueur portait.

Joue ton marchand, fais lui un rôle, une voix. Déjà, ça va donner du relief.
Si t'es pas sûr de toi, pars toujours à "prix du tableau + 20%" histoire de pouvoir baisser de 20%.
Tes joueurs ne sont pas sensés avoir les tableaux devant eux, et la plupart du temps, les personnages ont une connaissance très approximative des prix du marché. Sachant cela, tu peux te montrer super convainquant quand tu veux vendre un truc.

Toutes les boutiques n'ont pas la même offre. Je me rappelle d'une échoppe spécialisée dans les lances. De toutes les formes, toutes les tailles, mais QUE des lances. Moyen facile de refuser de vendre une épée sans en avoir l'air.

Concernant le vocabulaire, tu es sur la bonne voie. Tu peux utiliser des qualificatifs "absolus" du genre "cette épée a trop la classe" ou "ce casque donne l'air d'un plouc" ou des qualificatifs "relatifs" du genre "cette armure a l'air plus solide que celle que tu as, mais plus lourde aussi" ou "ces flèches sont plus tordues que celles que tu as, elles seront plus difficiles à tirer".

Dans tous les cas, ne laisse pas un joueur faire "et celle la... non. Et celle là?... non." et te passer en revue 12000 armes. Il va y avoir deux ou trois modèles, pas beaucoup plus, par contre, beaucoup de variations. Ainsi dans "épée, sabre, rapière 1 main correcte" tu peux décrire des centaines de variation, (à garde ronde, à pommeau incrusté de pierres, à lame gravée de runes, aiguisée, etc). C'est aussi une façon pour le joueur de personnaliser un peu plus son personnage, en ne portant pas "deux épée/sabre/rapière à une main correcte" mais "deux katanas recourbés à la garde d'acier frappé du sceau de la ville, avec une poignée de tissu bleu". Dans le jeu, ça revient au même, mais au niveau roleplay, on y gagne.

Pour faire ressortir les compétences de marchandage, assures toi de savoir si le joueur l'a (d'ou le principe d'avoir les fiches des joueurs en visuel) et adaptes ton discours en fonction. Même si le joueur est nul ("eeeeeuuuuhh bah, j'marchande. j'ai la compétence, au fait. Je te fais un dé?"), rends lui la tache facile.

Après, si tu te sens pas, fais pas. Les PJ trouveront pas d'échoppe ouverte aux heures ou ils se baladent. Ou, appelle un autre membre pour faire le marchand. ça marche toujours (surtout quand le mec est pas prévenu Very Happy )

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Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 17:00

Merci beaucoup, c'est tres instructif =D

EDIT : J'ai une question qui n'a rien avoir, un gobelin avec une vieille dague, peut il trancher le pied d'un ogre ? j'ai un pj qui a du mal a s'en remettre xD

Modération : Attention au double-post ! Pense à utiliser la fonction "Editer".

Oups désolé d'habitude je fais attention ><


Dernière édition par Aldaron le Ven 15 Juin 2012, 17:32, édité 3 fois (Raison : Double post)

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Message par Hawke Ven 15 Juin 2012, 21:07

Comme je te l'ai dit sur l'autre topic, c'est toi qui voit. Tu peux considérer que le gobelin, complètement, complètement siphonné, s'est littéralement jeté sur le pied de ton PJ pour le lui arracher à coup de dague (il ne pourra pas parer ni esquiver les prochaines attaques). Ou alors tu peux dire que le gobelin lui a balancé dans le pied. La lame étant vieille et rouillée, il veut mieux pour l'infortuné aventurier qu'il pense à désinfecter...

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Message par Sham Sam 16 Juin 2012, 09:19

Le gob n'a pas forcément tranché le pieds avec un sabre laser, il peut très bien avoir commencé à tourner de façon purement gobelinique comme une furie autour de la cheville de l'ogre et une fois bien entamé s'y est planté pour continuer pendant l'action à scier le-dit pied.

Ton PJ n'a pas grand chose à dire, ce sont les règles, à partir de ce moment là il sera bon de lui demander s'il est sûr qu'avec son épée perrave, tordue et rouillée il est certain que son critique lui donne belle et bien la possibilité de couper le bras d'un troll si la situation était dans ce sens, et là je suis sûr qu'il dirait un truc du genre "Ah mais c'est un critique, c'est une action complétement héroïque et surpuissante ! Donc on peut dire que j'y arrive !".

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Message par chamail Sam 16 Juin 2012, 14:48

et si il se braque un peu, fait intervenir un fait un peu extraordinaire, qui lui dira, "ta gueule, c'est magique", mais qui rendra la situation plus drôle, et qui pourra être réutiliser, comme " une taupe passant par là, sors la tête, et cogne le pieds bien entamé, ce qui finit par l'arracher".

Plus tard, la même taupe interviendra dans un critique de ton PJ, et il comprendra que les règles sont les mêmes pour tous ...

Après, je suis pas plus expérimenté que toi en MJ Smile

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Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 18:54

merci je suis motivé pour masterisé une partie pour voir =)

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