Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Navigation Maritime

3 participants

Aller en bas

Navigation Maritime Empty Navigation Maritime

Message par arsene842 Lun 18 Juin 2018, 16:59

Salut à tous,


Comme je l'avais dit, j'ai réalisé mon tableau météo (qui est tout à fait autonome),  dans un travail plus global de navigation par bateau pour mes joueurs (à terme ils imaginent même le dirigeable). Je suis donc en train de réaliser quelques tableaux aléatoires et quelques règles de combat sur la mer. Comme ce n'est qu'en alpha, je ne le montre pas encore, ma quantité de travail là-dessus dépendra aussi de votre enthousiasme. Je me base un peu sur ce qui a été réalisé il y a un certain temps déjà par Rhumatome : https://www.naheulbeuk-online.org/t8639-extension-de-metier-le-pirate

Aujourd'hui comme j'avais un peu de temps j'ai commencé un tableau d'évènements ayant lieu sur l'océan à tirer au D100, c'est un peu orienter piraterie mais facilement adaptable pour quelconque navire. Ce sont à la fois des rencontres, des contextes, des imprévus... J'ai encore quelques cases de vide (éviter les commentaires sur cette blague pas forcément très subtile Laughing ) donc hésitez pas si vous avez des idées.
J'ajoute que le gras/souligné correspond à des indications personnelles que je dois retravailler plus tard.

Fichiers 03/09/2018
Tableau au D100 d'événements
https://drive.google.com/open?id=1Zidt5hTB90H9UFmig-jzFNaiU8TIQIFc

Navigation hauturière:
https://drive.google.com/open?id=1QzmbGxzVeiBw9sLjB5tfGHft0icxRgbd

Règles de combat maritime
https://drive.google.com/open?id=1Htm4csfCrUEjFEQt_jh_J6lx1Qiio_MO

Liste de bateaux et d'armement
https://drive.google.com/open?id=1Ni5z2AtMHEwhBrW8N9fMw_rJI7_GuNgY

Du coup, n'hésitez pas si vous avez des commentaires, critiques à faire. Pareil dites moi si vous voulez que je continue plus loin sur un travail plus général concernant la navigation (du genre adapter les bateaux tout ça) sinon je me contenterai d'écrire ce dont j'aurai directement besoin et parfois au brouillon sans nécessairement partager Wink


Dernière édition par arsene842 le Lun 03 Sep 2018, 07:55, édité 2 fois (Raison : J'ai ajouté de liens liés à l'avancement des travaux.)
arsene842
arsene842
Aventurier

Localisation : Autour de La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Navigation Maritime Empty Re: Navigation Maritime

Message par Invité Lun 18 Juin 2018, 20:15

Saaaalut j'ai jeté un œil et  je prendrai le temps plus tard pour lire ton tableau mais il m'intéresse beaucoup.
Cependant je ne suis pas fan des tableaux D100 car même si certain choix sont de très bonnes idées la majorité restent faible en contenue.
Je verrais plus un tableau d20  avec que des choix bien développé .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Navigation Maritime Empty Re: Navigation Maritime

Message par arsene842 Lun 18 Juin 2018, 22:12

Tu me donnes envie de continuer tout ça... Tu es plus dans quelle optique, pour savoir vers quoi je m'oriente en premier? Comme ce n'est qu'un premier pas car je compte aussi faire quelques documents concernant la navigation en tant que telle, le combat naval, un peu les bateaux tout ça... Ca dépendra de ce que veut ou ne veut pas la communauté.
D'ailleurs, j'ai eu de nouvelles idées pour remplir le tableau je continue ça demain, mais pour les évènement un peu creux on peut en changer plein.
Après concernant le tableau D100, c'est un problème de probabilité, le D20 est trop réducteur par exemple avec à 19 un calamar géant ça donne 5% de chance d'en trouver et du coup ça peut être très répétif. J'ai conçu tout ça pour des héros qui vont obtenir un bateau et donc l'utiliser régulièrement. De ce fait j'ai décortiqué ce 5% en 5x1% correspondant à un Kraken, une baleine géante... C'est dans l'idée parce qu'après on peut se dire que c'est au MJ de se débrouiller (et c'est tout à fait juste). Mais c'est aussi j'avais par exemple plus envie qu'un bateau pirate rival ce soit plus du 3% et mettre d'autres évènements un peu similaires mais à chaque fois avec des minimums de différences... Par exemple je crois qu'il y a quatre entrées avec des épaves mais par exemple 2 négatives 1 positive et 1 neutre c'est un peu comme un tableau D20 avec des sous tableaux sauf que c'est tiré d'un coup ^^
En plus ce tableau est vraiment dans un but d'événementiel, compris dans son sens large, c'est à dire de tout ce qui peut se passer sur l'eau, PNJ (Un type paumé marchant sur l'eau et se disant fils d'un dieu inconnu tout comme "Mais qui voilà par le travers!...") une épave, un combat... Wink
Mais si tu as des idées concernant un tableau D20 je suis preneur parce que si ça se trouve comme je le disais on avait peut-être des volontés différentes pour en faire (donc quitte à exploiter un autre filon d'évènements avec le tableau D20) ou au contraire de me faire changer d'avis (je suis tout à fait preneur) !! x)
En espérant ne pas avoir été sec dans certaines de mes phrases, ce n'était pas du tout mon but, j'expliquais juste pourquoi j'ai choisi cette forme et ce que je comptais faire après... Mon premier message étant un peu vague. Wink
arsene842
arsene842
Aventurier

Localisation : Autour de La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Navigation Maritime Empty Re: Navigation Maritime

Message par arsene842 Mar 19 Juin 2018, 12:29

Du coup je viens de mettre à jour le fichier, il reste 6 entrées. Après des entrées sont pas super bien donc hésitez pas à vous lâcher si vous avez des idées.
En plus pour ce qui est du gras, cela correspond à des interrogations (exemple Nit'Bik je me souviens plus de l'écriture exacte ou encore des effets et du nom des pièces maudites faisant disparaître l'or...) ou alors à des descriptions bancales et donc à compléter, comme les diverses interactions avec des bateaux marchands et pirates ainsi que les rencontres avec des créatures marines... Pareil si vous avez des idées concernant le "bestiaire" du document c'est à dire des diverses créatures à rencontrer à telle entrée comme des numéros de pages ou carrément des adversaires que vous avez déjà utilisés par le passé Wink (ça me ferait gagner un peu de temps)
Je vais partir sur des idées concernant la navigation/combat naval...
Je reviens vers vous dans pas longtemps cet aprèm ou demain avec plus de matière =)
arsene842
arsene842
Aventurier

Localisation : Autour de La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Navigation Maritime Empty Re: Navigation Maritime

Message par arsene842 Jeu 21 Juin 2018, 12:35

Salut à tous, comme je l'avais dit, je reviens vers vous avec un premier jet de règles concernant la navigation maritime! Je l'ai édité dans mon premier message mais je le mets ici quand-même :
https://drive.google.com/open?id=1QzmbGxzVeiBw9sLjB5tfGHft0icxRgbd
Aussi! Je vous implore, faites moi des retours afin de faire avancer tout ça! Tout ce qui est en souligné gras sont des interrogations concernant des mini-règles à imaginer pour la suite.
Je commence à travailler sur les combats sur l'eau, c'est un peu coton, j'ai complété mes premières idées en m'inspirant de 7th Sea. Si vous avez des idées envoyez ou alors si certains d'entre vous êtes chauds pour m'épauler on pourrait tenter de voir ça par MP/Discord comme vous le voudrez! Wink
arsene842
arsene842
Aventurier

Localisation : Autour de La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Navigation Maritime Empty Re: Navigation Maritime

Message par arsene842 Lun 03 Sep 2018, 08:07

Salut à tous!

Je viens de revenir après une bonne absence et du coup j'en profite pour poster ce que j'ai fait concernant la navigation.
J'ai notamment ajouté un ficher concernant le combat maritime, expliquant les règles etc. Elles paraissent compliquées mais en se concentrant un peu pour faire une partie, cela est assez intuitif. En plus, j'ai créé à partir des fichiers de POC des tableaux correspondant à des bateaux et leur armement, en quelques sortes les données "brutes" que l'on peut utiliser avec des PV, PR... de bateaux génériques.

Vous trouverez tous les liens dans mon premier message que je viens d'éditer.

Je suis désolé, je l'ai fait il y a un certain temps sans que je remette dedans et sans bien le relire donc des fautes sont sans aucun doute cachées à travers tout cela.

De plus, je ne pense pas continuer cette "extension" comme je l'avais expliqué plus haut. Comme peu de personnes n'ont l'air d'avoir été intéressées ou du moins pas suffisamment pour m'aider, je me suis contenté de mes besoins en travaillant suffisamment proprement pour que d'autres puissent l'utiliser. Le peu de retours que j'ai eu (qu'il faut mettre en parallèle avec une forte chute de ma disponibilité pendant quelques semaines ><), ne m'a permis d'avancer et de peaufiner comme je l'aurai souhaité, j'en suis désolé. Bien entendu ça serait avec plaisir que je me remettrai à travailler dessus si certains sont intéressés de continuer ce travail avec moi ! =)

Sur ce, je retourne en mode "sous-marin" (désolé je devais faire cette blague), j’essaierai de passer par là de temps à autres! Bon JDR à vous tous!
arsene842
arsene842
Aventurier

Localisation : Autour de La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Navigation Maritime Empty Re: Navigation Maritime

Message par Albator7884 Mar 04 Sep 2018, 14:05

Salut à toi l’amie ! J'ai regardé ton travail (en diagonale, je suis sensé travailler Wink ) et je dois dire que ton travail m'intéresse beaucoup ! Étant fan des combats navales, et ayant plusieurs expériences de ceux-ci sur différents jeux (vidéos ou non), ta contribution m'a fait plaisir !
Bon, maintenant, passons aux commentaires plus constructifs Wink. En sieutant rapidement, j'ai remarqué que tu n'avais pas prit en compte la surchauffe du canon (oui, les canons surchauffent, et au début, cela pouvait fausser le tir), ou les différentes manipulations à faire ainsi que les ingrédients nécessaires (bon, ça complexifie énormément, puisque rajouter un jet pour bien enclencher le mécanisme à faire feu, ensuite, vérifier si la poudre a pas prit l'eau, la gestion de la flamme,...).
En regardant les armements, tu as oubliés un type de boulet important : la mitraille. Comme son nom l'indique, ce canon mitraille le bateau ennemi dans le seul but de tuer les membres de l'équipage adverse. Ce boulet explose lors du tir, afin d'envoyer pleins de petites boules sur les ennemis.
Puis-je te proposer d'autres navires ? Tu as cité la frégate et le galion, mais ne pas oublié le sloop (un petit navire très rapide), le clipper (un petit navire rapide); la brigantine (l'évolution de la galère), n'oublions pas qu'il y a différentes tailles de galions (on dit que la taille, ça compte pas, mais ça aide). Un peu de fantaisiste ? Des bateaux volants utilisant des ailes de voiles pour voler, et on aurait donc différentes tailles aussi. Les bateaux fantômes, aussi. Mêmes styles que les normaux, sauf qu'ils sont plus rapide, mais moins résistants, contrôlés par une armée de morts... Avez-vous pensé aux canoës, aux kayaks, les caravelles (grosses capacités de ports), les trimères, les bateaux vikings, et on a les différents bateaux gobelins (comme tu as dit, les cuirassés, mais je pense qu'ils en ont d'autres), on a aussi les bateaux de guerre elfiques (rapides et résistants), les bateaux de guerres orcs (lourdement armés et résistants), les bateaux de guerre des nains (très résistants et très lourdement armé)... Si tu suis mon idée, tu vas devoir te faire un véritable tableaux avec tout pleins de bateaux ^^.
Sinon, mes références sont Descent, Sid Meiers Pirates, les tokens de roll20, et mes connaissances ^^

─────────────────────
Navigation Maritime Albato10
Albator7884
Albator7884
Aventurier

Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Navigation Maritime Empty Re: Navigation Maritime

Message par arsene842 Mer 05 Sep 2018, 06:41

Merci pour le commentaire, cela fait chaud au coeur! =)

Du coup concernant tes remarques, pour les canons je vois mal comment faire quitte à complexifier trop pour peu les règles, je suis parti du principe que l'échec critique suffirait pour dire que quelqu'un a mal tiré après pourquoi pas donné des idées au MJ. Tu viens de me faire penser que l'on pourrait aussi faire un tableau de maladresses au maniement des armes sur un bateau, permettant de mettre en scène l'enrayement...
Pour la mitraille en effet, j'avais zappé celle-là et ça tombe bien car une arme à feu existe dans Naheulbeuk pour nous guider.

Pour les bateaux, du coup... J'ai surtout proposé des archétypes donc tout à fait modifiables (ajouter des PR, de la vitesse...) en fonction de ce que l'on veut.
Le sloop je trouve se rapproche énormément de la corvette/brick. Le clipper, selon mes souvenirs et j'ai revérifié sur Internet est un navire de la toute fin du XIXème sensé transporter d'énormes cargaisons avec plein de mâts, je le trouve trop anachronique de ce fait mais peut-être que tu pensais à autre chose. Normalement le Trognar est la version naheulbeukisée du Drakkar. Après les canoës / kayaks je les considéraient un peu comme des barques mais peut-être ont-ils besoin de gagner leurs lettres de noblesse je l'avoue. Par contre, la caravelle était vraiment un tout petit navire d'exploration cf la Santa Maria de Christophe Colomb, les Galions à l'époque (je dirais XVIè) faisaient office de transporteur pour ramener l'or d'Amériques.
Du coup merci pour le commentaire bien constructif, il y a des choses à faire avec tout ça. Peut-être que l'on pourrait faire une sorte de bestiaire à la fois de monstres et d'adversaires individuels mais également un bestiaire concernant les bateaux pour y intégrer les bateaux fantômes etc.

N'ayant plus grand temps à moi ces derniers temps tu peux peut-être m'aider directement sur ces aspects? Quitte à en parler par messages privés/discord
arsene842
arsene842
Aventurier

Localisation : Autour de La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Navigation Maritime Empty Re: Navigation Maritime

Message par Eisen04 Dim 16 Juin 2019, 16:16

Salut !
Je suis en ce moment sur une campagne basée sur les voyages maritime et je suis très content de trouver ça ici !
J'ai quelques idées et je voulais savoir si nous pouvions en discuter sur discord
Eisen04
Eisen04
Aventurier

Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Navigation Maritime Empty Re: Navigation Maritime

Message par Albator7884 Mar 18 Juin 2019, 20:49

Bonjour à toi !
Je suis content que tu t’intéresses à cet ajout. Je t'avoue qu'un dépoussiérage s'impose pour nous sur le Discord.
Il me faudrait ton nom de Discord afin que je te génère une invitation.

─────────────────────
Navigation Maritime Albato10
Albator7884
Albator7884
Aventurier

Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Navigation Maritime Empty Re: Navigation Maritime

Message par Eisen04 Mar 18 Juin 2019, 21:11

Je te l'ai envoyé par mp Wink

Je vais avoir l'occasion de tester pas mal de chose avec la campagne que j'organise.
Eisen04
Eisen04
Aventurier

Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Navigation Maritime Empty Re: Navigation Maritime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum