Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sharlequin et ses bambins

2 participants

Aller en bas

Sharlequin et ses bambins  Empty Sharlequin et ses bambins

Message par Sharlequin Mar 18 Fév 2020, 11:03

Bien l'bonjour, m'sieurs, m'dames

Pour ceux n'ayant pas lu ma présentation (tu m'étonnes il y en a plein) je m'explique vit'fait ; animateur en CLAE je veux faire du jdr avec les enfants. Je me tourne donc vers vous pour quelques petites questions, pour un peu d'aide, peut-être.

Donc mes petits sont pour l'instant au nombre de 12 intéressés (peut etre une quinzaine max) par l'univers (je leur ai fait des petites affichettes de présentation des races pour les teaser un peu).

Je n'ai jamais MJter pour autant de joueurs et je commence à paniquer un petit peu. Il est fort probable que je sépare mon groupe en 2 groupes de 6 joueurs ce qui sera bien plus gérable à mon avis. Cependant avec des enfants agés de 8 à 11 ans (de CE1 à CM2) je ne sais pas vraiment quoi leur proposer..

Première idée; les faires choisir une race et proposer seulement 3 classes par races afin de me faciliter un peu la tâche et de ne pas les inonder d'informations (pauvres petits).

Là où j'ai vraiment besoin d'aide, ce serait sur les scénarii surtout ! Comment faire pour justifier une diversité probable des races dans un même groupe d'aventuriers débutants, quoi faire comme plot qui serait intéressant, pas trop trop trop violent (bon enfin après un peu quand même c'est pas des maternels hein ils jouent à des jeux vidéos étou faut pas déconner sinon j'aurais pas proposé ça) et surtout qui les tienne intéressés ?

Comment simplifier le jeu pour moi et pour eux afin de pouvoir profiter pleinement de ce merveilleux univers avec des séances de 1 heure ?

J'ai bien conscience que j'en demande beaucoup, et je ne demande pas de réponses toutes prêtes, juste un brin d'aide.

Si mon message n'est pas pertinent sur ce forum et/ou mal placé et/ou dérangeant je vous prie de m'excuser et m'en irait bien vite le supprimer !

Merci de m'avoir lu,

Amour et vannes merdiques,

Sharlequin

Sharlequin
Aventurier

Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sharlequin et ses bambins  Empty Re: Sharlequin et ses bambins

Message par Invité Mar 18 Fév 2020, 13:37

Salut, pour MJ des enfants je peut te conseiller de :
-Partir sur des séances de 2 heures max.
-Si possible un groupe de 4 car 6 c'est déjà chaud avec des adultes ^^
-Ne fais pas de fiche, quand ils veulent faire une action demande leurs de lancer un D20 en fixent toit même un seuil de difficulté
- Fais leurs jouer le scénario la cuit (qui est sur le site de POC) modifie juste l'idée de base des pj bourré.
- Pas de pbm pour la diversité si c'est des aventurier c'est normale dans le monde de naheulbeuk

Si tu veux un JDR facile à prendre en main et super pour des enfants joue à Tiny ou My litle ponny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sharlequin et ses bambins  Empty Re: Sharlequin et ses bambins

Message par Ashurath Mar 18 Fév 2020, 20:10

Perso j'ai commencé à faire du jdr a 11 ans avec un mj du même âge, des séances de 30min (pas assez vaut mieux mini 1h) le mj un peu dans la panique, premier jdr et tout le monde dissipé très vite, pour le coup les parties étaient plutôt bordéliques, mais dans l'ensemble on s'est bien amusé et on a continué à faire du jdr ensemble par la suite.

Fin je divague, tout ça pour dire qu'en effet même si tu peux avoir des joueurs super motivé à cet âge là, ils vont être vraiment dissipés très vite et va falloir recadrer un peu les choses pour faire avancer les choses, je ne peux que te conseiller de faire des petits groupes de 4-5 comme dit Riouka.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour les fiches, je fais régulièrement des parties avec des enfants entre 8-15 ans et ils ADORENT avoir des fiches tellement que je leurs fait des cartes pour leurs équipements et il range tout dans de petits classeurs ^^ et puis c'est super pour appendre à faire des équations simples, car c'est pile poil ce qu'ils font pendant les cours sauf que la c'est ludique :p ensuite prépare tout à l'avance, une session de jdr c'est éprouvant mentalement, gérer des enfants aussi donc autant te libérer l'esprit de tout ça, prépare les fiches de monstre, ce qu'ils peuvent trouver dans les lieux en terme de butin, etc.

Et pour ce qui concerne les scénarios, tu en as plein sur le site du jeu de rôle Naheulbeuk, voir sur la partie contrib de naheulbeuk-online ou même sur des sites du genre jdrp, scénarioteque, sden etc. en terme de scénario je te conseille l'oeil noir qui a plus ou moins la même base que naheulbeuk pour le système de jeu, vila vila
Ashurath
Ashurath
Aventurier

Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sharlequin et ses bambins  Empty Re: Sharlequin et ses bambins

Message par Sharlequin Mar 18 Fév 2020, 21:35

Bonsoir,
Tout d'abord merci beaucoup à vous pour vos réponses qui bien que différentes me sont d'une grande aide toutes les deux ! cheers

Pour la durée de mes séances je ne vais pas avoir trop le choix de toutes façons puisque je vais avoir mes petits sur des horaires fixes (+-1h donc) ce qui m'a l'air pas mal d'après vos remarques.
Je les aurais les 12 pendant cette période donc certains seront spectateurs pendant que les autres joueront je pense.. (c'est ça qui risque d'être vraiment tricky ahah)

Pour ce qui est des fiches je pensais leur en faire des simplifiées histoire qu'ils aient quand même une trace écrite (et puis pour se rappeler du loot/stuff toossah..) et une petite idée de leurs forces et faiblesses mais je compte bien de toutes manières me débrouiller sur le coup quant aux seuils de difficultés etc

Ashurath, qu'est-ce que tu entends par "équations simples"? Les calculs c'est moi, le Mj, qui les fait non?

Pour ce qui est de la prépa j'y compte bien, j'aurais mes sons et évènements prêts en avance bien sûr.

Pour les scénarii je vais aller voir tout ce que vous m'avez proposés là Smile

En tout cas merci encore pour vos réponses rapides !

(Tiny et My little pony, hum.. j'ai un peu rit mais, c'était sérieux? Parce que si oui je vais aller creuser ça moi héhé Surprised )

A très bientôt,

Amour et chocolat

Sharlequin


Sharlequin
Aventurier

Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sharlequin et ses bambins  Empty Re: Sharlequin et ses bambins

Message par Invité Mar 18 Fév 2020, 22:12

Tiny c'est un JDR ou tu incarne des jouets (comme dans toy story) qui combattent des cauchemars dans les rêves d'un enfant. C'est super bien et le système est hyper simple.
https://www.youtube.com/watch?v=OgPFQqQhXxA

MLP est un JDR ou l'amitié permet de réaliser de grande chose très fun peu violent avec un système sympa
https://www.youtube.com/watch?v=UMrN4qNWt94

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sharlequin et ses bambins  Empty Re: Sharlequin et ses bambins

Message par Ashurath Mar 18 Fév 2020, 23:34

MLP très bon jdr en effet x)
Moi je les laisse tout faire, les calculs pour leurs créations de perso, combat et tout, comme les grands comme me dise les plus petits et quand certain ont un peu de mal je les aide un peu, mais je ne fais rien à leurs places.
C'est eux qui gère leurs fiches de perso, les seules fois où je calcule (et encore) c'est quand ils me disent les dégâts qu'ils font à mes monstres ^^
Ashurath
Ashurath
Aventurier

Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sharlequin et ses bambins  Empty Re: Sharlequin et ses bambins

Message par Ashurath Mar 18 Fév 2020, 23:42

Ah aussi sur le forum de casus belli il y a un thread qui parle de jdr avec les enfant je peut t'envoyer le lien si tu veux
Ashurath
Ashurath
Aventurier

Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sharlequin et ses bambins  Empty Re: Sharlequin et ses bambins

Message par Sharlequin Mar 18 Fév 2020, 23:52

Trop coooool !!! Les deux ont l'air énormes !

D'accord merci pour le reste des infos Smile

Effectivement ça m'intéressse bien je veux bien le lien s'il te plait ça me serait grandement utile ! bounce

Sharlequin
Aventurier

Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sharlequin et ses bambins  Empty Re: Sharlequin et ses bambins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum