Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Préparer ses rencontres

3 participants

Aller en bas

Préparer ses rencontres Empty Préparer ses rencontres

Message par Galik Mar 28 Juin 2022, 20:19

Bonjour,

Je me permets ce message c'est j'ai une interrogation sur la gestions des rencontres.

Tout d'abord, je précise que je me lance dans ma première expérience en tant que MJ, et bien que je sois très enthousiaste a l'idée d'endosser ce rôle, c'est également un peu intimidant.
Bref.

Je me suis bien entendu procuré les bestiaires et tables de rencontre du JdR Naheulbeuk pour offrir à mon groupe d'aventuriers moult goblins, castor mutant et autre coccinelle berzerk mais ma question porte sur le nombre d'ennemis à mettre. Ke but étant d'offrir un combats assez rude pour les poussez à réfléchir mais pas insurmontable pour ne pas les voir dépérir à l'orée du niveau 2 à cause d'un brigand de trop.

Il y a bien la "classe-xp" pour chaque monstres dans les tables mais comment bien ajuster en fonction du nombre de joueur et leur niveau ?

J'espère avoir été clair dans ma question ^^

Et merci d'avance
Galik
Galik
Aventurier

Date d'inscription : 27/06/2022

ioii aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparer ses rencontres Empty Re: Préparer ses rencontres

Message par kikilepanda Mer 06 Juil 2022, 15:07

Bonjour,

J'anime un One Shot ce week-end et je me pose la même question Very Happy

Je sais que pour D&D5 il y a un site :



Voici le tableau qu'ils proposent pour équilibrer les rencontres et qui marche très bien :



Je pense utiliser ce tableau /3 vu que les xp sont /3 pour les passages de niveau.
Je te tiendrai au courant.

Si ça marche j'essayerai de faire un outil comme le leur :



Si il y a une réponse d'un expérimenté d'ici là ça serait top Smile

kikilepanda
Aventurier

Date d'inscription : 06/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préparer ses rencontres Empty Re: Préparer ses rencontres

Message par Galik Mer 06 Juil 2022, 18:50

Alors en posant la question sur le discord, on m'a dit de me référer aux PV.
En gros pour faire une estimation : PV ennemis = PV groupe de joueurs

Mais surtout que c'est avec avec l'expérience qu'on apprend à jauger.

Pour ma part, je vais prendre le conseil des PV et j'aviserai au fur et a mesure de la partie. Et si il le faut donner des bonus ou malus aux joueurs si je vois que le combat est trop dur ou trop simple ^^

En tout cas je suis curieux d'avoir ton retour sur ton one shot, j'espère que ça se passera bien ^^
Galik
Galik
Aventurier

Date d'inscription : 27/06/2022

ioii aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparer ses rencontres Empty Re: Préparer ses rencontres

Message par Pirate des Alpes Dim 10 Juil 2022, 23:25

Galik a écrit:Bonjour,

Je me suis bien entendu procuré les bestiaires et tables de rencontre du JdR Naheulbeuk pour offrir à mon groupe d'aventuriers moult goblins, castor mutant et autre coccinelle berzerk mais ma question porte sur le nombre d'ennemis à mettre. Ke but étant d'offrir un combats assez rude pour les poussez à réfléchir mais pas insurmontable pour ne pas les voir dépérir à l'orée du niveau 2 à cause d'un brigand de trop.


Selon moi, tu devrais permettre à tes joueurs de déceler la présence d'ennemis pour leur permettre de s'organiser avec une petite stratélique: qui pourrait tirer à l'arc, qui peut balancer un sort/prodige, faire une diversion ad hoc pour tendre une embuscade... ou alors poser un "problème" pour mettre tes joueurs à l'épreuve avec un traquenard pas super bien organisé (genre par des orcs crétins, des bandits malchanceux et à moitié morts de faim...)
Si tu aimes les melées style "Battle Royal" du catch, je te conseille de mettre des ennemis de bas niveau, et mal équipés. Ne jamais balancer 10 orcs d'élite pour 5 persos, meme s'ils sont de niveau 10!
Petit truc de master: triche un peu en faveur de tes joueurs...

Pirate des Alpes
Aventurier

Date d'inscription : 05/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préparer ses rencontres Empty Re: Préparer ses rencontres

Message par kikilepanda Lun 11 Juil 2022, 10:50

Galik a écrit:Alors en posant la question sur le discord, on m'a dit de me référer aux PV.
En gros pour faire une estimation : PV ennemis = PV groupe de joueurs

Mais surtout que c'est avec avec l'expérience qu'on apprend à jauger.

Pour ma part, je vais prendre le conseil des PV et j'aviserai au fur et a mesure de la partie. Et si il le faut donner des bonus ou malus aux joueurs si je vois que le combat est trop dur ou trop simple ^^

En tout cas je suis curieux d'avoir ton retour sur ton one shot, j'espère que ça se passera bien ^^

Bon j'ai fait selon les PX et le combat s'est révélé un peu dur pour les aventuriers. (bon ils ont usées de malchance avec pas moins de 10 échecs critiques contre trois pour moi et inversement sur les réussites critiques)

Donc je me suis basé sur les pv, ce qui était mieux équilibré pour la suite.

Bon après ils ont qu'à être meilleur aux dés aussi Twisted Evil

kikilepanda
Aventurier

Date d'inscription : 06/07/2022

ioii aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparer ses rencontres Empty Re: Préparer ses rencontres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum