Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les questions de Daisukoh

Aller en bas

Les questions de Daisukoh Empty Les questions de Daisukoh

Message par Daisukoh le Lun 29 Mai 2017, 13:00

Tagazok á tous !!! Voila 2 ans que je masterise des session se Naheulbeuk avec mes potes et après plusieurs partie j'ai relevé ici et la des points qui me turlupine au niveau des règles du jeu. J'en ai discuter plusieurs fois avec mon groupe et nous avons décidé de jouer en respectant un maximum les règles érigées par PoC (que son nom soit sanctifié). Mais donc voila du coup je me retrouve avec certaine incohérences ou incompréhensions de ma part. Je pense que c'est tout simplement moi qui n'ai pas compris ou mal interprété quelque chose mais du coup je me tourne vers vous pour obtenir explication ou reponses. Je tiens a dire avant que j'ai bien examiner le livre des règles plusieurs fois et j'ai lu les 10 pages de sujets de forum de discussion général pour ne pas poser des questions déjà poser. Alors je me lance. Merci a tous pour vos futurs réponses.

Juste pour ceux qui demanderons le groupe que je masterise est composé de:
- Elfe noir mage de feu
- Haut elfe prêtre d'Adathie
- Demi-elfe Ranger
- Demi-orque assassins
- Nain pirates (qui ne sais pas nager)
Avant d'être pendu haut et court je précise que j'ai accepté un nain pirates car mon joueur a su trouver un background justifient son choix improbable.

Question 1: Un hero peut il garder un sort "chargé" sans le lancer ? Je m'explique. Mon mage de feu a pris l'habitude avant d'entrée dans une salle suspecte de charger une boule de feu majeur et de la "garder chargée" jusqu'a entrée dans la salle. Je lui impose alors un malus au déplacement pour marcher et rester concentré en même temps mais force est de constater que même avec ca il ravage la salle a chaque ennemi visible. Si il n'y a pas d'ennemie et qu'il annule son sort je lui ai expliquer qu'il perdrait quand même les PA investie. Mes joueurs ne s'en plaignent pas pour autant mais du coup les combats optionnel (gobelin, zombie ou autres menu fretin) sont très vite plier (c'est qu'en plus il est assez chanceux au dès ce con) et perdent de leurs intérêts.
Donc les sorts charger hors combat (donc pas d'histoire assaut) sont il valable ? Un mage peut il contenir son sort jusqu'à liberation ? Les sorts peuvent il être annulé une fois chargé ?

Questions 2: Quel sont les possibilités et les limitations de la compétence "Bricolo du dimanche ?
Mon nain pirates a cette compétence mais au final ni lui ni moi ne savons quel sont ses réelle possibilités de bricolage et ou est t'il limité ? 

Je m'arrête la pour aujourd'hui j'ai déjà trouvé pas mal de réponse a d'autres questions en parcourant le forum mais j'aurais surment d'autres questions au fur et à mesure de nos sessions suivante.

Merci a tout ceux qui liront ce sujet et qui y répondrons que sa soit pertinent ou non.

Bonne journée a tous
Daisukoh
Daisukoh
Daisukoh
Aventurier

Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de Daisukoh Empty Re: Les questions de Daisukoh

Message par Albator7884 le Lun 29 Mai 2017, 13:26

Tagazok à toi aussi, chère confrère de Êmjeutage !
Je vais te répondre à tes questions avec mes expériences de MJ.
Pour la première question, j'ai eu des joueurs qui m'ont déjà fait le coup. Je me suis fait avoir pendant 2 séances, puis à la 3ème, j'ai modifié ma façon de faire ainsi : tout d'abord, quand il annule son sort, je ne lui retire pas sa PA (un brin de gentillesse), ainsi, si il garde son sort trop longtemps casté (au delà de 30s), il déclenche une maladresse de lancé de sortilège. Pourquoi ? Pour te donner un exemple, imagine que tu veuilles allé uriner, mais que tu te retiens. A un moment, tu craques, et c'est ton pantalon et ta dignité qui prend ^^ Il a plus cherché à le faire, ensuite :3
Seconde question : pour bricolo du dimanche. J'admets que j'ai eu du mal à savoir ce qu'il pourrait faire. Et puis, j'ai regardé des trucs par-ci, des trucs par-là (je dis des livres, animés, séries, etc...),et c'est ainsi que j'ai pu arriver au fait que : cela donne des bonus lors de la création d'outils précaires, dans la réparation, dans l'entretien des armes (à feu ou non, mais si c'est à feu, tu peux octroyer un pourcentage réduit de chance qu'il explose ou que l'arme ne fonctionne pas), dans la compréhension de mécanismes (pièges et autres), et autres ^^

J'espère que ces réponses vont t'aider, et que d'autres MJ/joueurs t'aideront à répondre à tes 2 questions ! Smile

─────────────────────
Les questions de Daisukoh Albato10
Albator7884
Albator7884
Aventurier

Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de Daisukoh Empty Re: Les questions de Daisukoh

Message par Jrxfeat le Lun 29 Mai 2017, 13:41

Le problème, c'est que tu touches à des points qui relèvent davantage de l'interprétation et de la logique que des règles pures ... tout simplement car rien n'est écrit sur ces deux sujets. Je sais qu'une interprétation est subjective mais voici les miennes, qui sont le fruit de nombreuses réflexions sur des "manques" ou des incohérences dans les règles de Naheulbeuk. Certains auront sûrement d'autres avis et, en tant que MJ, tu peux choisir d'appliquer TA version, qui peut diverger de toutes celles qu'on te proposera.

Réponse 1

Pour lancer un sort, il faut toujours un temps d'incantation. Exit ceux qui ne prennent qu'un assaut à lancer car ils sont inutiles pour mon explication, vu qu'ils se lancent en quasi-instantané (1 ou 2 secondes). Pour les autres, il y a un temps d'incantation de 2 assauts ou plus ... et le mot incantation est important, à mon sens. Certains sorts ont des "mots de pouvoir", d'autres non, mais pour convoquer les flux magiques, il faut de la concentration ET une incantation.

Larousse (définition du mot incantation) a écrit:Emploi de formules magiques visant à produire un charme, un sortilège

Autrement dit, pour lancer un sort, il faut dire (ou murmurer) des formules magiques, même si elles ne sont pas écrites dans les grimoires. Heureusement d'ailleurs, car ça alourdirait fortement les documents de magie, déjà assez chiants à gérer. Personnellement, je considère qu'il est impossible de s'arrêter au milieu d'une formule magique (incantation). Ca reviendrait au même que de s'arrêter au milieu d'une phrase : déjà, on ne comprendrait rien et en plus, ça provoque des confusions. Donc, à mon avis, si tu t'arrêtes au milieu d'une incantation, tu provoques une confusion magique ... et dans Naheulbeuk, ça s'appelle un sort entropique.

Pour résumer : charger un sort = non. Mention spéciale pour arrêter un sort : je considère qu'un mage a reçu suffisament d'entraînement pour réussir à canaliser son énergie. Ainsi, s'il ne veut pas lancer un sort, alors que celui-ci est en plein chargement, c'est possible mais "décharger" un sort prendra du temps ... le temps que l'énergie astrale mobilisée par le mage soit dissipée. Autrement dit, je te rejoins sur le fait que tu lui fasse dépenser ses PA quand il annule un sort.

Réponse 2

Ca va aller bien plus vite.

Document des compétences détaillées - Bricolo du dimanche a écrit:À l'aide de cette compétence, un personnage pourra tenter de réparer ou de fabriquer des objets rudimentaires [...]

Le tout est de définir ce qu'est un objet rudimentaire. Cela dépend des cultures et des modes de vie. Cependant, il faut se rappeler que Naheulbeuk est un univers médiéval. Dans notre Moyen-Age, les matériaux les plus courants étaient le bois, le tissu, la corde et les gros clous (j'exagère à peine). Donc, fabriquer une échelle, un collet, un piège à la Rambo ne devrait pas poser de problème. https://www.youtube.com/watch?v=5iG-vaNXjnM En revanche, on oublie les armes et autres trucs délirants du genre "Je veux réparer le pont en granite". D'ailleurs, pour les armes et armures, même la compétence Forgeron ne permet pas de fabriquer mieux que de la qualité correcte, ou très rarement. C'est le privilège des forgerons, les vrais !
Jrxfeat
Jrxfeat
Aventurier

Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de Daisukoh Empty Re: Les questions de Daisukoh

Message par Daisukoh le Lun 29 Mai 2017, 17:43

Merci à vous deux pour ces réponses. Je vais finalement choisir l'option de Jrxfeat avec ma touche perso pour la question 1 et réfléchirais donc plus en détails a la question 2.

Des questions me reviennes petit à petit alors...

Question 3: Peux t-on lancer d'autre sort après avoir invoqué ? Mon prêtre d'Adathie a tendance à invoquer avant les combats ses deux Merguez de Combat, une fois qu'il les as lancé sur les ennemies il balance en plus une pluie de sort offensif. Alors voila ma question, peut il lancé d'autres sort pendant une invocation ou doit il se limiter au contrôle mental de ses créatures ? Je sais déjà qu'on doit contrôler le CM à chaque heure mais m'as question n'est pas la. Je parle bien de faire les deux en même temps, être concentré sur son contrôle mental et en plus balancé des sorts à tout va.

Encore une fois je parle ici d’interprétation des règles mais c'est pour ca que je suis venu ici après tout. Pour comparer mon interprétation à celle des autres MJ.

─────────────────────
Mes contributions:
Ilaral par Daisukoh - Plan
Bardol par Daisukoh - Plan
Culte et prodiges d'Èfdéjih

Un jour, un dinosaure a fait un fumble... Alors te loupe pas !
Daisukoh
Daisukoh
Aventurier

Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de Daisukoh Empty Re: Les questions de Daisukoh

Message par Alexthorm le Lun 29 Mai 2017, 18:21

Bonjour,

dans la plupart des jeux que j'ai pu masteriser ou jouer, une fois invoquer et donner l'ordre (en général: ATTTTTAAAAAAAAAQQQQQQQQQQQUUUUUUUUUEEEEEEEEEEE!!!!!!), la pitite créature invoquée officie gentiment pendant que son pignouf de maitre vaque a ses occupations autres...

Par ailleurs si on regarde un peu dans le grimoire de l'invocateur de naheulbeuk, une invoque se passe en 3 temps :
- l'appel (au pied médor !)
- le contrôle (ATTTAAAAAAQQQQQQUUUUUUUEEEEEEE!!!) bon en fait c'est surtout prendre le dessus et dire que c'est moi l'alpha et toi tu feras la corvée de chiotte...
- la révocation : c'est bien ta finie de récuré le sol retourne chez toi et fissa...

Bref pendant que ta bestiole fait ce que tu lui a demandé aucunes restrictions n'est donnée, et tant mieux car le pauvre invocateur s'il devait juste maintenir son contrôle sans pouvoir faire une deuxième invocation ou autre serait un pauvre boulet aux yeux de son groupe... (encore que avant modif des règles c'était bien plus le cas)

Ceci reste un avis après libre au Mj de transformer ses invocateurs en boulets (ce qui peut être marrant en terme de déséquilibre sociaux dans le groupe ou si on préfère : diviser pour mieux régner) ou des personnages actifs du groupe.

entre nous même si j'applique la 2ème possibilité, j'avoue que la première est hyper séduisante en tant que Mj... Twisted Evil
Alexthorm
Alexthorm
Aventurier

Localisation : entre là et là bas, ou de ci de là au choix
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de Daisukoh Empty Re: Les questions de Daisukoh

Message par Daisukoh le Lun 29 Mai 2017, 18:54

Merci pour tes précision Alexthorm je prendrais donc ton avis comme référence.

Aller encore une...

Question 4: Quel est la charge maximum d'un héro si aucune indication donné ? Par exemple quand je regarde Les Origines et Métiers (pour le MJ) je peux voir que le demi-elfe est limiter à 15 kilos de charge. Mais qu'en est-il par exemple du Nain Pirates ? Rien n'est indiqué pour les deux alors quel est sa charge maximum ? 20 kilos ? 25 kilos ?

Merci à tous pour vos réponses Very Happy



─────────────────────
Mes contributions:
Ilaral par Daisukoh - Plan
Bardol par Daisukoh - Plan
Culte et prodiges d'Èfdéjih

Un jour, un dinosaure a fait un fumble... Alors te loupe pas !
Daisukoh
Daisukoh
Aventurier

Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de Daisukoh Empty Re: Les questions de Daisukoh

Message par Alexthorm le Lun 29 Mai 2017, 19:46

Alors voilà ce qui est écrit dans les règles :

L'encombrement du matériel, le butin
La vie d'aventurier, ça revient vite cher. Les joueurs le comprendront bien vite et vont tenter de récupérer tout ce qu'ils trouvent afin de s'en équiper ou d'en tirer des bénéfices à la revente. Cela fait partie du jeu.
Cependant, le MJ doit vérifier, si les aventuriers ne le font pas, qu'ils peuvent bien transporter ce qu'ils annoncent. Il n'existe pas de système précis de décompte de l'encombrement dans ce JDR, car il n'y a rien de plus casse-pied. Certaines origines de faible constitution ont une restriction de poids d'équipement à porter, pour les autres il faut faire preuve de logique.
Pour cela, j'utilise un truc simple : quand les aventuriers fouillent une pièce ou un monstre et s'emparent d'un butin, je demande parfois « mais qu'est-ce que tu as dans ton sac ? ». Là, le héros me fait le détail de ce qu'il transporte, et parfois c'est lui-même qui pâlit... « Ah, zut alors j'ai déjà 2 casques, ça fait lourd ça ? ».
Le MJ peut aussi considérer, sans entrer dans des calculs de fous, le fait qu'un matériel lourd ou encombrant peut freiner la course en cas de fuite, et bien sûr gêner les mouvements pour tout ce qui concerne le combat ou les épreuves d'adresse.

Dans l'idée, il est vrai que les systèmes de poids du matos c'est super lourd a gérer, ça me rappelle une anecdote dans un scénar mené par mes bon soins :
histoire de faire pleurer les gros bills, c'est de leur mettre un énorme morceau du matériau le plus léger et solide au monde et de s'apercevoir qu'ils n'ont ni la possibilité de le passer par la sortie ni de le tailler faute d'outil adéquate...
Evidemment la grotte s'écroule à la fin, histoire qu'ils ne caressent même pas l'idée de revenir plus tard... (qui a dit que la vie de MJ était dure?)

Bref je rejoins ce qui est écrit dans les règles: de la logique, un nain avec 12 en force portera quoi? 20 - 30 kilos sans que ça le gêne et encore tout dépend de la taille des objets, si il s'agit d'une cotte de maille (une cotte de maille pour info pour un humain d'1m70 fait environ 16 kilos) il n'en portera pas 36 sur lui de même que des haches épées etc...

Bref mieux vaut confronter le PJ a ce simple fait que de s'embourber dans un système chiant au possibe (en même temps je suis pas objectif vu que je crée une feuille de calcul si je peux m'éviter l'ajout de ce genre de choses... Rolling Eyes )

─────────────────────
Pierre qui roule, n'amasse pas mousse. Et mousse qui roule n'amasse pas de pierre non plus... Suspect
Alexthorm
Alexthorm
Aventurier

Localisation : entre là et là bas, ou de ci de là au choix
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de Daisukoh Empty Re: Les questions de Daisukoh

Message par Daisukoh le Jeu 01 Juin 2017, 18:06

Tagazok les amis rôliste ! Encore merci pour ta réponse Alexthorm.

Une nouvelle question m'est venu.

Question 5: Étant des créature magique au cuir et au écaille bien épaisse peut on dire que les dragon (wyverne, vouivre, etc...) on une PRM ? Rien n'est indiqué dans le grimoire du bestiaires à ce sujet. Mais vu les bestioles en question ça me parait pourtant sensé qu'il ai un minimum de PRM "naturel" ? Qu'en pensez vous ?

─────────────────────
Mes contributions:
Ilaral par Daisukoh - Plan
Bardol par Daisukoh - Plan
Culte et prodiges d'Èfdéjih

Un jour, un dinosaure a fait un fumble... Alors te loupe pas !
Daisukoh
Daisukoh
Aventurier

Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de Daisukoh Empty Re: Les questions de Daisukoh

Message par ΩMilPseuD le Jeu 01 Juin 2017, 18:33

C'est en entièreté de la PR naturel, c'est sa peau.

─────────────────────
AsBroum ingénieur Gob's de niveau 5
Alvada Haute-Elfe prêtre de Youclidh de niveau 5
William Aventurier Sexagénaire de niveau 2
Erik Montagnier et son chien d'aveugle Gilbert, prêtre d'Adathie de niveau 2
ΩMilPseuD
ΩMilPseuD
Aventurier

Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de Daisukoh Empty Re: Les questions de Daisukoh

Message par Vimaire le Ven 02 Juin 2017, 10:54

mais il n'ont pas de pr localisé car justement c'est de la peau (après les dragons sont assez intelligents pour lancer des sorts si tu veut faire mumuse)

─────────────────────
les regles sont qu'il faut toujours avoir une serviette , faire gaffe au ombres et que quand tu es en noir tu n'es pas discret
Vimaire
Vimaire
Aventurier

Localisation : la terre enfin je crois
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les questions de Daisukoh Empty Re: Les questions de Daisukoh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum