Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A propos de la compétence "Forgeron"

+2
Shenj Diform
Jeth
6 participants

Aller en bas

A propos de la compétence "Forgeron" Empty A propos de la compétence "Forgeron"

Message par Jeth Sam 15 Mai 2010, 16:59

Bon, je poste ce sujet pour vous faire une proposition concernant la compétence "Forgeron". En fait, si on lit la description, on peut voir
FORGERON (AD) : Le héros forgeron peut réparer et améliorer des armes de métal, et comme c'est un talent plutôt rare, peut en profiter pour faire payer ses services. Une épreuve d'adresse est nécessaire à la réussite d'une quelconque manipulation. La difficulté sera dosée en fonction du contexte par le Grand Vilain MJ, dans sa grande magnificence.

La proposition que je veux faire est relativement simple : il s'agit de proposer un quota de limitation et de contrôle de l'usage de cette capacité. Elle part d'une idée simple, celle de ne pas aboutir à la création d'armes abusées du type Marteau 1 main bonne qualité 1D+15.
Donc, la solution que je propose est simple :
- premier point : on limite le nombre de modifications pouvant être effectuées sur une arme et cette limitation serait basée sur le point de rupture. Par exemple, dans le cas d'une hache 1 main daubesque, on ne peut effectuer que 4-1 améliorations, les deux chiffres étant la valeur maximale et la valeur maximale de rupture, tandis qu'on ne peut effectuer qu'une seule amélioration sur une épée deux mains Durandil. Ainsi, on pourrait limiter les abus liées à cette compétence
- second point : la qualité de l'amélioration. A compétences théoriques égales, on n'obtient pas nécessairement le même résultat réel. Je propose donc le système suivant :
- si le forgeron fait 1 ou 2 sur son jet d'adresse, c'est un coup critique et donc on met +2 dégâts sur l'arme et on lui retire un point de rupture
- si le forgeron fait un score entre 3 et sa valeur d'adresse sur son jet, l'amélioration est réussie et on met +1 sur l'arme et on lui retire un point de rupture
- s'il fait un score inférieur à sa valeur, l'amélioration est ratée, il ne se passe rien
- s'il fait un "fumble", c'est à dire 19 ou 20 à son lancer de dés, l'arme perd -1 et gagne + 1 sur son score de rupture

Si vous avez une opinion sur le sujet ou si vous avez une proposition objective visant à améliorer le débat, vous pouvez poster ici
Jeth
Jeth
Aventurier

Localisation : Quelque part en Provence
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la compétence "Forgeron" Empty Re: A propos de la compétence "Forgeron"

Message par Shenj Diform Sam 15 Mai 2010, 19:15

tu as raison , mais je pense que pour les malchances il faudrait faire un lancer de rupture pour savoir si l'arme casse ou non . mais je croyais qu'en améliorant l'arme , on (en prenant ton exemple des haches ) passer d'une hache 1 main daubesque à un hache 1 main correcte mais ^^ c'est en forgeant qu'on devient forgeron , non ? il faudrait faire un système de bonus/malus en fonction de l'arme , du niveau (dans la bd le nain il gagne des bonus ) et de certain caractère que je n'est pas encore pensé
Shenj Diform
Shenj Diform
Aventurier

Localisation : dans un valtordu près de valenciennes
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la compétence "Forgeron" Empty Re: A propos de la compétence "Forgeron"

Message par Licoy Dim 16 Mai 2010, 00:19

Houla, beaucoup de mots compliqués pour pas grand-chose ^^'. Moi je ne vois ici aucun problème, le MJ confirmé verra tout de suite une corrélation entre la compétence forgeron et les services d'affûtage et de réparation des armes, ce qui limitera de lui-même les tentatives d'abus. Ces services ont été rédigés dans la plus grande impartialité et avec pragmatisme. Quant à la rupture de l'arme, le jet d'adresse relative à la réussite de l'épreuve n'y est certainement pas étranger, mais une fois de plus c'est encore au MJ de s'adapter et dicter ses règles.

En gros, arrêtez d'essayer d'imposer des limitations et laissez les gens apprendre par eux-mêmes. =) Ca reste un JDR et chacun est libre de faire ce qu'il veut, on ne le répétera jamais assez. Si un MJ juge amusant d'autoriser de tels grosbillismes, à son aise, mais si ses joueurs passent entre mes mains ils ont toutes les chances de devoir tirer de nouvelles fiches de perso avant de commencer la partie ^^.
Licoy
Licoy
Légende

Localisation : Le temple du Mal alimentaire
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la compétence "Forgeron" Empty Re: A propos de la compétence "Forgeron"

Message par Compte fondateur Dim 16 Mai 2010, 11:38

Licoy a écrit:Houla, beaucoup de mots compliqués pour pas grand-chose ^^'. Moi je ne vois ici aucun problème, le MJ confirmé verra tout de suite une corrélation entre la compétence forgeron et les services d'affûtage et de réparation des armes, ce qui limitera de lui-même les tentatives d'abus. Ces services ont été rédigés dans la plus grande impartialité et avec pragmatisme. Quant à la rupture de l'arme, le jet d'adresse relative à la réussite de l'épreuve n'y est certainement pas étranger, mais une fois de plus c'est encore au MJ de s'adapter et dicter ses règles.

En gros, arrêtez d'essayer d'imposer des limitations et laissez les gens apprendre par eux-mêmes. =) Ca reste un JDR et chacun est libre de faire ce qu'il veut, on ne le répétera jamais assez. Si un MJ juge amusant d'autoriser de tels grosbillismes, à son aise, mais si ses joueurs passent entre mes mains ils ont toutes les chances de devoir tirer de nouvelles fiches de perso avant de commencer la partie ^^.

Ah !!! Enfin !!! C'est ça que j'aimerais bien voir plus souvent =D Trop peu de MJ vérifie les fiche et en voyant certaine chose devrais dire: "Ola ola... Tu crois allez ou la avec cette fiche over booster?" Ca limiterais les perso grosbill et ça apprendrais au nouveau MJ d'être plus rationnelle dans les gain d'objet xp et or =). Sur ce, Bah pour la compétence forgeron, je vous invite a faire comme a dit Licoy ^^
Compte fondateur
Compte fondateur
Aventurier

Date d'inscription : 28/05/2009

https://www.naheulbeuk-online.org

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la compétence "Forgeron" Empty Re: A propos de la compétence "Forgeron"

Message par Lordakira Ven 16 Sep 2016, 09:17

Ou puis-je trouver le document des services d'affûtage et de réparation des armes ? Dans le document matériel et services on ne trouve que deux lignes sur l'affûtage.
Pour cette compétence combien de temps faut-il attendre pour retenter une réparation après un échec ? Un de mes PJ avait cassé son arme en combat et ayant la compétence forgeron il a tenté plusieurs fois de réparer son arme mais je ne savais pas trop comment gérer le temps entre ses différentes tentatives.

Merci d"avance pour vos réponses Smile

Lordakira
Aventurier

Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la compétence "Forgeron" Empty Re: A propos de la compétence "Forgeron"

Message par nilod Ven 16 Sep 2016, 14:58

un petit connseil: essaye de chercher sur le net des infos concernant la forgeronnerie. Tu vas vite te rendre compte qu'il ne suffit pas de la jouer minecraft (un baton, 2 lingots de fer et pouf tu as ton épée!) ou comme dans presque tous les jeux vidéo (je demande au forgeron de me prêter sa forge, je prend mon morceau de métal, 3 coups de marteau et pouf tu as ton épée). Pour cette deuxième remarque, en tant que MJ, le forgeron répond souvent un truc se rapprochant de "Non. Vous ne pouvez pas utiliser ma forge. Mais si vous insistez je peux vous donner un peu de plomb..."

C'est tout un savoir faire qui demande certes de la force mais aussi des connaissances, des outils et surtout de la patience
nilod
nilod
Aventurier

Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la compétence "Forgeron" Empty Re: A propos de la compétence "Forgeron"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum