Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les Interrogations de Jimbo

3 participants

Aller en bas

Les Interrogations de Jimbo Empty Les Interrogations de Jimbo

Message par Jimbocho Jeu 16 Avr 2020, 16:09

Bonjour à tous !

A force de remplir le Salon FAQ de Discord avec certaines de mes questions je me dis qu'il est sûrement plus interessant de profiter du confort de ce beau forum. Je crée donc ce sujet pour glisser mes interrogations nocturnes et autres questions techniques.
Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer de leur savoir, et n'hésitez pas à donner votre point de vue sur certains points même si vous avez pas une réponse précise, je prend tout Smile

Du coup.

SYSTÈME DE COMBAT RAPIDE

J'expérimente depuis peu le Système de combat rapide. Si le MJ prend le temps de préparer les tableaux à l'avance c'est effectivement un réel gain de temps, surtout sur un combat opposants de grosses compagnies à de nombreux ennemis. Mais globalement j'ai quelques remarques/questions (peut être un peu basique mais bon) :


  • Comment annoncez vous (le faites vous ?) la "nouvelle" valeur d'Attaque à atteindre pour le joueur ?
    Personnellement  j'avais tendance à attendre de voir le résultat pour éviter une info inutile si le joueur fait un bon jet, mais d'un autre côté ça rend la chose un peu "au bon vouloir du MJ" derrière.
    Exemple : Le joueur a une valeur d'attaque de 10 et tire un 12, il est un peu dépité mais je glisse un : "Mais non finalement ton épée trouvera le flanc de l'adversaire pour lui porter un coup". Alors bon c'est dans le bon sens pour lui là, mais dans le sens inverse ça peut être vite frustrant et j'ai déjà eu affaire à des incompréhensions de certains joueurs "Mais j'ai fait 6 comment je peux ne pas toucher ?" alors qu'il a 4 loups qui l'entourent intégralement.

  • Concernant le soutien, est ce qu'un personnage qui combat un adversaire au CaC et un autre qui le vise plus loin à l'arc ont un bonus de soutient ?
    Je vois pour moi l'adversaire en difficulté car il voit d'un oeil un archer le pointer et une épée balayant l'air face à lui donc j'aurai tendance à vite appliquer le soutient aux opposants. Mais du coup sur un groupe d'aventurier de 4 dont 3 qui visent à distance le même petit orque, le Barbare en première ligne aura un attaque presque assurée alors que l'adversaire pourrait paré sur le papier (ou fuir) vu qu'il n'a que peu de chance d'éviter les flèches...
    Alors je ne compte pas le tableau de combat rapide pour les attaques à distances mais du coup je m'interroge sur cette notion de "soutient" pour le corps à corps...

  • Les temps de rechargement/incantations se retrouvent bien trop long avec ce système non ?
    Ce système de combat permettant d'accélérer sa résolution, les personnages jouant à distances s'en retrouvent complètement désavantagés non ? Mettons qu'un gros nain se retrouve avec deux copains autour d'un bandit, ils vont pouvoir s'amuser à l'enchainer sans risque d'échec et le trucider en 1-2 Assauts. Mais l'Elfe au loin avec son arc va pouvoir décocher une seule flèche de toute la bataille... Du coup ça part sur le même soucis avec les Mages qui veulent invoquer sur plusieurs assauts, ils n'interviendront peut être pas du tout de la bataille si les bourrins se coordonnent et enchainent les ennemis un par un.
    Comment palier à ça ? Adapter les stats des adversaires, réduire le temps de recharge et d'incantation, accorder moins de bonus de soutient ? Et comment équilibrer tout ça du coup ?



TURN ORDER & INITIATIVE

Trier nos héros par Courage (ou Adresse à distance) c'est bien mais en fonction de la situation (terrain, ennemis etc) ou juste de l'humeur des personnages je trouve que ça classe un peu les membres du groupe toujours de la Petite Fiotte au Courtaud Sûr de lui peu importe l'évolution de leur expérience... Avez vous déjà testé d'autres solutions ?

De mon côté j'expérimente actuellement de mon côté un système d'initiative un peu différent sur une Campagne :
En début de combat je fais tirer 1D6 aux joueurs qui l'ajoutent à leur valeur de Courage (ou Adresse à distance) et cela donne une valeur d'initiative qui définit le nouveau Turn Order. Pour l'instant ça a permis de changer quelques fois l'ordre sans pour autant passer l'Elfe effrayée en première ligne et le Nain courageux tout au fond... Est ce que cela paraît cohérent ou me suis je lancé dans une aberration ?
(Je ne recommande pas une modification des règles du JDR mais un avis d'équilibrage perso afin de ne pas piétiner le système avec mes idées louches).


GESTION DU POIDS

Comment gérez vous le poids des bourses ? Sur les fiches Roll20 et j'ai vu des MJ l'appliquer du coup, le poids des bourses est directement inclus dans ce que peut porter le Personnage. Mais pour autant on ne compte pas son équipement de combat... Du coup ça me paraît un peu bizarre que pour quelques pièces d'or en trop d'un seul coup l'aventurier se retrouve avec des difficultés à courir alors que pour deux dagues à la ceinture et un long Arc dans le dos il est serein.  Shocked
J'aurai tendance à ne pas compter le poids de 2 bourses pleines pour un joueur dans le sens où elles seraient accrochées à sa ceinture et pourrait être comptées dans son "package de charge invisible". Je n'ai pas trouvé d'infos précises sur le sujet, d'ailleurs en général je trouve la gestion du poids très "aléatoire" en fonction des différentes parties.


TERRE DE FANGH & CORONA VIRUS

Alors question moins technique mais plus Histoire Géo, comment se déroulerai une pandémie de type Covid-19 sur la Terre de Fangh ?
Est ce que les dirigeants de chaque cité serait à même de pouvoir instaurer des quarantaines, et est ce qu'en cette époque ils auraient la moindre notion de ce type de mesure ?
Sur le papier j'aurai tendance à penser que, sous les conseils avisés de certains mages et guérisseurs, les grandes villes pourraient s'enfermer et essayer de coordonner une gestion des soins et des morts, mais les villages et hameau seraient fort certainement laissés désinformés et à la merci de la maladie non ?
Je ne pose pas cette question par pure passion de confinement, mais parce qu'une de mes campagnes en cours s'écrit autour d'une maladie qui peut prendre de l'ampleur en Terre de Fangh en fonction des actions de la Compagnie, et clairement j'anticipe le pire ! Razz


Merci d'avance et bon jeu à tous !
Jimbo
Jimbocho
Jimbocho
Aventurier

Date d'inscription : 12/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Interrogations de Jimbo Empty Re: Les Interrogations de Jimbo

Message par Alystan Jeu 16 Avr 2020, 20:11

Salut.

Point de vue sur le Turn-Order et l'ordre de passage en combat.

Je rappelle à toutes fins utiles la compétenceChercher des noisesqui permet au PJ qui la possède de se passer de jet d'initiative ou autre modification pour attaquer en premier. Indépendamment donc de la valeur de courage.
Pour t'aider, tu peux demander à tes PJ ayant ce trait d'ajouter un "+" à coté de leur valeur de courage.

Alystan
Aventurier

Date d'inscription : 06/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Interrogations de Jimbo Empty Re: Les Interrogations de Jimbo

Message par Jimbocho Jeu 16 Avr 2020, 20:35

Alystan a écrit:Salut.

Point de vue sur le Turn-Order et l'ordre de passage en combat.

Je rappelle à toutes fins utiles la compétenceChercher des noisesqui permet au PJ qui la possède de se passer de jet d'initiative ou autre modification pour attaquer en premier. Indépendamment donc de la valeur de courage.
Pour t'aider, tu peux demander à tes PJ ayant ce trait d'ajouter un "+" à coté de leur valeur de courage.

Yes effectivement, merci pour ce rappel, j'ai un joueur concerné dans ma Campagne mais qui se trouve être à distance et ça ne s'applique qu'au Corps à corps, dommage pour lui Very Happy
Jimbocho
Jimbocho
Aventurier

Date d'inscription : 12/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Interrogations de Jimbo Empty Re: Les Interrogations de Jimbo

Message par Urghar Ven 17 Avr 2020, 15:58

Salutation,

Je dirais qu'effectivement le plus simple est de leur dire s'ils ont réussit à toucher après le lancer de dé. Pour les problèmes de types "j'ai fait 6, pourquoi j'ai raté", bah c'est exactement pareil que maintenant quand l'adversaire réussit sa parade.

Je ne pense pas qu'une aide à distance peut être considéré comme du soutient.

Effectivement, je n'y avait pas pensé jusqu'à maintenant, mais effectivement cela défavorise les archers. Peut être enfin l'occasion de régler se problème de l'archer qui se fait chier deux tour sur trois en disant que l'arc tire à tous les assauts et l'arbalète tous les 2 assaut (ou 2 et 4 à voir pour l'équilibrage).
Pour les mages honnêtement, je pense qu'ils sont déjà assez pété et que ce n'est pas un nerf gênant (peut être pour des sorts très long à incanter, y réfléchir mais pour un sort en 2 ou 3 assauts, je ne pense pas que ça gène).

Voilà, je n'ai pas d'avis intéressant sur les autres points pour l'instant. Smile

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
Les Interrogations de Jimbo 1403211167-chicken-ani
Urghar
Urghar
Modération

Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Interrogations de Jimbo Empty Re: Les Interrogations de Jimbo

Message par Jimbocho Sam 18 Avr 2020, 00:15

Hello Urghar,

Urghar a écrit:Je dirais qu'effectivement le plus simple est de leur dire s'ils ont réussit à toucher après le lancer de dé. Pour les problèmes de types "j'ai fait 6, pourquoi j'ai raté", bah c'est exactement pareil que maintenant quand l'adversaire réussit sa parade.

Oui en effet j'avais pas vu la chose sous cet angle même si je décrivais souvent une esquive de l'adversaire... Mais c'est vrai que dans l'enchaînement rapide parfois je saute un peu cet étape et ça explique l'incompréhension, je vais y faire attention.

Urghar a écrit:
Effectivement, je n'y avait pas pensé jusqu'à maintenant, mais effectivement cela défavorise les archers. Peut être enfin l'occasion de régler se problème de l'archer qui se fait chier deux tour sur trois en disant que l'arc tire à tous les assauts et l'arbalète tous les 2 assaut (ou 2 et 4 à voir pour l'équilibrage).

J'ai testé Arc 1 Tir en 2 assauts et arbalète 1 sur 3, sur seulement deux parties pour l'instant. Dans l'ensemble je dirais que ça passe pas mal mais ça dépend beaucoup des adversaires (sac à EV ou pas etc), donc j'attend d'expérimenter encore un peu plus... Je crois qu'il faut dans tous les cas bien adapter ses adversaires au système de combat rapide aussi !


Merci pour tes réponses en tout cas !
Jimbocho
Jimbocho
Aventurier

Date d'inscription : 12/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Interrogations de Jimbo Empty Re: Les Interrogations de Jimbo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum