Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

.:albino::albino:

4 participants

Aller en bas

.:albino::albino: Empty .:albino::albino:

Message par Metapanda Mar 08 Oct 2013, 16:31

lol!


Dernière édition par Metapanda le Jeu 11 Sep 2014, 02:09, édité 1 fois
Metapanda
Metapanda
Aventurier

Localisation : seul dans ses souvenirs
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

.:albino::albino: Empty Re: .:albino::albino:

Message par supermark Mar 08 Oct 2013, 17:48

Personnellement c'est toujours la logique que j'ai appliquer.

Lorsque quelqu'un sans érudition tente de lire un truc, je lui fais faire un jet d'Intel avec un malus de -4, comme à chaque fois que quelqu'un essaye d'utiliser une comp' qu'il n'a pas.
supermark
supermark
Aventurier

Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

.:albino::albino: Empty Re: .:albino::albino:

Message par Hein Ekein Mar 08 Oct 2013, 20:22

Dans mes parties perso, j'ai un autre point de vue, je laisse à toutes les créatures humanoïdes ayant un niveau culturel pas trop limité la capacité de savoir lire leur langue maternelle et/ou la langue humaine. Donc, un paysan qui part à l'aventure pour trouver un chou magique aux confins des Montagnes ne saura pas lire, mais un Ranger qui a été élevé dans une éducation à peu près stricte saura très bien lire l'humain.
Dans tous les cas, ne pas oublier que c'est le MJ qui décide, en fonction du background des personnages, et de son envie aussi.
Pour moi, la compétence érudition sert juste à rendre les magos utiles à autre chose qu'à faire des feux de camps (pour ceux qui savent en faire !), c'est à dire savoir lire les bouquins de magos, tant que c'est pas des langages trop peu communs.
Hein Ekein
Hein Ekein
Aventurier

Localisation : Un coin paumé dans l'Aveyron
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

.:albino::albino: Empty Re: .:albino::albino:

Message par nilod Mar 08 Oct 2013, 21:06

hein ekein: ton avis sur les magots, tu oublies que la compétences "runes bizarres" n'est pas conçues que pour parler aux fraisiers sauvages...

Sinon, pour revenir au sujet de base, j'applique la règle simple qui est que si tu as "tête vide" tu sauras jamais lire. aussi, si tu n'as pas assez d'intelligence (<10 int), tu saura lire les trucs simples style les panneaux et les enseignes des magasins et écrire ton nom sans trop de fautes avec la possibilité de compter jusqu'à 20 (et encore en sandales).

 Haut delà, tu peux lire les trucs un poil plus compliqués (les primes des avis de recherches, le nom du commanditaire mais rien de plus), faire des opérations simples et compter tes pièces jusqu'à un nombre lié à ta valeur d'intelligence.

Avec érudition, tu sais lire les bouquins de compétences et de techniques de combat et cela tant que ta valeur d'intelligence n'est pas inférieure à 10.

Je signale que ce n'est que mon humble avis. Si vous voulez jouer avec des guerriers qui se baladent avec 3 bouquins pour avoir des coups critiques de 1 à 3 et éviter tous les coups critiques, c'est comme vous voulez mais vous perdrez de l’intérêt à jouer avec le risque que le personnage meurt de façon crédible. Aussi, les magots et prêtres ont déjà assez de lecture à faire avec leurs propres livres donc pas la peine de menacer l'érudit du groupe pour vous faire la lecture.

De plus, se faire lire un bouquin ne suffit pas pour avoir le bonus en question, il faut aussi le comprendre. Pour illustrer mon propos, je vous conseille de regarder l'épisode de kaamelott où le père Blaise lit les règles du jeu du pélican pour Caradoc ( saison 4 épisode 56 "Perceval fait raitournelle"). D’ailleurs comme le dit le père Blaise "quand on ne sait pas lire, on fout la paix aux bouquins!"
nilod
nilod
Aventurier

Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

.:albino::albino: Empty Re: .:albino::albino:

Message par supermark Mer 09 Oct 2013, 13:07

Logique de kaamelott ?

...Mais dans ce cas, à quel compétence s'applique l'expression :"Pour savoir le temps qu'il fera faut mettre le doigt dans le c** d'une poule ? " -Kadok.

PS : Père Blaise c'est mon personnage préféré dans kaamelott. =)
supermark
supermark
Aventurier

Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

.:albino::albino: Empty Re: .:albino::albino:

Message par Hein Ekein Mer 09 Oct 2013, 16:56

Je suis d'accord avec toi Nilod, ce que je voulais dire (et que j'ai pas mis) c'est que les Runes bizarres, c'est pour les les langues étrangères.
Ex : l'ancien elfique, c'est pas un mage sortant de sa première année d'études qui pourra le lire comme on lit du français. Pareil pour de l'écriture gob (si ça existe?).
L'érudition permet de lire les langues courantes dans les livres, quand c'est pas la langue humaine.

Je sais pas si j'ai réussi à me faire piger ce coup-ci, mais il est clair qu'une petite remise à niveau serait pas du luxe du côté de la lecture.
Hein Ekein
Hein Ekein
Aventurier

Localisation : Un coin paumé dans l'Aveyron
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

.:albino::albino: Empty Re: .:albino::albino:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum