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Message par PenOfChaos le Mar 25 Mar 2014, 13:22

Hello !

Alors pour répondre à un manque au niveau du contenu "niveau intermédiaire" du jeu, je vais proposer bientôt un bestiaire avancé : celui-ci comprendra les rencontres de niveau intermédiaire déjà proposées dans les extensions "Terres sauvages" et "Criques des pirates mauves", ainsi que beaucoup de nouveautés beaucoup plus dangereuses.
Ce bestiaire sera beaucoup plus précis que les tableaux précédents de rencontres, parce qu'on ne peut tout simplement pas décrire un monstre intéressant sur une ligne : ils auront des coups spéciaux, des pouvoirs, des immunités, etc.

Concernant les deux extensions citées, je suis preneur de retours d'expérience si jamais certains MJs ont fait jouer des rencontres de ces extensions (si vous trouvez par exemple que certains monstres étaient nuls, et pourquio). Pour ma part je proposerai des monstres déjà éprouvés au cours de mes parties (comme la fameuse "Horreur de Chair" que certains d'entre vous ont pu affronter Wink). Actuellement je teste beaucoup de contenu balaise dans la Tour Movak.

Voilà, c'est en cours, si vous avez quelque chose à dire (principalement les MJs, puisque ce doc s'adresse à vous), alors c'est le moment Wink


Dernière édition par PenOfChaos le Mer 16 Avr 2014, 20:42, édité 1 fois

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Message par Lewon le Mer 26 Mar 2014, 15:17

Perso, j'ai sorti une bonne grosse partie du bestiaire de la Crique des Pirates Mauves lors d'une grosse campagne où les aventuriers ont commencé niveau 2-3 et fini 4-5. Le compte-rendu est là : Compte-rendu Pelle Perdue
Je te l'enverrai de manière plus "officielle" avec le scénario qui va avec quand j'aurais terminé sa rédaction, keuf keuf...
Au bilan, contre les gobelins flibustiers, crabe géants, harpies des îles, dragon des grottes maritimes, araignées tranchantes, crocodiles, plante-pieuvre des jungles d'Ammouka et quelques monstres custom, ils s'en sont sortis à faible niveau. Il n'y a que contre l'Ouklaf géant que... hum. Enfin, ils ont réussi à s'enfuir en faisant diversion en lui lâchant 3 gobelins...

Un bestiaire intermédiaire et haut niveau aussi détaillé que celui des extensions, oui, c'est très attendu ! Smile

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Message par PenOfChaos le Jeu 10 Avr 2014, 11:41

Merci Lewon, il a l'air bien classe ton compte-rendu Smile Mais vous aviez une équipe nombreuse avec pas mal de bourrins aussi (nécro, mage du feu, nain guerrier, assassin...) donc je suppose que ça compense la différence de niveau prévue pour mes monstres (normalement je compte 4 joueurs dans un groupe, avec au moins un perso non spécialisé en combat).
Toutefois, je crois comprendre que tes héros n'ont pas rencontré les "légendes barbares" des terres sauvages Wink Car eux, ils ont un peu plus velus (dans tous les sens du terme, hahaha).

Groupe nombreux, c'est d'ailleurs ce qu'on a aussi dans les fumblistes, ce qui m'oblige à créer des bestioles bien plus puissantes que ce qu'on trouve dans ces extensions. 

Bon, j'avance sur mon document et je vous tiens au courant !

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Message par PenOfChaos le Mar 15 Avr 2014, 19:01

Alors j'ai bien avancé et je peux vous dire que ça va être du LOURD. En fait, on parle ici d'une mise à jour majeure !

En fait j'ai repris l'ensemble des tableaux de rencontres, à commencer par le fameux tableau bordélique des "Monstres de référence". Les monstres vont désormais exister en plusieurs versions, certains d'entre eux, jeunes, étant destinés aux combats de bas niveau, et d'autres plus évolués pour nos confrères de haut niveau. Plusieurs caracs ont été modifiées et j'offre déjà plus de choix à bas niveau.

J'espère sortir ça cette semaine, pour le moment je fignole celui des monstres, et il y en aura un à part pour les "humains". Le document bestiaire avancé fait déjà 28 pages... Il offre une quantité impressionnante de combats intéressants.

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Message par Invité le Mar 15 Avr 2014, 20:31

merci PoC sa fais plaisir tu auras sur un utilisateur de ton bestiaire (moi)^^ car j utilisé les bestiaires d'autres jdrs jusqu’à présent

peu tu favorisé la diversité des monstres de 1 à 5? car la plupart des scénarios sont de niveau 1

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Message par PenOfChaos le Mar 15 Avr 2014, 21:52

Dust : si tu veux des monstres variés, va chercher pour le moment dans les extensions "Terres sauvages" et "Crique des pirates mauves" : il y a déjà plein d'ennemis spéciaux là-bas.

Sinon il y a aussi pas mal de scénars de niveau supérieurs à 1, du coup je ne sais pas où tu vas chercher les tiens Wink

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Message par Lewon le Mer 16 Avr 2014, 00:37

Salut ! Pour que tu ne les oublies pas, quelques créatures de Naheulbeuk qui apparaissent dans l'Encyclonebeuk mais pas dans le bestiaire, et dont on aimerait avoir les caracs : les myconides, les hommes-légumes, l'ours mutant électrique, le papivaure, le basilic, l'Elementhal (voire même fées de Schlipack, etc...)
Quelques suggestions : des adorateurs de Gzor ?

Merci d'avance pour ce bestiaire très attendu ! Smile

EDIT : As-tu une idée du prochain territoire que tu vas détailler ?

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Message par Invité le Mer 16 Avr 2014, 13:27

j'ai mon bestiaire mais perso quoi

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Message par PenOfChaos le Mer 16 Avr 2014, 20:45

Salut !

Alors pour ceux qui ont suivi la discussion, ça y est c'est en ligne Wink Je ne poste pas les documents ici, parce que bon, c'est pas pour les joueurs... Seulement pour les MJs Smile

Vous verrez que ça ne plaisante pas... Et qu'on ne vienne pas me dire ensuite que "c'est trop facile de buter un géant". Il y a plus de 30 heures de boulot sur cette refonte.

Pour le moment, on va préparer au moins une extension hommes-légumes avec Guillaume Albin (car en plus, cette extension a sa propre BD, la malédiction de Tirlouit) - je pense que j'ai largement assez de monstres dans cette mise à jour majeure, je réfléchirai plus tard à l'ajout du reste, et la liste de Lewon me semble très intéressante (héhé).

Allez hop, tout le monde au combat Smile Au boulot, les MJs Smile

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Message par Lewon le Jeu 17 Avr 2014, 22:17

Merci beaucoup !

Erreur relevée (p.23) : SPECIAL : miasmes nécrosiques : automatiquement réussi, ce sort touche les 3 cibles vivantes les plus proches de la liche, pour 1D+2 points de BL directs (ignore toute armure, pour l’éviter, tester la résistance magique du héros). Le dragon peut lancer ce sort 2 ou 3 fois sur le combat.
Ce n'est pas une liche, mais un dragon mort-vivant.

D'ailleurs, pour les liches : le rituel (cf. manuel de nécromancie) nécessite un pot, récipient. Est-ce là un Phylactère accueillant l'âme de la liche et qu'il faut obligatoirement casser pour tuer définitivement la liche (comme ça apparaît dans un scénar' de contribution) ?

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Message par PenOfChaos le Ven 18 Avr 2014, 13:02

Merci, correction faite. J'ai aussi trouvé une erreur de stats dans l'Horreur de Chair, je vais donc mettre en ligne ces corrections bientôt. Il est tout à fait possible qu'il y en ait d'autres, vu que c'est un très gros boulot, les possibilités d'erreurs sont d'autant plus grandes (surtout que personne d'autre que moi n'a fait la relecture). Enfin, normalement ce ne sont pas des erreurs qui coûteront la vie aux aventuriers...

Pour la liche, oui normalement c'est ça l'histoire du phylactère, mais je n'ai pas détaillé à ce point... Il faut en effet pas mal de temps à la liche pour revenir (elle doit se trouver un nouveau corps, tout ça). Si un MJ veut monter une histoire avec le phylactère pour une campagne, alors il va se débrouiller avec Smile

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Message par Urghar le Ven 18 Avr 2014, 15:33

Salut,
D'abord je trouve que ce bestiaire est une grande avancée pour le JDR Naheulbeuk.
Je trouve que la magies des kobolds n'est pas très interressante mais c'est seulement un avis personnel et un grand nombre de MJ doivent l'aprécier.
Par contre pour les hydres, il y a écrit ceci concernant les critiques:
partie du bestiaire:

*Morsure : dégâts contondants. Chances de critique : critiques sur 1 à 3. Si vous obtenez un critique de mâchoire,
tirez un « critique contondant » dans la table, mais le héros sera également considéré comme « captif » de la
mâchoire.
Critique de mâchoire : si vous obtenez un critique de mâchoire, c’est un membre brisé. Si le membre est protégé par
une pièce d’armure solide, vous pouvez tenter de le sauver avec un jet de rupture. SINON, ajoutez 1D6 aux
dégâts, ignorez le score PR, puis sur 1D6 : (1) main gauche (2) main droite (3) bras gauche (4) bras droit (5) jambe
gauche (6) jambe droite (appliquez ensuite les malus du tableau « blessures graves »).
Alors j'aimerais savoir, quand est il des critiques pour les hydres?
En tous cas merci à POC pour ce magnifique bestiaire.
Urghar

─────────────────────
Mes personnages:
Baridariel, elfe sylvain ménestrel
Yulrick, elfe noir assassin
Urghar, humain guerrier
Archondro Plasi, humain prêtre de Niourgl
Dolgarim, mage de thermodynamique
Citations:
Un MJ pense à toutes les situations imaginables, sauf celles auxquelles les joueurs vont penser.
Si le MJ vous demande tout à coup votre ordre de marche, c'est pas pour savoir qui voit en premier le trésor...
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Message par stixy le Ven 18 Avr 2014, 17:37

J'ai noté pour le moment
Ouklaf géant : Sur le pdf criquepirates-description-mj et bestiaire avancé les PV son différent alors que toute les autres state son les même. ( 60 et 100 )

Troll de Kwzprt la même mais cette fois si sur l'attaque. ( 7 -9)

Le golem de fer a pas du tous les même state entre le bestiaire et le Tableau monstre-référence-naheulbeuk-jdr, mais aussi dans le tableau rencontres-monstres-naheulbeuk
En faite pas mal de Doc se chevauche, et son très différents sur les même monstres.
Pour les Dragons, il est spécifié que seule  le Doré parle mais pas les autres.Normale ?

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C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
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Message par Archange le Sam 19 Avr 2014, 08:32

Il est écrit que le dragon des cavernes peut parler ou non, au choix du MJ.

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Message par PenOfChaos le Jeu 24 Avr 2014, 11:06

Merci pour les retours, je vais faire quelques corrections et vérifications Smile

Stixy, "monstres-référence-naheulbeuk-jdr" est un document qui n'a plus lieu d'exister maintenant, d'ailleurs il n'est plus dans le pack ;)Il a été remplacé par "rencontres-monstres-naheulbeuk-jdr" qui du coup est la nouvelle "référence" avec effectivement pas mal de différences puisque j'ai travaillé les stats avec le retour d'expérience de mes parties. Donc, tu peux jeter l'ancien Wink Si vous pensez que ça doit être précisé dans le site, je le ferai.

Également attention, il n'y a pas forcément les mêmes versions des monstres dans le bestiaire avancé, par exemple le "Python mordeur dominant" est la version épique du "Python mordeur des îles" (c'est généralement indiqué dans la fiche).

Sinon, Urghar : les kobolds sont avant tout des monstres chiants et agaçants Smile Ils ne sont pas hyper dangereux, mais leur magie reflète leur côté pénible avec des tas de malédictions et truc incapacitants. Ils sont là pour donner du fun au combat, pas forcément pour le rendre hyper dangereux.

À bientôt !

PS : je précise aussi que j'avais corrigé les documents "Crique des pirates mauves" et "Terres sauvages" en fonction de mon nouveau bestiaire, je vais vérifier si je les ai bien mis en ligne

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Message par PenOfChaos le Sam 28 Juin 2014, 13:27

-- RAPPORT DE TEST --

Le dragon rouge du nouveau bestiaire a été testé en combat contre un groupe de niveau intermédiaire (5 à 7)... Je crois qu'on peut dire qu'il est conforme a mes attentes ! Couplé à deux "jeunes dragons rouges", celui-ci était légèrement boosté pour faire face à 7 aventuriers + des invocations (PV et PR augmentés ainsi que la portée du cône). Les jeunes dragons, même s'ils étaient "légers" pour ce combat, ont fait leur boulot en instaurant d'entrée une ambiance de stress avec leurs "petites" boules de feu. Ils ont tout de même failli buter un paladin de Slanoush avec bouclier...

La capacité Bulldozer" est très utile pour ces créatures, leur permettant de se positionner comme ils veulent en marchant sur les ennemis... Ne pas hésiter à les faire voler un peu de temps en temps pour survoler le combat de façon menaçante, quand ils se retrouvent encerclés ! En s'envolant, le dragon perd un assaut mais peut renverser toutes les cibles qui se trouvent sur les côtés (sauf épreuve AD dans notre cas, ce qui s'est révélé tout de même efficace). Quand il est en vol, il peut cracher du feu assez efficacement sur les aventuriers qui se trouvent en contrebas.

Le cône de feu dans notre cas était esquivable, en totalité ou partie, sous certaines condition et selon le résultat de l'épreuve AD. On peut dire que ça a servi à certains !

Autre chose : "aspect terrifiant" est un pouvoir qui fait également ses preuves, même si j'ai été plutôt gentil avec ce dernier (je n'ai fait passer d'épreuve qu'à ceux qui avaient moins de 12 en COU)

Les coups de queue latéraux sont indispensables pour agacer les aventuriers qui se croient malins en attaquant ses flancs.

Bref c'est un monstre qui n'est pas très impressionnant au niveau des stats pures, mais qui fait bien son boulot ! Je pense que vous pouvez le balancer à partir du niveau 4 (peut-être sans les petits) et jusqu'au niveau 7 (avec des rejetons).

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Message par PenOfChaos le Sam 28 Juin 2014, 13:58

-- RAPPORT DE TEST --

Le Golem de Terre étrange a été testé sur un groupe de niveau 5-6 avec deux mages, deux guerriers solides et un prêtre en plus des invocations et de deux autres aventuriers chevronnés. Il peut se révéler tout à fait menaçant si vous n'oubliez pas d'utiliser ses pouvoirs et de prendre en compte sa force ! Car là aussi les statistiques de base du monstre ne sont pas trop impressionnantes... C'est la combinaison de ses aptitudes qui le transforme en une véritable plaie.

N'oubliez pas de prendre en compte également les effets incapacitants du sort "Onde de choc" et vous aurez là une bestiole qui va donner du fil à retordre à votre groupe. De plus, il est mystérieux et inconnu de la plupart des manuels, donc on ne peut pas le connaître à l'avance.

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