Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le Gandalfisme

3 participants

Aller en bas

Le Gandalfisme Empty Le Gandalfisme

Message par Skeletto Dim 10 Nov 2019, 14:59

Salutations ami fanghien !

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu dans le coin, et j'en profite pour faire un coucou aux anciens et partager une pensée qui m'est arrivé de la même façon qu'à Archimède. (En me cognant très fort la tête.)

Il est de notoriété publique que les mages dans Naheulbeuk n'ont pas le droit aux épées et P.O.C. lui même (en nain et en elfe) avait expliqué cela vocalement sur Mumble, il y a quelques années en disant que les mages ne pouvaient manipuler l'énergie astrale si ils étaient en présence proche d'un trop grande quantité de métal. (Il a bien été dit métal et non pas fer ou acier, bande de fans du trithil.) En effet, le métal réverbèrerait l'énergie astrale et se retrouver en présence de trop de métal serait comme être dans une cage de Faraday. Donc les mages ne pourraient ni se ressourcer ni manipuler l'énergie pour faire des sorts.
Nous sommes donc tristes de ne pas avoir de mage à l'épée, tel Gandalf le Argh qui comprit l'utilisation de sa machine à laver assez tardivement dans la double trilogie.

Les paladins et prêtres ne sont pas affectés parce qu'ils utilisent l'énergie karmique, légèrement différente et donc apte aux prodiges.

Aussi, il m'est venu plusieurs pensées que j'ai décidé de partager avec vous :

-Le mage a un équipement sur lui quand il part à l'aventure, de fait ses économies, ses couverts et sa dague le mettent limite au niveau de l'effet Faraday, il ne suffit de pas grand chose pour l'empêcher de vous jeter des sorts à la tronche : Revêtement métallique du sol, filets et bolas avec des câbles, jet de poussière métallique, etc...

-De la même façon, une boite de conserve (comprenez un personnage entièrement recouvert de métal) a certainement un bonus pour encaisser les attaques magiques (je ne pense pas aux boules de feu et autres effets invocatoires physiques, mais plutôt aux attaques mentales et choses du genre).

-De plus, il est possible pour le mage de se retrouver en possession d'une épée et de se sentir Istaré en possédant une épée dans un matériau non métallique (le bois par exemple).

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, et j'espère que ce topic fera naître un débat.

Bisous Kissous !

─────────────────────
Viktoria Voleuse Lvl 4

Frère Grydouh Prêtre de Youclidh Lvl 4

Apou Métamorphe Lvl 3

Skeletto
Aventurier

Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Gandalfisme Empty Re: Le Gandalfisme

Message par Rincevent Dim 10 Nov 2019, 17:07

On joue à un rpg, il faut donc un certain équilibrage, et il ne me semble pas que l'interdiction du métal soit dans les règles, c'est plus du fluff.

- en suivant ta logique, même le transport d'un trop grand nombres de pièces devrait être un détriment. Mais là il faut rester dans un cadre acceptable pour jouer, ça me parait donc normal qu'au-delà d'une arme de grande taille (> à une dague), ce ne soit pas permis. Tout objet de taille inférieur est autorisé.
cf fiche des origines : "ne peut utiliser autre chose que : bâton, poignard, dague, gourdin comme arme de combat rapproché"

- là aussi, faut penser à ne pas faire trop compliqué. les personnages "boîte de conserve" auront généralement de la RM ou de la PR magique, ce qui prend déjà en compte le blocage de la magie. L'appliquer aux armures non-magiques rendrait tout compliqué, et serait un sacré débuff des mages qui ne peuvent compter que sur une partie de leurs sorts pour ignorer la PR physique.

- le mage n'est pas formé au combat, il pourrait utiliser je pense une épée en bois ou en métal si le MJ est ok, au prix d'un malus.

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Gandalfisme Empty Re: Le Gandalfisme

Message par Invité Dim 10 Nov 2019, 17:23

Si on commence à chercher et prendre en compte, les archives de témoignages de POC on est pas sortit de l'auberge.  
C'était juste une explication RP pour justifier l'interdiction des mages d'avoir une arme.
Faut pas trop extrapoler, sinon il va falloir trouver des justifications pour tout et n'importe quoi. Comme pour le sort Bras tentaculaire de Sardulu magie de tzintch lvl 7.
Pour que votre bras tentaculaire soit efficace, il faut l’armer... Vous devez donc disposer d’une arme supplémentaire, et contrairement aux mages il peut utiliser n’importe quelle arme à 1 main (y compris les épées, haches, etc.).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Gandalfisme Empty Re: Le Gandalfisme

Message par Skeletto Lun 11 Nov 2019, 04:22

Rincevent a écrit:On joue à un rpg, il faut donc un certain équilibrage, et il ne me semble pas que l'interdiction du métal soit dans les règles, c'est plus du fluff.

J'ai jamais dit que c'était écrit : "P.O.C. lui même (en nain et en elfe) avait expliqué cela vocalement sur Mumble, il y a quelques années "

Rincevent a écrit:- en suivant ta logique, même le transport d'un trop grand nombres de pièces devrait être un détriment. Mais là il faut rester dans un cadre acceptable pour jouer, ça me parait donc normal qu'au-delà d'une arme de grande taille (> à une dague), ce ne soit pas permis. Tout objet de taille inférieur est autorisé.

Ce n'est pas ma logique, mais la logique qui découle du raisonnement. Et si tu veux un cadre acceptable pour jouer qui prend en compte ce genre de choses et même pire je peux te citer Warhammer, Anima, etc... De fait, un M.J. qui décide de faire jouer ce genre de problèmes serait tout à fait dans la logique de l'univers.

Rincevent a écrit:cf fiche des origines : "ne peut utiliser autre chose que : bâton, poignard, dague, gourdin comme arme de combat rapproché"

C.F. moi : "Nous sommes donc tristes de ne pas avoir de mage à l'épée"
Le poignard est encore plus petit que la dague. Alors oui, j'ai écrit que le mage avait une dague pour partir à l'aventure, mais je ne voulais pas offenser la confrérie des mages anti-dagues et pro-poignards.

Rincevent a écrit:- là aussi, faut penser à ne pas faire trop compliqué. les personnages "boîte de conserve" auront généralement de la RM ou de la PR magique, ce qui prend déjà en compte le blocage de la magie. L'appliquer aux armures non-magiques rendrait tout compliqué, et serait un sacré débuff des mages qui ne peuvent compter que sur une partie de leurs sorts pour ignorer la PR physique.

J'ai pas remis le nez dans les règles depuis un moment, mais la PRM offre de la RM maintenant ?
Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi, une bonne partie des gros lourdauds en armure vont tendance à avoir un peu de RM planquée quelque part. Mais face à certains mages qui ont des amulettes qui ignorent 5 de RM, une petite compensation peut parfois s'avérer judicieuse et permettre au MJ de sauver les meubles.

Rincevent a écrit:- le mage n'est pas formé au combat, il pourrait utiliser je pense une épée en bois ou en métal si le MJ est ok, au prix d'un malus.

Le mage est tout autant formé au combat que le prêtre de Youclidh ou l'arbalétrier gobelin au niveau 1. Après, si tu veux mettre un malus pour le maniement des armes standards, je pense qu'il en faut un aussi pour les gnomes.

Riouka :
Si je suis ton raisonnement ; si la personne qui fabrique un univers depuis des années dit quelque chose à ce sujet là, il ne faut pas prendre en compte ce qu'elle dit ? Dans ce cas, faut-il encore écouter quelqu'un ? Et que devons-nous faire des nouveaux grimoires et des nouvelles règles ? Jusqu'où doit-on accepter ce qui est dit, et rejeter le reste ?

Je suis parfaitement conscient que c'est une explication à postériori sur la question du "Pourquoi les mages ne peuvent pas avoir d'épée ?". Et je pensais l'avoir explicité dans mon premier message. Cela dit, P.O.C. a donné cette explication plutôt qu'une autre, de fait, il me semble judicieux de pouvoir utiliser ce rajout afin de pouvoir approfondir, pour les gens qui le souhaitent, le relief de l'univers de Naheulbeuk.
Au même titre qu'une partie de Chtulhu puisse être jouée comme un épisode de Scoubidou, Naheulbeuk me semble capable d'être la base pour des règles plus compliquées que d'ordinaire (j'en veux pour exemple l'encombrement ou la PR localisée), ou pour des ambiances plus sombres qu'un Darkest Dungeon.

─────────────────────
Viktoria Voleuse Lvl 4

Frère Grydouh Prêtre de Youclidh Lvl 4

Apou Métamorphe Lvl 3

Skeletto
Aventurier

Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Gandalfisme Empty Re: Le Gandalfisme

Message par Pirate des Alpes Mer 12 Fév 2020, 10:28

J'aimerais revenir sur l'argument en posant une question qui me dévore de l'intérieur depuis des siècles:

Mais alors, un mage peut-il manier une lance?

OK, Penofchaos (Loué soit-il) dit qu'un mage ne peut manier une épée à cause de la quantité de métal qui crée des interférences, genre fourchette en inox dans un four à micro-ondes (les enfants, ne faites pas ça à la maison). Cependant, le mago peut combattre avec une dague ou un poignard sans soucis.

Si l'on jette un oeil (celui que vous voulez) dans le supplément de l'ingénieur, on découvre qu'il ne faut qu'une unité de métal (acier, bon acier, acier de guerre, thitril) pour forger une dague et… un fer de lance.

Donc, vu que la quantité de métal est la meme que pour une dague, je ne vois pas pourquoi un mage ne pourrait avoir une lance. De plus, combattre avec une telle arme d'hast ne devrait pas etre si différent d'un baton.

Qu'en pensez-vous?

PS: J'avais dejà pensé à la baionette pour baton de mage (+2 dégats tranchants), mais je n'a jamais osé la proposer en jeu.

Pirate des Alpes
Aventurier

Date d'inscription : 05/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Gandalfisme Empty Re: Le Gandalfisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum