Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Mon premier scénario

4 participants

Aller en bas

Mon premier scénario Empty Mon premier scénario

Message par noom Mer 01 Fév 2017, 11:55

Bonjour à tous.

Je suis MJ débutant de chez débutant... (2 ou 3 parties à mon acitf)
Ayant un peu de temps je me suis lancé dans la création d'un scénario.

Etant donné que nous sommes une petite bande d'amis débutant, j'ai décidé de créer un scénario à notre niveau. Je me suis basé sur l'extension "Soldat" que j'ai trouvée sur le site officiel et sur quelques scénarios de PoC (Trolls affamés).

L'idée principal est de faire passer aux héros leur service militaire obligatoire. Cela me permet en tant qu'MJ d'amener les règles et les mécanismes de jeu progressivement aux nouveaux joueurs. (Initiation)
Une des particularités est également que les PJ crée leur personnages (Nom, genre, origine) avant la partie. Mais les caractéristiques des personnages (COU, INT, AD, FO, CHA) sont découvertes durant leur instruction militaire! (Sauf caractéristiques liées à l'origine du personnage).

Bref je voudrais ça peut sembler complexe, mais dans ma tête c'est clair ;-)
Donc, je voudrais le partager afin d'avoir vos avis, vos critiques afin de l'améliorer.

Mais comment faire? Existe-t-il un endroit de partage?

Merci à vous !

noom
Aventurier

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier scénario Empty Re: Mon premier scénario

Message par Moenium Mer 01 Fév 2017, 16:11

J'aime beaucoup l'idée ! C'est un bon moyen d'initier point par point tout en étant directement dans du RP.
Malheureusement, je me demande si c'est vraiment adapté à tous les types de personnages (races et classes comprises) ? Pour ce qui est de la classe, je vois bien les guerriers, les mages et les rangers y participer mais j'ai un doute pour les ménestrels et les voleurs par exemple. Mais il y a toujours moyen de trouver une excuse pour initier les violonistes à l'art de la guerre.

Le plus dur, si on veut respecter le lore de la Terre de Fangh, sera de réunir des aventuriers de races différentes dans une même "armée". C'est en effet le cas dans le dernier tome de notre saga préférée mais c'est un contexte particulier.
Ici, tu parles de faire un service militaire obligatoire qui ne sera sans doute pas le même partout. On peut imaginer que chez les humains ce soit plus ou moins identiques aux "classes" du moyen âge et donc réservé aux nobles, car assez couteux. Encore plus chez les nains, si on imagine qu'ils font payer bien plus cher les enseignements. Au contraire chez les elfes ou les hobbits, pas questions de s'embêter à s'entrainer au maniement d'un marteau de guerre quand on peut coiffer un poney ou manger une terrine... Je parle même pas des ogres ou des gnomes...

Le concept de découvrir les stats au fur et à mesure est pas mal également. Mais ça compliquerais la création du perso au départ. Parce que ça voudrait dire que les joueurs sont obligé de savoir quelle race/classe ils veulent jouer dès le début, ce qui exclu le total random. Certains trouverons ça dommage mais c'est pas très important.
Ca veut aussi dire qu'on peut se retrouver avec un barbare à 8 de FO si il foire son jet de dés. C'est rigolo sur le coup, mais il va avoir du mal par la suite.
Ensuite pour les compétences liées aux races, elles sont en quelque sorte innées donc en effet les joueurs les connaissent par défaut.

Puis viens la question de la récompense. Les joueurs novices seront surement, très heureux d'avoir appris à se battre. Mais n'oublions pas que ce qu'ils cherchent c'est avant tout de s'en mettre plein les poches pour s'acheter une grosse armure ou une épée vorpale +9... Et la encore se pose la question du "format" du service militaire. Si on prend exemple sur les "classes" moyenageuses, les cours payants ne rapportent pas grand chose ^^' (hormis des compétences)

Malgré tous ces commentaires pas très positifs, mais j'espère constructifs, je pense que c'est quand même une idée à creuser. Quitte à la modifier légèrement : Passer du service militaire obligatoire à un "stage de survie en milieu hostile" ou alors un "Stage de découverte de soi ! Venez tester vos aptitudes et trouver le métier qui vous convient le mieux !" (on ne choisirais que la race au début. La classe étant déterminée au cours des exercices du stage avec l'apparition des stats), ...

Comme tu vois, je suis bien partant pour t'aider à développer le concept si ça t'intéresse Razz

─────────────────────
La seule chance qu'on a de gagner la guerre c'est qu'en face ils soient aussi cons qu'ici...


Personnages :
Qimae, prêtresse de Youclidh demi-elfe
Moenium
Moenium
Aventurier

Localisation : Néant, un peu sur le côté.
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier scénario Empty Re: Mon premier scénario

Message par BaronJambon Mer 01 Fév 2017, 17:36

L'idée est sympa en effet Smile

J'ai compris le premier message comme étant un scénario d'initiation pour des personnages joués avec l'extension Soldat, ce qui annule déjà quelques-unes des objections de Moenium (pas de ménestrel ou de voleur dans cette extension par exemple, seulement des soldats lourd et autres médecins). Après je me trompe peut-être, l'extension n'étant que source d'inspiration pour un scénario avec des personnages classiques.

Je garde ma première interprétation pour ce qui suit. 

L'idée de service militaire obligatoire ne colle en effet pas trop à l'univers, par contre on peut parfaitement imaginé des personnages issus de tous les horizons enrôlés un peu par hasard, par exemple :
- Un barbare ou un demi orc emprisonné pour troubles (ou autres) qui se voit engager de force dans l'armée
- Un elfe sylvain qui n'a pas voulu dire non au gentil monsieur avec son formulaire (ou qui a été induit en erreur)
- Un hobbit à qui l'on a promis d'excellents repas en plus de son salaire

Dans tous les cas, si le but est de faire jouer des personnages soldats, demande simplement à tes joueurs de créer leur personnage, sans les attributs ni la classe, et en leur demandant de trouver une raison pour laquelle ils ont fini dans l'armée. Les joueurs ont en général assez d'imagination pour massacrer les scénarios, pourquoi n'aideraient-ils pas à le construire pour une fois ?


Pour ce qui est des attributs, par la suite, on peut très bien imaginer une série d'épreuves pour chacun où l'on découvre les capacités du personnage. Soit en jetant 1D6+7 comme d'habitude, soit en la déterminant au D20 comme une épreuve classique, la valeur de l'attribut correspondant alors à la réussite de l'épreuve (on peut imaginer plusieurs marges sur le D20 correspondant au score final (1-3 : 13 ; 4-6 : 12 ; 7-10 : 11 ; 11-14 : 10 ; 15-17 : 9 ; 18-20 : 8 ; par exemple, où l'on a plus de chances d'avoir un score moyen). Bref, à toi de choisir la manière qui te semble la plus logique, qui te convient le mieux, pour déterminer ces attributs.

De la même manière, tu peux décider arbitrairement que le barbare aura 1D6+8 en Force mais seulement 1D6+6 en Intelligence (tout en gardant les maxi et mini à 8 et 13 si tu veux, le barbare ayant 13 de force qu'il fasse 5 ou 6 sur son dé).


Pour la classe du personnage, on peut estimer que les instructeurs évaluent les personnages en même temps que les joueurs découvrent leurs capacités et leur proposent à chacun, à la fin de cette initiation, une ou plusieurs carrières possibles dans l'armée selon leurs compétences (en accord avec le tableau de l'extension Soldat si tu veux garder un cadre).

Rien ne t'empêche non plus de diluer les ressources du jeu de base dans l'extension Soldat. On n'a par exemple pas de carrière de mage de guerre disponible, rien n'empêche de créer celle-ci en reprenant les spécialités de magie destinées au combat (magie de combat bien sûr, mais aussi éventuellement magie de feu ou d'invocation).


Dans tous les cas, garde en tête que les règles peuvent être modelés comme tu le souhaites, à toi de choisir de garder ou non les éléments qui te sont donnés, et, surtout, à toi de créer ce qui te semble manquer.


Pour ce qui est du partage, je suppose que si tu upload le document et partage le lien ici il n'y aura pas de soucis (avec Mega par exemple). Je n'ai jamais rien upload sur le net mais je suppose qu'on trouve facilement un tuto via google Smile

BaronJambon
Aventurier

Localisation : Perdu en Normandie
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier scénario Empty Re: Mon premier scénario

Message par noom Mer 01 Fév 2017, 18:12

Merci pour vos réponses rapides!

En effet, il s'agit de jouer l'extension "soldat". Donc comme l'a indiqué BaronJambon, pas de mage, ménestrel, voleur, etc...

Alors je vais essayer d'apporter quelques précisions à ma vision des choses.

- Tout d'abord, il s'agit d'une partie d'initiation (mais je tiens compte de vos remarques pour faire évoluer le scénario) qui s'adresse à des joueurs qui n'ont jamais fait de jeux de rôle.

- Je comprend bien que le service militaire Obligatoire n'est pas des plus adapté. Je vais donc trouver une solution RP pour réunir mes aventuriers autrement.

- Pour ce qui est de la création des personnages, je laisse le choix de la "race" au joueur. Etant donné que nous sommes totalement débutant dans le jeu de rôle, je sais que les amis avec qui je joue sont plus à l'aise s'ils incarnent un personnage qu'ils "visualisent".

- Etant donné que les joueurs ont choisi une race, certains attribut sont déjà défini à ce moment là.

Exemple : si un joueur veut jouer un barbare, il aura d'office le score minimum en FO nécessaire à cette classe (12 je pense?). Si un autre veut jouer Haut-Elfe il aura déjà 12 en INT.

- Pour les autres attributs (ceux non-définis par l'origine du personnage) ils sont découverts par différentes épreuves RP.
Exemple pour définir l'adresse:
Par une petite histoire RP que je ne développerai pas ici, les aventuriers sont amené à faire du rodéo mécanique. Pour savoir s'ils restent en équilibre, Ils lancent 1D6. Sur une résultat de 1,2 ou 3 c'est une réussite, sur tout autre résultat c'est un échec. Ils tentent le rodéo 3 fois. A chaque fois qu'ils réussissent le MJ comptabilise 2 points. (ce qui donne 6 points max puisqu'il y a 3 essais).
On rejoint à ce moment l'idée de la création de personnage classique. Le MJ offre 7 points au joueur + les points gagnés sur le rodéo. Un joueur peut donc se retrouver avec une adresse allant de 7 à 13.
Et ainsi de suite pour les autres caractéristiques manquantes avec des histoires RP adaptées.

- Pour la classe, c'est exactement à ça que je pensais : 

BaronJambon a écrit:Pour la classe du personnage, on peut estimer que les instructeurs évaluent les personnages en même temps que les joueurs découvrent leurs capacités et leur proposent à chacun, à la fin de cette initiation, une ou plusieurs carrières possibles dans l'armée selon leurs compétences (en accord avec le tableau de l'extension Soldat si tu veux garder un cadre).

Je continue à travailler dessus en tenant compte de vos remarques! Merci encore

noom
Aventurier

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier scénario Empty Re: Mon premier scénario

Message par Kuirem Mer 01 Fév 2017, 19:24

Ta situation avec les différentes origines me rappelle fortement l'oeuvre de Terry Pratchett et en particulier le livre "Le Guet des orfèvres". Sans rentrer dans les détails du livre un groupe de garde de ville se retrouve à devoir recruter des "minorités ethniques" (nain, troll, mort-vivant) pour se faire bien voir.

Tu pourrais partir sur un truc dans le même genre. Un quelconque nobliau s'est dit que composer une armée en mélangeant des humains, nains, ogres, elfes… ce serait une super bonne idée et ce serait trop balaise et se lance donc dans une campagne de recrutement/entrainement. Ça pourrait également ouvrir la porte à une suite où cette armée de fortune va combattre des menaces quelconques avec un pauvre général qui essaie de garder de la cohésion dans tout ça.

Kuirem
Aventurier

Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier scénario Empty Re: Mon premier scénario

Message par noom Mer 01 Fév 2017, 23:23

Ah oui c'est intéressant. Je note, merci

noom
Aventurier

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier scénario Empty Re: Mon premier scénario

Message par Moenium Jeu 02 Fév 2017, 22:16

Toujours dans Terry Pratchett, un autre roman du Disque-Monde avec une troupe/armée composée d'origines différentes c'est "Le Régiment Monstrueux" (un de mes préférés :p)

─────────────────────
La seule chance qu'on a de gagner la guerre c'est qu'en face ils soient aussi cons qu'ici...


Personnages :
Qimae, prêtresse de Youclidh demi-elfe
Moenium
Moenium
Aventurier

Localisation : Néant, un peu sur le côté.
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier scénario Empty Re: Mon premier scénario

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum