Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L'oeil de Slanoush

Aller en bas

L'oeil de Slanoush Empty L'oeil de Slanoush

Message par Invité Dim 11 Juin 2017, 17:35

L'oeil de Slanoush Oeil_de_Slanoush


Le 11 / 06 / 2017 - Numéro #1 




Coucou les p'tits enfants, c'est Dada qui vous parle!
Avec les copains Ménestrels, on s'est dit que l'Espiegle Hyppopogriffe c’était sympa, mais qu'il fallait qu'on sorte du modèle "Full-RP" pour vous parler de tout les autres trucs qui peuvent se passer sur N-O! 
Donc on a crée L’œil de Slanoush, pour vous informer des nouvelles de la communauté et vous faire connaitre notre gentil staff!
Ce mois-ci au menu: Petit compte rendu de la Fête des Fleurs, un point sur les nouvelles contributions et conventions et enfin la tant attendue interview de la Sainte Roberta!
Bonne lecture Wink 



------ Des Fleurs et du Fun ------


On m’a demandé de faire un petit compte-rendu de la fête des fleurs. 
Alors voilà ; on a réussi à avoir une vingtaine de joueurs présent ce qui est vraiment pas mal. Y en a même 12 qui on réussit à se faire arnaquer chez les nains, certains même plusieurs fois. Et il me semble que la participation a été identique dans les 4 autres stands. 
Les joueurs se sont à priori bien amusés, et certains ont même lancés un barbecue en plein centre ville ! C’était vachement sympa que les joueurs prennent des initiatives comme ça.
Ensuite l’élection du roi et de la reine des fleurs après la pause bouffe à été un véritable succès avec l'élection de notre chère Lucrezia et de notre valeureux Dorn, on a eu pas mal de spectateurs et contrairement à mes appréhensions, ils ne semblent pas s’être ennuyés de ne pas participer directement. Ils se sont même débrouillés pour communiquer sans gêner l’élection en squattant la taverne. 
Pour moi ce fut une belle réussite et j’espère que l’event du 25 juin le sera tout autant!
Urghar



------ Quoi de neuf Professeur ? ------


Vous au fond de la classe ! Le radiateur est confortable ?
Alors qu'est-ce que je viens de dire ?
C'est bien ce que je pensais... 
Alors je répète, mais cette fois écoutez bien !

Pour vous qui auriez hiberné ce dernier mois, je me propose de vous faire un petit cours de rattrapage sur les dernières contributions et conventions récentes de la communauté. 

Il y a eu deux événements notables en ce moi de Mai ! 

Premièrement est apparue la toute première "convention interne" à Naheulbeuk-Online que vous retrouverez ici.
Cette convention est plus un éclaircissement d'un point de règles souvent mal interprété, et elle a été débattue longuement par les Conseillers et les Narrateurs de la communauté (avec l'aide de POC). 
Elle concerne la création des personnages Rangers et plus particulièrement la possibilité de l'échange de 2 points de caractéristiques. 
Allez lire ça c'est intéressant !

Ensuite, notre cher Chef conseiller, Pond, a publié une contribution : son fameux scénario des "Soeurs de la Plénitude". Une histoire majoritairement orientée enquête et exploration, très complète, qui vous tiendra en haleine du début à la fin. 
Donc les MJ, si vous avez la flemme, cliquez ici!

Je vois que vous ne vous êtes pas tous endormis, c'est bien. Vous pouvez y aller, et on se voit la prochaine fois dans l'Oeil de Slanoush !
Professeur Moenium



------ Sainterview! ------


Dadadazel : Bonjour, Steroberta.

Steroberta : *Rire nerveux*


Dadadazel : Vous ne dites pas bonjour ?

Steroberta : Non, vous pouvez retranscrire "rit nerveusement".


Dadadazel : Alors j'ai plein de petites questions pour vous connaître plus vous en tant que vous plutôt que vous en tant que conseillère quoi.
Pour les petits nouveaux qui ne te connaissent pas, qui es-tu ?

Steroberta : Alors je m'appelle Steroberta, les gens m'appellent "Stero" mais en vrai c'est un peu une erreur de raccourci, parce-que si tu décortiques bien mon pseudo c'est marqué "ste roberta". "Ste" c'est la contraction de "Sainte", et en fait moi mon vrai pseudo c'est "Sainte Roberta", parce-que je suis une sainte. Mais les gens disent "Stero". Ça a un petit côté masculin dans la sonorité et comme j'aime bien dire des grossièretés, que de toute façon les femmes aussi ont le droit d'en dire, et que j'assume totalement mes côtés masculins, bah finalement j'aime bien.


Dadadazel : Mais du coup tu fais ?

Steroberta : Bah je bois... euh... de l'eau.


Dadadazel : Oui mais sur la communauté ?

Steroberta : Pfiou, elle est compliquée ta question ! Je vais plutôt te faire une biographie de Stero sur N-O (Naheulbeuk-Online, ndlr). Alors Steroberta, parce-que je vais parler de moi à la troisième personne parce-que... non, c'est nul, on va le faire à la  première.
Alors qui je suis... Je suis sur la communauté depuis deux ans. J'y suis arrivée un peu par hasard en me disant que je ferais bien du JDR bien que je ne sais même pas comment ça se joue puisque j'en ai jamais fait de ma vie, et je me suis inscrite au petit bonheur la chance. Finalement, j'ai eu l'occasion de rencontrer plein de gens très cool et de faire pas mal de premières parties très cool aussi.
Je restais très novice et très débutante puis je me suis mise à masteriser et là j'ai commencé à apprendre beaucoup plus vite. Au bout d'un moment je me suis dit : "eh, j'aime bien cet endroit, il est cool, viens moi-même et moi-même si on allait faire des trucs mieux ?". Je voulais juste apporter ma petite pierre à l'édifice et aider un peu à la gestion en interne parce que j'ai beaucoup d'affect et de tendresse pour cette communauté qui m'a fait découvrir le JDR. Du coup, moi et Sainte-Roberta on a postulé en tant que conseillères et Kohan, le chef conseiller de l'époque, nous a dit : "Bah vas-y t'as qu'à venir". Du coup on est venues.
Et donc, depuis fin décembre 2016, je suis conseillère et j'essaye de m'impliquer et de faire plein de choses dans cette communauté. J'essaye aussi d'aider les nouveaux mais surtout, ma principale occupation en ce moment, c'est de travailler à l'équilibrage de la communauté. Je fais également un peu "d'administratif", des choses pas forcément visibles aux yeux de tous mais qui permettent de mener des projets à bien comme les conventions internes qui commencent à se mettre en place, un projet que je porte depuis six mois et qui commence à voir le jour.
Côté JDR, je fais beaucoup plus de parties en tant que MJ qu'en tant que joueuse et je m'occupe plus particulièrement des elfes sylvains d'Ouien et des environs de Valtordu. Je propose le plus souvent des parties d'initiation, parce-que je préfère les joueurs de bas niveaux qui vont avoir tendance à faire plus de conneries avec leurs personnages moins pétés, et c'est vachement plus rigolo d'un point de vue RP.


Dadadazel : Parfait, parfait. Tu nous as bien dit qu'est ce que tu faisais. Mais c'est qui qui conseille les conseillers?

Steroberta : Eh bien pour faire très bref, nous avons un chef conseiller, qui est aujourd'hui Pond (Alexander(Pond) sur Discord, ndlr), mais ce n'est pas pour autant un chef qui est là pour nous dire quoi faire. Il est surtout présent pour faire en sorte qu'il y ait une unité au sein de l'équipe et pour qu'en cas de soucis on puisse avoir une personne référente.
Mais les conseillers, qui les conseille ? Eh bien on se conseille mutuellement, c'est à dire qu'on a la chance d'être nombreux et qu'on fait en sorte qu'il n'y ait aucune voix qui vaille plus qu'une autre. Avec tout ce sang neuf, puisque le groupe des conseillers a pas mal changé depuis le début de l'année, on a réussi à établir une dynamique d'équipe dans laquelle tout le monde s'écoute parler et prend en compte les avis de chacun, ce qui fait qu'aujourd'hui personne ne conseille les conseillers si ce n'est eux-même avec leurs différentes expériences au sein de la communauté.


Dadadazel : Et donc sans aucun lien, une question qui sort un peu de nulle part... Alors, tu t'es remise de ton sacre ?

Steroberta : Haha, je me rends compte que tout le monde aime bien, quand on me présente à des nouveaux, dire : "Stero, Maîtresse du Donjon 2017", mais on n'explique jamais ce que ça veut dire. Alors petite précision pour les nouvelles personnes qui ne comprennent pas : ce n'est pas un titre lié à la communauté.


Dadadazel : En effet, c'est parce que tu as gagné le premier tournoi officiel du JDR Naheulbeuk organisé par le Grimoire (maison d'édition du Bestiaire), qui a eu lieu en février.

Steroberta : C'est ça. Il y avait entre 120 et 130 participants, je crois, et il y avait un gagnant pour l'interprétation de chacun des personnages pré-tirés et pour le rôle de MJ. On avait donc environ une chance sur vingt de remporter un titre, attribué par les juges du Grimoire et aussi par Maître Carey (l'un des administrateurs de Naheulbeuk-Online, ndlr). Alors bien-sûr, le côté "meilleur MJ de Naheulbeuk" sous-entendu par le titre "Maître du Donjon" est un raccourci un peu facile puisque évidemment, TOUS les MJs qui font du Naheulbeuk n'étaient pas présents, donc ça n'est pas la vérité, sans compter qu'on a tous une vision différente d'un MJ dit "bon" ou "de qualité". Malgré tout, lors de ce tournoi, j'ai été désignée comme tel et c'est même marqué sur une petite plaque brillante sur le socle d'une statuette de Gladeulfeurha, grandeur nature, qui trône à ma gauche en ce moment même.


Dadadazel : Justement, à ce propos, comment va ton attrape-poussière?

Steroberta : Il va très bien ! Mais encore une fois, pour ceux qui n'étaient pas là, il faut raconter la blague... J'étais très très mal à l'aise quand on m'a fait venir pour me donner cette statuette et me dire que j'avais remporté ce tournoi. Puis on m'a demandé : "Est-ce que tu es contente de remporter cette statuette ?", et, très gênée d'être mise en avant et de devoir parler devant autant de personnes que je ne connaissais absolument pas, j'ai bafouillé un truc du genre : "Bah en fait, j'étais surtout venue pour m'amuser, parce-que en vrai, une statuette, pour moi c'est juste un attrape-poussière et du coup c'est chiant. Mais j'ai un compagnon qui sera très heureux de l'avoir". Je me suis rendue compte juste après que ça pouvait être très vexant comme réflexion... Mais ça a fait rire beaucoup de monde donc c'est déjà ça !
Et donc en effet, elle prend la poussière sur une étagère, bien qu'une semaine avant l’événement, j'avais évoqué à Maenhout, qui est mon compagnon en plus d'être aussi conseiller sur la communauté, que si je la gagnais, je la donnerais sûrement à un jeune joueur qui, lui, serait super heureux de l'avoir comme souvenir. Et à ce moment là, il m'a regardée, sans s'énerver mais avec des yeux ronds et énormes, et m'a dit : "T'es sérieuse ?! Si t'en veux pas, tu me la donnes, moi je la veux bien !". C'est donc ce que j'ai fait, et finalement, je suis très contente de l'avoir gardée, parce-qu'il faut savoir que Maenhout et moi nous sommes rencontrés sur Naheulbeuk-Online lors d'une campagne, bien avant d'intégrer le staff, donc cette statuette est un peu le symbole de toute cette histoire, chose qu'il avait perçue avant moi et raison pour laquelle il avait réagit comme ça. La statuette est donc aujourd'hui là et elle est heureuse sous sa poussière.


Dadadazel : Oh ! C'est mignon ! Mais bon pour revenir un peu à la communauté, tu as évoqué les conventions tout à l'heure, mais qu'est-ce que vous, les conseillers, prévoyez à long terme ? Tout ce qui n'est pas secret-défense tu peux nous le dire !

Steroberta : Les conventions c'est déjà du long terme ! Parce-que le temps que tout le monde puisse donner son avis, qu'on décortique les arguments et les explications de chacun, qu'on rédige ensuite un texte qui soit suffisamment clair et précis, sans être trop chargé... c'est un gros projet qui ne finira probablement jamais dans la mesure où il y aura toujours des cas de figure qui demanderont de nouveau un débat et qu'on parvienne à trancher en faveur d'un argument plus que d'un autre, etc. Donc déjà ça, c'est beaucoup de boulot et ce dont moi je m'occupe principalement en ce moment.
Sinon ce qu'on prévoit, c'est pas très compliqué à première vue, c'est de faire en sorte que l'ambiance ne se dégrade pas et même qu'elle s'améliore au sein de la communauté ! Notre but c'est vraiment d'avoir une communauté la plus bienveillante et ouverte possible pour que personne n'en soit exclu ou en tout cas pas sans réelle raison.


Dadadazel : *Thème de "Il était une fois la vie"* La paix, la paix, la paix, la paix !

Steroberta : Haha ! Oui, voilà ! C'est notre projet à long terme, de faire du forum et du Discord des endroits accueillants et chaleureux pour tout le monde ! Mais c'est pas toujours évident, parce-qu'il y a des gens qui sont là depuis longtemps et parfois il y a des rancœurs entre certaines personnes, rancœurs qui sont quelquefois rendues publiques, et d'autre fois pas, mais qui mènent de temps en temps à des problèmes relationnels. C'est normal, on est tous humains ici, mais c'est aussi notre rôle de faire de la médiation et ça nous prend aussi beaucoup de temps.
Pour des projets plus concrets, je ne peux pas trop m'avancer pour le moment et c'est pas forcément parce-que je suis tenue au secret, c'est juste que tout prend du temps et que tout notre temps libre passe déjà sur ce que j'ai dit précédemment. C'est donc compliqué d'en faire plus que ce qui est déjà fait !
Je tiens cependant à annoncer et souligner que nous sommes toujours ouverts aux propositions : si des gens ont des idées intéressantes pour la communauté, qu'ils n'hésitent pas, nous communiquons entre conseillers et l'information circulera jusqu'aux bonnes oreilles !


Dadadazel : Magnifique ! Une dernière petite chose, est-ce que tu as un conseil pour des MJs débutants ? Comment est-ce que toi tu es passée en seulement 2 ans de débutante en JDR à Maîtresse du Donjon ? Si tu veux te la péter, c'est maintenant !

Steroberta : Ah bah bravo ! Pour humaniser les conseillers ça se pose là hein !
Mais pour être vraiment sérieuse, le plus important c'est de ne jamais hésiter à demander des retours sur les parties. J'ai remarqué, pendant le tournois, qu'en dehors de la communauté il y a vraiment autant de façon de jouer que de joueurs, alors que sur N-O, il y a des choses assez similaires qui reviennent et c'est rigolo de constater qu'on a tendance à se "normaliser" entre nous, contrairement à ce qui se fait sur table. Je pense que ce n'est absolument pas néfaste, au contraire, dans la mesure où c'est grâce au fait qu'on ne joue presque jamais avec le même MJ ou avec les mêmes joueurs, à part lors des campagnes, que les retours, qui viennent toujours de personnes avec des expériences différentes et des caractères différents, sont beaucoup plus constructifs, ce qui permet d'évoluer beaucoup plus rapidement. Cette différence des expériences et des points de vue se justifie avec l'arrivée constante de nouveaux membres, qui ne sont pas tous novices en JDR ! Avec autant de retours différents, si on en vient à constater une sorte de normalisation, je suppose que c'est parce-qu'on tire le meilleur de chaque retour et qu'on arrive plus facilement sur la bonne voie, si il en existe une. C'est quelque chose de beaucoup plus difficile sur table, dans un groupe restreint, où tout le monde finit par apprendre à jouer avec les même autres personnes, et donc où les retours sont peut-être moins constructifs puisque moins variés et venant d'une expérience en huit-clos, ou presque.
Donc voilà mon "secret" et je le dis bien fort à tout le monde : profitez de cette communauté, on a cette chance là ! Faites des parties et demandez des retours. Mais encore plus important : écoutez-les, ces retours. Avoir autant de retours différents c'est très bien, mais il faut aussi savoir comprendre ses erreurs avec humilité pour modifier sa façon de jouer, de meujeuter et s'améliorer !
J'ajouterais aussi qu'une expérience de quelques années en théâtre d'impro a fortement aidé pour rebondir sur les bêtises ou les actions imprévisibles des PJs les plus imaginatifs. Sans compter qu'avoir dévoré une quantité incalculable de romans, quand j'étais enfant et ado, m'a probablement aussi beaucoup aidée à visualiser nombre de choses décrites uniquement avec des mots. C'est le genre de truc qui forge l'imagination, et une certaine capacité à se mettre dans la peau de divers personnages, avec leur caractère, leurs émotions...


Dadadazel : Merci beaucoup Steroberta pour ces conseils éclairés et à bientôt en partie !

Steroberta : Merci, à bientôt ! Et surtout pensez à faire des persos RP ,s'il-vous-plaît !


On se voit le mois prochain les enfants! Wink
Les Ménestrels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum