Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Cartes chance

Aller en bas

Cartes chance Empty Cartes chance

Message par JustinBrigand Sam 02 Mai 2020, 15:16

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais aujourd'hui vous présentez un petit travail que j'ai fait il n'y pas si longtemps: un "deck" de carte chance. Il s'agit de 36 petites cartes, sans prétention aucune, permettant d'améliorer un tout petit peu le quotidien des joueurs. Ce sont des bonus donc. Je n'ai pas eut l'occasion de les utilisés encore beaucoup, mais pour le moment je n'ai pas eut de problème et mes joueurs on en été content (évidemment, ça va dans leur sens!).

-> Les cartes: https://www.dropbox.com/s/amsix14gl1cfq79/Deck%201%20v1.pdf?dl=0Deck cartes chance

L'utilisation de ces cartes chance s'accompagne de quelques règles:

(1) Les cartes sont généralement des bonus pouvant être joués dans certains cas particuliers.
(2) Ces cartes chances s'obtiennent soit lors d'une montée de niveau (1/niveau) soit comme récompense d'une quête (exceptionnel) ou encore pour récompenser une action héroïque réussie (exceptionnel aussi).
(3) Les cartes peuvent être échangées, données ou vendues entre personnages joueurs.
(4) Le contenu des cartes possédées ne peut jamais être divulgué aux autres PJs (même si échange, vente ou don).
(5) Si une carte est mal jouée ou dévoilée (intentionnellement) elle est immédiatement défaussée sans faire son effet.
(6) Une carte jouée est défaussée et ne retourne pas dans le DECK.
(7) Si vous avez des questions sur votre carte, référez vous à votre bon MJ en privé.
(8 ) Une fois le DECK finit, c'est finit (à voir si j'en construit un deuxième ou pas...).
(9) On peut posséder autant de carte chance qu'on le souhaite.
(10) D'autres règles peuvent s'ajouter si je vois que vous exploiter une faille que je n'aurais pas prévu bande de moustique mouhaha.

Commentaires:

(2) Pour ma part (et pour l'instant) je n'octroie ces cartes que lors d'une montée de niveau (une par niveau donc).
(3) - (4) Je n'ai pas encore eut a gérer d'échange de carte. Je ne pense pas que ce point soit très interessant et utile. Je l'ai mit en place si un joueur ne sait pas utiliser sa carte pour une raison ou une autre (par ex: réussite automatique d'une épreuve de jet pour un barbar). Dans ce cas il pourrait la vendre/l'échanger avec un autre joueur. Du coup il connaîtrait le contenu de sa carte et pourrait l'inciter à la jouer... Mais bon...
(6) Les cartes sont donc bien à usage unique! Très important!
(8 ) J'aimerais faire un deuxième deck de carte chance avec moins de carte portant sur les jets de dés. Et y inclure des cartes bien pourries qui seraient des malus. Après je me vois mal donné un malus à un joueur après une montée de niveau haha.
(10) Parce qu'on ne sait jamais...

Autre commentaire:

Mankdebol et Débileuk: Ce système de carte chance ne substitue pas le système Mankdebol et Dibileuk. Mais j'avoue n'avoir jamais utilisé ce dernier de manière assidue... Je trouve que les deux peuvent très bien allez ensemble.

Déséquilibrage: Il est clair que l'utilisation de ces cartes désiquilibres le jeu (en faveur des joueurs). Mais c'est quelque chose d'assumé évidemment. Le faite de distribuer uniquement une carte par niveau par héros, et que cette dernière est détruite après utilisation limite néanmoins le déséquilibre (je trouve)

Utilisation journalière: Voici comment je procède en partie "face to face". J'imprime le deck en recto/verso, je coupe soigneusement chaque carte que je met dans une enveloppe (=DECK). Ensuite je distribue les cartes une à une au hasard. Je fait de même en partie online en envoyant une photo privée de la carte tirée, mais je pense que je vais découper les cartes en petit fichier .jpeg et les inclurent dans le journal de roll20. Une fois les cartes utilisées je les met dans une autre enveloppe (=DEFAUSSE).


Je serais curieux d'avoir votre avis sur cette petite création. Son utilité, sa viabilité, etc. Et évidemment libre a vous de vous approprié le tout et de gérer ça comme vous le souhaitez.

Merci pour votre lecture,
Justin Brigand
JustinBrigand
JustinBrigand
Aventurier

Date d'inscription : 28/04/2020

Tigrahaizara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum