Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le MJ joue-t'il dans le jeu?

+2
hyperfraise
Merry
6 participants

Aller en bas

Le MJ joue-t'il dans le jeu? Empty Le MJ joue-t'il dans le jeu?

Message par Merry Mer 01 Juin 2011, 19:40

Bonjour, mon ami et moi ne sommes pas d'accord sur un point:

Lui, il pense que le MJ, en plus de gérer l'aventure, joue comme tous les autres aventuriers, un peu comme le prem's du jeu de plateau.

Moi je pense qu'il ne joue pas et qu'il se contente de faire jouer les autres (parce que je vois pas l'utilité de jouer si on connait déjà ce qu'il faut faire)

Pouvez-vous nous éclairer?
Merry
Merry
Aventurier

Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le MJ joue-t'il dans le jeu? Empty Re: Le MJ joue-t'il dans le jeu?

Message par hyperfraise Mer 01 Juin 2011, 21:19

Pour être concis, en principe : non.
Il est vrai qu'il faut être concentré sur tous les aspects du jeu au même moment, être particulièrement réactif, adapter le jeu au fil de l'aventure etc...
Cela dit, le niveau du MJ fais qu'il peut se permettre de gérer des PNJ de toutes sortes, même des aventuriers additionnels. Ainsi, pourquoi se limiter ?
Bon, c'est à partir de là que je donne mon avis ^^
Je suis plutôt de l'avis de ton amis. En effet, selon le niveau du MJ,(donc pas Jojo le débutant) celui-ci peut très bien gérer son personnage dans la quête. Mais, comme tu le dis, c'est comme lire son propre destin. C'es là que le roleplay entre en jeu !
Pour ma part, je pratique cela. J'ai un elfe assez profiteur et opportuniste malgré son idiotie. Je n'ai donc pas de mal à mettre un piège sur la route et à faire comme si je ne le savais pas puisque mon personnage s'en douterait encore moins que les autres joueurs, même dans le château de Gzor.
Donc, dans ce cas là, je peux même me permettre de faire reculer la quête, faire des conneries, ou même la faire aller dans le mauvais sens, du genre :
"MJ : L'homme leur propose la clé du donjon en échange d'un service
Ranger : Ok, on y va !
Elfe: Mais on s'en fout, on démonte la porte !
MJ : Des archers sont postés aux fenêtres.
Elfe : On s'en fout, j'ai pas envie de crapahuter dans une forêt chercher un champignon du malheur ou une flûte du bonheur pour une clé. (je sais c'est pas ce que dirai un elfe, mais la situation de mon elfe me permet ça, pas tout le temps mais bon, si vous voulez des précisions venez me voir et faites pas chier quoi)
Ranger : Non, on fais la mini-quête du mec, on commence pas à faire les cons.
Elfe : Non, on le détrousse !
Ranger : Ta gueule !
Elfe : Bon bah je retourne au village.
MJ : Tu fais chier.
Elfe : Rien à foutre !"

Le MJ peut donc avoir une opinion différente de l'elfe alors que les deux personnalités sont assurées par la même personne.
Cette situation n'est pas différente d'un simple dialogue entre PNJs, ce que je fais devant les aventuriers quelquefois :
"Larbin 1 : Bon, on les laisse entrer ?
Larbin 2 : T'es fou, ils sont armés ?
1: Mais ils ont dit qu'ils allaient nous sauver du tyran du village.
2 : Mais non, ils font ça pour nous détrousser !
Ranger: On est devant vous !
1: Eh, laissez-nous discuter oui ?
2: Tu vois c'est des casses-couilles...
Elfe: Eh ho !
1 : Quoi, ya un problême blondasse ?
Elfe: Enfoiré, on les détrousse maintenant ?!!
Ranger: Attend !
2: Tu vois ? C'est des connards, ils veulent nous voler nos affaires !
1: Ouai on les laisse pas entrer !
Ranger: Je crois que je vais quand même passer.
Elfe : Ouai ! A mort !!"

C'est très facile d'alterner deux personnalités différentes dans une situation, même mouvementée comme celle-ci.

Néanmoins, l'aventurier du MJ n'est en aucun cas privilégié, et c'est en effet au MJ de s'occuper de ça, quitte à faire mourir son personnage, ce que j'ai déjà fait.
Ainsi, c'est donc aux joueurs de faire confiance au MJ pour qu'il ne s'avantage pas, comme c'est aux joueurs de lui faire confiance pour la totalité du jeu.

─────────────────────
Un paladin de Cthulhu qui contrôle les huîtres et les moules ...
Un Prêtre de Cthulhu à poil en masque et palmes et au teint verdâtre ...
Un Mage de Tzinch... Bah, tout en noir quoi, et chiant aussi ...
Un Voleur a 25 EV qui se dit Tank ...
Et toutes leurs reccrues qui forment les ...

CHAOS !
La Compagnie de l'Horrible Atrocité des Ornithorinques et de la Sauvagerie ...
Dont le but est principalement de répandre le ... chaos, et la confusion et tous ces trucs sympas quoi.

hyperfraise
Aventurier

Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le MJ joue-t'il dans le jeu? Empty Re: Le MJ joue-t'il dans le jeu?

Message par Carey Mer 01 Juin 2011, 21:32

Le MJ joue! Il joue les PNJ. ("personnages non joués")

Alors il peut incarner un PNJ qui suit les héros, mais il n'est pas "un héros" comme les autres.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le MJ joue-t'il dans le jeu? Empty Re: Le MJ joue-t'il dans le jeu?

Message par Licoy Jeu 02 Juin 2011, 09:29

J'ai déjà essayé de jouer un personnage joueur en tant que MJ sous D&D 3.5 par manque de joueurs, et je dois avouer que c'est trop dur de résister à la tentation quand on connaît déjà les éléments du scénario à l'avance, même inconsciemment.

Il me semble d'ailleurs qu'un compte-rendu de partie a été fait sur le JDR Naheulbeuk où un MJ jouait un personnage joueur, et le résultat était flagrant : la partie était beaucoup trop facile, il a eu les meilleurs loots, un max d'xp...

Bref, le MJ joue les PNJ, mais jouer les PJ on dira que ça se fait pas en général.

─────────────────────
Conseiller Naheulbeuk-Online - MJ de la Compagnie du Preux Saucisson et des Fumblistes

Le MJ joue-t'il dans le jeu? TacticsLe MJ joue-t'il dans le jeu? MapLe MJ joue-t'il dans le jeu? CharacterdeathLe MJ joue-t'il dans le jeu? BythebookLe MJ joue-t'il dans le jeu? BeerpretzelsLe MJ joue-t'il dans le jeu? Unknown
Licoy
Licoy
Légende

Localisation : Le temple du Mal alimentaire
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le MJ joue-t'il dans le jeu? Empty Re: Le MJ joue-t'il dans le jeu?

Message par Sifel Jeu 19 Jan 2012, 15:38

Moi je joue tout le temps (en prétextant que c'est un simple PNJ avec une fiche qui veut accompagner la troupe), mais c'est vrai que il y a des désavantages : au contraire je favorise les malchances sur moi...
Mais je pense arrêter, je commence à prendre goût à la carrière de MJ.

─────────────────────
Ce n'est pas parce que l'on décide du destin des joueurs que l'on ne peut pas en avoir un soi-même
Sifel le juste, MJ et (déglingueur de tête par la même occasion)


Exemples :

- Mersoc, mage invocateur de niveau 1 mon perso principal
- Kaldurc, mon barbare obèse de niveau 1
- Mon futur PRÊTRE de Slanoush (je n'aime pas ce culte mais il fallait absolument que quelqu'un ose LE prêtre de Slanoush) - Ma future prêtresse de Youclidh (niveau 2 en IRL) (futur = pas posté)
- Dreigla, MJ majeur de rang 8

Sifel
Aventurier

Localisation : Là où tout nous dépasse... sur le plancher
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le MJ joue-t'il dans le jeu? Empty Re: Le MJ joue-t'il dans le jeu?

Message par Zathor Jeu 19 Jan 2012, 16:29

Up inutile lock + averto pour plusieurs up
Zathor
Zathor
Administration

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le MJ joue-t'il dans le jeu? Empty Re: Le MJ joue-t'il dans le jeu?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum