Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Contribution] Compagnie Pré-Tirés

3 participants

Aller en bas

[Contribution] Compagnie Pré-Tirés Empty [Contribution] Compagnie Pré-Tirés

Message par Sebmouth Lun 06 Mai 2013, 14:35

J'inaugure ce sujet qui devrait, comme son non l'indique, aboutir à
un supplément "amateur professionnel" gratuit, pour le jeu de rôle Donjon de Naheulbeuk.

Vous pourrez donc suivre le resultat des efforts de votre humble serviteur sur
cette premiere intervention. Qui sera mise à jour progressivement.

Je vous invite cordialement à intervenir si vous pensez pouvoir corriger, recadrer,
améliorer mon travail ou simplement donner un avis constructif.




1. LES COMPAGNIES PRE-TIRES (description)
Aide de jeu de type "inspiration/initiation"

Une compagnie d'aventuriers prétirés, composée comme un casting de cinéma,
ayant vocation ludique de mettre en lumière la richesse des thèmes que l'on peut
développer autour des Compagnies d'aventuriers en terre de Fangh :

- Les stratégies envisageables, dépendantes des (in)compétences des aventuriers eux-même.
- L'équilibrage & la complémentarité des métiers & origines au sein d'une compagnie.
- Les opportunités roleplay qu'offre la diversité des métiers & origines au sein d'une compagnie.

Cette Compagnie devrait être composée de 5 aventuriers.
Si la tentative de création est concluante et pour célébrer la publication de ce
nouveau métier. Elle comprendra, non pas 1, mais 2 Cavaliers !
Ils formeront compagnie avec un nain, une barbare et un mage.



L'aide de jeu "Compagnie pré-tiré" devrait nécessiter les documents suivants:

- Il était une fois… la compagnie
- Une publicité (dans l'esprit des BD "les arcanes de Naheulbeuk) présentant et
ventant les mérites d'une "compagnie originale d'aventuriers de bas niveau, mais
pleine de promesses d'avenir !"

- Les dessous du casting, destiné au MJ
- La Fiche présentant la Cie, destiné aux PJ avec note d'ambiance
- Les stratégie de la compagnie, destiné aux PJ avec note d'ambiance
- Un bulletin cérébral de chaque personnage, destiné aux PJ.
> Le 1° Cavalier > Le 2° Cavalier > Le Nain > La Barbare > Le Mage
- La feuille de chaque personnages prétirés :
> Le 1° Cavalier > Le 2° Cavalier > Le Nain > La Barbare > Le Mage
- Bonus : POSTER petit format, représentant la compagnie dans une auberge.





2. LES COMPAGNIES PRE-TIRES (extrait de contenu)*

Maîtres du jeu, pressé d'en découdre ?

Pas envie de voir le spectacle de vos joueurs s'empêtrer dans la création d'aventuriers
improbables et mal assortis ?

Faites le choix d'une Compagnie Pré-tiré !



Les Cie Pré-tirés : Des groupes complet d'aventuriers, haut en couleur, qui ne
feront pas tâche dans votre décors !

Les Cie Pré-tirés : Des groupes équilibrés et riches en possibilités, prêt-a-l'emplois !
Les Cie Pré-tirés : la garantie de parties animées !



*MISE EN GARDE
MJ inexpérimentés, sachez que l'emplois d'une compagnie pré-tiré, aussi séduisante
soit-elle, peut provoquer frustrations, malaises & dissensions chez le joueur lambda.
Il pourrait en effet, ne pas y trouver son compte. Voir même, développer des
sentiments de jalousie envers le personnage du voisin et s'en trouver chagrin.
Prenez donc bien garde de connaître les joueurs a qui vous la proposer.
N'imposez pas votre choix !





3. DOCUMENT TELECHARGEABLE


La BETA du Supplément Les Compagnies Pré-Tirés© - format pdf
Version maquette 9 pages, avec l'illustration fictive servant d'inspiration à ce supplément.
(issue des livres dont vous êtes le héros : Loup Solitaire)

>Les Compagnies Pré-Tirés© - jdr Naheulbeuk - format pdf


... en construction



PS. Si on vous demande pourquoi je fait ça : répondez, en chantant la célèbre ritournelle de Robert Lerenard. Que je ne citerait pas, pour des raisons évidentes de copyright !

Sebmouth
Aventurier

Localisation : Chti'mi
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Contribution] Compagnie Pré-Tirés Empty Re: [Contribution] Compagnie Pré-Tirés

Message par PenOfChaos Sam 01 Juin 2013, 18:23

Salut Smile

Hum... Moi y'a un truc que je ne comprends pas :

"mettre en lumière la richesse des thèmes que l'on peut développer autour des Compagnies d'aventuriers en terre de Fangh"

Alors dans ton choix y'a 2 cavaliers (pourquoi ?) et 2 guerriers (Nain, Barbare) ayant à peu près le même profil de base. Sachant que le Nain en général sera déjà ennemi avec les cavaliers puisqu'il n'aime pas les chevaux Wink Ensuite, un mage. D'emblée le mage va se sentir très seul Wink Le Nain et le Barbare feront sans doute un clan dans l'équipe en ignorant les autres.

Il n'y a pas de prêtre, pas de personnage fragile, pas de personnage roleplay (type noble, marchand), finalement ça n'est pas très riche comme choix, non ? Ou alors j'ai raté quelque chose ?

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Contribution] Compagnie Pré-Tirés Empty Re: [Contribution] Compagnie Pré-Tirés

Message par Sebmouth Mar 04 Juin 2013, 00:50

Hé bien voilà un pertinent "curieux", bien impertinent !
C'est un plaisir monsieur Smile Merci de me donner l'opportunité de m'exprimer sur le sujet

Pour commencer votre grandeur il est possible, sauf votre respect, que vous ayez en effet zappé la lecture du document de travail, format pdf téléchargeable, dont je remet le lien ci-dessous
>Les Compagnies Pré-Tirés©️ - jdr Naheulbeuk - format pdf

Ce document, bien qu'incomplet, contient de quoi répondre en grande partie à toutes les questions.

Mais je me doit de répondre à vos questions précises.

Pourquoi...

2 CAVALIER ? Pour la vaillance et un max de role-play stylé
En effet, s'il existe un aventurier "role-play" par excellence, c'est bien le cavalier comme il est décrit dans mon humble contribution (personnage romanesque et chevaleresque, bravache et tout en panache). Ce sont des bagarreurs "cultivé", sociables et sincères. Potentiellement capable de lier des liens avec un Barbare ou un mage et peut-être même un nain.

2 CAVALIERS !? 2 chefs, ça organise et ça palabre plus qu'un !
Puisqu'il est actuellement le seul métier à disposer d'office de la compétence "chef de groupe". L'idée d'imposer 2 pseudo leaders à ce groupe m'a semblée originale et cocasse. Cela devrait favoriser grandement les échanges verbaux. Idéal pour les joueurs bavards.



1 NAIN et 1 BARBARE !? Pour contraster avec les 2 précédents
Dans cette compagnie le nain et le barbare sont des "originaux". entendre pas des guerriers. Ils écopent respectivement du rôle de voleur (nain) et de ranger (barbare).

le Nain/voleur, Débrouillard/Roublard à gros potentiel humoristique (ne sais ni nager, ni chevaucher, fouille les poubelles, frappe dans le dos, intraitable, etc). sert d'aimant à gag, de tête à claque, de faire valoir. Idéal pour un joueur ayant beaucoup d'humour et d'autodérision.

La Barbare/ranger, comme on peut l'imaginer rien qu'à l'énoncé de son profil, impose le respect. Est proposé dans une version féminine pour de multiples raisons role-play, développés dans le document pdf. En bref c'est une aventurière ultra compétente (ce qui dans l'univers Naheulbeuk est plutôt original) entourée d'aventuriers mâl(es) dégrossis. Un must pour les joueuses (pas pétasse) ou Idéal pour les joueurs (pas misogyne) qui aiment l'action.



1 MAGE ? parce que c'est magique !
Ce mystérieux mystique (Le pdf vous en dévoile plus) va me permettre de répondre à

-Pourquoi pas de prêtre ?
Parce que j'aime la magie avec modération. Et puis faut bien l'avouer, dans les meilleurs histoires C'est le magicien qui occupe une place de prestige, pas les curés! Il dispose aussi de pouvoirs de guérison limités... Puisque trop de soins tue l'aventure, ça m'arrange... les prêtres, d'façon, je connais mal, alors je les cole à l'église !

-Pourquoi 4 bagarreurs / 1 seul lanceur de sort ?
pour faire éco aux grands classique du genre (seigneurs des anneaux et aussi, bien sur, la compagnie "officiel" Naheulbeuk) qui n'ont qu'1 mago (magicuser) dans leur groupe :p
Pour imposer également, une certaine dynamique, favoriser la réflexion tactique et l'esprit d'équipe. j'ai conçu ce groupe avec une majorité de personnages "physique" mais aux talents complémentaires. Ils ont donc, au minimum, ce point commun pour s'entendre et agir de concert. Mais avec peu de ressources magiques pour se soigner. Ce qui devrait les obliger à réfléchir un minimum avant de foncer... s'ils veulent accéder au niveau suivant... vivant !

CONCLUSION
La somme de ces petits rien (énoncés dans les réponses ci-dessus) additionné aux talents des joueurs devrait, je l'espère, contribuer à donner un style "classique" mais original à cette compagnie... je me trompe ?

Voilà, voilà. J'espère avoir éclairé les ombres et vous avoir donner l'eau à la bouche pour la suite... qui est un peu longue à venir cause vie IRL bien/trop remplie.

N'hésitez pas, 'msieurs-dames, à intervenir autant que vous le souhaiterez et de la manière qui vous plaira Smile


Dernière édition par Sebmouth le Jeu 06 Juin 2013, 13:04, édité 1 fois

Sebmouth
Aventurier

Localisation : Chti'mi
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Contribution] Compagnie Pré-Tirés Empty Re: [Contribution] Compagnie Pré-Tirés

Message par Darklim Mar 04 Juin 2013, 07:22

Des aventuriers qui réfléchissent? Pour une baston? Tu veux dire, avec de vrais cerveaux? Ca serait une première.

Sinon, je tiens juste à rectifier un tort: le cavalier n'est pas ZE personnage RP par excellence. Joue un demi-orque prêtre de Slanoush (quand bien même il n'aurait pas de pouvoirs, encore que ça reste à voir), un elfe noir ingénieur (en larcins et sabotage), ou juste: un pirate. Niveau RP je t'assure que y'a tout autant de potentiel que pour un cavalier. Je dis pas que le cavalier c'est naze, mais à te lire j'ai l'impression que seul le cavalier compte, et les autres pas.

Sinon ouais, l'idée de compagnie pré-tirée est pas mal, surtout pour les one-shots de 2 heures max en convention. Faudrait juste une fiche complémentaire pour chaque perso, résumant ses relation avec les autres membres du groupe. Et dans l'absolu, si tu veux donner un véritable plus à ton document, je te conseille de créer quelques autres compagnies qui, bien que moins détaillées que celle que tu as déjà posté, permettent toutes d'explorer un concept différent (ex: la bande d'orques qui se sont retrouvées aventuriers sur un malentendu, la famille de noble qui part à l'aventure comme d'autres jouent au bridge, etc...)

─────────────────────
Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.

Au passage, clique donc ici pour voir les différents add-ons made in moi pour le JdR.
Darklim
Darklim
Aventurier

Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Contribution] Compagnie Pré-Tirés Empty Re: [Contribution] Compagnie Pré-Tirés

Message par Sebmouth Jeu 06 Juin 2013, 12:57

Rassure toi Darklim, comme dit plus haut le doc n'est pas fini, mais tout est prévu dans le sommaire Wink

Bien sur, je ne dénigre aucun concepts de personnages en vantant ainsi mon Cavalier.
Je souligne juste qu'il s'inspire d'un stéréotype de personnage énormément exploité dans la littérature classique, le cinéma et même les jeux vidéos (Alias le noble combattant ou Guerrier "cultivé". Romanesque, chevaleresque au potentiel humoristique énorme). clown

Il était, à mes yeux, le grand absent de l'univers Naheulbeuk (cf. l'intro du Cavalier V06) et je trouve le résultat très satisfaisant (jusqu'à preuve du contraire cyclops ). Je me devait donc d'en faire la démonstration dans un "supplément". bounce

Quand à publier d'autres Cie-Prétirés... c'est pas gagné avant un bail. Mais l'idée fera peut-être des petits chez d'autres auteurs amateurs, qui sait ? Idea

Sebmouth
Aventurier

Localisation : Chti'mi
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Contribution] Compagnie Pré-Tirés Empty Re: [Contribution] Compagnie Pré-Tirés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum