Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

la création d'un donjon !

2 participants

Aller en bas

la création d'un donjon ! Empty la création d'un donjon !

Message par Shenj Diform Sam 05 Juin 2010, 19:18

voilà , j'ai un projets ambitieux qui est commencé , mais pas terminé et j'aurai besoin d'aide pour créer un donjon , ainsi que de lire mon scénario qui ira avec (il est divisé en trois partie ) .
en gros j'aimerai avoir des conseils ici , ainsi que quelqu'un qui sait bien gérer le nombre de monstre , mais également qui sache lire , et qui puisse porter un jugement sur mon scénario et me conseiller (pour des raisons évidente , je ne posterai pas mon scénario afin d'avoir des conseils sur le forum )
voilà alors c'est simple , c'est une aventure assez grosses avec au maximum
de monstres :9+soin+14+soin+19+soin+1+DONJON+1+soin (seul le troisième soin n'ai pas un break à la taverne , où la fin de quètes , j'ai écrit le moment où il y a le donjon )
j'aimerai aussi savoir tout les combiens de kilomètres dans le chemin de l'oubli doit-on faire une épreuve d'intelligence pour savoir si il ... zut j'ai oublié ^^ en sachant que d'office , il y aura une épreuve tout les kilomètres , mais ça , quel que soit le chemin , elle sera là .
donc voilà et merci de m'aider .

─────────────────────
bonjour , je vais désormais lancé un dicton journalier (enfin certains jours choisis au hasard) voici la liste
14/06/2010 : "Chiantos au matin , purée à midi"
18/06/2010 : "Frikilax , la nouvelle arme des barbares"
tirés du livre les conneries journalières de S.Diform écrite et édité par S.Diform , mage et philosophe après le passage à la taverne .
voilà j'espère que vous les comprenez tous , merci et aurevoir .
Shenj Diform
Shenj Diform
Aventurier

Localisation : dans un valtordu près de valenciennes
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

la création d'un donjon ! Empty Re: la création d'un donjon !

Message par Licoy Sam 05 Juin 2010, 20:37

Si tu comptes faire un scénar en 3 parties avec un donjon dans l'un d'eux, ça devient une campagne =) . Laisse-moi t'avertir qu'il est difficile d'ajouter du contenant, ça fait énormément de boulot tant en mapping, écriture du scénar, des détails et des guides pour le MJ, création du bestiaire et j'en passe... Rien que pour la création de "Recherches sur la Domotique Magique" j'ai mis 3 semaines de boulot non-stop, et encore j'avais un ami qui me faisait le rendu final des map du donjon sous Paint tandis que je lui filait petit à petit les plans fait main envoyés par scanner (oui, on travaille à l'ancienne ^^').

Et maintenant, cela fait quelques mois que je galère dans la création de la partie 2 qui n'est pourtant pas si compliquée, et en plus j'ai la pression des mails des MJ qui attendent impatiemment la suite pour que leurs joueurs restent pas trop longtemps sur leur faim xD...

C'est pourquoi je te conseillerai, si ton but est avant tout le donjon, je ne t'occuper QUE du donjon : évite de diviser ton scénario en plusieurs partie, donne juste une direction et un objectif de départ.
Les aventuriers doivent parcourir une distance qui peut mettre de 1 journée à une semaine selon leurs caractéristiques et ton scénar, et pareil au retour (ou pas, s'ils ont prévu d'aller dans une autre ville pour varier).
Puis ils doivent entrer dans le donjon et récuperer un objet précis ou accomplir une mission (genre assassinat du maître), en général on entre pas dans un donjon juste pour piller et gagner quelques niveaux.
Et enfin, le voyage du retour doit bien sûr être plus calme car ils seront épuisés par tous leurs combat.
Pour ce qui est d'augmenter les ennemis exponentiellement au fur et à mesure qu'ils progressent, je suis sceptique : quantité n'a jamais été synonyme de qualité. Je te conseillerai plutôt de varier, avec de petits groupes réduits d'ennemis (genre entre 4 et 5) en incluant dedans 1 à 2 ennemis un peu plus coriace. Ils auront déjà assez de mal si les dés ne sont pas avec eux, et on a déjà vu de simples rats décimer une compagnie (si si !). Il leur faut des chances raisonnables de réussir. Sinon, ils ne seront pas d'attaque lorsqu'ils tomberont face à l'Evil PNJ.

Aussi, évite le système "je leur met des ennemis, je les soigne", ça tue tout l'intérêt de l'aventure ! Laisse-les plutôt récupérer comme ils peuvent assez d'énergie selon les règles de récupération (repas, repos, potions). Sinon, ils auront l'impression que ton scénario fonctionne "par vague" et c'est assez lourd et répétitif comme moyen de transition.

Enfin, pour les nombres de kilomètres dans le chemin de l'oubli, c'est toi qui vois. Après tout, tu as les échelles pour calculer sur chaque carte (même si personnellement, je n'utilise pas les distances à l'échelle exacte dans mes parties et je ne le note pas dans mes scénar, je laisse les MJ gérer à ce niveau). Mais lorsque tu vas calculer les distances, tu vas te rendre compte que faire une épreuve de rencontre tous les kilomètres, ça va être Hyper-lourd ! Rappelle-toi que dans la saga mp3, ils font pas des rencontres tous les 300 mètres...

Et enfin, écris bien en détail chaque descriptions des salles de ton donjon et ce qui risque de s'y passer. Ce sera plus facile de se repérer pour les MJ qui joueront ton scénar, et d'autant plus s'ils décident de changer les événéments ou les ennemis rencontrés par les aventuriers. J'ai même reçu des rapports de partie où des joueurs n'avaient même pas rencontré le boss final (j'me demande encore comment c'est possible xD).

Enfin voilà, le mieux c'est de tout faire en un seul scénar si le but final est le donjon, mais à ta guise. J'espère que mes conseils t'auront un peu aidé et bonne chance dans ton entreprise.
Licoy
Licoy
Légende

Localisation : Le temple du Mal alimentaire
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

la création d'un donjon ! Empty Re: la création d'un donjon !

Message par Shenj Diform Dim 06 Juin 2010, 17:14

pour te répondre licoy , il ne me reste plus que le donjon à faire et quelques finitions , le scénario est divisé en 3 parties , mais se n'est pas divisé obligatoirement , c'est plutôt des étapes , et en plus ça fais un partie par jour a peu près , ensuite les aventuriers entre dans le donjon pour un assassinat du maîter du donjon , même si là il est considéré comme un demeure et non on lieu donjonnique , et pour le retour du donjon , il n'y a qu'un monstre , ça dépend après si c'est une meute mais bon voilà ensuite je n'envoie pas tout les monstres en même temps , et je ne soigne les aventuriers que la deuxième fois après c'est repos et taverne , et j'ai dit maximum , je mets donc entre parenthèses les "bonus" au finale je fait en faite :
3+3+1+2+taverne+repos+2(+4+5+3+soin)+8+3(ou 5)+1+(2+1+)taverne+(1+1+)donjon(+1)+fin
donc voilà j'éspère que la barre n'est pas trop haute , pour répondre à l'épreuve de rencontre sur les 20kms , il n'y en à qu'une , c'est une épreuve d'intelligence tout les kilomètres pour pouvoir compter les kilomètres jusqu'à 20 est trouvés l'entré de l'antre (elle est caché et souterraine) , merci pour tes conseils et sinon j'en aurai plutôt besoin c'est pour le dosage de monstres , pour ne pas leur envoyer une armée de squelettes , et aussi pour les récompenses , je ne l'ai est pas encore mise (c'est pas obligatoire de prendre cet valeur , mais conseillés) , aurevoir

─────────────────────
bonjour , je vais désormais lancé un dicton journalier (enfin certains jours choisis au hasard) voici la liste
14/06/2010 : "Chiantos au matin , purée à midi"
18/06/2010 : "Frikilax , la nouvelle arme des barbares"
tirés du livre les conneries journalières de S.Diform écrite et édité par S.Diform , mage et philosophe après le passage à la taverne .
voilà j'espère que vous les comprenez tous , merci et aurevoir .
Shenj Diform
Shenj Diform
Aventurier

Localisation : dans un valtordu près de valenciennes
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

la création d'un donjon ! Empty Re: la création d'un donjon !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum