Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk

3 participants

Aller en bas

Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk Empty Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk

Message par Xanthos Mar 18 Avr 2017, 13:26

Bonjour,

Depuis quelques temps déjà, j'ai pour projet d'écrire une sorte de "grosse histoire" sur l'un de mes univers de jeux de rôle favoris...

Et puis Naheulbeuk est arrivé. J'ai réussi (après une insomnie jusqu'a 2H30 du mat') à organiser mes pensées pour faire quelque chose de cohérent et je viens donc vous en parler. 

L'idée étant la suivante : deux amis de longues dates, chacun connait globalement l'univers du Donjon de Naheulbeuk (ils ont écouté la saison 1) et ils jouent au jdr papier pour la 1er fois. Malheureusement, le premier lancer de D20 se solde par un échec critique qui transporte les deux compères dans l'univers.

J'ai pour projet de faire leurs fiche personnage sur Birdibeuk et aussi de faire quelques lancer de D20 lorsque l'inspiration me manquera.

Si je post ici, c'est dans l'optique d'obtenir vos retours et conseils quant à ce gros projet. 

Bonne journée à vous !
Xanthos

Xanthos
Aventurier

Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk Empty Re: Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk

Message par steroberta Mar 18 Avr 2017, 13:30

Si je comprends bien le principe, l'idée c'est d'écrire une fiction où deux personnes humaines de notre monde (le vrai, IRL) se retrouvent envoyées dans le monde imaginaire de Naheulbeuk, et donc décrire une histoire de "vrais" gens téléportés dans Naheulbeuk ? (un peu comme pour Richard au Pays des Livres Magiques, ou encore Narnia, ce genre de chose ?)

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk Empty Re: Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk

Message par Xanthos Mar 18 Avr 2017, 13:31

Exactement !

C'est l'idée et je compte bien la développer !

Xanthos
Aventurier

Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk Empty Re: Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk

Message par steroberta Mar 18 Avr 2017, 13:42

Le côté D20 qui les téléporte ça me fait aussi penser à du Jumanji.

Le principe en lui-même peut être très cool, je pense. Reste à voir si tu parviendras à en tirer quelque chose de sympa.

Ce qui sera difficile, je pense, c'est de réussir à retranscrire dans un style d'écriture l'humour Naheulbeuk. Le choix des mots et des tournures de phrase est ce qui rendra ton récit intéressant et l'univers reconnaissable, probablement davantage que les actions et situations en elles-même.

J'ai rédigé une fois un texte pour raconter la première partie sur table d'un groupe d'amis, et c'est ce que j'ai pu réaliser avec cette expérience.

Le livre "La Meute" issu de l'univers du Visiteur du Futur le prouve également : le style d'écriture doit refléter le monde dans lequel l'histoire se déroule, surtout pour un univers humoristique et encore plus un univers déjà bien connu de tous qui n'est pas le tien. Il doit être reconnaissable et c'est un exercice très complexe (certain-e-s professeur-e-s de lycée en section L font faire ce type d'exercice à leurs élèves, en tous cas moi j'y avais eu droit) mais d'un point de vue littéraire cela existe depuis toujours, ça s'appelle de la stylistique.

Ce lien devrait t'aider à comprendre de quoi je parle et à bien préparer ton projet : https://lacroiseefr.wordpress.com/2010/04/07/le-style-decriture-de-lauteur/

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk Empty Re: Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk

Message par Kouzik Mar 18 Avr 2017, 13:46

J'avais déjà pensé à faire ce genre de projet mais je me suis arrêter à la création de personnage, tellement j'étais fier du background de mon perso. Si tu veux je peux te transmettre la méthode que j'ai utilisé pour créer la base du RP du perso avec les dés. Si sa te branche envoi-moi un message sur discord et on en parlera plus en détails. Wink

─────────────────────
"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."

Quand je suis MJ...:

Quand je suis joueur...:
Kouzik
Kouzik
Aventurier

Localisation : 22000 Saint Brieuc
Date d'inscription : 07/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCjbLieQnajpJswNAJsTgcig

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk Empty Re: Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk

Message par steroberta Mar 18 Avr 2017, 13:50

N'hésite pas à ajouter de l'absurde, du type : Un personnage apprend quelque chose sur l'univers, ou un rituel magique, bref quelque chose propre à Naheulbeuk. Il peut, par exemple, s'étonner  : "mais je croyais qu'en fait ça se faisait comme ça (en faisant une référence à quelque chose dit dans la Saison 1 en mp3)", et un PNJ de lui répondre "Ah bah ça dépend des MJs !". Ce type d'intervention loufoque, bien rédigée, peut vraiment rendre le récit extrêmement drôle et intéressant, mais ça doit bien évidemment rester bien dosé.

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk Empty Re: Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk

Message par Xanthos Mar 18 Avr 2017, 14:41

Merci pour les conseils !
Afin de me motiver et aussi pour vous tenir au courant, je ferai quelques posts ici-même pour parler de l'avancer du projet !

Merci encore et n'hésitez pas à donner tout plein de conseils et de retours sur cette idée !

Xanthos
Aventurier

Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk Empty Re: Projet d'écriture sur l'univers de Naheulbeuk

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum