Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les contributions de N-O : état et proposition

+2
Syvariss
PenOfChaos
6 participants

Aller en bas

Les contributions de N-O : état et proposition Empty Les contributions de N-O : état et proposition

Message par PenOfChaos Mar 19 Jan 2016, 14:38

Hello !

Alors je passe assez souvent ici et je vois que vous avez toujours plein de choses à proposer. Parfois même, vous avancez plus vite que moi sur un projet que j'ai prévu et commencé mais qui est resté dans un tiroir Smile

En outre, chaque fois que j'ai donné une conférence en ligne sur N-O, plusieurs personnes ont proposé leur aide dans le développement du jeu. Je vais ici faire un petit point pour vous aider à y voir clair.

Bien sûr, je ne vais parler ici que des propositions à visée officielle : pour ce qui concerne uniquement votre communauté, vous pouvez bien faire et proposer ce que vous voulez Smile

Grimoires de magie :
Un grimoire de magie, c'est très long à étudier et équilibrer. Il faut déjà se poser la question de son utilité, imaginer à quel point son gameplay doit être différent des autres et le confronter à tous les autres grimoires déjà disponibles. Pour cette raison, en général je suis le seul à m'en occuper. Historiquement, j'avais proposé plein de sorts "vite faits", dont une bonne partie étaient récupérés des propositions encyclopédiques de nos auteurs et qui n'étaient souvent pas développés assez pour être utiles. Bref, ne vous fatiguez pas à me proposer des grimoires de magie, avec le temps que je vais passer à tout vérifier, j'ai plus vite fait de le faire moi-même.

Dieux et prêtrise :
Alors là c'est un peu pareil mais légèrement différent. Les dieux de la Terre de Fangh n'existent parfois que dans ma tête ou dans la tête d'un de nos auteurs qui l'a proposé. Je sais que certains d'entre vous ont hâte de jouer tel ou tel dieu, mais en proposant un document lié à un dieu, vous avez de grandes chances d'être à côté de la plaque ou en conflit avec un truc déjà prévu. Bref, c'est dommage car je ne le publierai pas de façon officielle.

Origines, métiers, biclassage :
On ne cesse de me proposer des origines, métiers et propositions de biclassages pour jouer des "trucs nouveaux". Par exemple en moment j'ai dans ma boîte un document pour le chasseur, et encore pour un autre type d'aventurier léger que j'ai oublié. Cela ne sert pas à grand chose. En plus, ça n'est vraiment pas nouveau du tout, en général il s'agit simplement d'agencer des compétences déjà connues dans un nouvel ordre...

Je rappelle à tout hasard que vous pouvez très bien jouer un aventurier "sans métier" et lui prendre la compétence "érudition" en tout premier, à l'aide de laquelle vous pouvez lire des LIVRES pour apprendre des tas de compétences Wink Et ainsi, faire votre propre METIER. Nul besoin de créer des documents pour ça.

Si je dois rajouter des origines ou métiers à présent, ça sera quelque chose de vraiment nouveau, avec des compétences nouvelles ou du gameplay nouveau. Et comme on a pu le voir sur le forum avec le Nain de la Mafia et l'Amazone, y'a pas mal de gens qui finalement ont peur de la nouveauté parce que ça fait "un peu cheaté". Ce n'est pas tout à fait vrai à mon avis Wink En ouvrant la Terre de Fangh au monde qui l'entoure, vous verrez qu'on a largement augmenté le niveau général du jeu. Vos aventuriers vont pouvoir se procurer des armes inédites, et personne ne sera en reste.

De plus, ajouter une origine et un métier ça veut dire forcément prévoir tout ce qui va autour : tableaux d'équipement, matériel, armement spécifique parfois... Et on ne peut pas rajouter des pages aux tableaux existants pour des modifications mineures de ce type. Donc ça ne va pas vraiment dans le sens positif du développement du jeu, qui en ce moment consiste à plutôt terminer ce qu'on a commencé plutôt qu'ajouter éternellement des choses pas finies.

Monstres et rencontres :
Là, je peux vous dire qu'on est déjà bien équipés, vu qu'on n'a fait presque que ça depuis un an... Et avec tout ce qu'on a prévu dans le bestiaire, vous n'avez pas forcément besoin d'intervenir.

Plans et cartes :
Le souci dans la créations de plans et cartes, c'est que je peux être amené à les utiliser pour l'écriture de romans, BD, chansons ou autre. Et du coup, je préfère proposer moi-même les cartes officielles, pour éviter de futurs problèmes de droits ! Même s'il est évident que je ne vais pas assez vite...

Proposer du scénario :
Si vous voulez m'aider, c'est là qu'il vous faudrait intervenir, en fait. Les statistiques du site de distribution démontrent que les scénars sont des documents très recherchés. Il y a aussi beaucoup de gens qui jouent en ligne et qui aimeraient bien trouver du contenu tout fait pour une partie dématérialisée (ce qui est très rarement le cas des scénars proposés dans mon site).

Depuis un moment, j'ai supprimé de mon site l'adresse de contact pour recevoir des contributions car je passe parfois deux heures à vérifier et commenter un scénar de contribution, que je dois lire en entier, etc. Ce n'est juste pas possible pour moi de continuer à faire ça. Donc, personne n'envoie plus de scénario, de fait. Mais ils sont toujours créés par une personne seule, qui ne dispose pas d'avis extérieur (et ça, ça manque).

Certains d'entre vous ont à la fois l'expérience et le talent nécessaire à la proposition scénaristique. En plus, vous savez que vous ne travaillerez pas pour rien, car votre boulot permettra à d'autres gens (plusieurs milliers) de s'amuser. Ma suggestion serait donc de rassembler quelques MJs de N-O pour formaliser et finaliser en équipe de bons scénars, de préférence de CAMPAGNE car c'est ce qui manque le plus (de très loin en premier dans les demandes lors de l'enquête réalisée en début d'année). Essayez aussi de proposer des trucs pour du niveau 3-4 minimum, si possible que vous avez déjà fait jouer car vous anticipez ainsi les problèmes.

- Vous pouvez créer des maps facilement avec Roll20 et mon pack de dalles (ensuite capture d'écran / save as)
- Vous êtes assez nombreux pour pouvoir vérifier l'équilibrage du scénar (butin, XP, récompenses, opposants...), corriger les fautes principales, échanger votre avis pour que le scénar soit top et que je n'aie pas besoin de le relire
- Vous avez des tonnes de bestioles avec du gameplay à tester dans le bestiaire avancé ainsi que dans le bestiaires des confins du givre, ce qui vous évite de trop vous creuser la tête pour créer les statistiques des rencontres (et vous pouvez juste dire "voir page XXX").

Dans l'idéal, il faudrait qu'un groupe de MJs se constitue pour nous proposer du scénar de campagne "prêt à mettre en ligne"... Avec des maps et images utilisables en jeu dématérialisé Smile Ce serait vraiment utile. Est-ce que ça vous paraît jouable ?

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les contributions de N-O : état et proposition Empty Re: Les contributions de N-O : état et proposition

Message par Syvariss Jeu 21 Jan 2016, 19:32

Hello !

Alors je me réveille un peu de ma torpeur sur ce forum. Cette proposition me parait très jouable. Je meujeute des parties IRL depuis un moment déjà et un de mes joueurs s'est récemment lancé dans le meujeutage. Un des problèmes qu'il rencontre est que notre groupe de joueurs a déjà joué la plupart des scénarii du site... Je suppose donc que mon groupe n'est pas le seul à arriver à court de scénar officiels.

Et, coïncidence, mon groupe souhaite également se lancer dans une campagne ^^'

Si une telle équipe pourrait t'aider, ça sera avec grande joie que je participerai ! ^^'

Syvariss
Aventurier

Date d'inscription : 22/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les contributions de N-O : état et proposition Empty Re: Les contributions de N-O : état et proposition

Message par PenOfChaos Ven 22 Jan 2016, 11:20

Pour ceux qui ont raté l'info, actuellement Ladyfae et son homme travaillent sur la première grande campagne dans les Confins du Givre (pour niveau 6+).  Un scénario d'une soixantaine de pages qui est en ce moment en préparation et qu'on espère avoir à la fin de l'hiver... (histoire d'y retourner pour tout l'été, hahaha).

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les contributions de N-O : état et proposition Empty Re: Les contributions de N-O : état et proposition

Message par Pond Ven 22 Jan 2016, 13:05

[Message supprimé]


Dernière édition par Pond le Sam 23 Jan 2016, 13:50, édité 1 fois
Pond
Pond
Modération

Localisation : Perdu
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les contributions de N-O : état et proposition Empty Re: Les contributions de N-O : état et proposition

Message par Carey Ven 22 Jan 2016, 17:55

T'as tout compris, mais mal, en fait ^^.

Ladyfae & son homme travaillent sur un scénario/campagne, qui sera publié avec tous les autres scénarios du site, et qui se déroule dans les Confins du Givre, pour niveau 6+. C'est pas "que pour nous", mais c'est "pour nous aussi".

Pis c'est hors sujet: la question, c'est "voulez vous bosser sur les (nombreux) scénarios reçus pour les harmoniser et à terme, les rendre "officiels" ?"

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les contributions de N-O : état et proposition Empty Re: Les contributions de N-O : état et proposition

Message par stixy Ven 22 Jan 2016, 18:06

Faire du scénario, pour ma par oui , Apres tous ensemble c'est un peu dure.
J'avais posté un petit concept trouvé sur la toile sympas la dessus, mais sa na pas marché.
Exemple:


─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Localisation : Derrière le Barbar
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les contributions de N-O : état et proposition Empty Re: Les contributions de N-O : état et proposition

Message par Pond Ven 22 Jan 2016, 18:29

Ah merci Carey, oui quand j'ai ajouté le "pour nous", c'était en accord avec la première option que j'envisageais, c'est-à-dire qu'ils nous le meujeutent, mais étant donné que c'est la deuxième option, le pour nous n'est plus nécessaire ^^'

Je me suis mal formulé Smile

Quant au scénario, je suis très content, c'est vraiment cool de nous faire un scénario détaillé, ça va permettre d'inspirer de nombreux MJ, c'est une très belle initiative.

Merci des réponses en tout cas ^^
Pond
Pond
Modération

Localisation : Perdu
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les contributions de N-O : état et proposition Empty Re: Les contributions de N-O : état et proposition

Message par steroberta Ven 22 Jan 2016, 18:54

stixy a écrit:Faire du scénario, pour ma par oui , Apres tous ensemble c'est un peu dure.
J'avais posté un petit concept trouvé sur la toile sympas la dessus, mais sa na pas marché.
Exemple:


Disons Stixy que ton projet n'est pas tout à fait la même chose dans la mesure où tu proposais globalement de créer un scénario à plusieurs avec une méthode plutôt bancale. Y'a qu'à voir déjà sur des forums lambda, quand t'as l'éternel sujet du genre "construire une histoire ensemble" où chacun pose sa phrase et quelqu'un doit en mettre une autre derrière et ainsi de suite, tu peux être sûr qu'au bout de dix phrases c'est déjà le bordel. Laisser les gens s'auto-gérer sur ce type de projet et sur un forum auquel tout le monde a accès, il était prévisible que ça patauge dans la semoule.

En revanche il y a des tas d'autres façons de bosser à plusieurs sur un scénar.

Déjà, en comité restreint, avec des gens qui savent s'entendre et s'écouter, et qui ont des idées complémentaires, triés sur le volet, quoi. Rien qu'avec ça tu peux obtenir de meilleurs résultats sur un scénar commun (et en reprenant plus ou moins ta méthode, même).

Tu peux aussi choisir de faire un scénar seul, que tu passes en correction/relecture à un autre, qui le passe éventuellement aussi lui-même à un autre, vous en discutez pour améliorer ses faiblesses et idem, ça peut se terminer par un truc bien, et là en l'occurrence c'est le scénar d'une seule personne qui a simplement été revu et corrigé.

Et c'est juste ce qui me vient en tête. Je suis sûre qu'il y a une tonne d'autres façons de gérer le taff à plusieurs.

On a tous déjà réussi à faire des exposés au lycée/collège en s'y mettant à plusieurs, c'est donc possible pour un scénar (surtout que la plupart d'entre nous est soit plus vielle et/ou sérieuse qu'à l'époque collège/lycée, soit davantage motivée).

Sinon, je ne me propose pas pour le moment, parce-que je n'ai pas l'expérience nécessaire à mon goût, mais peut-être que d'ici quelques mois je me sentirai les épaules pour participer d'une façon ou d'une autre à l'élaboration d'un ou plusieurs scénarios.

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les contributions de N-O : état et proposition Empty Re: Les contributions de N-O : état et proposition

Message par Carey Ven 22 Jan 2016, 20:01

Oui, Steroberta. Là on parle plus de "comité de relecture" que de "comité d'écriture". Chacun lit le scénar, le commente, le corrige, ensuite on met tout ça ensemble et on fait une version finalisée.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les contributions de N-O : état et proposition Empty Re: Les contributions de N-O : état et proposition

Message par Syvariss Ven 22 Jan 2016, 23:53

Et bien je suis carrément prêt à libérer du temps pour ça ! ^^'

Syvariss
Aventurier

Date d'inscription : 22/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les contributions de N-O : état et proposition Empty Re: Les contributions de N-O : état et proposition

Message par PenOfChaos Sam 06 Fév 2016, 18:06

Personnellement, c'est effectivement plutôt cela que je suggérais :


"Tu peux aussi choisir de faire un scénar seul, que tu passes en correction/relecture à un autre, qui le passe éventuellement aussi lui-même à un autre, vous en discutez pour améliorer ses faiblesses et idem, ça peut se terminer par un truc bien, et là en l'occurrence c'est le scénar d'une seule personne qui a simplement été revu et corrigé."


C'est sans doute le seul moyen de vraiment travailler vite et efficacement à plusieurs, et en plus, on garde la notion "d'auteur" pour le scénario, ce qui est tout de même important. Avec seulement 3 personnes sur un scénario (1 auteur, 2 relecteurs, et éventuellement une petite discussion en ligne sur les points faibles/forts) on peut obtenir du très bon travail. Au final, on a "Scénario de [untel], relu et validé par [untel] et [untel]".


Il est alors possible de faire plusieurs petits groupes de 3, ce qui est beaucoup plus facile à mon avis que de faire un gros groupe de plein de gens qui ne travaillent pas à la même vitesse Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les contributions de N-O : état et proposition Empty Re: Les contributions de N-O : état et proposition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum