Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Haut niveau et caractéristiques trop élevées

+4
tetronitte
carotte98
Sylyon
-Zed
8 participants

Aller en bas

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Empty Haut niveau et caractéristiques trop élevées

Message par -Zed Lun 19 Fév 2018, 13:41

Bonjour !

Je suis MJ depuis un bon moment pour plusieurs groupes d'amis à Naheulbeuk et je commence à rencontrer quelques problèmes avec mon équipe de soldats.

En effet, après plus d'un an de scénarios et de campagnes toutes les semaines, mon groupe de soldats commence à atteindre des niveaux plutôt élevés et certains d'entre eux atteignent des scores presque problématiques dans quelques caractéristiques de base, bien que je fasse très attention à ne pas leur octroyer de l'équipement trop puissant, ni trop rapidement ni trop facilement.

Par exemple, mon armurier-artificier de niveau 9 qui fait TOUT ce qui est en son pouvoir depuis un an pour augmenter ses scores d'adresse et d'attaque est à 19 et 18 dans ces deux statistiques et même à plus de 20 pour certaines actions (Déplacement silencieux +4 adresse ou coup ciblé au ventre + 3 à l'attaque par exemple).

Autant je n'ai pas de problèmes pour augmenter la difficulté des jets de façon contextuelle selon leurs actions (malus pour un tir sur une cible mouvante, malus pour un déplacement silencieux sur un plancher qui craque ou dans une salle avec des ennemis alertes), autant les actions "de base" (porter un coup, tirer sur une cible a dix mètres, s'infiltrer dans une maison de nuit) sont soit une réussite automatique, soit un échec critique.

Le problème risquant seulement de s'aggraver avec le temps, puis-je trouver une solution à ces résolutions de jets de dés trop faciles ou dois-je simplement me résoudre à ce que toutes les actions qui ne soient pas "difficiles" soient automatiquement résolues à 19 ou moins ? (ce qui, bien que logique, enlève BEAUCOUP de jets de dés, de fun et de tension liée à l'échec ou la réussite pendant les parties).

Merci d'avance !

-Zed

-Zed
Aventurier

Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Empty Re: Haut niveau et caractéristiques trop élevées

Message par Sylyon Lun 19 Fév 2018, 17:03

Tu soulèves un des problème de Naheubeuk en JDR : le HL . 


Je vois quelques solutions pour ton problème, toutes ne sont pas forcément bonne : 

- La DBZ : Un aventurier de lvl 9 est une machine à tuer des truc de base ou à infiltrer des maisons de grand mère. Dans ce cas il faut faire des scénarios plus complexe et plus dangereux (combattre des dragons, s'infiltré chez une liche, ... ) 
Cette solution a par contre ses limites, une fois que l'on a tué Gzor il n'a plus grand chose à faire. L'aventure est alors terminée et les aventuriers partent à la retraite.

- La DBZS : Tu changes le monde qui les entours, en les envoyant loin de chez eux par exemple (une terre de glace), ce qui te permet de changer les règles (il fait froid donc tu as plus de mal à viser sans trembler, ... ) qui sont permanente à l'univers .

- La DBGT : Tu transformes tes héros en faible pour un temps (ils chopent tous la chiasite zigue qui donne -5 dans toutes les caractéristiques) . Chaque personnage pouvant être plus ou moins touché par la maladie .

- La DBZK : Tes joueurs se font voler leur corps et se retrouvent dans d'autre corps (plus ou moins puissant celon ce que tu veux en faire). Ils doivent alors retrouvés leur corps d'origine (contrôler par des méchants) et réussir à ce battre eux même pour retrouver leur corps d'origine.



PS: Dragon Ball est toujours la solution

─────────────────────
"Never give up, Never surrender !"
Sylyon
Sylyon
Aventurier

Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Empty Re: Haut niveau et caractéristiques trop élevées

Message par carotte98 Lun 19 Fév 2018, 17:34

J'ai jamais tenté vu que j'ai trop peu de temps et surtout que mes potes irl sont des gros bourrins ou des malchanceux aux dés, mais peut être limité le gain de point de caractéristique et d'attaque parade jusque à un niveau x (de manière à éviter d'arriver à un 18/19), vu que en même temps un être vivant va apprendre tous les jours mais il ne deviendra pas meilleur jusque la fin de sa carrière, enfin si et la entre le deuxième point à partir de se niveau x en tant que MJ leur proposer trois choix d'un bonus qu'il aurai pu acquérir et ses choix seront basé sur comment ils jouent, car en toute logique un archer qui tire tous les jours à l'arc apprendra à faire des choses avec un arc qu'aucun autre ne sait faire. En gros juste de leur donner des attributs par rapport à ce qu'ils font d'habitude (comme dans la vrai vie on devient forgeron en forgeant).

Cordialement carotte98
carotte98
carotte98
Aventurier

Localisation : Dans un village au luxembourg
Date d'inscription : 31/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Empty Re: Haut niveau et caractéristiques trop élevées

Message par tetronitte Lun 19 Fév 2018, 18:55

Moi je fais une Blizzard. Je descend leurs stats de 30%, 50% selon ce que je veux. Et je leur donne des bonus quand ils rencontre des monstres normalement plus faible ou des actions devenues basiques.

Exemple :

Un PJ niv 15 avec 14 ADR suite au regressement de stat contre un pnj elfe assassin niveau 5 avec 14 ADR et bien je donnerai un bonus à mon PJ pour justifier la différence de niveau.

Ça me permet de garder une marge et de toujours pouvoir leur filer du butin avec de plus en plus de stats et potentiellement monté à un niveau bien plus élevé encore.
tetronitte
tetronitte
Aventurier

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Empty Re: Haut niveau et caractéristiques trop élevées

Message par Yarrick Lun 19 Fév 2018, 19:06

-


Dernière édition par Yarrick le Mar 04 Oct 2022, 20:42, édité 2 fois

Yarrick
Aventurier

Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Empty Re: Haut niveau et caractéristiques trop élevées

Message par msaffin Mar 20 Fév 2018, 02:48

il existe plus d'une façon de minorer le problème des stats qui s'envolent trop:
_limiter la majoration d'une stat naturelle par rapport à la valeur de niveau 1, et compenser les points non attribués par des coups spéciaux, des chances de critique, une réduction de malus....
_un pickpocket pourrait subtiliser des babioles qui montent les stats (bagues, collier...)
msaffin
msaffin
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Empty Re: Haut niveau et caractéristiques trop élevées

Message par Gabhungha Mer 21 Fév 2018, 20:53

Alors moi je trouve ca con mais le système naheulbeuk marche bien en haut niveau SI tu a mené la vie dure aux pjs.
Je m'explique ... En 9 Lvl personne ,n'a perdu un oeil ? un doigt ? une main ? des séquelles ireversible suite a une fracture ?

Perso je joue sur ca et je trouve qu'avec les stuff HL ca rattrape le coup, donc le stuff devien juste un moyen de palier aux malus de leurs corps.

De plus ca rend les persos encore plus badasse (Une homme qui tu un ogre ok mais si il n'avait qu'une main alors la BOOM legende) et en plus cela permet de créer des situations RP cool et donner du corps aux persos.

Il ne faut pas avoir peur des cicatrices de l'aventure, c'est une vie risquée et ils auront pleins d'histoire a raconter !
et puis sa baisse les stats ^^ si tu ajoute a ca des epreuves de plus en plus coriaces avec de plus en plus de gros malus il se purait que tes lvl 1 arrivent a 1 chance sur 3 de réussir ^^

Allez bisoux et torturez bien vos PJ ils en sortiront grandit !

─────────────────────
Cordialement Gabhungha.
Gabhungha
Gabhungha
Aventurier

Localisation : Davant un PC
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Empty Re: Haut niveau et caractéristiques trop élevées

Message par Invité Mer 21 Fév 2018, 21:33

Le soucis Gabhungha, c'est que naheulbeuk donne des solutions pour guérir de c'est lourdes séquelle. Je pense qu'un HL déboursera une partie de sont pécule pour les soigner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Empty Re: Haut niveau et caractéristiques trop élevées

Message par WiZard Jeu 22 Fév 2018, 02:09

Alors déjà une solution au problème c'est que certain-es origines/métiers ne peuvent pas (et ne devrait pas être autorisées) à dépasser certaines stades dans leur statistiques.

Ici la note introduisant le document "Origines et métiers de héros" :

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Avis_d11


Deuxième point : je rejoins l'avis de Sylyon sur la "DBZ" qui peut être rapproché du commentaire de Yarrick. Au niveau 9/10, si tu veux continuer à challenger tes joueurs et à mettre en place une véritable difficulté, celle-ci ne se traduit pas forcément par des duels de stats mais par un contexte/un terrain etc...
Après il ne vaut pas tomber dans l'abus du TGCM de type "ah ! mon ennemi te prend par surprise et il est trop rapide pour que tu puisses réagir, il t’agrippe et tu ne peux pas te défendre". Dans ce cas autant arrêter la partie et allumer la Playstation.  

Troisième point : Le but du MJ n'est pas forcément de jouer "contre" ses joueurs. Et étant donné que tu es celui qui leur a permis de développer leur personnage dans cette direction en premier lieu, il serait très injuste de les punir pour avoir agi dans le cadre de cette liberté. Donc à mon avis, toutes les solutions de type "debuff", "vol d'item", "vol de corps", "nerf des stats" etc, sont à proscrire, sous peine de créer de la frustration chez tes joueurs. C'est une solution de facilité et ça montrerait que tu es incapable de "gérer" tes joueurs plus qu'autre chose.

Dernier point : Un des aspects fondamentaux du JDR Naheulbeuk est le "roleplay" et la "description", et ça bien plus que les stats. On s'en fout des stats. Arrêtez de vous prendre la tête avec des stats. La difficulté à tout prix n'est pas gage d'un scénario de qualité et l'absence de difficulté ne veut pas forcément dire que les joueurs vont se faire chier. Qu'est-ce qui empêche des niveaux 9 d'aller sauver le chat de la mère Michelle si le rp leur permet et si le scénario est fun/marrant derrière ?
Le but du jeu de rôle est avant tout le fait d'incarner un personnage qui n'est pas soi même, de vivre des instants forts qui ne sont pas forcément tous constitués de troussage de dragon of the doom.
Evidemment, c'est toujours des moments fascinants lorsque ton groupe d'aventuriers réussit à vaincre le big boss méchant vampire-lich-tarasque-garou sur un succès critique alors qu'ils étaient aux portes de la mort. Mais si 100% de vos scénarios sont composés de ce genre de situations, d'émotions etc... et bien autant aller jouer à Warhammer ou à Donjon et Dragon en HL. Le parti pris artistique de Naheulbeuk c'est de proposer aux joueurs d'incarner des clampins dans un univers parodique et de générer des situations absurdes. Bien sûr, on peut faire de l'epicness et de la difficulté, mais il y a d'autres voies du jeu de rôle à explorer et ce au sein même du Jeu de Rôle du Donjon de Naheulbeuk.

Peace.

signé : WiZard et Samaël, les plus beaux des Conseillers

─────────────────────
Toujours prêt pour une partie ! Vous pouvez me trouver en #faq
Mes persos:
WiZard
WiZard
Aventurier

Localisation : Perdu dans une bibliothèque
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Empty Re: Haut niveau et caractéristiques trop élevées

Message par msaffin Jeu 22 Fév 2018, 04:32

Petit détail bête, mais les stats des HL sont-elles vraiment trop élévées ? on parle d'individus expérimentés qui ont passé des mois voire des années à intensivement  peaufiner leurs compétences au point de les rendre instinctives...
Et on ne leur demande plus de tuer du gobelin ou de l'orque de base mais du dragon ou de l'archimage ou autres ennemis avec des stats élevées et qui en cumulé ont un stock de PV très supérieurs à celui des héros...
En plus si vous jouez avec la localisation des coups, les malus s'accumulent vite (malus de tir dans la tête+malus de cible mouvante, même avec 18 en AD il y a un paquet de tirs qui ne finissent pas dans la tête...)

Pour ce que j'en ai vu, la plupart du temps quand un MJ se plaint des stats de ses héros HL, c'est de sa faute.
Exemples personnels:
_comme le Mj n'était pas très inspiré, le combat qu'il avait prévu comme dantesque devait servir à masquer l'absence de réel scénario (et c'est lui qui l'a dit^^).
_en autorisant un héros à augmenter une caractéristique au changement de niveau quand il a déjà 17 ou 18 sans bonus d'équipement...
_en donnant des bonus trop élévés sur le matos inventé par le Mj (AD+3 entre autres sur un plastron de ninja...)
_en mettant des adversaires en nombre et/ou difficulté juste pas adaptés au groupe de héros (tuer un troll au niveau 10 c'est même plus un défi ^^)
_en exploitant pas ou mal les possibilités des adversaires de haut niveau (par exemple l'archimage de Tzinntch qui ne pose pas de pièges et qui spamme le Rayon majeur de Tlikar sur les héros plutôt que de les maudire pour qu'ils soient plus facile à tuer par ses sbires (même les malédictions de niveau 1 et 2 sont vicieuses ...))

Dernier petit détail, mais faut-il vraiment que les héros passent à 2 doigts de la mort tous les jours pour que la soirée de Jdr soit réussie ou qu'un scénario soit captivant ? Certaines des meilleures soirées hl que j'ai connues n'ont pas vraiment vu d'épées sortir de leurs fourreaux pour autre chose que la capture du criminel à l'origine du scénario de la soirée.
msaffin
msaffin
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Empty Re: Haut niveau et caractéristiques trop élevées

Message par -Zed Ven 23 Fév 2018, 20:12

Bonsoir !
Tout d'abord, merci de toutes vos réponses, de vos propositions et de vos idées !

Quelques petites précisions par rapport à certaines des dernières réponses qui m'ont été données : je cherchais avant tout à savoir s'il existait une "règle de base" concernant une limite des caractéristiques qui pouvait être établie et que j'aurai raté (et donc, à ce propos, merci WiZard pour la note sur les valeurs naturelles maximales), toutefois, vos idées sur des éléments situationnels pouvant venir troubler les scores des PJ sont toutes bonnes à prendre !

Je ne me "plains" pas véritablement de cet état de fait, je comprend tout à fait qu'un aventurier de niveau 9 va rarement finir éventré par une grand-mère et deux clodos mais je regarde juste parfois avec un peu de nostalgie le temps des premiers niveaux ou toute action, même simple ou stupide, était toujours sujette à un lancer de dés un peu tendu.

Je rejoins parfaitement l'analyse de WiZard sur le non-sens pour un MJ de jouer "contre" ses joueurs et je ne pense en effet pas leur faire disparaitre la moitié de leur équipement, leur donner le sida ou leur faire perdre les deux bras pour faire baisser leurs stats, par contre, n'ayant pas appliqué la règle de la valeur de base qui ne peut pas être trop augmentée, ils vont surement prendre un petit nerf et je continuerai de toutes façons à adapter mes scénarios à leurs caractéristiques et capacités.

Enfin, sur ce dernier point, je tiens à préciser que je travaille toujours mes scénarios par rapport aux niveaux et aux profils de mes joueurs, je ne suis probablement pas ni le meilleur MJ, ni le meilleur scénariste du monde, mais je préfère largement rester sur quelque chose qui privilégie les situations de réflexion, de moments forts, d'émotions et de fun (c'est quand même du Naheulbeuk) plutôt que l'epicness et le grandiloquent sans aucun sens. Bref, je n'essaie pas de mettre mes joueurs en difficulté devant des situations comme "Gzor arrive soudainement sur un dragon à 27 têtes qui infligent chacune 34D+72 tandis qu'il vous lance un sort instantané vous laissant paralysés, aveugles, sourds, muets et incontinents. Que faites-vous ?" mais plutôt devant des choix moraux, de réflexion et de bonne réaction devant une situation donnée.

En tout cas, merci de vos retours !

-Zed

-Zed
Aventurier

Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Empty Re: Haut niveau et caractéristiques trop élevées

Message par Gabhungha Dim 25 Fév 2018, 21:36

Alors déjà une solution au problème c'est que certain-es origines/métiers ne peuvent pas (et ne devrait pas être autorisées) à dépasser certaines stades dans leur statistiques. 

Ici la note introduisant le document "Origines et métiers de héros" :

Il est precisé dans l'extrait habillement placé par tes soins que ce sont des stas a ne pas depasser (ou tres peu) a la création !
Don un HL va largement, si il le souhaite, depasser celles du temps de sa création !

─────────────────────
Cordialement Gabhungha.
Gabhungha
Gabhungha
Aventurier

Localisation : Davant un PC
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Empty Re: Haut niveau et caractéristiques trop élevées

Message par WiZard Lun 26 Fév 2018, 01:45

Non, relis bien. Vas-y prend le temps.

Voilà : "[Les valeurs maximales naturelles] pourront augmenter légèrement pendant la carrière du héros [...] mais sans monter de façon illogique"

Donc si tu te retrouves avec un sylvain à 15 en FO ou un demi-orque à 16 en AD, then you're doing it wrong.

─────────────────────
Toujours prêt pour une partie ! Vous pouvez me trouver en #faq
Mes persos:
WiZard
WiZard
Aventurier

Localisation : Perdu dans une bibliothèque
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Empty Re: Haut niveau et caractéristiques trop élevées

Message par msaffin Lun 26 Fév 2018, 03:24

Pour faire court sur les augmentations de stats naturelles au fil des niveaux voila une proposition rapide:
_Si c'est une stat au maximum limité à la création ou pour laquelle le héros est racialement faiblard (FO des elfes ou INT des barbares par ex) alors la stat ne peut augmenter que de 1 ou 2 (selon le métier) par rapport au niveau 1
_Si c'est une stat racialement neutre (par ex un humain pour toutes les stats) alors on a le droit à une augmentation de 3 ou 4 selon le métier choisi
_Si c'est une stat pour laquelle le héros a racialement une prédisposition (FO des barbares ou AD des elfes par ex) alors on a le droit à une augmentation de 5 ou 6 selon le métier choisi (il y a bien des barbares qui lancent des enclumes sans matos magique Very Happy )
msaffin
msaffin
Aventurier

Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Haut niveau et caractéristiques trop élevées Empty Re: Haut niveau et caractéristiques trop élevées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum