Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Equilibrer le sbire pour l'aventure

4 participants

Aller en bas

Equilibrer le sbire pour l'aventure Empty Equilibrer le sbire pour l'aventure

Message par Kuirem Mer 22 Fév 2017, 10:24

J'aime beaucoup le concept des personnages faibles qui à mon gout peuvent ouvrir des RPs intéressant, c'est pour cela que j'ai trouvé le métier de sbire attirant. Un sbire partant à l'aventure parce qu'il en as marre de sa vie en donjon, ça a du sens, non?

Le problème c'est que je trouve le sbire trop fort. Ces critères de caractéristiques ne sont pas excessivement contraignant, le +1 AT, -1 PRD est bizarre pour une classe pas vraiment de combat, il a énormement de compétences et certaines sont trop fortes.

Voici donc quelques idées pour remettre cette classe à un niveau plus jouables avec les autres classe d'aventurier.

Critères : Une seule caractéristique au dessus de 10.

Cela permet d'accentuer le côté du sbire qui peut avoir fait n'importe quoi (servir de chair à canon (COU), s'occuper de la paperasse (INT), négocier le salaire avec les monstres (CHA, probablement COU aussi), récurer les toilettes (AD), déménager les meubles (FO)) en le gardant faible. Reivax par exemple serait pour moi un sbire avec un 12-13 Intelligence (il semble être assez bon pour s'occuper de l'organisation du donjon même si il tombe en ruine à cause de la crise).


EV initiale : selon origine
AT/PRD : 8/10


Je ne vois pas vraiment de raison pour qu'il commence avec +1 AT/-1 PRD, comme le gobelin le sbire aurait plutôt tendance à vouloir parer/éviter les coups à tout prix.


Compétences de base : Appel des renforts, Langue des monstres, Mendier et Pleurnicher, Pénible, Ressemble à Rien, Fouiller dans les Poubelles, Misérable, Survivaliste, Pleutre

J'ai retirer beaucoup de compétence pour ne garder que celle qui me paraissent coller au sbire en général, surtout qu'ayant accès à toutes les compétences en optionelles il ne faut pas qu'il en ai trop de base. Ainsi certains sbires ne combattent pas (Frapper lâchement), le côté Fariboles existe déjà dans Misérable, Méfiance ne me semble pas indispensable juste parce qu'ils se font martyrisés (sinon tous les gobs auraient Méfiance), finalement j'ai ajouter Pénible car les sbires sont clairement des souffre-douleurs.


Le reste est identique, par contre je propose aussi une version revu de ses compétences.

MISÉRABLE : en premier effet, si le personnage a toutes ses caractéristiques de base inférieures ou égales à 10, il gagne définitivement la compétence « Chance du rempailleur ». En deuxième effet, le sbire est insignifiant, de sorte qu'il gagne +2 à toutes ses épreuves de discrétion et de larcin. En troisième effet, son côté misérable lui permet d'avoir un bonus de +2 aux épreuves de marchandage, mais un malus de -4 aux autres épreuves de charisme « social ». Enfin, en dernier lieu, si un opposant doit choisir d'attaquer un membre du groupe, le sbire aura toujours moins de chances que les autres d'être choisi.

La seule modification est la chance du rempailleur, il est un peu ridicule de pouvoir avoir un sbire a 13 FO/13 AD avec la chance du rempailleur je trouve. Du coup ce serait juste un bonus pour les sbires qui déciderait de jouer sans la carac à 10+.


PLEUTRE : dans le combat au contact, le sbire peut déconcerter l'adversaire par sa manière inhabituelle de combattre en usant des techniques lâches et des mouvements désordonnés. Ainsi donc, chaque fois qu'il réussit une ESQUIVE ou une PARADE contre un opposant, ce dernier devra faire une épreuve d'INT : sur un coup critique l'ennemi est immunisé à cette compétence, sur un succès il ne se passe rien, sur un échec l'ennemi se décourage et change de cible, sur un échec critique l'ennemi perd un assaut à se poser des questions.

Je pense que c'est la compétence qui avait le plus besoin d'être modifié, 1 chance sur 6 de provoquer des maladresse AT/PRD c'est trop fort. J'ai donc retiré la partie maladresse et passé l'épreuve sur un D20 lié à l'intelligence (les ennemis plus intelligent ne se feront pas facilement déconcentrés).

Kuirem
Aventurier

Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le sbire pour l'aventure Empty Re: Equilibrer le sbire pour l'aventure

Message par ChronosGamy Mer 22 Fév 2017, 11:27

Pour l'équilibrage je suis d'accord avec tes modification pour le sbire qui est beaucoup plus puissant que n'importe qu'elle autre aventurié ce qui n'est pas normal. 

Mais comme il s'agit d'un supplément officiel je ne suis pas convaincus que ce soit une bonne idée de le modifier. Pour les campagnes je dis pas mais dans la cadre de one shoot je ne suis pas convaincus que cela rendras la jeux plus sain sinon tout le monde vas commencer a équilibré tout ce qu'il trouve craqué à sa façons et sa vas devenir n'importe quoi Sad.

Sinon le sbire j'aurais bien aimer voir dessus une compétence dessus du genre "soumission" le personnage est obliger de suivre les ordres des autres membres du groupe sauf si cela l'oblige à ce suicidé. Comme ca on auras beaucoup + l'impression de jouée un sbire et pas un aventurié ^^

─────────────────────
Mes personnages:
ChronosGamy
ChronosGamy
Aventurier

Localisation : L'important ce n'est pas ou mais à quelle époque
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le sbire pour l'aventure Empty Re: Equilibrer le sbire pour l'aventure

Message par Kuirem Mer 22 Fév 2017, 11:41

Ouai je vois ce que tu veux dire mais là le problème c'est pas tant d'avoir du contenu craqué que de l'avoir sur une classe supposé être faible. Après ce n'est que suggestion et peut-être que si PoC passe dans le coin ça pourrait le titiller tongue

Kuirem
Aventurier

Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le sbire pour l'aventure Empty Re: Equilibrer le sbire pour l'aventure

Message par steroberta Jeu 23 Fév 2017, 15:48

Comme beaucoup de suppléments (Nain de la Mafia, Amazone...), je suis assez d'accord quant au fait que par rapport aux personnages "de base", le sbire semble déséquilibré. Mais remettons les choses dans leur contexte :

Le sbire, comme le Nain de la Mafia, comme l'Amazone Syldérienne, n'ont à priori pas grand chose à faire en terre de Fangh, en tous cas surtout pas en grand nombre. Ce sont des personnages qui ont une raison d'être très particulière et qui ont surtout une utilité en campagne car ils sont très particuliers. Dans des one-shot au sein de la communauté, il leur faut une très bonne raison RP d'être là.

Comprenez donc bien cela : nous jouons sur une plateforme communautaire et nous avons donc des conventions implicites pour la plupart, qui contournent déjà certaines règles afin de pouvoir jouer en communauté dans les one-shot qui demandent, de par le multi-MJ, un équilibrage global, ce qui n'est pas nécessaire lorsqu'un groupe de joueurs joue sur table (ou en ligne) avec un seul et même MJ et toujours avec le même groupe (ou presque), donc en campagne. Or, les suppléments créés par POC ne le sont pas à destination de la communauté, mais à destination de tous les rôlistes, et en dehors de cette communauté, normalement, tout se joue en campagne. Et dans ce cadre-là, oublions l'équilibrage tel que nous le concevons !

Pour le sbire : Pour être sbire, il me paraît assez logique de devoir avoir un Maître. Un sbire de niveau 1 sans Maître n'est pas un sbire (ou c'est un ex sbire ou quelqu'un qui prend n'importe quel péquenaud pour son Maître... dans tous les cas d'une façon ou d'une autre sa qualification de sbire DOIT être présente). C'est déjà, logiquement (en tous cas à mon sens), un personnage qui se joue forcément en binôme (même si le binôme se crée pendant le one-shot, par exemple, si le sbire choisit un Maître durant la quête, quitte à changer de Maître à chaque quête), donc avec son Maître.

Les quêtes faites sans un Maître sont à ce titre, normalement, des quêtes données par le Maître.

Dans tous les cas, ce déséquilibrage existe mais est justifié par un RP de duo, qui suppose un background entre les deux personnages (ou un RP de bonne foi de la part du joueur du sbire pour jouer vraiment un sbire, donc à la botte de quelqu'un).

Alors oui le sbire a quelques trucs qui donnent le sentiment qu'il est pété, mais d'un point de vue RP, n'oublions pas non plus que son concept est limité ! C'est un esclave (= il n'est pas censé être libre !) finalement, qui va s'en prendre plein la tronche par un Maître indélicat ! La Chance du Rempailleur, sur un aventurier lambda, doit être rare et justifiée, mais un sbire qui va s'en manger dans les dents non-stop parce-qu'il est l'esclave d'un Maître qui ne lui fera pas de cadeau, avec la Chance du Rempailleur pourra avoir une chance de survie tout en permettant ce RP hyper violent à son égard.

N'oublions vraiment pas ça : le métier (d'un supplément mais pas seulement) est censé influencer le RP. Et des RP aussi précis que sbire, Amazone Syldérienne &co, rendent les possibilités du joueur limitées et le confinent dans un RP dont il est difficile de sortir et qui ferme pas mal de portes, normalement. Aussi, ces trucs en plus qui paraissent pétés sont en fait déjà un équilibrage pour palier à ça.

Si vous voulez jouer un sbire comme un aventurier lambda, alors à mon sens il faut revoir ce que veut dire le mot "sbire" avant de créer votre fiche de personnage, parce-que c'est quand même pas rien, comme rôle à jouer.

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le sbire pour l'aventure Empty Re: Equilibrer le sbire pour l'aventure

Message par PenOfChaos Dim 05 Mar 2017, 12:10

Hello les gens Smile

Je tiens juste à dire qu'il est indiqué au tout début du supplément du SBIRE :
"ce métier est adapté aux personnages dotés de petits scores" - et la description RP est assez parlante il me semble.

En outre il y a trois scores maximum, ce qui est énorme. Avec ça, vous n'aurez JAMAIS un personnage OP... A moins évidemment d'avoir un mauvais MJ qui ne fait pas attention aux détails.

Exemple : maximum 10 en courage. En gros, une chance sur deux de fuir le combat au moindre danger un peu trop épais ! Le début de carrière du Sbire, si vous voulez en faire une "bête de combat", va être très très difficile Wink D'autant plus que vous ne risquez pas d'intimider qui que ce soit avec 10 en COU et -4 aux CHA social... Votre MJ devra prendre ça en compte et vous risquez de passer pas mal de combats à vous planquer derrière un pilier comme... un sbire Wink

Comme le dit Steroberta, les personnages que je propose ne sont pas juste des LISTES DE CHIFFRES et des ASSEMBLAGES DE STATISTIQUES Smile Ils font partie d'un tout, incluant le roleplay et un certain nombre de trucs qui me semblent logiques. Il est possible qu'ils ne semblent pas logiques à tout le monde, mais bon... Je ne peux rien faire contre ça.
Le fait qu'ils aient des avantages ou des inconvénients par rapport à d'autres personnages est totalement voulu car sinon, ça ne sert à rien de les créer. Et évidemment, si les gens passent outre le roleplay et se contentent de fouiner dans les fiches pour chercher les meilleurs assemblages de statistiques possibles, bah... C'est plus du JDR Naheulbeuk qu'il faut faire, c'est autre chose Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Equilibrer le sbire pour l'aventure Empty Re: Equilibrer le sbire pour l'aventure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum