Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment faire une campagne très longues ?

4 participants

Aller en bas

 Comment faire une campagne très longues ? Empty Comment faire une campagne très longues ?

Message par tetronitte Mer 06 Nov 2019, 22:13

Salutation à tous,

Après 4 ans de jeux de rôle avec mon groupe d'ami IRL (en passant par Naheulbeuk, Dragon Age, Mass Effect, Game of Thrones, jdr Zombie maison et du Harry Potter maison), nous voici sur une campagne très très longue d'Harry Potter où on aimerait élever le niveau de RP. Notre MJ ayant toujours privilégié la quantité à la qualité (un jdr de 6h par semaine environ), les campagnes ressemblaient beaucoup à des One Shot mit bout à bout qui formaient un tout à peu prêt cohérent mais rien qui cassait 3 pattes à un canard.

Cette campagne c'est moi qui va la MJ, et hormis des One Shot par ci par là je n'ai jamais vraiment créé de campagne. Nous allons bientôt finir la 1ère année (il y en a Cool et la conclusion de tout cela est que le scénario est assez brouillon, je fais trop d'improvisation et mes éléments scénaristiques ne sont pas assez ficelés. Je ne pense pas avoir la bonne méthode, je manque de rigueur et aussi je fais pas mal d'erreurs (c'est bien différent de MJ une campagne qu'un OS).

Il y aurait-il des MJ expérimentés dans le domaine des campagnes avec qui je pourrais m'entretenir et discuter afin d'améliorer ma méthode, avoir une bonne rigueur et avoir connaissance de pièges et erreurs à éviter, apprendre à écrire un scénario sur le très long terme.

Je demande çà sur ce forum car je sais qu'il y a de très bons MJ ici et que ce forum est très actif. J'ai bon espoir.

Agreus Sentimentus, çà ne veut rien dire mais je me suis dis que dans le contexte çà sonnait bien. Cool
tetronitte
tetronitte
Aventurier

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Comment faire une campagne très longues ? Empty Re: Comment faire une campagne très longues ?

Message par Invité Mer 06 Nov 2019, 22:45

Salut, si tu veux faire une campagne longue sans trop te casser la tête, prends un truc du commerce, comme sa tu as une histoire cohérente et bien ficelé du début à la fin (si la campagne est de qualité ^^).
Je suis pas très expérimenté dans le domaine des campagne, mais on pourrais quand même en parler en taverne un jour Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Comment faire une campagne très longues ? Empty Re: Comment faire une campagne très longues ?

Message par dasteon Jeu 07 Nov 2019, 23:34

Je pose ça là...


─────────────────────

 Comment faire une campagne très longues ? Fate Comment faire une campagne très longues ? Safe Comment faire une campagne très longues ? Beerpretzels Comment faire une campagne très longues ? Map Comment faire une campagne très longues ? Run Comment faire une campagne très longues ? Mirror
dasteon
dasteon
Aventurier

Localisation : Waldorg
Date d'inscription : 09/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Comment faire une campagne très longues ? Empty Re: Comment faire une campagne très longues ?

Message par WiZard Ven 08 Nov 2019, 16:07

Bonjour tetronitte,

Déjà bravo, c'est cool de ta part de vouloir améliorer ta qualité de mastering plutôt que de te reposer sur tes acquis. Tu verras, il suffit de pas grand chose pour rendre tes parties mémorables.

La première chose que je pourrai te conseiller, c'est évidemment de réfléchir à long terme mais avant ça de manière plus générale de réfléchir aux thèmes que tu veux aborder dans ta campagne. Là tu joues à du Harry Potter (setup contemporain genre 2019, ou années 90 comme les livres ou autre ?), donc les joueurs incarnent des élèves en 2ème année. Réfléchis à ce que tu aimerais amener comme thème dans ta campagne et qui serait pertinent pour des personnages à 12 ans. Ça peut être la lutte du bien contre le mal (ou encore nuancer cette opposition, montrer que tout n'est pas blanc ou noir), les discriminations (entres sorciers et enfants de moldus), les questions relatives à l'identité des tes pré-adolescents (qui suis-je et quelle personne ais-je envie de devenir ?), le changement d'époque (avec les évolutions technologiques, la disparition des valeurs traditionnelles), la protection de la nature (les sorciers doivent-ils et peuvent-ils empêcher les moldus de détruire le climat et la Terre ?) etc... Te poser cette question permet de déterminer quelle genre d'histoire tu vas ensuite pouvoir mettre en place. Je te conseille d'essayer de ne pas aborder des sujets trop tragiques, confronter des enfants de 12 ans à la mort ou aux malheurs du monde peut-être intéressant mais je pense qu'il est plus intéressants de tomber petit à petit dans quelque chose de plus adulte en même temps que les personnages grandissent.

La seconde étape c'est construire un scénario en fil rouge. Quelle sera l'histoire de cette seconde année, quels seront les évènements les plus importants : un évènement semblable au tournoi des 3 sorciers ? Une menace qui pèse sur l'école ou ses élèves ? Une menace magique (une malédiction lancée sur Poudlard) ? Politique (la fermeture de l'école ? un nouveau directeur autoritaire) ? L'émergence d'un nouveau "seigneur du mal" ?

Une fois que tu as déterminé ton fil rouge, "LE" problème de cette année, détermine les évènements principaux. Il faut créer un build-up, la menace est d'abord subtile, puis de plus en plus présente jusqu'à être révélée dans le dernier tiers de la campagne puis affrontée dans un climax final. C'est dans la détermination de ces évènements que tu peux réfléchir aux scènes que tu trouves cools et inspirantes et que tu peux réfléchir à inclure dans le scénario. Par exemple "Tiens j'ai une idée de scène pour le soir de Noël à Poudlard, où les joueurs vont devoir aider les elfes de maison à récupérer les cadeaux destinés aux élèves mais qui ont été volés par Peeves, comment est-ce que je relie ça à mon intrigue principale ?".

Maintenant que tu as ton scénario, tes scènes principales et tes connecteurs, il ne te reste plus qu'à construire "le reste" c'est à dire la vie de tous les jours. Il s'agit de petites scènes où les personnages vont pouvoir développer leur roleplay. Exemple : attendre quelqu'un à la sortie des cours et observer les gens qui passent, se tromper de salle de cours et être perdu dans l'école, jeter des caillous dans le lac et se faire disputer par un professeur, un match amical de Quidditch avec peu d'enjeu mais beaucoup d'ego, une visite de la famille, un rendez-vous amoureux après l'heure du couvre-feu etc... C'est les petites scènes de la vie quotidienne qui vont permettre à tes joueurs de se sentir "vivre" la vie d'un élève de Poudlard et pas juste des héros de fiction qui poursuivent un objectif ultra important sans jamais aller en cours.

Tout ça ça demande pas mal de préparation, mais ça en vaut largement la peine. Mais tu n'es pas obligé de te poser devant une feuille blanche et de te forcer à écrire un scénario. Essaie d'y réfléchir le soir en te couchant dans ton lit, sous la douche, quand tu fais cuire tes pâtes. Pour ma part, mes meilleurs idées de scénario ça me vient en rentrant chez moi des cours en attendant le métro ^^

Cependant, le JDR ça n'est jamais l'exécution parfaite d'un scénario préparé à l'avance. Parfois tes joueurs vont faire n'importe quoi, mais de manière logique donc tu ne pourras pas les empêcher d'aller fouiller discrètement le bureau d'un professeur qui n'a rien à voir avec l'intrigue que tu avais prévu. Les sorties de route en JDR ça n'est jamais grave - c'est même une opportunité incroyable !. Très bien, le professeur de botanique n'avait rien à avoir avec le complot pour renverser le directeur de l'école ? Et bien maintenant si. De toute façon les joueurs ne connaissent pas l'histoire donc ils ne peuvent rien te reprocher. Et tu vas leur faire découvrir le journal du dit professeur qui y déclare avoir des soupçons sur certains de ses collègues (qui eux sont bien impliqués dans le complot !). En suivant l'idée de tes joueurs, tu as pu faire jouer une scène cool /prenante d'infiltration où les joueurs risquent à tout moment de se faire découvrir la main dans le sac et en même temps tu les renvoie sur ton scénario.

L'improvisation, personne n'est né bon à ça mais c'est comme tout ça se pratique. Cependant un bon filet de sécurité passe par un peu de planification. Prépare en avance des fiches de personnage "au cas où". Peut-être que tu ne les utiliseras pas, mais au moins tu auras toujours un coup d'avance si un de tes joueurs demande à aller parler un élève au hasard dans la file d'attente et que tu sors la fiche de Collin O' Reilley, élève de 4ème année à Serdaigle, un grand maigre avec des lunettes et des problèmes d'acné mais qui parle d'une voix très grave (PS : il aime beaucoup le chocolat et il a peur de l'orage) .

Aie toujours quelque chose dans ta manche au cas où les choses tournent mal parce que tes joueurs font n'importe quoi. Un professeur peut toujours sortir d'un couloir adjacent pour les empêcher de faire une bêtise et les renvoyer en étude, la Gazette du Sorcier peut publier un article sur les nouvelles potions à la mode qui pourra donner une idée à un joueur pour résoudre un problème, le cours d'Histoire de la Magie d'aujourdhui est (comme par hasard) sur la création de Poudlard et le professeur donne des éléments de background qui peuvent aider les joueurs etc...

J'ai ai finit avec l'aspect théorique / scénario mais voici quelques conseils supplémentaires pour booster tes campagnes :

-utiliser de la musique. Même si c'est des playliste un peu générique de musique du film qui passent en fond. Ça donnera toujours du cachet et un plus d'immersions à tes parties. (Et tout d'un coup alors que les joueurs plaisantent joyeusement alors qu'ils entrent dans ce couloir sombre, une petite musique angoissante va leur faire comprendre que ça n'était pas tant une bonne idée de s'aventurer dans les cryptes du château sans se renseigner sur les créatures qui y vivent)

- essaie d'interpréter les PNJ de manière convaincante. Même si c'est exagéré, personne ne va te juger, sauf si tes joueurs sont des connards. Sors de ta zone de confort et fait des voix graves, aïgues, masculines, féminines, hésitantes, assurées, bégayantes, chuchotantes, hurlantes (attention aux voisins). JOUE autant que tu peux, ça encouragera tes joueurs à en faire de même.

-communique avec tes joueurs. Après chaque partie demande leur ce qu'ils en ont pensé, si ça leur a plu. Demande leur honnêtement de faire des retours critiques, de te dire ce qu'ils attendent de la campagne, de te suggérer des idées etc. Et exige de leur part qu'ils soient actifs pendant tes parties. Demande leur ce que leur personnage a envie de faire pendant son temps libre, ce qu'ils pense alors qu'ils viennent d'apprendre quelque chose de triste, comment ils réagissent alors qu'un professeur vient de les humilier devant tout le monde ? etc.

Voilà c'est à peu près tout ce qui me passe par la tête pour le moment. Si tu as d'autres questions je suis dispo sur Discord en vocal ou à l'écrit pour répondre plus en détails Wink

─────────────────────
Toujours prêt pour une partie ! Vous pouvez me trouver en #faq
Mes persos:
WiZard
WiZard
Aventurier

Localisation : Perdu dans une bibliothèque
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Comment faire une campagne très longues ? Empty Re: Comment faire une campagne très longues ?

Message par tetronitte Ven 08 Nov 2019, 22:13

Merci Dasteon pour la vidéo j'irai la regarder.

Sacré pavé très intéressant WiZard ! J'y vois de très bons conseils après j'ai des perso à MJ assez particulier et j'ai toujours un peu de mal à leur donner de l'importance. Je serais ravi de t'en parler de vive voix sur discord, ce sera plus efficace.
tetronitte
tetronitte
Aventurier

Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Comment faire une campagne très longues ? Empty Re: Comment faire une campagne très longues ?

Message par Pirate des Alpes Jeu 06 Fév 2020, 13:58

Salut!

Pour une longue campagne, il faudrait bien creuser les éléments du background:

Où se situe ta campagne? En quelle année? Qui sont les PJ (motivations, buts, origines...)?

Personellement, je conseille de bien fouiller le passé des PJ et, surtout, de leur accrocher des casseroles à l'arrière-train, ça crée toujours du jeu (ex: Han Solo doit du pognon à Jabba le Hutt). Mais il faut penser aussi à la quete de la compagnie (avec des sous-quetes), les arnaques des pnj et les fausses pistes! Vois tout cela comme une série télé.

Pirate des Alpes
Aventurier

Date d'inscription : 05/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Comment faire une campagne très longues ? Empty Re: Comment faire une campagne très longues ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum