Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Peinture sur figurine

5 participants

Aller en bas

Peinture sur figurine Empty Peinture sur figurine

Message par Maenhout Jeu 21 Mai 2020, 00:11

Yop. Ses derniers jours de me suis mis à la peinture sur figurine et dans cette mouvance j'en viens à crée ce sujet car je sais ne pas être le seul sur la communauté à découvrir ou pratiquer cette activité. Le but de ce sujet est de partagé nos réalisations, expériences, conseils, etc.

Peut importe la maîtrise de chacun·e·s, l'idée et de ce faire plaisir à montrer les bouts de plastiques, métal ou résine sur les quelles de nombreuses heures ont étaient écoulé, pour le plaisir des yeux ou pour donner vie à une table de jeu (jeu de rôle, war game, jeu de plateau, ect.).

A vos pinceaux !

Glossaire:


Dernière édition par Maenhout le Jeu 21 Mai 2020, 21:11, édité 2 fois

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Message par Maenhout Jeu 21 Mai 2020, 00:44

Savage Orruk Boss - Warhammer Age of Sigmar


Je me lance sur une figurine de Warhammer Age of Sigmar, le Savage Orruk Boss. Ma première figurine achevée sur la quelle j'ai passer environs vingt heures en éternel insatisfait que je suis (j'ai du passer plus de la moitié du temps à faire des retouches).

Je ne suis pas aller chercher bien loin pour le matériel utilisé, le tout fait partie de la gamme de chez Games Workshop (pinceaux et peintures). Je me suis arraché les cheveux à trouvé ma technique pour faire des dégradés de couleurs et même si je n'en suis toujours pas satisfait, le résultat me plait pour une première.

Pour la technique, je me suis documenté à partir de la chaîne Youtube de Dimitri-Dim69 MINISOCLES, ce qui ma énormément aidé à comprendre la théorie de la peinture sur figurine.

Savage Orruk Boss:

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Message par Maenhout Jeu 21 Mai 2020, 01:20

Orruk Gore-Gruntas - Warhammer Age of Sigmar


En ce moment je travail sur Orruk Gore-Gruntas de Warhammer Age of Sigmar. De mon point de vue c'est une figurine de belle taille avec pas mal de jeux de texture différentes. Je ne suis pas sur de réussir à recrée une texture via la peinture pour le moment, mais bon, chaque choses en son temps !

Niveaux pinceaux pour cette figurine, je teste un Raphael 8404 taille 1 et j'avoue prendre bien plus de plaisir à peindre avec (comparativement à la gamme de chez Games Workshop). La pointe du pinceaux est plus agréables à manœuvrer et le réservoirs plus gros me donne la sensation de mieux maîtriser de la pause de la peinture.

Orruk Gore-Gruntas - Évolution:

Bon, après environs trente cinq heures de peinture, voici le résultat final. Je ne suis pas pleinement satisfait du résultat car les couleurs choisies pour l'armure et la peaux orque donne l'impression que celles-ci sortes tout droit de chez Toys “R” Us, mais au moins les couleurs vives fond ressortir la figurine même avec peu de lumière (de quoi bien la voir sur une table de jeu). Au moins tout ce temps passer ma fait comprendre qu'il faut que je travaille mes dégradés et la gestion de la lumière zénithale ! Je ronchonne, mais je suis tout de même loin d'être déçus du rendu.

Orruk Gore-Gruntas - Finale:


Dernière édition par Maenhout le Ven 29 Mai 2020, 18:42, édité 3 fois

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Message par WiZard Jeu 21 Mai 2020, 11:21

Tu as des résultats très propres je trouve. Ça me donne envie de ressortir mes figurines et de m'y remettre. Peut-être cet été !

─────────────────────
Toujours prêt pour une partie ! Vous pouvez me trouver en #faq
Mes persos:
WiZard
WiZard
Aventurier

Localisation : Perdu dans une bibliothèque
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Message par Rincevent Jeu 21 Mai 2020, 11:55

C'est beau comme boulot.
Je n'ai jamais accroché à la peinture sur figurine perso (trop peur de faire de la merde sur figurine à l'époque!) mais c'est cool de voir ça.
C'est cool d'avoir fais plein de photos pour la deuxième, histoire que l'on voit la progression Smile

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Message par FthrXms Jeu 21 Mai 2020, 13:28

C'est vraiment un super travaille, ca rend super bien.
J'aime bien les détails notamment le sable sur les pieds de la première figurine.
J'aurais jamais la patience de faire ca ^^"

FthrXms
Aventurier

Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Message par Arkhana Jeu 21 Mai 2020, 13:33

Tout d'abord, merci pour ce sujet très intéressant. Je peins sur figurines depuis maintenant 1 an et demie et je n'ai toujours pas passée le cap pour l'utilisation du contrast. Tu fais un excellent travail. Bravo Smile
Arkhana
Arkhana
Aventurier

Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Message par Maenhout Jeu 21 Mai 2020, 20:28

Merci pour les retours, cela fait plaisir. Content que tu retrouve l'envie de sortir ton matériel @Wizard et @Arkhana, n'hésite pas à partager ton travail.

Concernant la gamme de peinture Contraste de chez Citadel, je l'utilise à la manière d'un lavis pour marquer les ombrages et commencer la colorisation de base sur une figurine, mais aussi pour les touches finales pour appuyer les creux et les battle damages. Autrement, je n'arrive pas utiliser ce type de peinture sur des surfaces qui manque de volume (pour une par exemple, pour une fourrure cela marche très bien). Je trouve la texture de cette gamme très huileuse et il est difficile de la travailler une fois pauser. De mon point de vue, je pense quelle est très bien pour peindre rapidement et simplement des figurines pour jouer, mais je suis actuellement très mitiger sur son usage dans un but plus pousser. Après, c'est une première impression, il y a de forte chance que je ne n'ai pas encore trouver ma méthode pour un usage qui me convienne. Je ne pourrai me faire un avis concret que lorsque j'aurai plus d'expérience avec cette gamme.

Je suis en train de me dire qu'il serait bon de de créée un glossaire pour le vocabulaire dédié à la peinture de figurine dans le message de présentation du sujet. Je m'attellerai à cette tâche pour que les discussions soient compréhensibles même pour un·e profane.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Message par Arkhana Dim 24 Mai 2020, 13:41

Bonjour! Je me lance, c'est une figurine du jeu Time of Legend: Joan of Arc.

Peinture sur figurine 20191010

Peinture sur figurine 20191012

Peinture sur figurine 20191011

Je peins aussi des bâtiments ( du même jeu pour l'instant)

Peinture sur figurine 20200410

Peinture sur figurine 20200411


N'hésitez pas à me donner des conseils, je suis preneuse Very Happy
Arkhana
Arkhana
Aventurier

Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Message par Maenhout Ven 29 Mai 2020, 21:03

@Arkhana cela serait plus pratique si les photos de la figurine était publiée dans le sens de lecture, car là il m'a fallu les télécharger et les pivoter pour les voir correctement. De même si tu peut donner quelques informations sur la figurine cela peut être cool si tu demande un retour (figurine fini ou non, rendu que tu souhaite avoir, etc).



Pour la figurine du Diable, j'ai l'impression que tu as fait un brossage à sec (de même pour l'épaule visible). Si c'est bien le cas, je pense qu'il y avait trop de peinture encore fraîche sur ta brosse car l'on distingue fortement les zones ou ton pinceau est passer, au lieu de marqué les arrêtes des zones exposées à la lumière, cela à appliquer une couche orange fortement prononcer sur les mèches de la barbe. Pour faire ressortir et donner du volume a cette barbe, je verrai bien l'application d'un shade noir ou marron foncé appliquer généreusement sur ta base marron, et ensuite apporté des touches d'éclaircis avec un marron claire ou oranger pour les zones qui sortent des creux. Voir, à utiliser de fine lignes d'une couleurs sablée foncée pour les zones les qui prennent le plus la lumière et finir avec un brossage à sec en couleur sablé claire (en retirant un maximum de peinture de ton pinceau avant application). J'ai donner l'idée des couleurs précédentes en me basent sur ton fond de barbe marron.

Concernant la peaux rouge, cela pourrai donner du volume de travailler un dégrader sur un rouge plus sombre qui fini au noir sur les zones qui partent dans les ombres (un peu de cette manière → voir lien vidéo), avec quelques touches de lumière sur les bubons de l'épaule et les veines. Toi qui parler de peinture Contrast, je suis en train de faire des testes avec le Blood Angels Red sur un Squig Herd de Warhammer Age of Sigmar et cela fait des merveilles. Une application généreuse et quelques points de lumière, cela crée un rendu très satisfaisant en cinq minutes. Si tu souhaite tester un pot de Contrast, je recommande cette couleur.

Pour les dents, une seconde couche est nécessaire je pense, car si cela n'est pas volontaire, l'on voit encore fortement la couleur de base rouge en dessous. Personnellement pour les dents, j'utilise une base marron que j'éclaircie avec une couleur sablé et je termine avec une pointe de couleur ivoire pour la zone ou la lumière et la plus importante sur la zone peinte.

Si la figurine est en cours, n'hésite pas à continuer de nous partager ton avancement. Si elle est terminer, tiens nous au courant de la prochaine figurine à passer entre tes mains si tu le souhaite.



Pour le bâtiment, à la distance ou la photo a été prise, cela a de la gueule. J’imagine que tu as pratiqué ici aussi un brossage à mi-sec sur toute la structure ? Cela fait le taff en tout cas. Je suis beaucoup moins verbeux sur le bâtiment car je n'en n'ai encore jamais toucher à ce genre de structure.



En tout cas c'est cool que tu es partager ton taff, j’espère que tu continuera.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Message par Maenhout Ven 29 Mai 2020, 21:15

J'ai fini la figurine Orruk Gore-Gruntas et j'ai donc mis à jour le commentaire dédié.

Garde Sépulcrale Deathrattle - Warhammer Age of Sigmar


Bon c'est cool les peaux vertes, mais j'ai envie de toucher à autre chose ! Alors voici un Garde Sépulcrale Deathrattle de Warhammer Age of Sigmar. Objectif, travailler les dégrader de couleurs et jouer sur la lumière.

Je suis au finale assez content du rendu lumineux de la partie osseuse, du textile et le la ceinture. Par contre il va falloir travailler l'effet NMN (métal non métallique, effet métal sans peinture pailleté), car je ne suis pas convaincu pas l'épée et le bouclier. J'ai volontairement évité les effets d'usure pour cette figurine car j'estime ne pas encore avoir le niveau pour avoir un rendu qui ne soit pas frustrant.

Garde Sépulcrale Deathrattle - Évolution:
Garde Sépulcrale Deathrattle - Finale:

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Message par Maenhout Ven 29 Mai 2020, 22:00

Il est temps ! Il est temps pour moi de posséder et peindre mon armée pour jouer à Age of Sigmar ! Il est temps de laisser de côté les figurines peintes dans l'unique objectif que de prendre plaisir à manipuler un pinceau ! Il est temps de raser les champs de l’ordre et de la discipline... Il est temps pour les gobelins de foutre le zbeul ! Et de peindre le contenu de la Start Collecting! Gloomspite Gitz de Warhammer Age of Sigmar.

Squig Herd de Warhammer Age of Sigmar


Rapide à peindre au vue de sa petite taille et grâce au Contrast Blood Angels Red je suis en amour pour ses petites créatures horrifiques. Rien a signaler de plus qu'il faut encore travailler les dégradés (surtout pour les dents), j'ai pris bien du plaisir à faire cette figurine et j'en suis assez content. Juste un changement de soclage sur la fin car je trouver la couleur trop claire, cela dévier le regarde de la figurine, alors qu'avec le socle de la version finale, toute l'attention en dédiée au Squig Herd.

Squig Herd 01 - Évolution:
Squig Herd - Finale:

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Message par Arkhana Mar 02 Juin 2020, 13:55

@Maenhout
J'ai pas pensé a dire l'état des figurines. Le diable est terminé. Par contre je retiens tous tes conseils pour les figurines futures. J'avais rarement fait du brossage a sec, du coup la barbe en a pris un peu trop de peinture.
Pour ce qui est des photos, je ne comprends pas ce que signifie "dans le sens de la lecture".
Le bâtiment est fait avec une sous couche noire, puis un brossage a sec gris.
Je partagerai prochainement des photos de mon projet en cours.

En tout cas bravo pour tes peintures, elles sont super les tiennes. Smile
Arkhana
Arkhana
Aventurier

Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum