Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Tutoriel Roll20

+4
Saragon
PenOfChaos
Lewon
tibfon
8 participants

Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Tutoriel Roll20

Message par tibfon Lun 07 Jan 2013, 17:51

Pour jouer à Roll20 en tant que joueur, vous n'avez même pas besoin de regarder quoi que ce soir : votre MJ vous apprendra tout.

Pour le MJ, un tour complet des fonctionnalités de Roll20 (en anglais, 10 minutes) :




En français, 20 minutes de tutoriel vidéo par tibfon :
Et voilà la nouvelle vidéo !
Elle dure 10 minutes, et il y en a une deuxième (j'ai mis un lien directement dans la vidéo, vers la seconde)



Lien de la vidéo




Ancienne vidéo

Merci d'avoir lu (et/ou regardé).

Allez voir ici, Roll20 commenté par POC


Dernière édition par tibfon le Jeu 07 Fév 2013, 17:04, édité 5 fois
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Lewon Lun 07 Jan 2013, 18:43

Pour régler l'échelle, c'est dans les paramètres de la carte (toute une partie, assez importante de laquelle tu ne parles pas : le petit onglet bleu "page toolbar" te permet de gérer plusieurs cartes en même temps, et de déplacer les joueurs comme tu veux d'une carte à l'autre. On y gère aussi la taille du quadrillage, la taille de la carte, la couleur de background... Du coup, ça permet de vraiment préparer ses parties à l'avance). Les decks, en effet, c'est inutile pour Naheulbeuk. Quand il y a plein de tokens sur la carte, on peut tous les sélectionner comme dans Age Of Empires et faire "Ctrl + U" pour ajouter leurs ordres d'initiatives à la liste. D'ailleurs, le bouton "Alt" permet de tracer des cercles, et de déplacer les tokens sans les ancrer au quadrillage. Smile

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 19:03

Utile merci beaucoup =) J'ai juste une question si je veux passer le token d'un joueur d'un plan a un autre, faut tout recomencer ? ou ya moyen de gagner du temps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par tibfon Lun 07 Jan 2013, 20:15

J'ai découpé tous les morceaux inutiles, et ça a divisé la taille de la vidéo quasiment par 2. Je vais ajouter l'onglet page toolbar et son utilisation à la fin.

Aldaron, pour déplacer le token du joueur à un autre plan, il faut déplacer le drapeau rouge dans "page toolbar".
Désolé, je n'en ais pas parlé, et c'est ça que je vais ajouter dans la nouvelle vidéo Wink

EDIT: Bon bah j'ai des problèmes avec virtualdub, que j'ai ré-installé 3 fois, j'ai testé sur différentes vidéos, et je ne peux plus couper des bouts de vidéo...
Donc je vais redémarrer l'ordi, et si ça marche pas, bah je vais chercher sur internet.. Enfin c'est vraiment bizarre, parce que jusque là, ça fonctionnait bien.

EDIT2: Bon bah j'ai mis 3 heures à tout recouper, et puis j'ai lu des tutos d'utilisation de virtualdub, enfin bref, en gros je crois que je vais tout recommencer dès le départ. De toute façon, pour l'instant, vous avez la vidéo de base Wink
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Lewon Mar 08 Jan 2013, 19:42

Non, déplacer le ruban "Players" déplace le vue des joueurs. Pour déplacer leurs tokens, un simple sélectionner/copier/coller suffit ! Smile

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 20:44

Merci Lewon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par PenOfChaos Jeu 10 Jan 2013, 16:26

Sympa l'initiative Smile

Je vois que tu as donné des infos un peu confuse sur l'utilisation de l'onglet "characters" et des attributs. En fait, quand tu entres à cet endroit des valeurs pour les attributs (autant que tu le désires), tu peux en récupérer certaines (3) pour qu'elles s'affichent dans les champs dynamiques du token, là où tu as mis la vie, le mana et tout ça manuellement.

Quand tu as assigné le personnage au token, tu récupères simplement la valeur depuis la fiche de perso pour qu'elle s'affiche dans les barres correspondantes Smile

L'utilité : ben, si tu as un perso sur plusieurs parties, tu peux l'archiver et le récupérer à loisir et avoir toujours les bons scores.

Par ailleurs, dans les barres moi j'utilise AT/PRD à gauche et le courage à droite, avec l'EV au milieu : super pratique en combat Wink

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par tibfon Jeu 10 Jan 2013, 16:59

Je ferais une nouvelle vidéo vers dimanche normalement (je meujeute une partie samedi), qui contiendra tout, et je ferais des découpages, puis un assemblage (donc y'aura pas d'attentes quand j'upload un fichier, ou quand je cherche des images de token, etc)
Et la vidéo sera bien moins longue.
Je ferais peut-être même d'ailleurs deux vidéos de 10 minutes, comme ça je pourrais la mettre sur youtube (qui fonctionne sur le forum, tandis que dailymotion ne fonctionne pas)

Enfin bref, attendez jusqu'à lundi avant de me lancer des galets Wink
(d'ailleurs, si possible, il faudrait mettre ce sujet en post-it quand j'aurais fait le seconde vidéo, pour une meilleure visibilité des MJs envieux de découvrir)

PS: et je ne me tromperais pas sur le déplacement des joueurs d'une carte à une autre et pour les attributs.
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par PenOfChaos Ven 11 Jan 2013, 11:46

C'est vrai que sur ce type de vidéo, un montage est toujours préférable pour rendre l'ensemble plus dynamique. En tout cas merci à toi d'aider les gens à découvrir ce site fort sympathique Smile

A bientôt sur ROLL20 ! <--- oui je suis supporter Smile

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par tibfon Ven 11 Jan 2013, 13:16

Ah, donc tu as pris un abonnement  Smile
C'est cool, ça aide les créateurs du site. Au fait, j'avais une question à te poser: Avec quel logiciel sont fait le donjon de naheulbeuk, le chateau de chnafon, le temple de lafoune, qui sont tous apparemment du même style de dessin..
Si c'est fait avec un logiciel non vectoriel, alors bien joué.
Et sinon, j'aimerais bien le nom de ce logiciel qui m'a l'air vraiment super Wink

EDIT: j'ai finalement fait la vidéo aujourd'hui.
Elle dure seulement 20 minutes, avec autant d'informations (même plus !).
Il n'y a aucun temps d'attente.
Je suis en train de la compresser, et je vais ensuite l'uploader.

EDIT2 : La nouvelle vidéo est terminée, vous pouvez la visionner dès maintenant.
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Saragon Lun 15 Avr 2013, 23:08

Préparant ma campagne sur Roll20, j'ai trouvé tes vidéo claires et assez pédagogues. Merci de ton initiative.

Néanmoins j'ai une question.

Quand je clique sur mes Token, je n'arrive pas à avoir les mêmes onglets que toi pour éditer sa vie, mana... En faite, je peux juste avoir un menu déroulant bleu et rien d'autre. C'est assez problématique. Tu aurais une solution?

─────────────────────
~~~~~~> Phoenix, Mage de Feu Niv.9
~~~~~~> Saragon, Voleur Niv.5
~~~~~~> Sblarm, l'impitoyable Paladin de Khornettoh Niv.4
~~~~~~> Luern, Ménestrel Niv.1
Saragon
Saragon
Aventurier

Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Archange Mar 04 Juin 2013, 20:27

Moi j'ai juste une question, est il possible de dissocier ses joueurs, par exemple en deux groupes, pour que chacun ait une image différente devant les yeux ?

Parce qu'actuellement je déplacer les joueurs avec la bannière joueur, mais je ne parviens pas à les dissociers :s

Archange
Aventurier

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Lewon Mar 04 Juin 2013, 23:20

@Archange : non, c'est impossible. Tu peux cependant envoyer des "Hangout" à certains joueurs spécifiquement, qui peuvent être des images, mais pas des plans.

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Archange Mer 05 Juin 2013, 08:58

Merci.

Et peut tout dissocier le fog of war ?

Archange
Aventurier

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Lewon Jeu 06 Juin 2013, 07:56

Cette dernière fonction est la seule uniquement disponible dans la version payante (abonnement).

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Archange Jeu 06 Juin 2013, 09:34

Ok merci Very Happy

Bon, va falloir que certains se déco si y'a des groupes qui se font momentanément.

Archange
Aventurier

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par PenOfChaos Dim 23 Juin 2013, 17:56

Effectivement les options pour séparer les groupes ne sont pas folichonnes. Cependant, c'est aussi très chiant pour le MJ d'une manière générale. Quand ça arrive, pour ma part je laisse le groupe "principal" dans la carte et le(s) joueur(s) séparé(s) se retrouve à tout imaginer avec de pures descriptions verbales. C'est bien fait pour ses pieds. Twisted Evil

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par PenOfChaos Lun 23 Sep 2013, 13:47

Update pour ROLL20 : j'ai (enfin) testé avec mon groupe dimanche soir la fonction d'éclairage dynamique utilisable seulement avec un compte payant Roll20. Bien sûr c'est une fonction qui n'a d'utilité que dans les zones obscures et/ou en exploration de nuit Smile
Je précise à nouveau que seul le MJ a besoin du compte payant pour que tout le monde puisse en profiter !

Et... Je trouve ça absolument énorme ! Il faut absolument que je montre ça à Tripley Wink Il va devenir encore plus fou ! Là j'ai testé ça sur une carte assez moche, mais avec une belle map, ça va être du plaisir pur.

POUR LE MJ :
- Au niveau préparation, ça n'ajoute pas grand-chose : il faut juste définir des lignes avec l'outil dessin sur la map et le calque "dynamic lightning", aux endroits où on veut bloquer la lumière (murs, portes) sur la map. Cela m'a pris moins de 2 minutes pour un niveau complet de map avec 3 couloirs et 3 salles. Possibilité également de prévoir des éclairages à l'avance (torches ou autres) en ajoutant des token qui produisent de la lumière (c'est génial, moi j'ai fait ça avec des réverbères magiques).
- C'est compatible avec le FOG OF WAR, même si je pense qu'il vaut mieux s'en passer et choisir l'un ou l'autre
- Au niveau de la gestion des joueurs : chaque joueur peut (ou non) produire de la lumière, ce qui lui permet de voir plus ou moins loin. Si c'est un joueur qui porte une torche, on peut cocher l'option "lumière vue de tous", si c'est un perso nyctalope on ne cochera pas cette option et il sera le seul à voir les parties de maps qui sont accessibles à sa vue. De cette façon, un joueur sans torche et non nyctalope se retrouve obligé de suivre ses camarades pour y voir (j'adore !).
- EN JEU : alors là c'est grandiose car le MJ se décharge de toute la gestion du FOG OF WAR ! Plus besoin de switcher entre les outils et d'être obligé de suivre chaque joueur, une fois les joueurs dans la map ils dévoilent eux-même la carte et l'obscurité se referme derrière eux... Certains peuvent donc tout seul tomber sur un monstre, découvrir un coffre, etc.

Bref, c'est vraiment extra, un outil que j'aurais vraiment bien aimé avoir sur table IRL... Et je recommande vivement aux MJs qui apprécient Roll20 de supporter le projet pour pouvoir utiliser cette fonction Wink Je vais l'utiliser moi-même de plus en plus souvent.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Tripley Lun 23 Sep 2013, 17:30

IL ME FAUT ÇA ! JE VAIS FAIRE MON POSSIBLE POUR ACHETER PREmIUM !!!!
Tripley
Tripley
Aventurier

Localisation : Dans la Taverne
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par tibfon Lun 23 Sep 2013, 18:10

C'est combien au fait le premium ? C'est un abonnement mensuel ? Comment ça se passe ?
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Invité Lun 23 Sep 2013, 18:15

oui c'est un abonnement mensuel ou a l'année perso je le trouve intéressant que pour la dynamique lumière qui est simplement super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Antawe Lun 23 Sep 2013, 18:56

tu as les 2 options 4.99 par mois et 49.99 euro par an jcrois

─────────────────────


  • Thorgrim - Nain - Guerrier - Niveau 4
  • Salmar - Humain - Magicien de combat - Niveau 3
  • Celan Sifindel - Haut-Elfe - Prêtre de Youclidh - Niveau 1

Antawe
Aventurier

Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Metapanda Jeu 07 Nov 2013, 23:43

lol!


Dernière édition par Metapanda le Jeu 11 Sep 2014, 01:16, édité 5 fois

─────────────────────
Logiciels: Skype/ROLL20
Mode joueur : Actif
Mode MJ :
Inactif ! dites merci à zathor !
Disponibilités :
En permanence ou presque
Semaine: joueur apériodiquement
Me & Sam: MJ 14h00 à ?H??
Dim: joueur selon heure
Recherche du :
Naheulbeuk
Propose du :

plus rien à cause de zathor
Contact :
Skypes pseudo meneleagant

>>> Knut tella gladiateur barbare niveau 3.x, naïf simplement vêtu à la non mode barbare. Pourvu d'une grosse épée de gros biscottos une supposée grosse anatomie et surtout un gros crâne plein de vide...

Tutoriel Roll20 76561197971190603


Présentation du barbare pour les nuls (cliquez ici)



Metapanda
Metapanda
Aventurier

Localisation : seul dans ses souvenirs
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Lewon Ven 08 Nov 2013, 00:51

Ce que tu ne dis pas, c'est que le principe de base n'est pas de payer pour obtenir des fonctions supplémentaires ou 15 secondes de pub en moins comme on choisirait le meilleur forfait mobile, mais avant tout de soutenir (payer les serveurs et remercier) les développeurs, rôlistes bénévoles. Même si la plupart d'entre nous sont lycéens/étudiants sans revenus...

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par PenOfChaos Lun 13 Jan 2014, 16:43

Je profite de ce topic pour rajouter un lien vers un set de tutoriaux (en anglais) :

http://www.tabletopping.net/roll20-tutorials.html

Voilà, c'est fait Smile Ces tutoriaux contiennent quelques petits trucs qui plairont sans doute aux MJs qui recherchent à améliorer leurs parties

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par PenOfChaos Dim 19 Jan 2014, 10:15

Juste en passant, j'ai testé la fonction "Transmogrifier" disponible pour les comptes "mentor" ROLL20 : c'est vraiment un truc que j'attendais ! Et là je dois dire que je suis content.

Cela relance encore plus l'utilité de préparer de belles parties et de jouer en campagne... Car vous pouvez copier des objets d'une campagne dans une autre à la volée ! Par exemple là j'avais créé des entrées de PNJs complexes dans une partie (fiche "characters", associées à un Token), j'ai pu les copier dans une autre partie en trois clics pour pouvoir les réutiliser ailleurs... Avec toutes leurs fonctions et macros associées ! Donc ici plus tu utilises le journal comme base de travail pour les tokens, plus c'est facile de partager les infos.

─────────────────────
Tant va la cruche au Nain qu'à la fin il vomit !
PenOfChaos
PenOfChaos
Légende

Localisation : Glargh
Date d'inscription : 12/12/2012

http://www.penofchaos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Lewon Sam 03 Mai 2014, 14:07

Pas mal de tokens sont passé en payants sur Roll20 (ceux de Devin Night), et voici une bibliothèque des mêmes tokens, cartes et "éléments de base" que vous pouvez uploader pour jouer avec gratuitement : http://archive.4plebs.org/tg/thread/25183132

Smile

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Mode emploi en français de ROLL20 : suivez le lien !

Message par Metapanda Mer 20 Aoû 2014, 05:23

Notice wiki FR ROLL20


 lol! 

Traduction par entre autre :
Gothor
Panda
...
et de nombreux autres contributeurs dévoués.

Autre mléthode accés :

Rendez-vous depuis ROLL20 au lien wiki en haut de page (en dehors d'une campagne), vous aboutirez à la version anglaise et en bas a droite de la page d'accueil du wiki en anglais le lien pour la version française est proposé.

─────────────────────
Logiciels: Skype/ROLL20
Mode joueur : Actif
Mode MJ :
Inactif ! dites merci à zathor !
Disponibilités :
En permanence ou presque
Semaine: joueur apériodiquement
Me & Sam: MJ 14h00 à ?H??
Dim: joueur selon heure
Recherche du :
Naheulbeuk
Propose du :

plus rien à cause de zathor
Contact :
Skypes pseudo meneleagant

>>> Knut tella gladiateur barbare niveau 3.x, naïf simplement vêtu à la non mode barbare. Pourvu d'une grosse épée de gros biscottos une supposée grosse anatomie et surtout un gros crâne plein de vide...

Tutoriel Roll20 76561197971190603


Présentation du barbare pour les nuls (cliquez ici)



Metapanda
Metapanda
Aventurier

Localisation : seul dans ses souvenirs
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel Roll20 Empty Re: Tutoriel Roll20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum