Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[STAFF] Salon "Collaboration"

+3
steroberta
Lemente
Maenhout
7 participants

Aller en bas

Le salon collaboration est-il utile ? https://www.naheulbeuk-online.org/t15166-

[STAFF] Salon "Collaboration" Vote_lcap41%[STAFF] Salon "Collaboration" Vote_rcap 41% 
[ 24 ]
[STAFF] Salon "Collaboration" Vote_lcap10%[STAFF] Salon "Collaboration" Vote_rcap 10% 
[ 6 ]
[STAFF] Salon "Collaboration" Vote_lcap19%[STAFF] Salon "Collaboration" Vote_rcap 19% 
[ 11 ]
[STAFF] Salon "Collaboration" Vote_lcap29%[STAFF] Salon "Collaboration" Vote_rcap 29% 
[ 17 ]
 
Total des votes : 58
 
 

[STAFF] Salon "Collaboration" Empty [STAFF] Salon "Collaboration"

Message par Maenhout Dim 15 Juil 2018, 22:13

Un nouveau salon a été mis en place sur le serveur Discord, le salon "Collaboration". Celui-ci est lancé en bêta test pour deux mois. A la fin du temps imparti, un retour communautaire sera effectué pour connaître le sort de ce salon.

Ce nouvel outil a pour but de lancer des discussions constructives autour de divers sujets, afin que potentiellement, une idée de projet en découle (contribution, événementiel, etc.). Les projets développés en solitaire sont une lourde charge pour son auteur·e, nous avons la chance d'être nombreux autour d'un même jeu de rôle, profitons-en !

Le mode d'emploi du salon est épinglé. Il est important qu'il soit correctement utilisé pour que ce salon ne devienne pas une taverne.

Que la sagesse guide vos mots !


Dernière édition par Maenhout le Mar 20 Nov 2018, 19:24, édité 5 fois

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[STAFF] Salon "Collaboration" Empty Re: [STAFF] Salon "Collaboration"

Message par Lemente Lun 16 Juil 2018, 22:46

Le but c'est d'ouvrir une discussion pour quelques heures, le temps de trouver du monde et de passer sur des conv privées/forum? Ou de quelques jours, le temps de "kickstarter" le projet?

Lemente
Aventurier

Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[STAFF] Salon "Collaboration" Empty Re: [STAFF] Salon "Collaboration"

Message par Maenhout Mar 17 Juil 2018, 08:31

Effectivement, cela peut être vue de cette manière. Discord permet des discutions légère façon chat. Cela permet de prendre la température sur de potentiels idées de membres de la communauté. Par la suite lors de la mise en place de projet, le forum est bien plus adapter aux messages construits et réfléchies.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[STAFF] Salon "Collaboration" Empty Re: [STAFF] Salon "Collaboration"

Message par Maenhout Mar 20 Nov 2018, 19:16

Fin de la béta


Demande de retour sur le salon #collaboration. Est-il utile ? Des choses sont-elles à modifier.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[STAFF] Salon "Collaboration" Empty Re: [STAFF] Salon "Collaboration"

Message par steroberta Mar 20 Nov 2018, 19:28

Retour : Il faudrait établir une durée limite d'utilisation pour un même sujet. Quand on a une collab qui dure DEUX SEMAINES (!!!) et qui spamme à tout va des toutes petites phrases parfois même sans lien avec la conversation (genre des blagues, des mêmes...), moi ça me pousse à mettre le salon en muet parce-que je n'ai vraiment pas que ça à faire de lire des bêtises inintéressantes et non constructives sur une aussi longue durée (y'a la taverne pour ça). Sauf que du coup quand le sujet est clos et qu'un autre est ouvert, je ne suis pas notifiée, puisque j'ai été forcée de mute le salon...

Je trouve le salon utile la plupart du temps (et pourtant j'étais un peu réfractaire au départ), mais puisqu'il a été montré durant ce test que certains membres ne sont pas capables de s'auto-gérer et réagissent comme s'ils étaient seuls au monde sur ce serveur, il faut des règles strictes et précises si on souhaite le conserver.

A mon sens, une discussion n'a aucun besoin d'être ouverte au delà de 48 heures. En deux jours, on a largement le temps de voir qui est intéressé et actif pour travailler avec nous sur une collaboration, et donc d'ensuite libérer le salon pour les autres en poursuivant le travail en privé avec les personnes impliquées.

Fin de l'avis.

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[STAFF] Salon "Collaboration" Empty Re: [STAFF] Salon "Collaboration"

Message par Invité Mar 20 Nov 2018, 19:46

Je suis du même avis que Stero, même si je trouve que 48h c'est un peu court, je tendrait plus vers le 72h Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[STAFF] Salon "Collaboration" Empty Re: [STAFF] Salon "Collaboration"

Message par WiZard Mar 20 Nov 2018, 19:48

Personnellement, bien qu'intéressé en général par le développement de collaboration pour la communauté, j'ai fini par mute le salon car c'était plus contre-productif qu'autre chose. C'est le seul salon que j'ai mute sur NO

─────────────────────
Toujours prêt pour une partie ! Vous pouvez me trouver en #faq
Mes persos:
WiZard
WiZard
Aventurier

Localisation : Perdu dans une bibliothèque
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[STAFF] Salon "Collaboration" Empty Re: [STAFF] Salon "Collaboration"

Message par steroberta Mar 20 Nov 2018, 20:01

Dadadazel a écrit:Je suis du même avis que Stero, même si je trouve que 48h c'est un peu court, je tendrait plus vers le 72h Wink

Je pourrais tout à fait accepter 72h Razz Rien n'empêche la plupart des collab' de se terminer plus tôt quand le responsable de la conversation gère bien son sujet.

De toute façon, l'idée c'est juste de déterminer une durée maximale à partir de laquelle quelqu'un pourrait clôturer la conversation pour en lancer une autre si nécessaire, quand ça traîne ou si le responsable de la conversation a oublié et n'est pas disponible pour clôturer lui-même suite à un MP.

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[STAFF] Salon "Collaboration" Empty Re: [STAFF] Salon "Collaboration"

Message par Kaias Mar 20 Nov 2018, 20:33

En même temps vous jetez des pierres à ce pauvre petit salon à cause d'un cas particulier qui s'est produit une fois et personne n'a mis de hola niveau modération, donc forcement qu'il prend ses aises puis dérive...

Sinon, de mon point de vue personnel, j'ai l'impression d’être un peu le seul à l'utiliser Very Happy
Du coup, j’espère ne pas faire partie des floodeurs / squatteurs qui vous pousse à mute le canal avec mes questions...

Mais il faut avouer que le salon m'est très utile pour le développement de la fiche roll20.
Souvent mes interrogations n'ont rien à faire en FAQ mais se perdraient dans d'autres chan.
C'est un moyen pratique pour recueillir des avis (pasque en vrais pas grand monde passe sur le forum si je post dessus)

Il faut aussi penser que je vais me déjà bien calmé niveau développement de la fiche, puisque j'ai bien fait le tour, donc je vais également me calmer sur le salon Very Happy
Kaias
Kaias
Légende

Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

[STAFF] Salon "Collaboration" Empty Re: [STAFF] Salon "Collaboration"

Message par Vimaire Mar 20 Nov 2018, 22:05

au vu des réponses que j'ai eu pendant mes 14 jours et du nombre d'idées qui ont germées
je serait plus pour créer de multiples petits salons car même si une discution privée peut être intéressante
mais limitée(et surtout que certains s'en foutent de certaines collabs)
et pour certains sujets avoir des discutions sur le salon en lui même peut être un bon moteur, apres la limite entre flood et discussion animée peut etre perméable


Dernière édition par Vimaire le Mar 20 Nov 2018, 23:12, édité 2 fois

─────────────────────
les regles sont qu'il faut toujours avoir une serviette , faire gaffe au ombres et que quand tu es en noir tu n'es pas discret
Vimaire
Vimaire
Aventurier

Localisation : la terre enfin je crois
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[STAFF] Salon "Collaboration" Empty Re: [STAFF] Salon "Collaboration"

Message par Invité Mar 20 Nov 2018, 22:50

Le salon collaboration est très bien il faut juste une limite de temps comme dit précédemment.

Je trouve qu'il marche très bien pour les contributions "réellement intéressante" comme la fiche de Kaias.
Pour les autres le salon n'aide pas car :
La contribution n’intéresse personne, et il n'y a pas de réponses.
La contribution est "déséquilibrée" et le débat "s'enflamme".
La contribution part en foire aux idées inutiles.

Je ne vois pas de solution car le problème ne vient pas du salon en lui même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[STAFF] Salon "Collaboration" Empty Re: [STAFF] Salon "Collaboration"

Message par Yarrick Mer 21 Nov 2018, 09:36

-


Dernière édition par Yarrick le Mar 04 Oct 2022, 20:37, édité 1 fois

Yarrick
Aventurier

Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[STAFF] Salon "Collaboration" Empty Re: [STAFF] Salon "Collaboration"

Message par Maenhout Dim 25 Nov 2018, 13:51

Nouvelles règles d'utilisation du salon #collaboration


But du salon : permettre à aux membres de partager des idées de projets afin de :

• savoir si l'idée de projet est intéressante pour la communauté
• savoir si des membres sont motivé à crée une équipe pour mener à bien le projet
• récolter des avis concernant un projet en cours

Ce salon n'a pas pour but d'être une zone d'échange sur le long terme. Une fois des membres réunis autour d'un projet, ceux-ci peuvent ouvrir une discussion privé via Discord ou crée un sujet dans Discussions autour du JDR Naheulbeuk. Nous vous conseillions de terminer un projet avant dans lancer un autre dans le #collaboration.

• étape une : échanger des idées autour du projet → Salon collaboration
• étape deux : fédérer des membres autour du projet → Salon collaboration
• étape trois : passer à la création du projet → Discutions privé Discord ou sujet forum dédié

Fonctionnement du salon : un·e membre publie un message d'ouverture en copiant collant le message prévu à cet effet en renseignant les informations nécessaires. A la fin de la discussion, l'investigateur·trice de celle-ci libère le salon en clôturant par le message à copier coller de fin de discussion. Si une discussion n'est pas close par l'investigateur·trice, elle sera automatiquement fermer par un membre du Staff 48h après son ouverture.

Merci de ne pas échanger en même temps sur deux projets distincts. Si une discussion collaborative est déjà en cours, attendez sa fermeture avant d'en démarrer une nouvelle.

Rappel : le salon #collaboration n'est pas un salon taverne, le flood n'est bon pas autorisé et les messages doivent avoir un lien avec le sujet ouvert. Les message ne respectant pas cette règles sera supprimé par la Modération sans préavis. Comme pour les autres salons, tout abus d'utilisation du salon pourra faire sujet de sanction de la part de la modération.

Réponse aux propositions des membres


1. Limité le temps d'ouverture d'une discussion (@Steroberta, @Dadadazel, @Riouka, @Yarrick).

Une limite de temps d'ouverture a été fixé à 48h. Plus n'ai pas nécessaire pour proposer aux membres intéressés par le projet de ce grouper, afin de continuer à travailler en équipe. Discord est un outils de discussion instantanée, il ne favorise pas les échanges construit nécessaire à la mise ne place de projet collaboratif (bah oui, c'est cool de lancer des idées, mais c'est bien de les mettre en place aussi).

2. Crée plusieurs salon collaboration (@Vimaire, @Yarrick).

Le salon #collaboration n'est pas suffisamment utiliser pour nécessité la création d'un second. Le salon n'a pas pour but d'être présent pour que seulement 4 ou 6 membres puissent l'utiliser afin de crée leurs contribution. Cela peut prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois, ce qui bloquerai le salon pour les autres membres (même si il y avait plusieurs salons), alors que basculer en discutions de groupe privé ou sur un sujet forum permet de libérer le salon en permettant d'avoir les même possibilité d'échange entre les membres actifs d'une contribution.

─────────────────────
Désoler pour l'orthographe, dyslexie oblige, le plaisir d'une vie.
--
Le contenu que j'ai créé est partagé sur NO est libre d'exploitation sous réserve de citation des personnes ayant travaillé sur le contenu (informations référencés sur les postes des contenus en question).
Maenhout
Maenhout
Aventurier

Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[STAFF] Salon "Collaboration" Empty Re: [STAFF] Salon "Collaboration"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum