Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Question sur les PI ou BL

4 participants

Aller en bas

Question sur les PI ou BL Empty Question sur les PI ou BL

Message par tagazok Jeu 24 Avr 2014, 20:55

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau joueur depuis peu sur le forum, et un nouveau MJ depuis peu aussi dans la vrai vie.
Et là je me retrouve un petit peu perdu concernant les Points d'Impact ou de Blessure... J'ai cru comprendre que ce sont des dégâts d'armes ou de sorts qui sont à déduire directement de la vie de la cible sans prendre en compte la protection PR?

Si je me fie à mon cerveau-lent xD je dois donc bien prendre en compte les dégâts de base (ex : 1D+3) qui en cas d'attaque réussie réduirons les EV en déduisant la PR, et déduire en plus les PI ou BL qui ignoreront la PR?

Merci pour vos éclaircissements!

_-'Tag'-_

─────────────────────
Positiv'attitude forever, et Carpe Diem bien sûr! La vie est trop courte pour se prendre la tête^^  santa

Tagazok, nain guerrier niv 1
tagazok
tagazok
Aventurier

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les PI ou BL Empty Re: Question sur les PI ou BL

Message par nilod Jeu 24 Avr 2014, 21:16

alors, petit ignorant, sache que pour la très grande majorité des armes, si un des personnages (PJ ou PNJ) fait des dégâts, il faut déduire des points d'impact l'armure de l'adversaire visé (par exemple, Ton PJ fait 7 de dégâts avec son arme et qu'en face, l'adversaire porte un plastron, tu vas déduire les 3 points d'armure des dégats. Autrement dit le PJ blesse de 4 PV l'adversaire). En cas de coup critique (sur l'adversaire ou sur soi-même...) tu ne compte pas l'armure.

C'est pareil pour les sorts. Si le sort ne précise pas la mention "ignore l'armure", tu enlèves les PR au dégâts du sort en question. Ainsi, une boule de feu faisant 1D6+1 de dégâts comptera l'armure dans la déduction des dégâts comme normalement. Un sort comme l'éclair en chaine qui ignore l'armure (sauf magique) aura l'utilité de faire principalement des dégâts bruts.

Certaines armes ont la mention aux PI un chiffre type la sarbacane PI=1. Cela signifie que les dégâts de ces armes sont fixes et prennent en compte l'armure même si le projectile est imbibé de poison. Pour le cas de la sarbacane, le principe pour le joueur sera de viser une partie non couverte pour que le points de dégâts soit compté et surtout pour que le poison puisse faire effet au bout de plusieurs tour (oui, le poison prend rarement effet dès l'injection et d'une certaine façon heureusement...)

Subtilitée propre à Naheulbeuk, les dégâts ne sont pas localisé (sauf coup critique ou mention du joueur de la localisation avec une épreuve plus difficile). L'armure est donc général. Un gars n'ayant qu'un casque qui apporte 2 de PR sera protégé de la plupart des coups même s'il est tout nu sans son casque.

─────────────────────
Nilod, ménestrel ma fiche

Trucmuch, mage ma fiche


fiche mj (copyright by zathor)

MJ débutant
Nombre optimal de joueurs : 4
Difficulté des parties : -undefined
Place prise par le rp : Importante
Perte des effectifs : 100% (coté monstres)

Difficulté pour gagner de l’expérience au vu du nombre incalculable de suicide de ces montres durant sa game.
nilod
nilod
Aventurier

Date d'inscription : 11/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les PI ou BL Empty Re: Question sur les PI ou BL

Message par Lewon Jeu 24 Avr 2014, 21:24

Je ne suis pas sûr d'avoir cerné ce que tu crois, mais voici :
Roger réussit son attaque, lance les dégâts de son arme (1D6+3 PI) : 7 ! Le gobelin, qui a une veste (PR=2), reçoit donc 5 (7-2), il perd 5 PV, qu'il déduit de ses 13 EV : il termine donc l'assaut avec 13-5=8 EV. C'est tout !

C'est plein de notations compliquées pour un système très simple : les dégâts, c'est synonyme de PI, synonyme de BL quand il n'y a pas besoin de lancer un dé.

Dans tous les cas, on ne perd qu'une fois des PV au cours d'une attaque !

J'ai trouvé la phrase qui a du te porter à confusion :
Tableau des armes de jet a écrit: Les dégâts moyens indiqués en BL ne sont pas variables : ils ne sont appliqués que s'ils sont supérieurs à la valeur de protection

EDIT : doublé par nilod !

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les PI ou BL Empty Re: Question sur les PI ou BL

Message par stixy Jeu 24 Avr 2014, 22:06

Pourquoi ne pas avoir dit tous simplement
PI: point impact dégâts reçus lors d'un coup on compte l'armure (PR)
BL: blessure , dégâts reçus et déduit automatiquement des PV 

Cela est pas plus simple ?

─────────────────────
C'est parce que la mort est un des meilleurs moment de la vie, qu'il est préférable de le garder pour la fin.



Elfe Noir Mage : Abedriwyr
Gnome Ingénieur: Tournebis
Gnome assassin: Speedy Gonzales
Elfette noir Mage: Driago
Elfette Noir Prêtresse: Seth
Humaine Mage de Tzinntch:
Humain Facteur: Guts
Humain Mage : Stixy
stixy
stixy
Aventurier

Localisation : Derrière le Barbar
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les PI ou BL Empty Re: Question sur les PI ou BL

Message par Lewon Ven 25 Avr 2014, 00:38

Non stixy, j'ai vérifié : les BL ne sont pas déduits automatiquement des PV, c'est juste un autre synonyme de PI (sinon, un lance pierre BL=2 serait plus efficace qu'une épée 1D+3 contre un méchant en armure de plates PR=9).
C'est vrai que c'est pas clair tout ça, et que si POC regroupait tout sous le nom "dégâts", ce serait plus simple !

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les PI ou BL Empty Re: Question sur les PI ou BL

Message par tagazok Ven 25 Avr 2014, 01:24

Merci à tous pour ces précisions, jme coucherai un peu moins bête (pour une fois ^^) \o/

─────────────────────
Positiv'attitude forever, et Carpe Diem bien sûr! La vie est trop courte pour se prendre la tête^^  santa

Tagazok, nain guerrier niv 1
tagazok
tagazok
Aventurier

Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les PI ou BL Empty Re: Question sur les PI ou BL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum