Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Demande d'information pour un personnage

5 participants

Aller en bas

Demande d'information pour un personnage Empty Demande d'information pour un personnage

Message par Amphisbène_Le_Mysteurieux Lun 06 Avr 2020, 11:50

Bonjour, bonjour, un dilemme se pose à moi. Je me demandais si je pouvais faire un Barbare prêtre de Crom, le chaman du village en quelque sorte, mais le barbare ne peut pas utiliser la magie. La prêtrise est-elle considérer comme de la magie (j'ai pas vraiment compris ce point study )? Ce n'est pas pour moi mais pour ma mère (membre de ma table lors du confinement ). Merci d'avance pour vos réponses(s'il y en a).
Amphisbène_Le_Mysteurieux
Amphisbène_Le_Mysteurieux
Aventurier

Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information pour un personnage Empty Re: Demande d'information pour un personnage

Message par Marno Lun 06 Avr 2020, 12:13

Alors si on s'en tient strictement aux règle, un barbare ne peux accéder ni à la magie, ni à la prêtrise ni au paladinat. Les barbares n'aiment pas ça et ils trouvent ça futile, car taper directement sur la tronche de quelqu'un, c'est mieux.

Par contre, si c'est pour une table irl dont tu est le MJ et que tu souhaite faire jouer une sorte de chaman à la sauce barbare, en soit rien ne te l'interdit. Mais par contre attention, car ça pourrait casser un certain équilibre entre les métier/origine, donc il ne faudrait pas trop le faire n'importe comment non plus.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information pour un personnage Empty Re: Demande d'information pour un personnage

Message par Sylyon Lun 06 Avr 2020, 12:16

Bonjour a toi.
Pour commencer avant de parler de règles et tout je vais définir 2 termes :
multi-MJ : Ce qui signifie qu'un même PJ vas avoir différent MJ au cours de sa vie d'aventurier. C'est le cas si le joueur joue avec différent membre de la communauté.
mono-MJ : Un PJ vas faire toutes ses aventures avec le même MJ.


Si tu es en mono-MJ tu fait comme tu veux, c'est le MJ qui décide de tout il n'a aucune règles a suivre (il suit les régles qu'il veux).
En multi-MJ il faut suivre les régles de la communauté pour permettre un équilibre entre les différent MJ.

Donc en mono-MJ un barbar peu être mage si le MJ est d'accord, en multi MJ ce n'est pas possible.
Pour ce qui est de la prétrise c'est la même chose.
Donc en mono-MJ un barbare peu être prêtre, en multi-MJ il ne peux pas.

Cependant il n'existe pas de livre officiel sur les prêtres de Crom.
Il est donc possible de créer un nouveau type de prêtrise qui serai accessible au barbare.
Si tu es en mono-MJ ce n'est pas un problème, tu invente la prétrise avec le MJ.
Si tu es en multi-MJ il faut faire une contribution qui doit être accepter par la communauté .


Pour résumer :
Un barbare prètre en mono-MJ : Oui sans problème
Un barbare prètre en multi-MJ  : C'est possible mais c'est compliquer.


N'oublie pas, si tu es en mono-MJ le maitre du jeu est dieu et il fait ce qu'il veut, si un de ces PJ ce faire quelque chose mais qu'une règle dit que ce n'est pas possible le MJ peut chosir d'ignoré la régle.
En Multi MJ il faut suivre les règles (au mieux).

─────────────────────
"Never give up, Never surrender !"
Sylyon
Sylyon
Aventurier

Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information pour un personnage Empty Re: Demande d'information pour un personnage

Message par Marno Lun 06 Avr 2020, 12:21

Sylyon a écrit:Si tu es en mono-MJ tu fait comme tu veux, c'est le MJ qui décide de tout il n'a aucune règles a suivre (il suit les régles qu'il veux).

Oui et non, il faut tout de même respecter un minimum le matériaux de base, sinon tu créé ton propre jdr, donc attention sur ce genre de discours.

Sylyon a écrit:Pour ce qui est de la prétrise ce n'est pas de la magie.  Il y a une différence entre les mages l'énergie des mage et celle des prêtre/paladin.
Donc un barbar peu être paladin / prétre en multi-MJ.

Non, les règles ne le permettent pas, car :

Sylyon a écrit:Cependant il n'existe pas de livre officiel sur les prêtres de Crom.


Rendant de fait impossible ce genre de combinaison dans les règles.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information pour un personnage Empty Re: Demande d'information pour un personnage

Message par Sekreuz Frostguard Lun 06 Avr 2020, 12:24

Pour le coup, techniquement parlant, un Barbare est par essence un "cultiste" de Crôm (vu qu'on le prie par l'acte de se foutre sur la gueule à grands coups de mandales dans la poire). Et donc selon moi, un chaman tel que tu le décris correspondrait plus, en terme de métier gameplay, à un "ingénieur" (vu qu'un chaman c'est un peu de spiritualité et beaucoup d'herboristerie/médecine) barbare. Comme tu fais ça hors communauté évidemment tu peux te faire plaisir, donc je te conseillerais de partir sur une base d'ingénieur et de lui proposer en plus quelques rituels rigolos (ne nécéssitant bien sûr pas d'énergie astrale, même les fameux Poings de Crôm (des guerriers bénis par le dieu) n'en utilisent pas)

─────────────────────
Personnages:

Fiche MJ
Sekreuz Frostguard
Sekreuz Frostguard
Aventurier

Date d'inscription : 24/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information pour un personnage Empty Re: Demande d'information pour un personnage

Message par Sylyon Lun 06 Avr 2020, 13:22

@Sekreuz Frostguard, c'est un très bon conseil, j'avais pas imaginer ce type de gameplay mais ça collerais bien.

Marno a écrit:
Sylyon a écrit:Si tu es en mono-MJ tu fait comme tu veux, c'est le MJ qui décide de tout il n'a aucune règles a suivre (il suit les régles qu'il veux).

Oui et non, il faut tout de même respecter un minimum le matériaux de base, sinon tu créé ton propre jdr, donc attention sur ce genre de discours.

Alors c'est juste Oui un MJ établit les règles qu'il suit.
A noté qu'il y a une grande différence entre (1) créer un ensemble de règle et un univers et (2) adapter certaines règles pour correspondre a une envie de ces PJ.
Cependant il est vrais qu'adapter des règles peu nuire a l'équilibrage, c'est au MJ de corriger le tire si besoin.

Marno a écrit:
Sylyon a écrit:Pour ce qui est de la prétrise ce n'est pas de la magie.  Il y a une différence entre les mages l'énergie des mage et celle des prêtre/paladin.
Donc un barbar peu être paladin / prétre en multi-MJ.
.

Ce message à était éditer avant ton commentaire.

Marno a écrit:
Sylyon a écrit:Cependant il n'existe pas de livre officiel sur les prêtres de Crom.

Rendant de fait impossible ce genre de combinaison dans les règles.

L'absence de quelque chose ne rend pas cette chose impossible.  Stéro a bien créer des fléche qui n'existé pas.
On peu créer une contribution permettant de jouer des prêtres de Crom, cependant créer et faire valider une contribution pour du multi-MJ c'est compliquer (Stéro pourras confirmé je pense).
D'où le :
Sylyon a écrit: Un barbare prètre en multi-MJ  : C'est possible mais c'est compliquer. 

─────────────────────
"Never give up, Never surrender !"
Sylyon
Sylyon
Aventurier

Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information pour un personnage Empty Re: Demande d'information pour un personnage

Message par Rincevent Lun 06 Avr 2020, 16:34

Pour reprendre l'idée de Sekreuz sur l'ingénieur "shaman" il existe dans le Grand Bestiaire un shaman orque avec quelques rituels et produits référencés (rituels de fertilité, potions...)

─────────────────────
contributions:
Rincevent
Rincevent
Aventurier

Localisation : Derrière un bureau à la C.D.D
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information pour un personnage Empty Re: Demande d'information pour un personnage

Message par Marno Lun 06 Avr 2020, 18:14

Rincevent a écrit:Pour reprendre l'idée de Sekreuz sur l'ingénieur "shaman" il existe dans le Grand Bestiaire un shaman orque avec quelques rituels et produits référencés (rituels de fertilité, potions...)

Attention encore, Car POC nous a bien spécifié que ce qui se trouve dans le bestiaire n'est pas transposable ni comparable avec des PJ.
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information pour un personnage Empty Re: Demande d'information pour un personnage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum