Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les banques !

+3
Tiq
steroberta
tom67
7 participants

Aller en bas

Les banques !  Empty Les banques !

Message par tom67 Lun 08 Avr 2019, 18:26

salut les gens !

J'ouvre ce sujet en vu d'une éventuelle contribution sur le système de banque actuel dans le JDR Naheulbeuk. study

Actuelement je suis complètement largué sur ce sujet : je ne trouve pas de doc officiel, pas de contributions (si il y en a que j'ai pas vu faites moi signe svp) et quand je demande aux PJ/MJ j'ai des réponses très variés. En résumé, chaqun fait un peu à sa sauce.

En gros, ce que j'aimerais ici, c'est de compiler tout ce qui touche aux banques mis en place actuellement (officielement ou non). Peut importe les sources : site de Poc, autre commu, un doc perso, assos de jdr, ... même si c'est sur un post-it colé à votre frigo ou un griboulli sur du PQ. Bref du moment que ça a du sens, je prend avec plaisir !

Par exemple, j'aimerais savoir :
- Dans quelles villes se trouvent des banques ?
- Par qui les banques sont elles gérées ? (humains, nains, guildes, nobles, ...)
- Y a t-il des groupes/compagnies de banques ? (ex: Le groupe Y a t-il plusieurs banque ? si oui ou ça ?)
- Le fonctionnement des comptes en banque (ouverture, intérêts, frais de gestions, transfer de fonds, ...)
- Les assurances existent elles ?
- Etc ...

Je sais bien que ces quelques lignes sont vraiment très simplistes, mais j'aimerais vraiment pouvoir proposer une "contribution" assez basique sur les banques afin que ceux qui le désirent puissent avoir une base sur laquelle s'appuyer si ils veulent utiliser de manière relativement RP les banques de ce monde.

Si vous avez des méthodes à vous que vous utilisez en tant de MJ par exemple, vous pouvez aussi les expliquer ici.

Je comprend tout à fait que de nombreuses personnes puissent penser cela tout à fait inutile et ajouterais juste de la lourdeur à l'univers mais s'il vous plait, ne postez pas ici simplement pour souligner ce fait car là ce serait votre commentaire qui serait inutile. tongue

Ah aussi, j'écris comme un ... une ... euh ... ben comme quelqu'un qui a du mal  Razz

Je mets ici le lien d'une contribution de Stixy et Didi le lapin, avec comme sujet les différentes pièces frappées :
https://www.naheulbeuk-online.org/t14980-contribution-le-catalogue-du-numismate?highlight=numismate

Un autre lien, de Stixy, qui résume un peut les divers moyens de paiements : https://drive.google.com/open?id=1HsUfoGxHFuwj76wOkO8aQAuJrjYY6qpH


Dernière édition par tom67 le Lun 08 Avr 2019, 20:04, édité 3 fois

─────────────────────
Mes Personnages ::

tom67
Aventurier

Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les banques !  Empty Re: Les banques !

Message par steroberta Lun 08 Avr 2019, 18:47

Personnellement j'estime que les banques se trouvent dans les grandes villes : Glargh et Waldorg. Si le document officiel d'une ville montre une banque sur le plan, alors c'est une banque en plus mais je n'ai pas en tête celles qui en ont ou pas.

Je pars du principe que les banques sont liées : elles ont un système magique pour connaître les fonds d'un compte d'une banque à l'autre (pourquoi ? Parce-que OFFICIELLEMENT (sisi, j'te jure), les chèques existent, tout comme les bons au porteur !). Donc si un compte est ouvert à Glargh en y déposant de l'argent, on peut retirer à Waldorg et inversement.

Généralement, l'ouverture d'un compte en banque donne droit à un document papier : Un Relevé d'Identité Bancaire avec plein d'infos dessus, à montrer pour retirer/déposer de l'argent. A l'ouverture d'un compte j'ajoute une question secrète que le détenteur du compte connaît et à laquelle il doit répondre pour retirer (mais pas pour déposer... on ne va pas refuser de l'argent !). Le détenteur d'une procuration doit également connaître la réponse à la question secrète, évidemment.

J'estime que les banques sont tenues par des humains essentiellement, puisqu'il s'agit de l'origine la plus répandue, mais aussi par des haut-elfes. Les Nains de mon côté gardent précieusement leur or et auraient leur propre organisation (mais ça c'est très personnel), même si ça ne les empêche pas d'être employés ou qu'il y en ait quelques-uns à un haut poste de manière ponctuelle (pour les Nains dissidents).

Et généralement avec juste ça je m'en sors en partie.
En espérant avoir pu t'aider !

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les banques !  Empty Re: Les banques !

Message par Tiq Mar 09 Avr 2019, 00:04

Salut. Je te mets quelques éléments en vrac tirés de différents documents.

LES VILLES AVEC DES BANQUES:
Ce que l'on apprend :
-La "Banque Centrale Glarghienne" est une compagnie bancaire puisqu'on en trouve en dehors de Glargh (notamment à Kjaniouf).
-La "Banque Zulada" est une confrérie bancaire qui accepte de prêter de l'argent aux Nains.
-La "Banque du Galion" est une confrérie bancaire maritime tenue par des pirates (!)
-Les "Banque Zormidul", "Banque de Fernol" et "Banque Chlamador" sont des compagnies/confréries bancaires Fernolienne.
-Les banques sont bien (voir très bien) gardées.
-Les banques sont peu enclines à prêter de l'argent aux Nains.
-Les banques font des prêts.
-Les banques sont protégées des gardes et des mages.
-On parle souvent de "confrérie bancaire".

Valeurs marchandes en Terre de Fangh:
Ce que l'on apprend :
-Il est possible d'échanger ses PO et ses lingots (Berylium ou Thritil) auprès des banques. Elles permettent aussi d'utiliser des bons aux porteurs et des chèques, et donc de placer son argent.
-Les banques ne semblent pas être des établissements avec une bonne réputation ou dignes de confiance.

Supplément Caladie et Fernol:
Ce que l'on apprend :
-Les banques peuvent servir de bureaux de change mais il y a une taxe (parfois très importante).

Description de Jambfer:
Ce que l'on apprend :
-Les nains n'utilisent pas de banque dans l'une de leur plus grande ville (le seul équivalent, le Grand coffre de la salle de trône, semble réservé aux puissants).

Description de Jambfer (2):
Ce que l'on apprend :
-Une partie de la monnaie officielle de Fangh est frappée à Jambfer et acheminée à Glargh.
-Les nains ont le monopole de la fabrication de l'argent commun, hors billet (confirmé par doc "Les billets fanghiens")

Document Déplacements et transport:
Ce que l'on apprend :
-Il est possible d'échanger PO, lingots (Berylium ou Thritil), bons aux porteurs, chèques et gemmes (voir document "Les gemmes et pierres précieuses") auprès des banques.

Supplément Soldat:
Ce que l'on apprend :
-Garder les banques (notamment à Glargh) fait partie des missions des soldats de la Terre de Fangh

Scénario Ogre de Chnafon:
Ce que l'on apprend :
-Les nobles, bourgeois et autres notables utilisent les banques et ne se baladent pas avec toute leur fortune sur ou chez eux (valable également pour les soldats expérimentés [voir pré-tirés soldats niveau 6-7]).

Grimoire Magie Généraliste:
Ce que l'on apprend :
-Les banques utilisent parfois des sorts de téléportation pour faire des transferts d'argent.
-Il possible de téléporter directement son argent dans sa banque.

S'ENRICHIR SANS COMBATTRE:
Ce que l'on apprend :
-Les banques et la Guilde des Marchands sont les deux institutions qui gèrent l'investissement commercial par des aventuriers (ou autre).
-Sauf compte bancaire spécial, il y a des frais bancaires à prendre en compte.
-Certains banques emploient des aventuriers en tant que gardien (et pas des soldats).

BONUS : Informations sur les billets fanghiens
Ce que l'on apprend :
-Les billets sont assez récents (donc assez rares).
-Il y a des réunions entre responsables des grandes banques de la Terre de Fangh.
-Les nains ont le monopole de la fabrication de l'argent commun, hors billet.
-Les grands patrons des banques gèrent les billets.
-Les banquiers et les commerçants savent reconnaître un faux billet.


Dernière édition par Tiq le Mar 09 Avr 2019, 12:34, édité 3 fois
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les banques !  Empty Re: Les banques !

Message par Kaias Mar 09 Avr 2019, 09:36

Dans les aides de jeu pour Mlieuj faites par Grimmar, ce n'est pas officiel de POC mais on peut surement considérer cela comme valide puisqu'il est dans la page des aides de jeu et pas en contribution) > http://naheulbeuk.com/jdr-docs/mliuej-description-mj.zip

Pour la guilde des marchands, il est écrit qu'elle peut également faire office de banque dans une certaine mesure :

Services disponibles :
° Déposer de l’argent : n’importe quelle somme
Effets : Le personnage peut récupérer la somme placée dans n’importe quelle ville possédant une guilde des marchands (faire un jet d20, sur un 1 ou 2 l’argent a été volé par des brigands). Possibilité de prendre une assurance 10% de la somme déposée.
° Faire un emprunt : de 50 à 2000 po
Effets : l’emprunteur s’engage à rembourser la somme dans les 3 prochains jours sous peine de se voir dépouiller et écarteler.
° Placer de l’argent : n’importe quelle somme
Effets : 1 mois plus tard, le joueur lance un d20, entre 1 et 5 il perd tout son placement, entre 6 et 15 il récupère la somme initiale, entre 16 et 20 il double son placement.
Kaias
Kaias
Légende

Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les banques !  Empty Re: Les banques !

Message par Tiq Mar 09 Avr 2019, 12:52

@Kaias
Le supplément s'enrichir sans combattre contient un système de placement ("investissement commercial simplifié"). Je pense qu'on peut donc oublier le système proposé par Grimmar vu qu'on a maintenant une version officielle.

Il y a certes une différence entre l'emploi du mot "placer" par Grimmar et celui de "investir" par POC, mais de ce que j'ai compris des différences entre "placement" et "investissement" ; POC décrit bien un système de "placement", il utilise juste le mot "investissement" incorrectement.

En revanche, comme mentionné plus haut, on retrouve l'idée commune que la Guilde des Marchands peut aussi jouer un rôle dans le cadre d'un investissement (enfin d'un placement).

Évidemment si un MJ souhaite utiliser le système de Grimmar en tant que système de "investissement commercial vraiment encore plus simplifié", c'est à sa discrétion.
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les banques !  Empty Re: Les banques !

Message par WiZard Mer 10 Avr 2019, 14:50

Quelques remarques de ma part sur ce projet, dont je salue l'intiative : avant de s'engager dans ce projet, il faut aussi réfléchir à la finalité de la chose.

Est-ce que tu veux créer un système de banques réalistes ? Ou bien est-ce tu veux créer un système pratique et adapté au JDR ?

Par exemple : si on suit la logique moyenâgeuse de Naheulbeuk, les banques ne sont pas forcements liées entre elles par des partenariats. Donc un aventurier qui déposerait de l'argent à Glargh dans une banque ne pourrait pas retirer cet argent à Waldorg si les deux établissements ne sont pas liés, en appartenant au même conglomérat marchand ou juste par un accord commercial. Du coup ça enlève un peu le côté pratique de la banque.

Idem, les comptes bancaires avec taux d'intérêts ne sont que très récents dans l'histoire. Et a-t'on envie de laisser un joueur déposer de l'argent et de retirer une somme plus grande sans avoir rien fait entre-temps (à part une ellipse scénaristique) ?

Est-ce que ces banques bénéficient des périodes d'expansion pour accroître leur capitaux propres ? Quel est le stade de l'économie fanghienne ? Sommes nous en récession ou en période de croissance économique ? Qui fixe les taux directeurs ? Existe-t'il une autorité centrale de contrôle etc...

Je ne sais pas si on a vraiment envie de se poser ces questions du coup il faut bien avoir l'objectif final en tête : est-ce que l'ont veut faire quelque chose de réaliste ou de pratique ?

─────────────────────
Toujours prêt pour une partie ! Vous pouvez me trouver en #faq
Mes persos:
WiZard
WiZard
Aventurier

Localisation : Perdu dans une bibliothèque
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les banques !  Empty Re: Les banques !

Message par Tiq Mer 10 Avr 2019, 15:07

Je ne pense pas que la question soit "est-ce que l'on veut faire [quoique ce soit]". Il me semble que Tom est surtout dans l'optique de rassembler toutes les informations déjà existantes pour avoir une base sur laquelle MJ et PJ peuvent s'appuyer. Et donc pas de créer des choses.

Il me semble que Naheulbeuk, en ce qui concerne la gestion des richesses, est davantage dans un esprit de praticité que de réalisme (présence du système de lingots, bons aux porteurs, chèques, puis de celui des gemmes et plus récemment encore de celui de billets). De manière plus générale, je ne vois pas l'intérêt de se poser la question du réalisme dans Naheulbeuk.

Comme mentionné dans mon premier message, la possibilité de gagner de l'argent plus ou moins via les banques et sans rien faire existe déjà dans le document officiel "s'enrichir sans combattre" avec sa part de RP, d'investissement et de risques. Le hasard du 4D6 s'occupe de l'aspect "situation économique en Terre de Fangh".

Mais c'est du placement et pas juste du compte avec intérêt. Je ne vois pas l'intérêt de se poser la question de l'existence de compte bancaire avec intérêt.

Sur l'autorité centrale, on apprend dans les documents que les différents directeurs de banques se rencontrent parfois.
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les banques !  Empty Re: Les banques !

Message par MrTruelle Jeu 11 Avr 2019, 10:18

Salut,

Pour ma part, j'utilise un système bancaire "double" :

- chaque banque est une entité propre (même s'il existe des filiales de grandes banques comme la Banque Centrale Glarghiene, présente dans des villes moyennes). Le héros peut y ouvrir un coffre pour y déposer des richesses, voir des objets. Plus le coffre est grand (pour stocker le vase en bronze de grand maman), plus il coûte cher. Ce genre de coffre est sécurisé par un numéro de coffre, une ou plusieurs clefs, voir un verrouillage magique (mais c'est plus cher).
Il est évident que le depots/retrait dans ce type de coffre n'est faisable que dans la banque ou il est placé.

- un Système Bancaire Fanghien : le héros ouvre un compte bancaire où il peut déposer et retirer de l'argent. Grâce aux accords entre les grandes banques et leur succursales, il peut grâce à son numéro de compte et un code secret retirer/déposer de l'argent dans toutes les banques de Fangh. Les banques communiquent entre elle et se transfèrent les fond grâce au système de PayPalantir (pour les échanges courants), ou par téléportation magique (pour de grosses sommes). Cela ne fonctionne que pour la monnaie, pas pour les gemmes.

Par contre, chaque banque sert aussi de bureau de change (PO/lingots/gemmes), et on peut aussi y retirer ou déposer des chèques/bon au porteurs.

Pour ma part, les guildes de marchand ne peuvent pas fournir ce genre de service. Par contre, on peut y déposer certaines sommes dans le cadre d'investissements commerciaux (docs officiel). Ce genre de placement est également faisable dans une banque standard.

On peut également imaginer que certaines banques, comme celles de Waldorg, ont des accords avec les banques étrangères voisines (Fernol entre autre), pour faciliter les transactions commerciales. Mais il y aura souvent une commission ou un taux de change.

L'emprunt est possible mais les banques sont un peu frileuses. Il faudra souvent apporter des garanties, voir laisser un objet/bien en gage. On peut aussi imaginer que certaines grandes banques proposent des contrats magiques, qui forcent le souscripteur à rembourser (prélèvement automatique dans la bourse, sort plus ou moins létal sur le souscripteur inconscient, etc...) mais c'est plutôt rare

Enfin, je pars du principe que les banques sont des établissements créés et fondés par des humains/haut elfes. Les nains font rarement confiance aux autres pour garder leur or, et inversement, peu de gens sont prêt à prêter aux nains, qui ont tendance à oublier de rembourser.
MrTruelle
MrTruelle
Aventurier

Date d'inscription : 14/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les banques !  Empty Re: Les banques !

Message par Kaias Jeu 11 Avr 2019, 11:25

Faudrait peut-etre prévoir un point de convention, rien de bien compliqué, si des PJ veulent laisser ou retirer de l'or en banque pendant un OS, le MJ devra simplement le notifier sur le compte rendu forum...
La somme déposée / retirée + le montant total en banque.

Et ceux qui n'ont pas de fiche personnage sur le forum, n'ont pas de rib Twisted Evil
Kaias
Kaias
Légende

Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les banques !  Empty Re: Les banques !

Message par galifreyan elfe Jeu 11 Avr 2019, 12:23

Le problème étant que tous les MJ ne laisse pas de compte rendu sur la fiche forum :/

─────────────────────
BigBartowski,

Galifreyan elfe, Passager du tardis,
Fier membre de la maison ravenclaw, Intersecret,
Locataire du 221c baker street, Propriétaire d'une '67 chevrolet impala

Personnages:
galifreyan elfe
galifreyan elfe
Aventurier

Localisation : La plus proche taverne !
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les banques !  Empty Re: Les banques !

Message par tom67 Jeu 11 Avr 2019, 21:50

Merci pour vos retour !

Comme je l'ai dis plus haut, c'est en vue d'une eventuelle contribution.

Pour l'instant ce qu'il m'interesse vraiment c'est de rasembler un maximum d'infos, d'où quelle vienne.

Si contribution il y a, elle sera le plus simpliste et pratique possible, c'est pour ça que j'ai écris "relativement rp".
Je suis bien consciens que plus le syteme est lourd et donc chiant, moins il sera utilisé et surtout moins il sera utile dans un univers comme Naheulbeuk où beaucoup de liberté est donner à tous.

En fait, j'aimerais simplement faire une base vraiment simple sur laquelle les MJ et joueurs pourront s'appuyer.
En aucun cas se serait du "c'est écrit là, on fait exactement cela".

Et comme il a été dis plus haut, je ne suis pas vraiment pour les interets mais plutôt essayer d'appliquer le système d'investissement/placement de l'extension "s'enrichir sans combattre".

Je pense laisser cette discussion ouverte quelques temps avant de décider quoi que ce soit.

Qui sait ? peut être suffirait-il de compiler tout ce que l'on a et de faire preuve d'un peut d'imagination et de sens  pratique pour combler les trous.

Et bien sur, si vous voulez m'en parler sur discord, viendez !!

─────────────────────
Mes Personnages ::

tom67
Aventurier

Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les banques !  Empty Re: Les banques !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum