Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ateliers d'entraide et de formation

+7
Percolator
ChronosGamy
Albator7884
Carey
WiZard
haka
steroberta
11 participants

Aller en bas

Ateliers d'entraide et de formation Empty Ateliers d'entraide et de formation

Message par steroberta Jeu 05 Oct 2017, 19:15

Bonjour tout le monde !

L'un de nos Narrateurs a un super projet qui semble déjà plaire à certain-e-s d'entre vous d'après les premières questions posées ces derniers jours sur Discord. Quel projet ? Ah oui... des Ateliers nommés Doudou !



L'objectif ?

  • Aider les MJs débutants à se lancer, et tous les MJs peu importe leur niveau à se perfectionner.

  • Aider les joueur-euse-s à se lancer dans une nouvelle approche de l'activité de PJ et/ou s'améliorer également.

Eh oui, une partie de JDR concerne chacun-e de ses participant-e-s !

Les interventions concerneront le JDR Naheulbeuk oui... mais peut-être pas seulement.



Comment ?

En donnant la parole à des intervenant-e-s volontaires et reconnu-e-s pour bien maîtriser un sujet relatif à l'activité de MJ ou de PJ, puis en permettant un échange entre la communauté et celui/celle-ci, ainsi qu'entre les membres de la communauté eux-même.

Ces échanges permettront un enrichissement pour tous-tes !



Quand ?

Dès que possible, le temps d'organiser ça proprement. Et pour que ça soit cohérent avec vos attentes et que ça ne traine pas, on a besoin de vous !



Comment nous aider ?

Parlez-nous de vos difficultés en tant que MJ ou PJ, ou des difficultés que vous remarquez être récurrentes chez les débutant-e-s. Vous avez tous-tes été débutant-e-s un jour, vous savez donc forcément de quoi vous parlez !

Tout ceci peut concerner les parties sur table comme dématérialisées.


  • Qu'est ce qui vous fait défaut en tant que MJ et/ou PJ ?

  • Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre activité de MJ et/ou de PJ ?

  • Pour quels sujets seriez-vous curieux-euses d'entendre l'avis de rôlistes reconnu-e-s ?

  • Quels sujets en rapport avec le JDR vous paraissent pouvoir mener à des Ateliers intéressants ?

  • Seriez-vous intéressés par des sujets spécifiques à d'autres JDR que Naheulbeuk ? Si oui, lesquels (sujets/JDR) ?

  • Etc... (vous avez saisi l'idée).

Plus vous développerez vos réponses, plus nous seront en mesure de correctement cibler vos attentes et besoins. N'hésitez pas non plus à redire ce qui a été déjà dit par les autres : ça nous aide à savoir que plusieurs personnes sont intéressées/concernées, et donc à mieux cibler les potentiels futurs Ateliers.

*stero pose son micro et s'en va curieusement attendre les réponses en trépignant d'impatience*

─────────────────────

→ Portraits de personnages de JDR versions Sims 4
Contributions
steroberta
steroberta
Légende

Date d'inscription : 18/05/2015

https://sterobeuk.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers d'entraide et de formation Empty Re: Ateliers d'entraide et de formation

Message par haka Jeu 05 Oct 2017, 19:24

Venant d arrivé dans cette univers je trouve l idée vraiment bien, je sait on apprend d abord a marcher avant de courir, mais j avoue que la partie MJ m attire énormément Wink

─────────────────────
La meilleur défense c'est l'attaque XD

Ateliers d'entraide et de formation 605694 Attention n'oubliez pas d'activer votre html, fiche perso 3.1 Ateliers d'entraide et de formation 605694

haka
haka
Aventurier

Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers d'entraide et de formation Empty Re: Ateliers d'entraide et de formation

Message par WiZard Jeu 05 Oct 2017, 19:36

Il s'agit vraiment d'une super idée. Bon je vais un peu lancer mes idées d'intervention et ça risque d'être assez large :

Les thèmes qui m'intéresseraient en tant que MJ :

- Comment dynamiser les combats et sortir de la monotonie attaque-parade-attaque-esquive etc...
- Comment écrire/créer des scénarios à la fois originaux, solides et cohérents ?
- Comment amener les joueurs à jouer leur RP et à interagir entre eux en dehors du stricte fonctionnel ?
- Comment improviser en réaction à des choix totalement loufoques/inattendus de mes PJ ?
- Comment créer une ambiance/atmosphère sérieuse/angoissante/inquiétante ?

Les thèmes qui m'intéresseraient en tant que PJ :

- Comment jouer mon RP sans monopoliser toute l'attention/la parole ? Comment inciter les autres joueurs à "jouer" avec moi, avec leur RP ?
- Comment rendre mon personnage intéressant alors que je joue un archétype ?

─────────────────────
Toujours prêt pour une partie ! Vous pouvez me trouver en #faq
Mes persos:
WiZard
WiZard
Aventurier

Localisation : Perdu dans une bibliothèque
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers d'entraide et de formation Empty Re: Ateliers d'entraide et de formation

Message par Carey Jeu 05 Oct 2017, 21:06

Je plussoie et préparerai des trucs. et écouterai des trucs, aussi.

─────────────────────
C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel!
Carey
Carey
Légende

Localisation : Un trou paumé sous Lyon
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers d'entraide et de formation Empty Re: Ateliers d'entraide et de formation

Message par Albator7884 Ven 06 Oct 2017, 08:57

J'approuve cette idée. J'ai peut-être aussi quelques idées de lignes à suivre, que j'ai vécu en tant que MJ ou PJ :

- Comment faire pour rendre une narration, un RP fluide ? Des fois, le MJ annonce une situation comme "Tu attends devant la tour du donjon. Tu entends des pas derrière toi" *blanc* "Je me retourne" * blanc* "Bien, alors ... ".

C'était mon rajout, en plus de ceux de Wizard. ^.^

─────────────────────
Ateliers d'entraide et de formation Albato10
Albator7884
Albator7884
Aventurier

Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers d'entraide et de formation Empty Re: Ateliers d'entraide et de formation

Message par ChronosGamy Ven 06 Oct 2017, 09:16

Question ! : Comment preparer des scénario très complet en un minimum de temps ( je ne parle pas de scenario one shot osef mais de gros scénario )

─────────────────────
Mes personnages:
ChronosGamy
ChronosGamy
Aventurier

Localisation : L'important ce n'est pas ou mais à quelle époque
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers d'entraide et de formation Empty Re: Ateliers d'entraide et de formation

Message par Invité Ven 06 Oct 2017, 12:45

Salut.
J'aimerais bien participer à ce projet même si je suis mj débutant.
Les sujet que je voudrais développer sont :
- Les Blessures, et la mort d'un pj.
- Comment être un mj cruel, sadique mais juste.
- L'équilibrage des récompenses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ateliers d'entraide et de formation Empty Re: Ateliers d'entraide et de formation

Message par Marno Sam 07 Oct 2017, 11:27

Bien que Wizard l'ait déjà listé, je suis grandement intéressé sur la grande question des combats car ça y'est, je pense que je vire déjà en vieux *** qui ne supporte plus de voir des combats durer trois plombes, surtout en tant que MJ. (ça enlève du temps pour pouvoir faire vivre des pnj et faire RP et les pj, donc c'est naze^^)
Marno
Marno
Aventurier

Date d'inscription : 01/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers d'entraide et de formation Empty Re: Ateliers d'entraide et de formation

Message par Furtix Mar 10 Oct 2017, 23:02

Bonjour, je trouve l'idée super, et je réponds en tant que PJ.

- J'aimerais pouvoir forger une réelle personnalité à mes PJs, qu'ils soient originaux, qu'ils aient leurs mimiques, bref pouvoir faire plus de RP, et savoir comment.

- J'aimerais tout bêtement savoir quoi dire quand il s'agit de décrire mon perso. Moi, je réponds qu'il est blonds, que c'est une elfe, qu'il a une taille moyenne, des cheveux mi-longs, et puis... Bah c'est tout. Certains arrivent à retracer l'histoire de leur PJ rien qu'avec une belle description. Je veux pouvoir/savoir faire de même.

- J'aimerais savoir quel type de scénar correspond à quel type de perso.

- J'aimerais apprendre sur l'univers de l'heroic-fantasy, sur les différentes races, la nourriture et les coutumes de l'époque, le langage aussi. Parce que si vous voulez, quand j'arrive dans une taverne ça donne ça : "Patron, un diabolo fraise et une crêpe au sucre pour moi" "Euh, y a pas ça à l'époque, on peut te proposer de la bière, y a de la ********, de la ****** et il reste un peu ******** aussi" (j'ai remplacé par des "*" tous les noms que je comprends et retiens tellement pas que quand le MJ les énonce je prends la production locale).

- J'aimerais savoir ce qu'il y a à faire dans une ville quand il est midi, qu'on part le lendemain matin et que tout ce qu'on a en tête comme activité pour l'après-midi, c'est prendre une chambre.

- J'aimerais faire une petite visite de la terre de Fangh, parce qu'entre Chnafon, Glargh et Valtordu, je me perds toujours dans l'immensité de la carte.

- Ayant un perso mage, j'aimerais apprendre à exploiter ses talents dans les moments propices et gaspiller un peu plus mes PA qui sont toujours au-dessus de 25 à la fin de l'aventure (max 30).

Pour l'instant ce sera tout, même si c'est déjà beaucoup. Merci !

Fufu le foufou, pwet
Furtix
Furtix
Aventurier

Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers d'entraide et de formation Empty Re: Ateliers d'entraide et de formation

Message par rendels Jeu 12 Oct 2017, 13:02

en tant que MJ, j'aimerais réussir a trouver la ligne entre garder ses joueurs sur les rails du scénario, et leur laisser la liberté de jouer comme ils le sentent.
rendels
rendels
Aventurier

Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers d'entraide et de formation Empty Re: Ateliers d'entraide et de formation

Message par Hishata Dim 12 Nov 2017, 11:27

J'adore cette idée car justement je cherche quelques coup de mains de personnes plus expérimenté que moi.

                 En temps que modeste Mj j aimerai qu'on m aide pour:

-Trouver un bon logiciel (même en payant si c est un bon) pour faire mes map
-Trouver les bonnes bandes son
- Rendre les combat plus intense en sortant du classique attaque /parade
-Rendre plus réaliste ( quand mes PJ touche mais sans trop faire de dégâts comment le décrire ?)
-Comment aider mes PJ a faire du RP car souvent mes joueurs avance dans mes donjons en tapant sous ce qui bouge.

                                   En temps que PJ:
-Comment faire un RP juste (pas trop de prise de paroles et arriver a se que mes alliés jouent avec moi le tout sans nuire au scénario du MJ)

                                  Pour les deux:

-Y a t'il une pages où l'on peut avoir un récap des spécialités  dans les différentes régions comme une sorte de carte interactive avec indiqué les mobs possible de croisé, la nourriture,les coutumes ,etc...
Hishata
Hishata
Aventurier

Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ateliers d'entraide et de formation Empty Re: Ateliers d'entraide et de formation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum