Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prétrise de Mankdebol

+4
lorris42
Aracthor
Lewon
tibfon
8 participants

Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Prétrise de Mankdebol

Message par tibfon Mar 24 Juil 2012, 21:32

Bonjour, je suis en train de créer un tableau des prodiges de Mankdebol, et j'ai besoin de conseils et d'idées.
J'ai besoin de conseils sur les types de sorts à mettre, combien je dois en mettre par niveaux, lesquels je dois mettre dans des niveaux, etc...
Et j'ai besoin d'idées de sorts en rapport avec la Malchance (Mankdebol étant le dieu de la malchance)...
N'hésitez pas à être originaux

Merci d'avance Very Happy
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par Lewon Mar 24 Juil 2012, 22:54

Sujet déplacé.

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par Aracthor Mer 25 Juil 2012, 11:44

Bon, je m'y connais pas trop, mais voilà en quoi je peux t'aider :


Définition et restriction :

N'oublie pas avant tout de bien définir ton dieu, ce qu'il influence et éventuellement ses rapports envers les autres divinités. Tu peux t'aider de l'encyclonebeuk. Et surtout, n'oublie pas les restrictions liées à ton dieu, il en faut au moins 5. Tu peux en mettre plus, et même des inutiles en terme de jeu. Ce peut être "Interdiction de jouer à des jeux reposant sur la chance", ou "doit toujours emporter avec lui un objet porte-malheur", ou encore "doit se montrer hostile envers tous les fabricants de porte bonheur", ou même "doit errer dans les rues en prêchant la parole de Mankdebol tous les vendredis 13" et j'en passe. C'est à toi de tous les inventer.


Puissance des sorts :

Mankdebol étant le dieu de la malchance, beaucoup de sorts peuvent être des malédictions à courtes ou brèves durées. Mais évite quand même de reprendre le même sort et de l'augmenter en puissance entre plusieurs niveaux. On fait ça surtout pour les mages. Par contre, n'hésite pas à faire que la durée, la puissance et le coût d'un sort soit proportionnel au niveau. Exemple : un sort qui fait perdre 2 en attaque, parade et adresse pour un nombre de minutes égal au niveau du mage et dépensant 2 points astraux plus le niveau du mage.


Nombre de sorts :

Les prêtres et les paladins n'ont pas la même liste de sorts en V3. Pour l'instant, seul Slanoush est fini, et on peut remarquer que certains sorts sont communs au prêtre et au paladin, mais que d'autres sont réservés au prêtre. Donc je te conseille d'abord de faire des sorts pour le prêtre, du niveau 1 à 14-15. Dans les niveaux 1 à 3, tu peux mettre 3 ou 4 sorts. Du niveau 4 à 6, seulement deux. Au delà, un seul sort par niveau suffit amplement. Ensuite, tu prend un sort dans chaque niveau pour le copier chez le paladin dans les dix premiers niveaux.


Types de sorts :

Evidemment, ça te laisse près de 25 sorts à créer. ça parait beaucoup, mais je te glisse un conseil pour t'aider, qui tient en deux mots : invocations et rituels. Les rituels ne sont généralement accomplis que par les prêtres, les paladins pouvant en avoir une version en sortilège. Dans ce cas, prend ton rituel et affaiblis-le considérablement. Par exemple, un effet qui devait durer des heures dure à présent une minute, ou quelque chose de cette envergure.

Quant aux invocations, elles sont généralement réservées aux prêtres. Lorsque tu créé une invocation, ne la fait pas proportionnelle en puissance avec le niveau, comme avec certains sorts. Ce que je te conseille, c'est d'en premier lieu créer la créature, puis lui attribuer l'xp que tu jugerais suffisant pour récompenser sa destruction. Enfin, divise ce nombre par 5 en arrondissant à l'entier supérieur. Tu as alors le niveau où le prêtre débloque cette invocation. Quant au coût en pa, c'est l'xp divisé par deux. Si l'xp est supérieure à 80, je te conseille de mettre simplement "maximum de pa", c'est à dire que le prêtre doit avoir tous ses pa et s'en vider lors de l'invocation.

Sinon encore un conseil sur les sorts : n'hésite pas à jouer sur les mots. Une idée de sort qui me vient à l'esprit : "déveine de Mankdebol", un sort qui ouvrirait les veines de la victime, lui faisant perdre beaucoup de sang et de Pv. Il y en a d'autres, j'en suis sûr.


Les reliques :

N'oublie pas que les paladins ont besoin de reliques pour user de leurs pouvoirs. Elles vont de la babiole à 200 Po qui n'a aucun effet aux meubles à 5000 Po qui ont besoin d'une brouette pour être transportés et qui donne un bonus de 2 dans plusieurs caracs, en passant par les armes et armures enchantées au prix variable et les livres et parchemins très anciens pouvant même débloquer de nouveaux sorts si tu en as envie.


Voilà, je te laisse te débrouiller avec ça. Mais attend un peu l'avis de quelqu'un de plus expérimenté que moi en la matière, car c'est sûrement truffé d'erreurs. Sinon, si tu as des questions plus pointues, notre ami Lewon te fera sûrement une joie d'y répondre puisqu'il a lui-même créé les tableaux des prodiges de Malgar.

Aracthor
Aventurier

Localisation : Chnafon
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par tibfon Mer 25 Juil 2012, 19:16

Eh bien merci bien Aracthor, très bon conseils ^^
En ce qui concerne les invocations, j'ai mis un chat noir du chaos à partir du niveau 2. Il va avoir des attaques assez marrantes x)

Je vise surtout l'humour en fait.

Et Lewon, si le sujet est déplacé, j'aurais dû le mettre où ?
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par Lewon Mer 25 Juil 2012, 20:40

Dans les suggestions ou dans les conseils pour MJ, mais certainement pas dans la rubrique des scénarios ! Smile

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par tibfon Mer 25 Juil 2012, 21:01

Ok x) désolé
C'est possible que tu déplaces le topic ?
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par Lewon Mer 25 Juil 2012, 22:13

Si j'ai noté "Sujet déplacé", c'est justement parce que je l'ai déjà fait.

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par Aracthor Jeu 26 Juil 2012, 09:04

Un chat noir au niveau 2 ? Fait gaffe, niveau 2 ça fait entre 6 et 10 XP pour la destruction de l'invocation. C'est la puissance d'un orque, donc ne le booste pas trop.

Aracthor
Aventurier

Localisation : Chnafon
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par tibfon Jeu 26 Juil 2012, 12:31

Ok d'acc Wink
Je terminerais le tout quand je ne serais plus dans le sud, c'est-à-dire dans 2 semaines Smile
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par tibfon Lun 30 Juil 2012, 22:03

Le chat noir possède des griffes et des dents de taille aléatoires et constituées d'un matériau aléatoire.
Le matériau est l'un des matériaux qui suivent: boue-papier-coton-bois-glace-pierre-fer-acier-carbone
radioactif-thritil
Les dégâts sont calculés en
fonction de ces matériaux, de manière croissante contenus entre:
boue=1D-2; thritil=2D+2
Je vais mettre un maximum d'aléatoire dans les sorts de Mankdebol, pour rester dans le thème ^^
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par lorris42 Mar 31 Juil 2012, 16:02

personnelement, j'ai pas capté, une créature en papier (bien que le coton, ne monte pas très haut dans mon estime non plus...) ? Oo ca peut pas t'infliger de dégats, je vois bien le MJ : "vous voyez tout à coup une feuille de papier en forme de chat, surement réalisé par un maître origamiste vu la ressemblance notable avec le félin, il s'approche de vous dans des bruits de froissement de papier quand soudain une bourrasque se lève et l'emporte à quelques dizaines de mètres d'ici..." Bof non ?

Si je peux te donner un conseil, si c'est un chat noir "du chaos", ne tire pas les matières au sort, tu dis directement que c'est un mélange de plein de choses existantes, comme par exemple de boue, de sauce tomate, de métal en fusion, de roche, que son oeil droit est en fait un bouton de chemise et qu'il n'a pas d'oeil gauche, et que sa queue parait changer de couleur en permanence... Le chaos, c'est le dawa total, fait donc un truc incohérant ! =)

─────────────────────
Mais va coiffer ta mère !!
lorris42
lorris42
Aventurier

Localisation : bah... ca change souvent^^
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par tibfon Mar 31 Juil 2012, 16:41

Non tu as mal compris (ou alors je me suis mal expliqué): C'est seulement ses dents et ses griffes qui sont d'un matériau aléatoire, le reste du corps du chat et en... chat ^^
Mais je vais modifier les matériaux, c'est vrai que de la boue ou de papier n'infligent pas de dégâts.
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par lorris42 Mar 31 Juil 2012, 19:35

dommage pour la boue, je m'imaginais bien une boule de boue avec des pattes et une tête, ça ça l'aurait fait ! =)

─────────────────────
Mais va coiffer ta mère !!
lorris42
lorris42
Aventurier

Localisation : bah... ca change souvent^^
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par roy_raider Mar 31 Juil 2012, 19:38

pour une invocation niveau 2... je dirais juste NON.

avant le niveau 4/5 je trouve sa tout simplement... NON. xD

─────────────────────
Yor - Elf Noire Voleur - niv5 "Solid Snake"
Roy - Humain Paladin de Vaarb - niv4 "Aimé des dieux"
George - Ogre Ranger - niv3 "Lanceur d'entrailles"
Fionela - Elf Silvain Menestrelle - niv2
Hilith - Demi-Elf Mage - niv1
roy_raider
roy_raider
Aventurier

Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2011

http://lolraider.com

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par lorris42 Mar 31 Juil 2012, 19:42

je ne parlais pas de ca, et roy raider, ca a déja été dit, et déja été pris en compte par tibfon...

─────────────────────
Mais va coiffer ta mère !!
lorris42
lorris42
Aventurier

Localisation : bah... ca change souvent^^
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par tibfon Mar 31 Juil 2012, 21:47

roy_raider a écrit:pour une invocation niveau 2... je dirais juste NON.

avant le niveau 4/5 je trouve sa tout simplement... NON. xD

Pourquoi ? pourtant les dégâts varient selon le matériau qui compose les dents et les griffes, entre 1D-2 et 2D+2 (il y a 10 matériaux au total)...
Ce qui est bon pour du niveau 2, non ?
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par roy_raider Mar 31 Juil 2012, 22:02

pourquoi ? car t'es pas invocateur déjà, mais prêtre...

De plus c'est important quand tu fais du "custom" (ici dans le cas la prêtrise par exemple), de lire entièrement les arbres des "sorts" des autres prêtrises existantes.

A fin de te baser sur le même schéma en adaptant uniquement les effets au domaine de ta prêtrise. (ici le mankdebol)

Apres si tu souhaites faire une prêtrise, custom, qui ne répondent pas aux "normes" des autres prêtrises, fais donc. Mais ne t'attends pas a ce que les MJ par la suite la cautionne et l'accepte.

Bref un prêtre qui réalise une invocation au niveau 2 pour moi c'est impensable et ce même si c'est juste une petite abeille qui fait 1D-4.

─────────────────────
Yor - Elf Noire Voleur - niv5 "Solid Snake"
Roy - Humain Paladin de Vaarb - niv4 "Aimé des dieux"
George - Ogre Ranger - niv3 "Lanceur d'entrailles"
Fionela - Elf Silvain Menestrelle - niv2
Hilith - Demi-Elf Mage - niv1
roy_raider
roy_raider
Aventurier

Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2011

http://lolraider.com

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par Lewon Mar 31 Juil 2012, 23:02

Pour jouer un prêtre d'Adathie, je peux affirmer que dans certaines prêtrises, des invocations sont disponibles dès le niveau 2. Voyez les merguez de combat, à 1D de dommage (et on en invoque plusieurs en même temps !). Tout dépend en fait de la puissance de l'invocation.

EDIT : Tu peux ajouter un sort de tartine tombant du mauvais côté, pour faire tomber une tartine confiturée sur les yeux de l'ennemis, ou sous sa botte comme une peau de bananane. Ou alors, un sort de "Malédiction de la tartine", pour maudire une tartine. Et un sort qui donne temporairement la compétence "tomber dans les pièges" à un joueur. Et un sort qui fait faire des fumble sur un 20 ou un 19. Et un sort d'échelle protectrice, qui vient se placer au dessus du bénéficiaire. Et un sort qui fait tomber les cheveux. Et un sort de protection du parapluie, utilisable uniquement en intérieur. Et un sort qui brise les miroirs, le verre, et tout ce qui s'en suit. Et un sort de malédiction de la baguette de pain, pour qu'elle soit toujours à l'envers. Et un sort en rapport avec des chrysanthèmes ou des oeillets. Et un autre qui fait pleuvoir des vendredi 13 de calendrier. Et un autre qui projette du sel. Enfin bref, plein de trucs !

Si tu manques d'inspiration, je te conseille de piocher dans les superstitions. Wink

─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par tibfon Mar 31 Juil 2012, 23:36

C'est superbe comme idées Lewon Very Happy
J'ai déjà 6 ou 7 sorts, 8 reliques, j'ai commencé le manuel (la plus grosse partie), et j'ai déjà deux invocations: un chat noir du chaos et un trèfle à 4 feuilles géant.
Alors déjà j'ai une question: le trèfle à 4 feuilles géant est sans intelligence. Mais cela veut-il dire qu'il n'a pas de résis.magiepsy ?
Et roy_raider, pourquoi "même une invocation d'abeille" ne fonctionnerais pas ? :/
Si plusieurs personnes sont de cet avis, je veux bien le déplacer dans le niveau 3...

Et comme je suis gentil et qu'il y a beaucoup de personnes qui suivent ma prétrise, je vous mettrai la version alpha 0.1 demain, juste avant la partie de Lewon, (sachant que je pars en vacances à 4 heures...)

EDIT: Réponse plus approfondie pour roy_raider:
Tu dis que c'est un prêtre et pas un invocateur, sauf que il n'a pour l'instant que 2 invocs (dont 1 rituel, donc chiant) pour 7 sorts...
et je me suis déjà référé à dlul, adathie, et malgar pour faire mes sorts et mes reliques. Et comme le dit Lewon, il y a des invocations déjà au niv 2 pour adathie avec les merguez de combat (et aussi "tôt" avec malgar - mais je n'ai pas le document sous la main au moment où j'écris - avec les bisounours je crois.

EDIT2: sur ce je vais me coucher; à demain tout le monde Very Happy
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par Kayru Mer 01 Aoû 2012, 01:46

Tibfon si je peut te conseiller un sort sa serait un sort qui fait apparaitre au dessus du pied d'un ennemi un fer a cheval ^^, ou apparaitre un pot de fleur au dessus de sa tête.

─────────────────────
Jackaine, voleur prétentieux

Non je n'ai pas dit que vous pouviez vous pendre avec vos chaussette monsieur le MJ Razz

Kayru
Aventurier

Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par tibfon Mer 01 Aoû 2012, 13:53

Kayru a écrit:Tibfon si je peut te conseiller un sort sa serait un sort qui fait apparaitre au dessus du pied d'un ennemi un fer a cheval ^^, ou apparaitre un pot de fleur au dessus de sa tête.

Très bonne idée le fer à cheval !
Par contre je ne mettrais pas les deux pour ne pas répéter les sorts.

EDIT: Et voilà la version alpha 0.1 !
ICI
Si ça vous intéresse...
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par roy_raider Mer 01 Aoû 2012, 14:33

bon bun si sa existe autant pour moi, mais une invocation "vivante" niveau 2 je la placerais tout de meme plus tard, l'idee de la tartine ou du trefle me semble plus valide pour le niveau 2.

─────────────────────
Yor - Elf Noire Voleur - niv5 "Solid Snake"
Roy - Humain Paladin de Vaarb - niv4 "Aimé des dieux"
George - Ogre Ranger - niv3 "Lanceur d'entrailles"
Fionela - Elf Silvain Menestrelle - niv2
Hilith - Demi-Elf Mage - niv1
roy_raider
roy_raider
Aventurier

Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/03/2011

http://lolraider.com

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par tibfon Mer 01 Aoû 2012, 14:38

Ok ^^
J'ai déplacé la chat au niveau 3 Wink
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par lorris42 Jeu 02 Aoû 2012, 14:35

Je dois avouer qu'une invocation de la tartine beurre-confiture maudite (une par niveau, 3cm de longueur par niveau jusqu'au niveau 5) serait des plus sympas ! =)

─────────────────────
Mais va coiffer ta mère !!
lorris42
lorris42
Aventurier

Localisation : bah... ca change souvent^^
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par tibfon Ven 03 Aoû 2012, 21:44

xD ok je verrais ça

EDIT: je ne l'ai pas mise en invocation, mais j'ai fait un sort qui projette deux tartines maudites sur les yeux de l'adversaire, le rendant aveugle durant un certain moment (les tartines collent et s'accrochent; elles sont à moitié vivantes).
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par Aracthor Lun 06 Aoû 2012, 04:24

Bon, je profite d'un rare moment où je peux me connecter sur des sites en français pour me comporter en chieur et tout critiquer :

- Mankdebol est le dieu de la malchance. Or, les trèfles à 4 feuilles et autres fers à cheval sont des portes-chance !

- Le sort "Malchance de l'objet" me parait un peu fort pour un niveau 1... Je te conseille de l'échanger avec un sort qui coûte 4 ou 5 Pa du niveau 2 ou 3.

- La MagPhys s'applique lorsque l'adresse du sorcier compte, par exemple pour lancer un truc. Donc je pense que les sorts comme malédiction maladive devrait plutôt se réussir sur un test d'intelligence seule.

- Tu donnes beaucoup de maladies à provoquer au prêtre... Cela le fait ressembler à un prêtre de Niourgl.

- Tes reliques sont biiiiiiiien trop bon marchés ! Regarde les tableaux des reliques de Slanoush, Dlul ou Khornetoh : Les prix vont entre 200 PO pour un gadget inutile et 5000 PO pour les bonus les plus gros. Les objets donnant un bonus de 1 à une caractéristique de base comme ton trêfle à 4 feuilles noir coûtent minimum 1000 PO.


Mais malgré ces quelques détails, joli travail ! Les tableaux sont bien structurés, les obligations/restrictions adaptées. Vivement la suite !

Aracthor
Aventurier

Localisation : Chnafon
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par Zathor Lun 06 Aoû 2012, 12:10

Bon on va faire claire simple et précis.

Si tu ne sais pas ce que c'est la prêtrise, si tu n'es pas mj depuis plus de 3/4 ans, si tu ne connais pas l'univers entier de Naheulbeuk et si tu n'as pas plus de 18 ans. Ca sert a rien de faire un truc dans le genre.

➢ Chaque vendredi 13, le prêtre de
Mankdebol doit distribuer des tickets à gratter perdant, et/ou des
tickets de loterie perdants, et redonner la moitié de l'argent des
ventes sur un Autel de Mankdebol, ou dans un temple de Mankdebol (et
accessoirement dans un temple de Tziincht)

Non.
Zathor
Zathor
Administration

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par tibfon Mer 08 Aoû 2012, 20:29

Et pourquoi donc ? Où est le problème ?
Pour info mankdebol est un dieu rattaché à Tziinch, le but du prêtre est de servir don dieu et accomplir ses demandes, donc distribuer des tickets perdants fonctionne très bien, puisque les gens vont se sentir malchanceux.
Et le fait de rabaisser les nouveaux de cette manière m’exaspère: Si quelque chose te gène, explique le de manière constructive, au lieu de défendre ce que tu dis en disant que je ne m'y connais pas parce que je suis nouveau sur ce forum et que j'ai moins de 18 ans. Oui, même les nouveaux sont dotés d'un cerveau et ont la capacité de réfléchir, et se défendre avec des arguments valables.
Et oui, je connais très bien naheulbeuk.
En fait, si je ne me fie qu'a ton post, je suis censé la fermer, supprimer tout mon travail et attendre 3 ans afin de tout recommencer.

Sinon, pour les autres, j'ai ajouté quelques modifs: version alpha 0.2
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par Darklim Jeu 09 Aoû 2012, 02:34

Dans l'esprit, j'aime bien ton travail. On a pas du tout la même approche de ce qu'est un prêtre de Mankdebol, je pense que ton prêtre qui se cache pour lancer des sorts sur l'ennemi serait plutôt le prêtre de Keskonspwale (je ne vois franchement pas pourquoi le héraut de la malchance devrait se cacher, alors que celui de la farce...). Mais admettons.

Dans l'esprit de t'aider à améliorer ton contenu, j'aimerais éclaircir deux-trois trucs qui me font un peu bisquer quand je lis.

1. Tu dis que le prêtre ne doit pas montrer d'où viennent ces sorts, pour faire croire aux ennemis à un gros coup de poisse. Ok. Mais alors, pourquoi avoir des symboles du culte? Un ennemi un tant soit peu intelligent verra tout de suite le pot au rose, et utilisera vite fait un bâton de chant des chamanes barbares pour faire cesser sa "malchance". Personnellement, je pense qu'un prêtre trompeur aurait tout intérêt à ne pas avoir de symboles de culte, voir à tenter de se déguiser en un autre profil d'aventurier (ranger, ménestrel, etc...).

2. Pour ce qui est des malédictions-maladies, je pense qu'il vaut mieux laisser ça aux prêtres de Niourgl, d'Yrfoul, ou aux nécros. La maladie n'est pas lié à la malchance (ou plutôt, la malchance n'est qu'un facteur mineur de la maladie; bien d'autres choses influent sur le fait d'attraper une maladie ou pas). Par contre si tu veux mettre un truc fun à la place, fait plutôt une malédiction du genre "protubérance fortuite", qui fait tomber l'ennemi via une racine/pierre/etc... mal placée.

3. En règle générale, les prodiges sont à mon goût un peu trop versée dans l'évocation pour de la simple malchance. Perso, quand je vois deux tartines qui s'invoquent d'elle-mêmes devant mes yeux, je me doute qu'il y a de la magie dans l'air. L'idée de faire un prêtre qui agit dans l'ombre est bien en soi; mais après, faut respecter niveau prodiges. La malchance de l'objet devrait être utilisée sur un objet des environs plutôt que de le faire apparaître. Pareil pour la compression aléatoire: il vaudrait mieux que ce soit 1 cible tirée au hasard qui se vautre comme une mamie qu'on pousse dans l'escalier et en profite pour donner un coup à la cible la plus proche.

4. Autre remarque: sur 14 sorts, 11 sont des sorts de combat (12 si on compte le chat noir), et 9 sont à vocation destructrice pure. Les prêtres ne sont pas des machines à tuer! Essaye de mettre plus de sorts utilitaires. Exemple: un sort de triche qui permet de devenir imbattable au poker! Ou un sort qui fait tomber la pluie (personne n'aime la pluie)! Ou même (à haut niveau seulement) une malédiction longue durée (3+niveau heures) qui fait planer le spectre de la malchance sur quelqu'un, lui faisant échouer tout ce qu'elle entreprend (tiens ça peut être overpuissant dans certains scénars, ça...)!

4bis. Et même dans les sorts d'attaques, mettre trop de dégâts, c'est jamais bon. Essaye, en restant fidèle à l'esprit de Mankdebol, d'inclure plus d'"effets" au combat (dans le cas de Mankdebol, ce sera surtout des malédictions). Un sort de brisure d'arme contre rupture, un sort qui fait faire des fumbles sur 19 à 20 pendant X assauts (ou tout le combat même), ou une perturbation entropique inopinée qui met des bâtons dans les roues des mages/prêtres!

5. Sinon, Mankdebol est désormais un dieu à part entière; plus rien à voir avec Tzinntch. Donc pour le coup du vendredi 13, la moitié de l'argent va forcément à un temple de Mankdebol (si tant est qu'il en existe un...).

6. Y'a deux-trois sorts que je remet complètement en question (en plus des maladies sus-mentionnés):
- Tout ce qui est étiquetté "radioactif", "biochimique", etc... Un peu trop S-F pour de la fantasy, même naheulbeukienne (ou alors fallait faire du Shadowrun et là du coup c'est plus la même chose).
- Le cloutage. Lulwat? En quoi les clous ont un rapport avec la malchance?
- Le Snark. Là je comprend pas non plus, le prêtre peut invoquer un truc à tentacules qui tentent d'écerveler l'ennemi? Ca serait plutôt pour Gzor (ou à la rigueur Slanoush, pour des raisons que je n'aboderai pas).
- Le concept même de trèfle à 4 feuilles, c'est la chance. Donc il n'a rien à faire dans l'arsenal d'un prêtre de Mankdebol.

7. Je le répèterai jamais assez, mais essaye d'être un peu plus imaginatif en règle générale. Je prend par exemple le miroir de la malchance: réutiliser le miroir cassé, symbole de la malchance, c'est bien; mais pas de cette façon. Si tu veux utiliser le miroir cassé quelque part, tu peux par exemple faire un dispel de protections magiques (au final, les protections magiques "réflètent" les coups et blessures). Ou, dans un registre un peu moins imagé, SI le prêtre trimballe un miroir, il peut, suite à un rituel long, complexe et relativement coûteux (1 bouclier, 1 miroir, 1 dose d'alcool blanc, 1 bougie à la graisse d'ours), il peut le liquéfier et l'appliquer à un bouclier: rupture-1, CHA+1. Au prochain coup paré avec le bouclier, le miroir se brise, diminuant de 1 tous les futurs jets du briseur (jusqu'au prochain combat). En revanche, test de rupture pour le bouclier, pour voir s'il ne se brise pas avec le miroir. Et le malus de rupture, contrairement au bonus de charisme, persiste définitivement.

8. Tu vois les nouveaux manuels de PoC? Si tu veux pondre un vrai bon manuel de prêtre de Mankdebol, faut que t'essayes de faire un truc ressemblant. Bon, je te demande pas non plus d'aller nous chercher des armoiries de Mankdebol et de mettre des dessins en arrière-plan, ni d'employer exactement la même mise en page; mais au moins, donne toutes les infos qu'il donne.

9. Poum, pidoum... J'avais quoi d'autre à dire... Ben c'est tout en fait.

Ultime conseil: lis donc ça: http://encyclopedie.naheulbeuk.com/article.php3?id_article=53 , même si je subodore à l'emploi des trois soeurs Loose que tu l'as déjà fait. Mais quand je dis lis, là je veux dire: "PILLE! PILLE TOUT CE QUE TU VOIS OU CROIT VOIR, PILLE TOUT CE QUE TU PEUX, PILLE TOUT CE QUI EST!!!". En somme, réemploie scrupuleusement tout ce qui peut l'être: les malédictions suggérées, les artéfacts, etc...

Voilà. Et pour rappel, je ne suis pas un vieux cynique aigri qui a pour seul but de tenter d'écraser répétitivement l'égo des téméraires qui créent du contenu amateur, je suis là pour dire c'que j'en pense, si ça peut vous aider à vous améliorer.

N.B: Sinon Zathor, j'aimerais bien ton avis sur ce que j'ai créé pour le JdR. Parce que autant je suis d'accord pour la prêtrise et l'univers, autant je pense pas qu'être mj depuis un temps donné ou la majorité ont quelque chose à voir (mais je pense que tu voulais parler, pour ce qui est d'être mj depuis 3/4 ans, des expériences qu'il faut avoir vécu et des connaissances qu'il faut avoir accumulé, peu importe en combien de temps, me trompe-je?)

─────────────────────
Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.

Au passage, clique donc ici pour voir les différents add-ons made in moi pour le JdR.
Darklim
Darklim
Aventurier

Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par tibfon Jeu 09 Aoû 2012, 11:31

mettre des dessins en arrière-plan
Je comptais m'y mettre après la rentrée x)

Pour le snark, je pensais qu'un tel monstre pourrait bien être utile au prêtre, mais c'est vrai que ça n'a plus de rapport direct avec la malchance.
En fait j'y avais pensé en jouant à half-life et me suis dit "putain, encore un snark, ça doit être mankdebol"... et voilà
Donc j'enlève.

Les clous n'ont pas de rapport direct avec la malchance, mais le fait d'en planter aléatoirement, je trouvais ça marrant. Je laisse en attendant de remplacer les clous par un autre objet en rapport avec la malchance. Ce n'est que la version 0.2 après tout Very Happy

Je vais virer des sorts de destruction et ajouter plus de sorts "RP", ça me semble être une très bonne idée. (d'autant que ça peut être très marrant).

Je vais enlever l'histoire de la grande distribution de tickets perdants; ça a l'air de pas plaire. (je parle de toi, ainsi que pour zathor).

Ton histoire du bouclier-miroir est intéressante, je m'y pencherais quand j'aurais le temps. Et je connais déjà bien l'encycloneubeuk... ^^
Et pour les trois princesses sorcière de la malchance, elle sont pas trop puissantes ?
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par Darklim Jeu 09 Aoû 2012, 18:17

Flûte les caracs des sorcières. Je regarde ça et je te dis...

Elles ont l'air sacrément fumées pour ce qu'elles sont. Ca c'est de l'invoc de haut niveau.
Au fait: pour le chat noir, on comprend pas trop les dégâts. On sait que c'est "croissant", mais c'est tout.

Sinon dans l'absolu, tes sorts sont (je trouve) un peu forts pour ce qu'ils sont. Diminue de moitié l'efficacité, ou multiplie par 2 le coût et met des malus aux épreuves (ça vaut aussi pour les reliques).

Bon ben maintenant j'attend la prochaine version.

─────────────────────
Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.

Au passage, clique donc ici pour voir les différents add-ons made in moi pour le JdR.
Darklim
Darklim
Aventurier

Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par tibfon Jeu 09 Aoû 2012, 21:23

Ok à mon avis c'est pour dans 3-4 jours Wink
tibfon
tibfon
Aventurier

Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par Zathor Jeu 09 Aoû 2012, 22:36

@Darklim Je ne les utilise pas donc je peux pas te dire

EDIT : J'ai été voir vite fait sur le site de PoC et il reste juste une table de rencontre pas fameuse, de base j'aime pas le principe des tables de rencontres et en plus la tienne est pas super jolie a voir
Zathor
Zathor
Administration

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par Darklim Ven 10 Aoû 2012, 15:14

Sur le site y'a aussi un tableau de 100 pièges.

Et sinon j'ai pas fait que ça, y'a aussi deux-trois autres trucs.

(Quand tu dis "pas joli à voir", tu parles du style graphique ou du contenu? Pour ce qui est du premier cas, je comptais justement en changer).

─────────────────────
Tu viens de perdre deux secondes de ta vie à lire cette phrase. Et là t'en perds deux autres. Si tu n'as pas lu cette phrase, sache qu'il existe un certain pourcentage de chances qu'un des tes neurones ait grillé suite à l'effort mental que demanda la réflexion "j'arrête de perdre du temps => j'arrête de lire". Et si tu continues de lire, tu dois avoir perdu déjà une vingtaine de secondes. Et tu continues d'en perdre.

Au passage, clique donc ici pour voir les différents add-ons made in moi pour le JdR.
Darklim
Darklim
Aventurier

Localisation : Devant mon PC.
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par Zathor Ven 10 Aoû 2012, 18:52

du style graphique pour le contenu je fais pas de commentaire car comme j'ai dit j'aime pas les tables de rencontre que ça soit les tiennes ou celles de PoC.

Pour la table des pièges je ne l'avait pas vue (juste en dessous mon ctrl+f masquait ça le vilain) même chose niveau graphique pas agréable a voir (surtout depuis les dernières création de PoC qui sont très belles à regarder) il y a quelques idées intéressantes mais comme dit plus haut je suis contre l'utilisation de table aléatoire pour mettre quoi que ce soit, c'est toi le MJ, c'est toi qui décide ce qu'il se passe, c'est pas parce que t'as fait un 20 au jet de rencontre que tu vas buter tes PJ niveau 1 avec un dragon.

Au passage des tables utilisés juste par des MJ débutant et une classe de personnage jouable par tout le monde c'est pas comparable Smile
Zathor
Zathor
Administration

Localisation : Derrière mon PC
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prétrise de Mankdebol Empty Re: Prétrise de Mankdebol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum