Naheulbeuk Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario

+3
Agraav
WiZard
Tiq
7 participants

Aller en bas

Seriez-vous intéressez par ce challenge ?

[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Vote_lcap50%[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Vote_rcap 50% 
[ 9 ]
[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Vote_lcap33%[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Vote_rcap 33% 
[ 6 ]
[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Vote_lcap11%[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Vote_lcap6%[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 18
 
 
Sondage clos

[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Empty [CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario

Message par Tiq Ven 01 Mai 2020, 00:04

Bonjour,
Je viens vous proposer un petit projet événementiel pour la communauté. C'est une envie qui m'est venue à force de voir passer de jolies illustrations que je rêverais d'exploiter en partie, mais également à cause de mes contraintes qui m'empêchent de faire du JDR en vocal (donc pour combler je fais des scénarios, des contributions, des maps, des parties écrites... et je propose des challenges débiles).

Le concept serait le suivant :

-Un MJ qui souhaite participer s'inscrit
-Il doit créer un scénario de partie dans une durée limitée (celle-ci reste à définir : 24h ? 7 jours ? 1 mois ?)
-Il doit réaliser ceci avec des contraintes et des impératifs tirés aléatoirement (une illustration dont il doit s'inspirer ou qui doit représenter un moment du scénario, un thème qui devra être traité, un concept ou un lieu qui devra être présent)
-À l'issue de la durée impartie, le MJ présente le scénario qu'il a réalisé et celui-ci pourra être retravaillé, exploité ou même joué.

Pour un MJ : cela peut permettre de se tester un peu, de sortir de sa zone de confort ou éventuellement de découvrir des choses sur le lore de Naheulbeuk.
Pour la communauté : cela peut permettre de créer des scénarios qui pourront être utilisés par d'autres MJ. Si les parties sont jouées, cela peut bénéficier à l'ensemble des joueurs.
Petit bémol ou en tout cas point à éclaircir : Certains MJ n'écrivent pas vraiment leur scénario de manière structurée et se contente de prendre quelques notes et le gros de la partie se construit en jeu (ce qui peut être tout à fait normal car plus simple quand le scénario n'a pas vocation à servir à autrui), à voir comment rendre ce challenge attrayant pour eux.
Éclaircissement : Quand je parle de MJ, il s'agit finalement de n'importe qui qui décide de se lancer dans la création d'un scénario.
Possibilité : Peut-être qu'on peut appliquer le même principe à juste la création d'un PNJ. Pourquoi ne pas avoir un jury pour évaluer les scénarios et un petit prix de victoire (il y a pas de raisons qu'il y ait que les joueurs qui soient récompensés tout le temps ;)) ?

Rien dans le format n'est définitif, peut-être qu'on peut faire juste des scénarios très court de dix lignes avec une contrainte de temps très réduite. Je donne un exemple produit en quelques minutes, mais en laissant plus de temps on peut imaginer des choses beaucoup plus abouties que juste ces quelques lignes générales avec rien de concret.

Exemple :

Je pose donc ici un petit sondage pour connaitre l'intérêt que ça aurait pour la communauté.
Bon jeu à tous.
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Empty Re: [CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario

Message par WiZard Ven 01 Mai 2020, 00:38

Cette idée va à l'encontre de tout ce en quoi je crois dans mon existence.

Concernant les modalités précises je propose de rédiger seulement un pitch comme tu l'as fait, sans rentrer dans les éventuels détails des rebondissement, comme ça on met tout le monde sur le même pied d'égalité concernant la place laissé à l'impro, c'est à dire que des ajustements et des détours sont possibles mais tout n'est pas à faire non plus.

Je propose aussi une limite de mots (2000 ? 4000 ? je ne sais pas, à voir) et un temps relativement court de 48h pour proposer un scénario. 24h c'est short et on peut ne pas avoir le temps du tout, 48h ça permet d'avoir au moins deux nuits de sommeil pour laisser les idées couler.

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de prendre un jury (parce que ça reviendrait à déterminer des "meilleurs MJ" que d'autres), ni même de faire voter les gens. Dans le seul "cours" d'écriture que j'ai suivi dans ma vie, on lisait librement les résultats de nos exercices, sans notation, vote ou critique des autres, et seulement si on le voulait. Du coup je pense que ce genre d'ambiance sera beaucoup plus sympathique : pas d'enjeu, pas d'ego, personne n'a rien à gagner à être "meilleur" que les autres.

─────────────────────
Toujours prêt pour une partie ! Vous pouvez me trouver en #faq
Mes persos:
WiZard
WiZard
Aventurier

Localisation : Perdu dans une bibliothèque
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Empty Re: [CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario

Message par Agraav Ven 01 Mai 2020, 11:02

J'aime l'idée [CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario 63298

- Il n'est pas pertinent de parler de "MJ". On est ici sur de la création de scénario. Quelqu'un qui n'a jamais meujeuté de sa vie peut très bien écrire des scénarios incroyables (vous pensez que Tolkien et J.K Rowling ont déjà meujeuté ?  Razz ). Du coup, parler de "Challenge/concours écriture" ou "Challenge scénario" serait plus cohérent, plutôt que de limiter cela aux rôles MJ-joueur.
- Du coup, je ne comprends pas le sondage. J'ai envie de mettre "Oui"...
- Ça ne me choque pas qu'il y ait un concours et un gagnant. Vu qu'on ne peut pas parler de "Meilleur MJ" (tiret précédent), mais seulement de "Scénario préféré de la communauté". Et vu que c'est parfaitement subjectif - un scénario n'est pas meilleur qu'un autre - certains vont préférer tel ou tel scénario, les autres ne sont pas plus mauvais pour autant. Et le fait qu'il y ait une récompense peut en motiver plus d'un.
- Pour la durée, tout dépend de la quantité de texte à écrire. Pour ton paragraphe d'exemple, je trouve que 24h sont amplement suffisantes. Mais pour un scénario plus détaillé avec deux trois pages d'informations, la durée pourrait monter à une semaine.

En définitive, je serais ravi de participer à ce concours.

─────────────────────
[Carte] Fangh Ultimate
[Carte] Environs de Fangh Deluxe
[Carte] Fangh, Fernol, et Caladie Remastered
[Scénario Intéractif] Tour de Loubet
[Métier] Ninejaddai
[Plans] Tour de Loubet
Agraav
Agraav
Aventurier

Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Empty Re: [CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario

Message par Didi le lapin Ven 01 Mai 2020, 11:05

J'aime bien l'idée mais je serais plus pour qu'au bout du délai d'écriture du scénars les MJ le joue direct, ce qui rajouterait une contrainte supplémentaire genre : jouer le scénario sans pouvoir le peaufiner au préalable. Puis les MJ post le scénario qu'ils avaient écrit sur le forum.

Pour ce qui est du jury je pense que c'est pas nécessaire surtout qu'il faudrait choisir qui va en faire partie en plus des points soulevés par Wizard.

─────────────────────
Rôlistiquement,
Didi le lapin
albino



Didi le lapin
Didi le lapin
Aventurier

Localisation : Grotte dans les alentours d'Eaux Dormantes
Date d'inscription : 05/03/2014

https://atelierdedidi.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Empty Re: [CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario

Message par Tiq Sam 02 Mai 2020, 21:05

Merci pour vos retours.
J'ai une éventuelle proposition pour tenter de remédier à certains soucis que vous avez soulevé :

Je vous propose de maintenir le concept de devoir faire un scénario avec une contrainte de temps (24h, 48h, 1 semaine ou 1 mois) et des contraintes narratives (un plot-twist, une rencontre, une illustration) mais en enlevant l'aspect concours.

Le format serait un post sur le forum avec les ressources en accès libre de manière permanente (une liste de 100 plot-twists, de 100 rencontres, de 100 illustrations). Chacun pourra se lancer le challenge en lançant 3D100 quand il le souhaite.
Le résultat pourra être posté pour permettre à chacun d'utiliser, de se baser sur, de s'inspirer de ou regarder ce qui a été fait.
Ce format rendrait le challenge accessible en permanence, mais il serait possible de lancer des challenges périodiques avec un contrôle de la contrainte temps et de l'aléatoire (peut-être que là, pour le coup, on pourrait se permettre un jury ou en tout cas une sélection pour récompenser les MJ qui produisent un scénario clé-en-main accessible à tous).
Il pourrait même y avoir évènements temporaires avec des listes de contraintes narratives saisonnières et thématiques éphémères (halloween, fêtes de fin d'années, thème Naheul'Day, etc).

Pour les réponses à vos remarques :

WiZard a écrit:je propose de rédiger seulement un pitch comme tu l'as fait, sans rentrer dans les éventuels détails des rebondissement
L'avantage d'être plus complet permettrait justement de produire des scénarios "clé en main" facilement employables par n'importe quel MJ.

WiZard a écrit:Je propose aussi une limite de mots (2000 ? 4000 ? je ne sais pas, à voir) et un temps relativement court de 48h pour proposer un scénario
On peut peut-être faire des paliers de temps qui s'associent à des "exigences" pour le scénario.

En 24h, le MJ doit produire un scénario d'environ 2000 mots avec les grandes idées pour l'introduction, la quête et la conclusion.
En 48h, le MJ doit produire un scénario d'environ 4000 mots avec les grandes idées pour l'introduction, la quête, les péripéties (propositions de rencontres et de loots) et la conclusion (propositions de récompense).
En 7 jours, le MJ doit produire un scénario avec plusieurs manières pour les PJ de trouver la quête, une quête avec plusieurs possibilités d'avancement prévues, des péripéties un peu détaillées (quels rencontres ? quels loots ? quels challenges ? quelles pistes pour une enquête ? etc) et une conclusion (quelle récompense ?), le tout éventuellement soutenu par une map ou croquis s'il y a une zone à explorer ou sur laquelle combattre.

WiZard a écrit:Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de prendre un jury (parce que ça reviendrait à déterminer des "meilleurs MJ" que d'autres)
Pour moi, cela reviendrait plutôt à déterminer un MJ qui a su plaire à un jury avec une production qui a été faite avec des contraintes. On juge un résultat qui met à l'épreuve éventuellement la capacité d'adaptation, l'imagination, etc et pas juste "être MJ" (même si l'adaptation et l'imagination font parties du taff).

Agraav a écrit:Il n'est pas pertinent de parler de "MJ". On est ici sur de la création de scénario. Quelqu'un qui n'a jamais meujeuté de sa vie peut très bien écrire des scénarios
Je ne trouve pas ça impertinent. Quand on écrit un scénario de MJ on se met déjà un peu dans le peau d'un MJ. De plus, j'ai écrit "Quand je parle de MJ, il s'agit finalement de n'importe qui qui décide de se lancer dans la création d'un scénario".

Didi le lapin a écrit:J'aime bien l'idée mais je serais plus pour qu'au bout du délai d'écriture du scénars les MJ le joue direct, ce qui rajouterait une contrainte supplémentaire genre : jouer le scénario sans pouvoir le peaufiner au préalable. Puis les MJ post le scénario qu'ils avaient écrit sur le forum.
Ça rajoute une nouvelle contrainte : celle de trouver des joueurs !
Éventuellement, je peux répondre à ça en te renvoyant plus haut dans ce message en réponse à Wizard, avec les propositions de temps-obligations.

Didi le lapin a écrit:Pour ce qui est du jury je pense que c'est pas nécessaire surtout qu'il faudrait choisir qui va en faire partie en plus des points soulevés par Wizard.
Je suis d'accord. On peut se passer d'un jury, mais l'idée d'un prix pour récompenser la production de scénarios me plaisaient (histoire de rendre la monnaie de leur pièce aux MJ qui produisent des choses pour la communauté).
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Empty Re: [CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario

Message par Agraav Dim 03 Mai 2020, 13:52

Tiq a écrit:Je ne trouve pas ça impertinent. Quand on écrit un scénario de MJ on se met déjà un peu dans le peau d'un MJ. De plus, j'ai écrit "Quand je parle de MJ, il s'agit finalement de n'importe qui qui décide de se lancer dans la création d'un scénario".

C'est justement impertinent de parler de "Challenge MJ" car TU as précisé "Quand je parle de MJ, il s'agit finalement de n'importe qui qui décide de se lancer dans la création d'un scénario". Donc finalement, il serait plus pertinent de parler de "Challenge n'importe qui qui décide de se lancer dans la création d'un scénario". Neutral Neutral Neutral
Donc absolument tout sauf "Challenge MJ". Question Question


Pour ce qui est de retirer l'aspect compétition. Un concours sans concours ? Neutral
Si c'est juste pour écrire des scénarios, on peut déjà le faire seul. Le concours rend la chose intéressante, motivante. Un concours, ça donne envie de se dépasser. Retirer cet aspect, retire tout l'intérêt de cet événement.

─────────────────────
[Carte] Fangh Ultimate
[Carte] Environs de Fangh Deluxe
[Carte] Fangh, Fernol, et Caladie Remastered
[Scénario Intéractif] Tour de Loubet
[Métier] Ninejaddai
[Plans] Tour de Loubet
Agraav
Agraav
Aventurier

Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Empty Re: [CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario

Message par Tiq Dim 03 Mai 2020, 15:14

J'attends encore quelques éventuels retours avant de me lancer dans une préparation concrète du format en me basant sur vos commentaires.

@Agraav, je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou un vrai blocage cognitif, ni si ta manière de t'exprimer est volontairement odieuse ou si c'est une licence poétique. Je vais tenter une dernière fois puis arrêter les frais en ce qui te concerne si cela continue de ne mener, systématiquement, à rien avec toi :

J'ai écrit : "Quand on écrit un scénario de MJ on se met déjà un peu dans le peau d'un MJ".
L'as-tu vu dans mon message ? Si non, relis. Si oui, pourquoi tu n'y réponds pas dans ton message ?
Appeler ça "Challenge n'importe qui qui décide de se lancer dans la création d'un scénario" n'est pas un titre simple et efficace. Au besoin, on peut renommer ça "CHALLENGE SCÉNAR".
Je ne vois pas l'intérêt de poursuivre ce débat sur l'usage de ce terme, tant que l'explication des modalités permet à chacun de comprendre qu'il peut participer.

Si on retire l'aspect compétitif, ce n'est pas un "concours sans concours". C'est juste pas un concours. Comme je l'ai déjà écrit, le challenge pourrait être maintenu avec l'idée de ressources accessibles qui forcent à écrire un scénario avec des contraintes narratives imposées mais sans l'aspect concours.
Cependant j'ai pris en compte vos remarques, dont les tiennes, et j'ai essayé de trouver un juste milieu pour plaire à tous : j'ai proposé un format à la fois permanent sans compétition, mais associé à des évènements temporaires qui auraient, eux, bien l'aspect d'un concours. L'as-tu vu dans mon message ? Si non, relis. Si oui, pourquoi me parles-tu de l'absence de concours puisque j'ai parlé précisément de pouvoir maintenir cet aspect ?
Tiq
Tiq
Aventurier

Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Empty Re: [CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario

Message par Agraav Dim 03 Mai 2020, 16:49

Tiq a écrit:si ta manière de t'exprimer est volontairement odieuse

Tiq a écrit:un vrai blocage cognitif


Hmmmmmmmmmm....réflexion, réflexion.....
C'est tout de suite plus facile d'insulter quand on manque d'arguments, ou que l'on se rend compte que l'on a tord.

Je ne crois pas avoir de leçon à recevoir (en terme de propos odieux) de la part de quelqu'un qui insulte quand il manque de réparti. Ou encore de la part de quelqu'un qui a été particulièrement odieux envers les ménestrels dans la taverne. (D'ailleurs, tu t'es pris un rapport modération à ce sujet [pas par moi] oops spoiler).

(ne t'en fais pas, je ne reporterai pas ton insulte à mon égard à la modération, tant que cela ne devient pas une récurrence.)

Tiq a écrit:Appeler ça "Challenge n'importe qui qui décide de se lancer dans la création d'un scénario" n'est pas un titre simple et efficace. Au besoin, on peut renommer ça "CHALLENGE SCÉNAR".


Wow, tu as réussi à en conclure, exactement ce que je voulais que tu en conclues. Clap clap clap. Comme quoi c'était pas si dur à comprendre. Ou sinon, je suis peut-être super fort. [CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario 679877

Tiq a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de poursuivre ce débat sur l'usage de ce terme, tant que l'explication des modalités permet à chacun de comprendre qu'il peut participer.


J'exprimais seulement mon opinion sur le fait que le concours porte mal son nom. Comme tu l'as souligné, "Challenge scénar" serait plus adéquat.
Quelqu'un qui n'a jamais meujeuté, et qui ne souhaite pas meujeuter, en voyant "Challenge MJ", il peut ne pas cliquer en croyant que ça ne va pas lui intéressé.

Tiq a écrit:Si oui, pourquoi me parles-tu de l'absence de concours puisque j'ai parlé précisément de pouvoir maintenir cet aspect ?

Si tu n'as pas proposé de retirer l'aspect "concours", et bien peut-être que mon message... s'adressait à celui qui a proposé de retirer l'aspect "concours"..?
En d'autres mots, je m'adressais pas à toi -_-

─────────────────────
[Carte] Fangh Ultimate
[Carte] Environs de Fangh Deluxe
[Carte] Fangh, Fernol, et Caladie Remastered
[Scénario Intéractif] Tour de Loubet
[Métier] Ninejaddai
[Plans] Tour de Loubet
Agraav
Agraav
Aventurier

Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Empty Re: [CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario

Message par Guide Supreme Dim 03 Mai 2020, 21:08

Coucou Tiq,
Je trouve ça très intéressant et je suis... intéressé Cool

Comme dis plus haut il faudrait que l'on trouve un terrain d'entente sur les délais et le contenu.

A titre personnel je préconise 1 semaine de délais, cela permettra à tout le monde de participer. Parce que s'il est tout à fait possible de faire ça en quelques heures, je crains que 24 ou 48h de délais ça soit trop short pour ceux qui ne sont pas très impliqués dans la vie de la communauté.

Pour ce qui est du contenu, tout ce qui a été proposé est intéressant et s'il on lance des challenges hebdomadaires on pourrait changer les règles d'une semaine à l'autre. D'ailleurs (désolé de placer ça à l'arrache, sans structurer) je trouve qu'il serait plus intéressant de faire un thème commun, que l'on ai TOUS les mêmes contraintes.

Pour ce qui est de l'aspect concours / vote: Je trouve qu'un vote anonyme pour le meilleur est intéressant, ça permet de voir quel travail a le plus plut sans que cela soit dénigrant pour les autres. Un classement me parait en effet un peu plus malsain, car il faudrait alors un jury, définir qui en fera parti, puis cela pourrait démotiver les derniers.
Pour l'aspect "récompenses" je peux comprendre que ça en motiverai certains mais je ne vois pas ce qu'on pourrais donner à un auteur à part une bonne tape dans le dos Laughing

─────────────────────
Quelques unes de mes créations:
-Feuille de personnage personnelle
-Les modifications contextuelles
-Magie Pirate de Flint
Guide Supreme
Guide Supreme
Aventurier

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Empty Re: [CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario

Message par Lewon Lun 04 Mai 2020, 01:41

Je suis partant, l'idée me plait !
Je peux même organiser un atelier sur l'écriture de scénario basé sur mon guide d'écriture (ce tutoriel) ! Smile


─────────────────────
Lewon
Lewon
Légende

Localisation : centre de détention psychiatrique
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Empty Re: [CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario

Message par dasteon Lun 04 Mai 2020, 15:47

Moi je trouve ça intéressant car ça peut permettre au joueurs et MJ qui sont en manque d'inspiration de faire avec ce qu'on leur impose et relancer voir de changer un peut certains gameplay dans les groupes, certains groupe qui font beaucoup d'exploration pourront se tenter à de l'enquête ect...

─────────────────────

[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Fate[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Safe[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Beerpretzels[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Map[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Run[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Mirror
dasteon
dasteon
Aventurier

Localisation : Waldorg
Date d'inscription : 09/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario Empty Re: [CHALLENGE MJ] 7 jours, 3 contraintes, 1 scénario

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum